Pourquoi prendre soin des coussinets de votre chat et de votre chien ? Ma recette d’un gel naturel hydratant et cicatrisant

Partagez

Les cous­si­nets de nos com­pa­gnons à quatre pattes, qu’il s’agisse de chats ou de chiens, jouent un rôle essen­tiel dans leur bien-​être au quo­ti­dien. Ils sont leur prin­ci­pal point de contact avec le sol et leur per­mettent de se dépla­cer confor­ta­ble­ment. Cependant, ces petites zones de peau, sou­vent oubliées, sont très expo­sées aux agres­sions exté­rieures : cha­leur, froid, sur­face rugueuse, pro­duits chi­miques, etc.

Dans cet article, e vous pro­pose de voir pour­quoi il est impor­tant de prendre soin des cous­si­nets de votre chat ou de votre chien. 

Pourquoi prendre soin des coussinets ?

Les cous­si­nets de votre ani­mal sont plus fra­giles qu’ils n’en ont l’air. Voici quelques rai­sons pour les­quelles leur soin est indispensable :

1. Protection contre les blessures

En mar­chant sur des sur­faces rugueuses ou acci­den­tées, il arrive fré­quem­ment que des fis­sures ou cou­pures appa­raissent sur les cous­si­nets. Ces bles­sures, même mineures, peuvent rapi­de­ment s’infecter si elles ne sont pas soi­gnées. En hydra­tant régu­liè­re­ment ces zones, vous ren­for­cez la peau et limi­tez les risques de déchirures.

2. Protection contre les intempéries

En hiver, le froid et les sols gelés peuvent rendre les cous­si­nets secs et irri­tés. En été, l’asphalte brû­lant peut cau­ser des brû­lures. Une appli­ca­tion régu­lière d’un soin hydra­tant per­met de créer une bar­rière pro­tec­trice qui limite les dom­mages cau­sés par les condi­tions cli­ma­tiques extrêmes.

3. Bien-​être général

Un ani­mal avec des cous­si­nets en bonne santé est plus à l’aise lors de ses pro­me­nades. Des cous­si­nets abî­més ou dou­lou­reux peuvent ame­ner votre com­pa­gnon à chan­ger sa démarche ou à limi­ter ses dépla­ce­ments, ce qui peut affec­ter sa qua­lité de vie.

Comment réaliser un gel naturel pour le soin des coussinets ?

Il est pos­sible de créer un soin natu­rel, hydra­tant et cica­tri­sant, direc­te­ment à la mai­son avec des ingré­dients simples et effi­caces. Pour en savoir plus sur des soins à réa­li­ser soi-​même, je pro­pose une Formation en natu­ro­pa­thie canine et animale :


Les ins­crip­tions sont ouvertes jus­qu’au 19 sep­tembre, c’est par ici :

Venez à ma rencontre lors de l’Animal Expo, à Paris !

Si vous sou­hai­tez décou­vrir cette recette en direct, ainsi que d’autres soins natu­rels pour vos ani­maux, je vous invite à me retrou­ver lors de l’Animal Expo qui se tien­dra les 28 et 29 sep­tembre à Paris. Je serai au stand A65 pour vous pré­sen­ter mes recettes et échan­ger avec vous sur les meilleures pra­tiques pour prendre soin de vos com­pa­gnons de manière natu­relle et respectueuse.

Prenez soin des cous­si­nets de vos ani­maux, car eux aussi méritent dou­ceur et pro­tec­tion au quotidien !

Fabienne – AnimaSoins au Naturel. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *