Champignons pour chiens : aucun autre aliment n’est plus bénéfique pour votre chien que les champignons. Mais dans certains cas, aucun autre aliment n’est aussi toxique. La réponse à la question “les chiens peuvent-ils manger des champignons ?” est donc oui, ils le peuvent (et ils le doivent pour leur santé), mais pas tous les champignons.
Vous trouverez ci-dessous tout ce qui concerne votre chien et les champignons : la liste complète des champignons bénéfiques qui ont des propriétés médicinales et immuno-modulatrices, la liste des champignons vénéneux et comment les reconnaître, les signes d’empoisonnement et ce qu’il faut faire. Nous vous donnerons également les dosages à donner.
Comment savoir si un champignon est poison ?
Il existe plus de 14 000 espèces de champignons, dont beaucoup sont comestibles. D’autres champignons peuvent être toxiques ou hallucinogènes. Alors, avec autant de types de champignons, comment savoir si un champignon est toxique avant qu’il ne nuise à votre chien ?
Tout d’abord, il est bon d’avoir sur soi une fiche d’identification des champignons. Ainsi, si Fido décide de butiner des champignons, vous pourrez rapidement identifier l’espèce. Les champignons vénéneux ont tendance à partager des caractéristiques similaires, donc même si vous ne parvenez pas à identifier la bonne espèce, vous aurez tout de même une bonne idée si le champignon est comestible ou non.
Si vous ne reconnaissez pas le champignon, examinez-le à la recherche de ces signes courants de champignons vénéneux :
- Des lamelles blanches (la partie inférieure du chapeau du champignon).
- De couleur rouge
- Un anneau autour du pied
- Présence d’une vulve (renflement à la base du pied).
Si le champignon présente l’une de ces caractéristiques, considérez le comme toxiqueet emmenez votre chien chez le vétérinaire, s’il en a mangé.
Quels sont les champignons toxiques pour votre chien ?
Les champignons que votre chien ne peut pas manger sont :
- Amanita phalloides (Capuchon de la mort)
- Galerina marginata (Galerina d’automne)
- Amanita gemmata (amanite tueuse)
- Amanita muscaria (Amanite tue-mouches)
- Gyromitra species (Fausse morille)
- Helvella Lacunosa (Selle d’elfe)
- Clitocybe dealbata (Entonnoir d’ivoire)
- Espèces d’Inocybe
Il peut être difficile d’identifier les champignons toxiques. Même les experts ont quelquefois des difficultés avec certaines espèces. Donc, si votre chien aime grignoter pendant les promenades, veillez à ce qu’il ne se serve pas de champignons !
Par mesure de sécurité, supposez que tous les champignons présents dans la nature ou sur votre pelouse sont toxiques, à moins que vous ne soyez un “professionnel” de la cueillette. La mort est une possibilité réelle pour les chiens qui mangent les mauvais champignons.
Que se passe-t-il si votre chien mange un champignon vénéneux ?
Les symptômes de l’empoisonnement aux champignons dépendent de l’espèce de champignon et de la quantité consommée par votre chien. Votre chien peut souffrir de légers troubles digestifs… ou devenir très malade et votre vétérinaire peut ne pas être en mesure de le sauver. Mais plus vite vous l’emmènerez chez le vétérinaire, meilleur sera le résultat. Ne tardez pas… Les symptômes de l’intoxication par les champignons peuvent apparaître au bout de 12 heures, et il peut alors être trop tard.
Champignons pour chien : les signes les plus courants de la toxicité :
- Vomissements
- Diarrhée
- Bave,
- Larmoiement
- Faiblesse
- Ataxie (marche comme s’il était ivre)
- Léthargie
- Jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux)
- Douleurs abdominales
Si votre chien a mangé un champignon, et surtout s’il présente l’un de ces signes, emmenez-le avec le champignon chez le vétérinaire (une photo du champignon suffit). Votre vétérinaire effectuera des analyses de sang et d’urine pour s’assurer que les toxines des champignons nuisent le moins possible aux organes de votre chien. Le vétérinaire peut provoquer des vomissements ou donner à votre chien du charbon actif pour empêcher les toxines de quitter le tube digestif de votre chien et de se déplacer vers ses organes.
