TRAITEMENT NATUREL DES PUCES de la maison et alentour

Traitement puce mai­son natu­rel : pour­quoi trai­ter contre les puces par­tout dans la mai­son ? Pourquoi trai­ter aussi l’en­vi­ron­ne­ment du chien ? Traiter aussi plu­sieurs fois. Traitement anti-​puce pour l’en­vi­ron­ne­ment immé­diat du chien. Terre de diato­mée. Mélange natu­rel que vous pou­vez faci­le­ment pré­pa­rer. Elargissez la zone de trai­te­ment

Pourquoi traiter contre les puces partout dans la maison ?

Traiter seule­ment votre chien contre les puces ne suf­fit pas (Voir notre article “Anti-​puces natu­rels pour chien – Traitement holis­tique effi­cace”). En effet, les chiffres parlent d’eux même :

  • Chaque puce adulte pond 40 à 50 puces par jour (2)
  • Le cycle de repro­duc­tion peut être aussi court que 22 jours, ce qui fait que 50 puces éclo­ront le 22ème jour, 2500 puces le 45ème jour ! Je n’ose pas dire leur nombre le 70ème jour, à la fin du 3ème cycle … 125 000 en tout !”
  • 95% des puces vivent “hors” du chien, 5% sur le chien. Les puces au stage pré-​adulte sont donc par­tout dans la mai­son !
  • Lorsque sous forme de nymphe dans son cocon, la puce vit au ralenti en atten­dant quel­que­fois jus­qu’à plus d’un an

Pour tout savoir sur les puces pour pieux les com­battre, voir notre article “Puce de chien : la bien connaitre pour mieux la com­battre”.


Traitement puce maison naturel : traiter aussi l’environnement du chien

Traitement puce maison naturel - Ennemi puce
Puce, l’en­nemi .… en 1914

Par ailleurs les puces adultes vivent entre un et 3 mois. Mais le cycle de vie d’une puce peut prendre plu­sieurs mois. Il y a 4 stages dans le cycle de vie d’une puce.Le stage “œuf”. Quand une puce femelle adulte arrive sur votre chien, elle com­mence à pondre des œufs immé­dia­te­ment. Quarante œufs par jour. Ils res­semblent à des grains de sable blancs et sont regrou­pés par 20 env.. Ces œufs vont tom­ber de votre chien lors­qu’il se déplace et vont être dis­per­sés dans votre mai­son – par­tout où votre chien va, y com­pris dans votre lit si c’est là qu’il dort, dehors dans votre jar­din ou sur votre bal­con. Ces oeufs sont dif­fi­ciles à repé­rer sur votre moquette, peuvent être aussi dans votre voi­ture. Ils peuvent éclore entre 2 jours et 2 semaines sui­vant les condi­tions.


Traitement puce maison naturel : traiter aussi plusieurs fois

Le deuxième stage est la larve qui est aveugle et évite la lumière. Donc elles se retrou­ve­ront dans tous les endroits à l’a­bri de la lumières (Fentes, etc.). Elles res­semblent à de petits asti­cots blanc de 4 à 5 mm de long. Leur cou­leur va s’as­som­brir en man­geant les déjec­tions des adultes. Deux à trois semaines après leur éclo­sion, elles se trans­forment en pupe (“Poupée”) pro­tégé par son cocon. Le stage “pupe” est le der­nier avant l’a­dulte. La pupe de puce vit dans son cocon qui le pro­tège pen­dant qu’il se déve­loppe. La durée de ce stage peut être d’une semaine à plu­sieurs mois. Les cocons collent et peuvent se trou­ver dans votre aspi­ra­teur ou votre moquette. Ils sont donc dif­fi­ciles à “décro­cher” et pro­tègent la puce de tout ce que vous pour­riez uti­li­ser pour la détruire. Le 4ème stage est la puce adulte. Elle peut vivre sur votre chien de 2 semaines à quelques mois. Maintenant vous com­pre­nez le cycle de vie des puces et qu’il est impor­tant d’é­ra­di­quer les puces à leurs divers stages de vie, sur votre chien et autres ani­maux, dans la lite­rie, meubles, moquette, par­quets, etc. Il est clair que détruire la puce adulte ne suf­fit pas. Cassez le cycle de repro­duc­tion en éra­di­quant les puces à tous les stages avant que la puce adulte appa­raisse est très impor­tant. Cela aidera à les tenir à dis­tance et éli­mi­nera les puces de votre mai­son. Il est évident aussi que quelques puces se trans­for­me­ront en infes­ta­tion géné­rale si l’on n’y prend pas garde très rapi­de­ment.


