La tique du chien est un parasite qui se fixe sur sa peau, entre ses poils. Elle se nourrit de son sang, mais ce n’est pas là le plus grand danger.
La tique du chien n’est pas un danger en soi. Elle est un “transporteur” de nombreuses maladies qui peuvent quelquefois s’avérer mortelles pour le chien. Comme le rat au moyen âge supposé être le propagateur de la peste noire.
Mais le vrai danger est que la tique peut “émigrer” sur l’homme. Et les pathogènes qu’elle transmet sont même plus dangereux pour les êtres humains (Maladie de Lyme humaine, par exemple).
C’est d’ailleurs un problème de santé publique qui augmente d’année en année.
Dans cet article, nous traitons tout ce qu’il faut savoir sur la tique du chien, les agents pathogènes qu’elle transporte et les risques pour le chien mais aussi pour l’homme.
Tique du chien : Qu’est ce que c’est ? Un acarien qui se gorge de sang
La tique est de la famille des acariens (Araignées). Il en existe plus de 850 espèces(1) dans le monde. Certaines migrent de régions en régions autour du globe et leur nombre augmente au fil des années.
Les tiques étudiées en médecine humaine et animale en Europe font seulement trois repas de sang durant toute leur existence : le premier à l’état de larve, le deuxième à l’état de nymphe et le dernier à l’état adulte.
Chacun de ces repas (Quelquefois interrompu) peut durer entre deux jours et plus d’une semaine. Il permet à la tique de multiplier son poids par 100. C’est comme si une personne de 60 kg buvait chaque jour son poids d’un jus riche en protéines et hautement nutritif. Bel animal en vérité !
Cycle de vie de la tique du chien au fil des mois et saisons à risque
Après accouplement sur le dos du “porteur”, la femelle finit de se gorger de sang puis se laisse tomber sur le sol.
En quelques jours ou quelques semaines, elle va pondre 1500 à 4000 œufs. Ils écloront entre 6 jours et plusieurs semaines.
Naissent ensuite des larves à 6 pattes, qui vont se transformer en nymphes, attraper au passage un autre “porteur” chien ou humain, se transformer en adulte et le cycle recommence.
Concrètement, au printemps apparaissent les grosses tiques qui sont les femelles adultes. Les mâles sont les petites tiques noires qui gravitent autour.
Au milieu de l’été et en automne ce sont de minuscules “plombs” grisâtres qui les remplacent sur le chien, souvent en grappes abondantes. Ce sont les nymphes issues des tiques adultes du printemps (photos ci-dessus). Et ce sont elles qui deviendront les tiques de “l’automne”.
3 espèces principales de tique de chien en Europe et qui se propagent
C’est vrai, 3 espèces de tiques seulement et une multitude de maladies qui en découlent !
⦁ Ixodes ricinus. C’est la tique commune en Europe, prospère aux températures fraîches, aux climats humides et tempérés.
Agents pathogènes et maladies :
Bactérie Borrelia burgdorferi/maladie de Lyme ;
Virus Flavivirus/méningo-encéphalite à tiques,
Anaplasma phagocytophilum/anaplasmose granulocytaire.
⦁ Dermacentor reticulatus. En France et en Europe Centrale, aujourd’hui en Allemagne, en Belgique, au Pays Bas et au Royaume Uni.
Agents pathogènes et maladies :
Protozoaire Babesia canis canis/babésiose canine
⦁ Rhipicephalus sanguineus – “tique du chien”. D’abord localisée en Europe du sud, aujourd’hui également dans certaines zones du nord de l’Europe.
Agents pathogènes et maladies :
Protozoaire Babesia canis vogeli/babésiose canine ;
Bactérie Ehrlichia canis/ehrlichiose monocytaire, hépatozoonose, rickettsioses, etc.
Lutter contre l’envahissement par les tiques : “vérifier” son chien
Outre leurs responsabilités respectives normales envers les chiens, les vétérinaires et les propriétaires de chiens ont un rôle important à jouer dans la protection contre les tiques vectrices de zoonoses et les maladies qu’elles transmettent aux hommes.