Les organes les plus susceptibles d’être affectés par la toxicité des champignons sont les suivants …
- L’appareil digestif.
Votre chien peut développer des symptômes digestifs légers comme des vomissements et de la diarrhée. - Le système nerveux.
Si le champignon est toxique pour le système nerveux, vous pouvez observer des signes d’hallucination. Il peut s’agir d’une faiblesse, de tremblements, de trébuchements et d’un manque de coordination, d’agitation.Et même de crises d’épilepsie. - Le foie et les reins.
Certains champignons affectent le foie de votre chien. Certaines espèces peuvent même provoquer une insuffisance hépatique. Ces symptômes mettent plus de temps à apparaître, mais vous constaterez une faiblesse, une léthargie et une jaunisse. Votre chien doit être traité rapidement pour éviter des dommages irréversibles au foie. Les toxines contenues dans certains champignons peuvent également endommager les reins. Il peut s’écouler des heures ou des jours avant que vous ne remarquiez les symptômes et, à ce moment-là, les dommages peuvent également être irréversibles.
Une visite d’urgence chez le vétérinaire peut sembler effrayante et coûteuse. Mais si elle n’est pas traitée, l’intoxication par les champignons peut entraîner une défaillance des organes, des convulsions et la mort. Un seul champignon de la mauvaise espèce peut tuer un chien de taille moyenne, alors mieux vaut prévenir que guérir.
Champignons pour chien qui peuvent être mangés
Si certaines espèces de champignons sont toxiques pour les chiens, beaucoup peuvent être consommées sans problème. En fait, les champignons sont l’un des aliments les plus puissants en matière de modulation immunitaire que vous puissiez donner à votre chien. Outre ces variétés médicinales, certains champignons sont également très nutritifs. Voyons donc quels sont les champignons nutritifs et bénéfiques pour la santé que vous pouvez donner à votre chien.
Champignons pour chien achetés en magasin
Les champignons que vous achetez en magasin sont parfaitement sûrs pour votre chien comme pour vous. Et ils sont nutritifs ! Les champignons sont riches en :
- Minéraux (dont le sélénium, le zinc et le potassium)
- Vitamines (complexe B, acide folique et pro-vitamine D)
- Graisses saines, protéines et enzymes digestives
- Terpènes, alcaloïdes, polyphénols et polysaccharides.
- Antioxydants qui préviennent et réparent les dommages causés par les radicaux libres
- Prébiotiques pour favoriser la santé intestinale.
Il est toutefois important de noter que les chiens ne doivent pas manger leurs champignons crus. Les champignons contiennent une paroi dure et chitineuse qui retient les nutriments. La cuisson brise cette paroi, rendant les nutriments des champignons disponibles pour votre chien. La cuisson permet également d’inactiver le monométhyl hydrazine, une substance qui peut être toxique dans les champignons crus.
Les champignons achetés en magasin, comme les champignons de Paris et les portobellos, sont nutritifs pour votre chien. Mais de nombreuses autres variétés de champignons contiennent des polysaccharides et des triterpénoïdes spéciaux qui peuvent moduler le système immunitaire de votre chien. Ils ont fait l’objet de recherches approfondies sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans la prévention et le traitement des allergies, du cancer et des maladies auto-immunes. Ces espèces de champignons sont appelées champignons médicinaux.
Champignons pour chien médicinaux
Les champignons sont utilisés pour traiter les maladies depuis des milliers d’années. Mais récemment, les scientifiques ont identifié un polysaccharide clé dans les champignons qui s’avère très prometteur dans le traitement du cancer et d’autres maladies immunitaires. Il s’agit du bêta 1,3 D‑glucan. Les bêta-glucanes du champignon queue de dinde ont même été transformés en traitements anticancéreux en Chine et au Japon.