Traitement anti-​puce pour l’environnement immédiat du chien

Traitement puce maison naturel - Puce cycle
Les puces peuvent se cacher de par­tout

Il faut com­men­cer par les endroits où votre chien aime se pré­las­ser : le canapé, votre lit (?), la niche dans le jar­din, l’en­droit au soleil où il dort confor­ta­ble­ment à deux pas de la haie du jar­din et du chien du voi­sin, enfin tous les endroits qu’il affec­tionne.

  • Nettoyez son cous­sin et ses cou­ver­tures dans de l’eau savon­neuse. Si vous pou­vez laver ces tis­sus, faites le à 60°C au moins et sécher la cou­ver­ture à tem­pé­ra­ture maxi­male dans votre sèche linge. Attention, sur le che­min du net­toyage, rou­lez soi­gneu­se­ment les cou­ver­tures afin d’emprisonner les puces du chien et évi­ter ainsi de les dis­per­ser.
  • Nettoyez tous vos tapis, si pos­sible à l’aide d’un net­toyeur vapeur, effi­cace pour détruire les œufs
  • Passez l’as­pi­ra­teur et/​ou la ser­pillière sur vos sols afin d’é­li­mi­ner puces, larves et œufs. N’oubliez pas les plinthes et inter­stices du plan­cher. Si vous avez une forte infes­ta­tion, pla­cez un col­lier anti-​puces dans le sac de l’as­pi­ra­teur. Jetez aussi votre sac d’as­pi­ra­teur régu­liè­re­ment après l’a­voir enfermé dans un sac en plas­tic étanche.
  • Si vous n’ar­ri­vez pas à atteindre cer­tains endroits (inter­stices, trous dans les murs, etc), sau­pou­drez de la terre de diato­mée (1) à ces endroits.
  • Lavez l’in­té­rieur de la niche au jet, brû­lez la paille et jetez les vieilles cou­ver­tures, expo­sez les sur­faces au soleil (les larves n’aiment pas)

Vaccins : béné­fiques ou dan­ge­reux pour votre chien ?

Injection

Recevez gra­tui­te­ment nos recom­man­da­tions sur les vac­cins dans ce dos­sier com­plet sur un sujet explo­sif.

Profitez-​en avant qu’il ne soit retiré ! 


Traitement naturel des puces maison : mélange naturel que vous pouvez facilement préparer

Traitement puce maison naturel - Puces maison
Lavande aspic

Vous pou­vez aussi faire vous même un pro­duit natu­rel à vapo­ri­ser sur les par­ties dif­fi­ciles à atteindre autre­ment, les cana­pés ou les cous­sins :

  • 200 g d’eau pure
  • 4 cuille­rée à soupe de vinaigre de cidre ou vinaigre de lavande
  • 10 gouttes d’huile essen­tielle natu­rel de menthe
  • 5 gouttes d’huile essen­tielle de lavande, si vous avez uti­lisé du vinaigre de cidre, 5 gouttes d’huiles essen­tielles d’eucalyptus si vous avez uti­lisé du vinaigre de lavande.

Traitement puce maison naturel : élargissez la zone de traitement

Les œufs de puces se détachent faci­le­ment du poil de votre chien. De ce fait ils peuvent être de par­tout où il est passé, même à l’ex­té­rieur de votre mai­son ou appar­te­ment. Il faut donc :

  • Retournez le sable où votre chien s’en­dort habi­tuel­le­ment (Les larves s’y cachent quel­que­fois).
  • Tondez régu­liè­re­ment si vous avez du gazon. Ceci per­met au soleil de péné­trer plus pro­fon­dé­ment afin de tuer les larves des puces du chien qui “attendent” dans la terre.
  • Ratissez feuilles et branches mortes dans votre jar­din, faites-​en un tas et brûlez-​les ou emportez-​les à votre déchet­te­rie verte.
  • Ne chas­sez pas sys­té­ma­ti­que­ment les four­mis, elles adorent les œufs et larves de puces !

Note (1) La “terre” de diato­mée (Herboristeries ou inter­net) est une sub­stance natu­relle dérivé d’algues uni­cel­lu­laires qui, une fois broyées, donnent une poudre qui res­semble au talc. Les par­ti­cules de cette terre détruisent œufs, larves et puces de chien. Faites bien atten­tion d’a­che­ter la ver­sion ali­men­taire, car cette terre est aussi ven­due pour les filtres de pis­cine et elle n’est pas appro­priée pour l’u­ti­li­sa­tion ani­male.(2) Siphonaptera

ut sit venenatis, et, ultricies leo libero. tristique risus