Il faut tout d’abord noter une modification progressive de la répartition géographique des maladies transmissibles par les tiques. Certaines maladies inconnues dans certaines zones apparaissent. Par exemple, des cas de babésiose canine sont apparus en Allemagne du Nord et aux Pays-Bas. Au Royaume-Uni, on a détecté des cas d’ehrlichiose et de babésiose chez des animaux domestiques de retour de séjours dans d’autres pays.
Les vétérinaires suivent en permanence l’activité et l’évolution des tiques dans leur région – et des maladies qu’elles transportent. Ils doivent se tenir au courant des dernières découvertes et avancées relatives à ce problème de santé publique. Ils sont un élément clé dans la protection des chiens contre les tiques, les maladies associées et des dangers pour les hommes.
La responsabilité des propriétaires de chiens est de tout faire pour tenir les tiques à distance de leur animal :
⦁ se tenir informés auprès des vétérinaires des maladies liées aux tiques identifiées dans leur région
⦁ à chaque visite vétérinaire, faire vérifier si leur chien a été infesté et obtenir un traitement efficace pour protéger leur chien
⦁ surveiller l’éventuelle présence de tiques sur leur animal et si c’est le cas, ne pas attendre pour s’en débarrasser.
Agents pathogènes transportés par la tique – Symptômes à surveiller
Vous avez ci-dessus la liste des agents pathogènes que les 3 tiques européennes principales “transportent”. Ces 3 tiques sont en réalité les “vecteurs” de plus de 15 maladies transmissibles aux chiens et entre chiens et de 7 maladies transmissibles à l’homme (zoonose). Parmi ces maladies, nous pouvons distinguer celles des plus importantes car plus courantes :
⦁ La piroplasmose (Babésia transmise en France par les tiques Rhipicephalus sanguineus dans le sud et les tiques Dermacentor reticulatus ailleurs).
Quarante-huit heures après que la tique se soit “plantée” dans la peau d’un chien, les piroplasmes commencent à passer des glandes salivaires de la tique au sang du chien. Ils infectent les globules rouges qui éclatent. La piroplasmose est mortelle en quelques jours si non traitée.
Expérience des lecteurs
Emma : Bonjour ! Nous entrons dans la saison des tiques. Soyez prudents !
Christiane : Euh, nous n’entrons pas dans la saison des tiques… elle continue. Il faut savoir qu’il peut y avoir des tiques quasiment toute l’année. Sauf sur une période de grand froid, si assez longue, ce qui assez rare de nos jours. Il y a quelques années, la chienne de mes parents a attrapé la piroplasmose alors qu’une quinzaine de jours avant, il y avait encore de la neige !
⦁ La maladie de Lyme du chien (Borreliose) (Borrelia burgdorferi, transmise par la tique Ixodes ricinus). C’est aussi celle dont on parle le plus actuellement car difficile à soigner chez les hommes.
Cette bactérie (Borrelia) qui se répand dans l’organisme du chien, provoque fièvre et douleurs articulaires mais aussi problèmes cutanés, gonflement de ganglions voire insuffisance rénale et cardiaque, anorexie.
Cette maladie peut être en provenance des Etats Unis (bien que déjà décrite en Europe au début du 20ème siècle), se retrouve principalement dans le Nord-est pour ce qui est de la France. Voir carte de Citise pour la tique
La tique Ixodes ricinus et la bactérie Borrelia burgdorferi sont pratiquement absents de la bordure méditerranéenne, et la maladie de Lyme n’y est pas répertoriée pour l’instant (Voir carte Citise.
Il existe une vaccination. Pour ceux vivant dans les régions infestées, mais d’efficacité douteuse. Demandez à votre vétérinaire si elle est nécessaire.
Note
Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme des chiens (et des humains), voir notre article qui lui est consacrée en cliquant sur “Maladie de Lyme chien – Remèdes naturels – à faire – homéopathiques”.
Cette maladie de Lyme due à Borrelia burgdorferi, transmise par la tique Ixodes ricinus qui est aussi le vecteur de nombreuses autres bactéries, est encore aujourd’hui difficile à cerner. 50 à 90 % des chiens vivant en zone d’endémie (là où l’on trouve la maladie de Lyme) sont séropositifs à la maladie de Lyme. Cela veut dire qu’ils ont “croisé” la bactérie Borrelia et qu’ils ont généré des anti-corps. Mais parmi eux 95% se portent très bien et n’ont jamais présenté de signe de maladie. D’où la question que se posent certains vétérinaires, lorsqu’il y a symptômes, sont ils dus à la Borrelia burgdorferi ou à d’autres bactéries aussi présentes en même temps ?