Les bêta-glucanes sont protégés par l’épaisse paroi de chitine du champignon. Pour que votre chien bénéficie de leurs bienfaits sur le plan immunitaire, ils doivent donc être doublement extraits. Cela signifie que les champignons sont trempés dans de l’alcool puis dans de l’eau chaude. Il ne restera qu’une très faible quantité d’alcool dans le champignon obtenu. Ce procédé permet à votre chien de bénéficier des importants bêta-glucanes et autres principes actifs médicinaux. Assurez-vous donc d’apprendre à faire la double extraction de vos propres champignons ou achetez une poudre de champignons pré-fabriquée qui a déjà fait l’objet de cette double extraction.
Il existe quelques champignons médicinaux pour chiens que vous aimeriez considérer pour votre chien. Il s’agit des champignons qui font l’objet des recherches les plus passionnantes :
Queue de dinde (Trametes versicolor)
Les champignons queue de dinde présentent des anneaux colorés qui ressemblent à la queue d’une dinde. Il s’agit d’un champignon important dans la lutte contre le cancer qui contient des bêta-glucanes uniques appelés polysaccharide‑K (PSK) et polysaccharopeptide (PSP). Ces composés sont les ingrédients actifs du Krestin, un médicament anticancéreux au Japon.
Le champignon queue de dinde fait l’objet de recherches approfondies pour ses bienfaits anticancéreux et de modulation immunitaire :
- Une étude de 2011 a rapporté que la queue de dinde réduisait la taille des tumeurs chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.
- Une étude de 2012 a montré une augmentation du temps de survie des patients atteints de cancer du sein, de l’estomac et du col de l’utérus.
- Une étude de 2017 a révélé que la queue de dinde était presque aussi efficace que la chimio (et sans les effets secondaires).
- Une étude de 2012 a montré que les champignons de la queue de dinde triplaient l’espérance de vie des chiens atteints d’hémangiosarcome, un cancer vasculaire agressif.
- Le champignon de la queue de dinde est également une ressource nutritionnelle. Il est riche en prébiotiques et peut améliorer directement la santé intestinale. Il est également riche en phytonutriments et en antioxydants, qui peuvent aider à réparer les dommages causés par les radicaux libres qui entraînent le vieillissement et le déclin des fonctions organiques.
Principales utilisations de la queue de dinde
- Prévenir le cancer et réduire les effets du traitement du cancer
- Améliorer la fonction hépatique
- Prévenir et combattre les maladies chroniques
- Réduire l’inflammation de l’appareil urinaire et du système digestif
- Améliorer la santé intestinale
- Traiter les troubles pulmonaires
Crinière de lion (Hericium erinaceus)
Les champignons Hericium erinaceus, communément connu sous le nom de Crinière du Lion, est un choix de champignon comestible qui a une apparence distinctive : sa ressemblance avec la crinière d’un lion. Ils ont le goût du homard et présentent de nombreux avantages, notamment pour les chiens âgés. Les champignons à crinière de lion sont riches en :
- Antioxydants. Les champignons à crinière de lion contiennent des antioxydants qui combattent les radicaux libres Cela permet de prévenir plusieurs maladies … dont le cancer, les maladies cardiaques et le vieillissement prématuré.
- Dilinoléoyl-phosphatidyléthanolamine Ce phospholipide protège contre la mort cellulaire des neurones causée par le stress oxydatif. On parle de stress oxydatif lorsqu’il y a un excès de radicaux libres.
- Bêta-glucanes Les polysaccharides présents dans la crinière de lion peuvent renforcer le système immunitaire. Ils le font en augmentant l’immunité à médiation cellulaire et humorale. Comme d’autres champignons, ils ont également des propriétés anticancéreuses.
- Érinacines et héricénonesLes érinacines et les héricénones sont extraites de la crinière de lion. Elles traversent la barrière hémato-encéphalique pour stimuler le facteur de croissance des nerfs (NFG). Le NFG aide à maintenir les neurones du cerveau en vie. La recherche établit un lien entre de faibles niveaux de NFG et la maladie d’Alzheimer, la démence et d’autres maladies similaires. Les héricénones peuvent également activer la mort des cellules cancéreuses et prévenir les métastases. Elles ralentissent et inversent également les cancers du poumon, de l’estomac, du foie et du côlon, ainsi que la leucémie.
Principales utilisations de la crinière de lion
- Améliorer les fonctions cérébrales
- Aide à gérer la myélopathie dégénérative
- Prévenir et combattre le cancer
- Renforcer le système immunitaire
- Gérer les ulcères, les maladies inflammatoires de l’intestin, les gastrites et autres problèmes digestifs.
- Améliorer la santé cardiaque
- Gestion du poids
- Prévenir la coagulation du sang
- Combattre les infections bactériennes comme le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) et H. pylori.
Cordyceps (Cordyceps militaris)
À l’état sauvage, ces champignons poussent sur des chenilles. Mais on peut aussi les cultiver. Les cordyceps cultivés sont moins chers … mais aussi moins puissants. Les cordyceps offrent de nombreux avantages.
Bêta-glucanes
Les cordyceps sont remplis de polysaccharides. Cela en fait un bon choix pour soutenir le système immunitaire. Ils stimulent également la libération de molécules de signalisation cellulaire appelées cytokines. Cela aide à combattre les cellules tumorales.
Cordycépine
La cordycépine est antitumorale, antibactérienne, antivirale et incesticide. Elle aide à combattre les tumeurs, les bactéries et les parasites.
Ergostérol
Comme les champignons à queue de dinde, les cordyceps contiennent de l’ergostérol. L’ergostérol est un alcool stéroïde qui est un anticancéreux et un antioxydant.
Principales utilisations du cordyceps
- Ralentir le vieillissement
- Prévenir et combattre le cancer, y compris le cancer du poumon
- Aider à gérer le diabète
- Réduire l’inflammation de la peau
- Améliorer les performances
- Traiter les fuites intestinales
- Aide à la gestion des troubles chroniques du foie
- Traiter l’insuffisance rénale
- Gérer les arythmies cardiaques
- Aide à la lutte contre l’asthme
- Soutenir les troubles gériatriques
- Traiter l’hypercholestérolémie
Le Maïtake (Grifola frondosa)
Le Maïtake est également connu sous le nom de champignon dansant parce que les gens dansaient avec excitation lorsqu’ils trouvaient ce puissant champignon guérisseur dans la nature !
Le maitake est l’un des champignons les plus efficaces pour ralentir la croissance du cancer. Ses propriétés anticancéreuses proviennent d’une substance appelée fraction D qui est une combinaison de bêta-glucanes et de protéines. La fraction D a des propriétés anticancéreuses qui peuvent arrêter la croissance des tumeurs et augmenter les cellules qui combattent le cancer. Elle est également efficace pour combattre les lymphomes, les cancers du sein et du tissu conjonctif.
Principales utilisations du Maïtake
- Réduit les niveaux de glucose pour aider à gérer le diabète
- Remédier à la toux du chenil et à la grippe canine
- Prévenir le cancer et fournir un soutien pendant le traitement du cancer
- Soutenir le foie
- Remplacer la chimiothérapie pour le cancer du sein
Chaga (Inonotus obliquus)
Le chaga est également connu sous le nom de champignon laid. On le trouve sur les bouleaux dans les climats froids. Les guérisseurs utilisent le chaga depuis le 16e siècle. Voici pourquoi votre chien devrait manger des champignons chaga :
Bêta-glucanes
Ces polysaccharides présents dans le chaga peuvent améliorer la santé du cœur, des intestins et du foie. Ils améliorent les niveaux d’énergie et ont des propriétés anticancéreuses.
Vitamines et minéraux
Les champignons chaga sont riches en vitamines et minéraux qui favorisent la santé de votre chien. Ils renforcent le système immunitaire et aident à maintenir les organes en bonne santé. Ils aident donc votre chien à combattre les virus, les infections et les toxines.
Polyphénols
Les polyphénols sont des composés végétaux qui regorgent d’antioxydants. Cela signifie qu’ils peuvent éliminer les radicaux libres à l’origine du cancer et du vieillissement prématuré.
Triterpénoïdes
Les triterpénoïdes, présents dans de nombreuses plantes comestibles, ont des propriétés anticancéreuses. Ils peuvent stopper la croissance cellulaire dans la leucémie, le carcinome Walker 256 et le cancer du sein.
