ALLERGIE AUX PIQÛRES DE PUCES du chien – Traitements naturels

Allergie aux piqûres de puces du chien : Préparations naturelles par les plantes médicinales. Ce qu’il faut faire ? Plantes à action anti-histaminique (Anti-allergie), revoir et améliorer son hygiène alimentaire, plantes pour stimuler le système immunitaire du chien contre les piqûres de puces. Que faire en attendant la réaction du chien ? Cas particulier des chiens « atopiques »


 

Allergie aux piqûres de puces: traitement naturel par les plantes médicinales

Une allergie est considérée comme une réaction du système immunitaire sensibilisé à un allergène. Dans le cas de la puce et du chien, l’allergène est la « bave » que la puce dépose à l’endroit où elle pique le chien afin d’éviter que le sang coagule (Ce qui lui permet ainsi de continuer à sucer le sang).


 

Votre chien fait une réaction allergique aux piqûres de puces : ce qu’il faut faire ?

  • Nettoyer et traiter la surface endommagée
  • Donner des plantes à action anti-histaminique
  • Revoir et améliorer son régime alimentaire
  • Stimuler son système immunitaire
  • Ce qu’il faut faire en attendant la réaction du chien

 

Réaction allergique aux puces : donner au chien des plantes à action anti-histaminique (Anti-allergie naturelle).

Allergie aux piqures de puces - Ortie

Ortie (Urtica dioica)

Les deux meilleures que je connaisse pour le chien sont

  • l’ortie (Urtica dioica)(1)
  • et le plantain lancéolé (Plantago lanceolata)(1)

Ce sont les parties aériennes de ces plantes qui sont utilisées. Elles se trouvent en herboristerie ou sur internet ou vous pouvez les commander à partir de ce site(1).

Pour en savoir plus sur ces 2 plantes voir le site www.altheaprovence.com :

  • https://www.altheaprovence.com/blog/traitement-des-allergies/ – Voir paragraphe « Anti-histaminiques »
  • https://www.altheaprovence.com/blog/plantain-plantago-spp/ pour ce qui concerne le Plantin lancéolé
(1) Voir MA BOUTIQUE en fin de page où sont en vente en ligne les compléments médicinaux cités dans cette page

 

Allergie aux piqûres de puces du chien : revoir et améliorer son hygiène alimentaire

Une bonne alimentation adaptée aux besoins de votre chien. Pour en savoir plus cliquez ici (Article en cours de rédaction). Elle le rendra naturellement plus fort et plus apte à repousser les attaques. Comme l’observe un professeur de l’université vétérinaire de Zurich, un chien en pleine santé attrape des puces et des tiques, mais elles ne restent pas accrochés (3). C’est « l’effet teflon« .


 

Stimuler le système immunitaire du chien contre les piqûres de puces

Allergie aux piqures de puces - Echinacea

Echinacea purpurea – By Atilin (Public domain), via Wikimedia Commons

La stimulation du système immunitaire en prévention ou même lorsqu’il y a déjà infestation est fortement indiquée. Le docteur Kidd encore qui a expérimenté ce point, recommande l’Echinacée (1)(Echinacea purpurea) afin de stimuler les défenses immunitaires du chien.  Cette plante s’achète en ligne en fin de page – Voir ci-dessous « MA BOUTIQUE »(1)

  • Echinacée(1) (Echinacea purpurea)(1) se présente sous forme liquide (Echinacée « en EPS »), ou macérat glycériné ou « Extrait Fluide Glycériné Miellé ». Pour plus d’information sur cette plante cliquez ici et également ici (Site www.altheaprovence.com)
  • Dr Kidd préconise 3 prises de 15 à 25 gouttes par jour, pendant 3 semaines suivies d’une semaine de pause, à répéter si nécessaire.

Note

Si le produit est trop épais pour un compte goutte, versez une cuillère à café « de plante » dans un peu d’eau : cette cuillerée est l’équivalent de 100 gouttes. Diluez pour dé-épaissir. Si vous divisez cette dilution par 4, cela vous fera donc l’équivalent de 25 gouttes « de plante » par dose, soit un peu plus que les 15 à 25 gouttes de plante par prise.

Vous pouvez acheter ces plantes en feuilles, finement « broyés » (Si elles sont en feuille complètes, vous pouvez les passer au blender) . Utilisez une petite cuillère-à-café de chacune d’elles pour une ration de 500 g de nourriture.

(1) Le plus simple, est d’acheter l’Echinacée « prête à l’emploi » en Teinture mère ou en Extrait fluide de plantes fraîche Glycériné Miellé. Voyez « MA BOUTIQUE » en fin de cette page où ces compléments médicinaux peuvent être achetés en ligne.