⦁ L’ehrlichiose monocytaire canine (Ehrlichia canis)
Il existe plusieurs espèces d’ehrlichioses qui s’attaquent à de nombreux animaux … et à l’homme. Ici, nous parlons de l’ehrlichiose canine.
Le chien infecté peut, à terme, n’être plus en mesure de fabriquer ses cellules sanguines. Les principaux symptômes sont fièvre aiguë, fatigue, douleurs articulaires, vomissements.
La maladie est largement répandue dans le monde, dans les régions tempérées et chaudes où l’on trouve la tique Rh. sanguineus (Europe du sud, États-Unis, Afrique, Asie…). En France, elle est surtout présente dans le sud-est.
Les bergers allemands ont une prédisposition à l’infection et aux formes les plus graves qui en découlent.
⦁ Parmi les autres maladies moins fréquentes dues aux bactéries portées par les tiques, nous trouvons quelquefois en France les Anaplasmoses (Anaplasma platys, ex-Ehrlichia platys) qui se manifestent dans les plaquettes sanguines. Egalement présentes les Hepatozoonoses (Hepatozoon canis) portée par la tique Rhipicephalus sanguineus (dans nos régions Sud et Sud-est) dont la particularité est d’apparaître lorsque cette dernière se fait “manger” par le chien.
Tique du chien et danger pour l’Homme – les zoonoses et leur évolution
L’Europe héberge plus de 60 millions de chiens et notre mode de vie actuel, qui accorde de plus en plus de place aux animaux de compagnie et favorise leur mobilité (déplacements avec leurs maîtres), leur nombre et leur propagation.
Ces évolutions se traduisent par une augmentation du niveau d’exposition aux arthropodes parasites à la fois des chiens et des hommes. Les tiques en particulier sont des agents vecteurs de zoonoses (maladies transmissibles à l’Homme et inversement). Les tiques sont maintenant la deuxième source de transmission d’agents pathogènes (agents responsables de maladies) aux humains après les moustiques.
Ces infections qui se manifestent sur l’homme comprennent notamment la fièvre pourprée méditerranéenne, l’ehrlichioses, la maladie de Lyme humaine et la méningo-encéphalite à tiques. Cette dernière a été multipliée par onze dans certains pays européens pour atteindre une moyenne de 1 380 cas par an dans la dernière décennie.
Le nombre de cas de maladie de Lyme diagnostiquée sur les hommes a été multiplié par cinq au Royaume-Uni.
Note
Comment les hommes “attrapent” les tiques – et en conséquence sont infectés par les agents pathogènes qu’elles transportent ?
⦁ Les chiens en promenade souvent courent de partout, dans les buissons (en forêt), dans les hautes herbes en bord de chemin. C’est là où se cachent les tiques en attendant d’un “vecteur”. Ensuite, la tique sur le chien peut changer de “transporteur” en se laissant “tomber” sur vos chaussures, votre jambe, etc… Voir notre article “comment se protéger des tiques”
⦁ Vous même en balade pouvez passer dans un pré auprès d’herbes hautes
⦁ Vous pouvez voir des tiques même dans votre jardin. 35% des contaminations se font à partir de piqûres “domestiques.“
Cependant, il y a une bonne nouvelle : votre chien ne peut pas vous transmettre la maladie de Lyme, même s’il en est atteint. L’infection se transmet obligatoirement par une tique. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre toutes les précautions lors de l’enlèvement de la tique de votre chien (désinfecter).
Danger des tiques pour le chien – l’épidémie qui se propage en Europe
Les tiques sont un véritable fléau car elles sont en rapide expansion. Elles sont aujourd’hui la première source de transmission d’agents pathogènes aux animaux.
Les USA, l’Europe sont envahies, en particulier l’Europe de l’est mais pas seulement. Certaines forêts sont interdites au public. On assiste à une modification de la répartition géographique des maladies transmissibles par les tiques.