Des recherches sur l’extrait de champignon chaga ont montré qu’il pouvait être efficace contre le mélanome, le foie et les cancers du côlon.
Principales utilisations du chaga
- Combattre et prévenir le cancer
- Combattre les radicaux libres pour prévenir le vieillissement
- Réduire les inflammations
- Combattre les virus
- Renforcer le système immunitaire pour gérer les allergies et les maladies auto-immunes comme l’arthrite.
- Réduire la toxicité des traitements traditionnels contre le cancer
- Améliorer la santé intestinale
- Réguler le taux de sucre dans le sang
- Diminuer le cholestérol
Phellinus
Le Phellinus est un champignon aux nombreuses propriétés médicinales. Il est anti-inflammatoire, antibactérien, anticancéreux et il renforce le système immunitaire.
Les champignons Phellinus sont particulièrement efficaces contre les bactéries Staphylococcus aureus résistantes à la méthicilline (SARM).
Voici d’autres avantages du phellinus :
Bêta-glucanes
Les bêta-glucanes du phellinus augmentent l’activité immunitaire des macrophages et des cellules B. Ils peuvent aider à détruire les cellules cancéreuses. Et ils peuvent aider à détruire les cellules cancéreuses.
Protéoglycanes (PG)
Les PG sont des molécules de protéines présentes dans les espaces entre les cellules de votre chien. Elles aident à protéger les cellules de l’organisme de votre chien.
La teinture alcoolique de phellinus contient des PG. Elle est utilisée comme anti-inflammatoire pour soigner les maladies articulaires. Une étude a montré qu’elle pouvait même remplacer les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Principales utilisations du phellinus
- Prévenir et combattre le cancer
- Remplacer les antibiotiques
- Réduire l’inflammation
- Favoriser la santé des articulations
Reishi (Ganoderma lucidum)
Le champignon Reishi est connu comme le champignon de l’immortalité. Une fois que vous aurez lu la suite, vous comprendrez pourquoi.
Triterpénoïdes
Comme le chaga, le reishi contient des triterpénoïdes qui peuvent aider à arrêter la croissance des cellules cancéreuses. Cela a beaucoup à voir avec leur activité cytotoxique et chimiopréventive.
Acide ganodérique
Ce triterpène ralentit la libération d’histamines. Il est utile en cas d’allergies car il aide à stopper les démangeaisons.
Polysaccharides
Le reishi contient des polysaccharides qui aident à renforcer le système immunitaire et à prévenir le cancer.
Antioxydants
Les champignons Reishi fournissent des antioxydants qui soutiennent le système immunitaire. Ils aident également à détoxifier et à protéger le foie. Des recherches montrent que les antioxydants contenus dans le Reishi peuvent également accélérer la cicatrisation des plaies chez les diabétiques.
En plus de ses bienfaits anti-inflammatoires, il a été démontré que ces propriétés du Reishi prolongent la vie. (C’est pourquoi on l’appelle le champignon de l’immortalité).
Principales utilisations du Reishi
- Inhiber la libération d’antihistaminiques pour gérer les symptômes d’allergies.
- Ralentir le vieillissement
- Régulation de la réponse immunitaire
- Combattre et prévenir le cancer
- Soutenir les organes, en particulier le cœur et le foie
- Gérer les problèmes rénaux associés au diabète
- Réguler les niveaux de glucose
- Améliorer l’endurance
- Gérer l’arthrite
- Traiter les infections des voies respiratoires supérieures
- Soulager la douleur
Shiitake (Lentinula edodes)
Vous connaissez peut-être le shiitake. Il s’agit d’un champignon de consommation courante. Mais ses nombreux bienfaits pour la santé pourraient vous surprendre.
Lentinan
Ce polysaccharide soutient le cœur et le système immunitaire. Il est également efficace dans la lutte contre le cancer, notamment le cancer de l’estomac.