Par exemple, des cas de babésiose canine sont apparus en Allemagne du Nord et aux Pays-Bas. Au Royaume-Uni, on a détecté des cas d’ehrlichiose et de babésiose chez des animaux domestiques de retour de séjours dans d’autres pays. Les cas d’ehrlichiose canine observés dans les pays méditerranéens sont aussi en augmentation.
La France n’est pas épargnée, notamment l’Est et le Nord Est ainsi que le Limousin.
Les tiques sucent du sang, mais ce n’est pas là le vrai danger pour le chien (habituellement). Les dangers principaux sont les maladies mortelles qu’elles transmettent et non pas la quantité de sang qu’elles “pompent” à l’animal. La prévention contre ces parasites est donc primordiale pour la santé de votre compagnon.
Les tiquent transportent en effet des mauvaises bactéries, virus et micro-organismes qui engendrent des maladies. Les maladies les plus courantes sont la piroplasmose (ou babésiose), l’ehrlichiose et la maladie de Lyme du chien (ou borréliose). Voir ci-dessus.
Cependant tout n’est pas noir. Notez que dans cet article, nous n’écrivons pas que toutes les tiques transmettent à chaque piqûre des maladies. Seulement lorsque la tique est infectée par un ou plusieurs de ces micro-organismes contaminants. Cependant, protéger son chien contre les tiques doit devenir une habitude de mai à novembre. Cliquez sur “Prévention – Sprays naturels à faire” pour lire notre article sur ce sujet.
Note
Il faut noter que la Piroplasmose est une maladie mortelle en quelques jours. Il en est de même de l’Ehrlichiose, qui présente des symptômes proches de ceux de la Piroplasmose mais entraîne un décès encore plus rapide. Quant à la maladie de Lyme du chien (Voir ci-dessous) elle peut avoir des conséquences douloureuses pour le reste de sa vie.
Que faire si vous avez trouvé des tiques sur votre chien ? Surveiller
Selon les agents infectieux, la durée d’incubation de ces maladies varie de 7 jours à 3 semaines.
En conséquence, si vous avez trouvé une ou des tiques accrochées à votre chien (que vous avez bien sûr rapidement retirées – Voir ci-dessous), il faut surveiller particulièrement son comportement pendant cette période (15 jours).
Vous pourrez constater de la fièvre, un abattement, une léthargie, une fatigue, le manque d’entrain, des urines marron foncées, des boiteries intermittentes, une anorexie, etc. Il est rare qu’aucun symptôme n’apparaisse.
Mais il est vrai qu’il existe beaucoup de manifestations cliniques difficiles à interpréter pour le non-professionnel. Donc si vous trouvez un “comportement” vraiment inhabituel de votre chien, il est prudent de consulter un vétérinaire très rapidement.
Faut-il aller aux urgences ? Non ce n’est pas nécessaire, mais il ne faut pas attendre. Faut-il prévoir une hospitalisation pour votre chien ? Probablement pas, mais c’est votre vétérinaire qui peut le décider. Ce sera le cas seulement si les signes cliniques sont alarmants et graves (par exemple réanimation médicale nécessaire pour combattre les complications rénales ou hépatiques de certaines des maladies transmises par les tiques).
Sources
Wikipedia – Tiques
How To Remove A Tick From Your Dog : Dos and Don’ts https://www.dogsnaturallymagazine.com/how-to-remove-ticks-from-your-dog/)
Maladie de Lyme et défense contre les tiques par Swanie Simon
Lyme desease map of the US
Morel, Adam, Camicas Hervy, 1998 : Les tiques du monde. Nomenclature, stades décrits, hôtes, répartition : The ticks of the world. Nomenclature, described stages, hosts, distribution (4 210 noms scientifiques, 869 espèces ou sous-espèces au 1er janvier 1996) , /06/01 ; ISBN 2−7099−1418−2 ; 233 pages
Le Manuel Vétérinaire Merck – 3ème édition – Tiques – page 749 et suivantes
Conseils vétérinaires et réglementation
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site sont purement informatifs de leur existence dans la littérature spécialisée. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription de traitement ou une allégation. Ils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés ou cités.