Enzymes
Les champignons shiitake contiennent jusqu’à 30 enzymes différentes qui aident à gérer les problèmes digestifs. L’une de ces enzymes est l’amylase, qui aide à décomposer les glucides et les amidons. Les shiitakes sont donc utiles pour les chiens dont le régime alimentaire est riche en amidon, comme les croquettes.
Acides aminés
Le shiitake contient également jusqu’à 10 acides aminés. Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. Ils synthétisent également les hormones et les neurotransmetteurs qui peuvent contribuer à l’humeur et aux performances.
Minéraux
Les champignons shiitake sont riches en plusieurs minéraux dont votre chien a besoin. Ils sont particulièrement riches en calcium, zinc, magnésium, fer et sélénium.
Ils peuvent également réduire le taux de cholestérol sérique sanguin. Dans une étude, des rats ont vu leur taux de cholestérol total diminuer de 25 % après avoir mangé du shiitake pendant une semaine. Les chercheurs n’ont pas encore identifié le composant à l’origine de cet effet.
Principales utilisations du shiitake
- Soutenir le système immunitaire
- Prévenir le cancer et réduire les effets secondaires de la chimio
- Aide à la santé digestive
- Améliorer la santé cardiaque
- Réduire le cholestérol
- Apaiser l’inflammation des bronches
- Régler l’incontinence urinaire
- Aide à soulager les symptômes d’allergie
Comment donner des champignons à votre chien
Vous pouvez acheter des champignons frais ou séchés pour votre chien, mais les champignons en poudre sont le choix le plus pratique.
Comment choisir un complément en poudre
Les compléments alimentaires à base de champignons existent sous forme de poudre et de gélules. Mais il y a une chose importante que vous devez savoir avant d’acheter un complément de champignons.
Lisez toujours l’étiquette pour vérifier que le produit est fabriqué à partir de champignons entiers et non de mycélium.
Le principal composant médicinal des champignons est le bêta-glucane. Mais la plupart des compléments alimentaires à base de champignons sont fabriqués à partir du mycélium, la racine du champignon. Or, le mycélium contient beaucoup moins de bêta-glucanes que le corps du champignon.
Le mycélium est généralement cultivé sur des céréales ou du riz et non dans son environnement naturel. Le mycélium est donc beaucoup plus riche en amidon que le champignon entier. Cela signifie également que leur teneur en bêta-glucane provient des céréales. Les bêta-glucanes dérivés des céréales n’ont pas les propriétés anticancéreuses et immunomodulatrices.
Il faut donc toujours acheter un complément qui utilise des champignons entiers.
Dosage de la poudre de champignons
Si le produit est destiné aux chiens, suivez les instructions figurant sur l’emballage. S’il est destiné aux humains, partez du principe que le dosage correspond à une personne de 70 kg et adaptez-le au poids de votre chien.
Il est toujours préférable de commencer par une dose plus faible et d’augmenter progressivement. Cela permet d’éviter les troubles digestifs.
Vous pouvez également acheter de nombreux champignons médicinaux sous forme séchée. La préparation d’un bouillon est un moyen facile d’extraire leurs bienfaits pour votre chien.
Bouillon de champignons
Mélangez des champignons séchés dans une casserole munie d’un couvercle. Ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir les champignons. Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce que les champignons soient tendres. Surveillez pour que le liquide ne s’évapore totalement en ajoutant de l’eau si nécessaire.
Vous pouvez filtrer et conserver le bouillon, ou laisser les champignons dans le bouillon et les servir comme un ragoût ! Laissez refroidir, et conservez au réfrigérateur.
Donnez à votre chien ½ ml par 2 kg de poids corporel.
Partagez vos champignons comestibles avec votre chien !
N’ayez pas peur de partager des champignons comestibles avec votre chien. Cela a d’autant plus d’intérêts si ce sont des champignons qui combattent le cancer, renforcent le système immunitaire et aident à gérer les allergies, entre autres avantages. Ils peuvent être un complément curatif et nourrissant dans l’alimentation de votre chien.
Mais ne laissez pas votre chien s’habituer à manger des champignons sauvages dans votre jardin ou en promenade, même lorsque vous les savez sans danger pour sa santé.