Si votre chien fait la fine bouche et n’accepte pas ces plantes sèches mélangées à la ration, humidifiez-les dans un peu d’eau chaude auparavant, puis incorporez-les (avec le liquide) dans sa ration. Faites ceci pendant une dizaine de jours.


 

Allergie aux piqûres de puces : que faire en attendant la réaction du chien ?

Dans une période de transition et dans l’attente d’une meilleure vitalité naturelle pour éviter l’allergie, vous devez appliquer en plus de ces traitements « Echinacée » et anti-histaminique, les traitements anti-puces standards naturels suggérés dans notre article « Anti-puces naturels pour chien – Traitement holistique efficace« .


 

Cas particulier des chiens « atopiques »

Allergie aux piqures de puces - Eczema

Type d’eczéma atopique

L’origine de la maladie dite « eczéma atopique » ou « dermatite atopique » étant génétique, cet eczéma du chien qui se déclenche le plus souvent entre 6 mois et 3 ans, restera présent toute la vie de l’animal.

Environ 1/3 des chiens atopiques sont allergiques aux piqûres de puces qui peuvent déclencher de fortes crises d’eczéma. Les lésions sont souvent dans ce cas localisées sur le bas du dos.

En conséquence, les chiens atopiques doivent avoir impérativement un traitement anti-puces régulier. Ce traitement étant répétitif, il est recommandé d’utiliser un traitement naturel afin d’éviter les désordres que peuvent créer l’utilisation de produits chimiques contenus dans les anti-puces conventionnels (Voir notre article « Anti-puces naturels pour chien – Traitement holistique efficace« ).

Il ne faut pas aussi oublier les autres animaux du foyer afin d’éviter la contamination croisée entre eux. Ne pas oublier aussi d’étendre le traitement anti-puces à la maison entière et même le jardin, si vous en avez un. Sinon, vous n’arriverez pas à vous débarrasser totalement d’une invasion de puces, ce qui est primordial pour un chien atteint de la dermatite atopique et allergique aux puces. Voir « Traitement naturel des puces de la maison et alentour« .

Il est donc aussi nécessaire d’appliquer des traitements de fond permettent de contrôler la dermatite atopique, à la fois de réduire la gravité des crises et de les espacer, voire dans certains cas, les faire disparaître. (Voir notre article sur le sujet – en cours de rédaction)

Note

Les chiens atopiques sont prédisposés aux allergies alimentaires et aux allergies aux acariens, mais pas aux allergies vaccinales ou médicamenteuses. Par conséquent, ces animaux peuvent suivre des traitements comme tous les autres chiens, sans précautions particulières.


 

MA BOUTIQUE où trouver les vermifuges compléments alimentaires naturels de lutte contre les vers du chien

Note : cliquez sur le ou les liens qui correspondent aux vermifuges compléments alimentaires naturels indiqués ci-dessous et que vous désirez acheter. Ce lien vous conduira directement à la page d’achat du fournisseur que nous avons sélectionné.

 

Echinacée bio racines* – Teinture Mère – Liquide – Flacon de 125 ml (3125 gouttes)

Vermifuges compléments alimentaires - Echinacée racine bio

Echinacée bio

Echinacée a des propriétés immuno-stimulantes, anti-infectieuses et fortifie plusieurs facteurs de l’immunité. Effet direct anti-bactérien. Elle est utilisée pour soutenir les défenses naturelles dans les cas de grippes, coup de froid.que grippes. Antiviral, anti-inflammatoire. Action cicatrisante.

Nous avons sélectionné Echinacée bio racine en Teinture Mère(1) sous forme liquide(2) que vous pouvez acheter en cliquant ici 
(10 à 25 gouttes par repas suivant le poids du chien – Durée du flacon :  150 à 60 jours env.)

L’Echinacée est aussi disponible en :

      • Gélules d’Echinacée racine en Poudre 3)Cliquez ici 
      • Comprimés d’Echinacée(4) racine: Cliquez ici 
      • Extrait de plante entière d’Echinacée bio, glycérinée miellée: Cliquez ici 

 

Ortie piquante bio – Teinture Mère – Liquide – Flacon de 125 ml (3125 gouttes) 

Ortie piquante – Teinture mère

L’ortie piquante bio en feuille élimine l’urée, l’acide urique et les chlorures. Anti-goutteuse,  une diminution modérée de la pression artérielle diurétique. Anti-rhumatismale, préventive de l’artériosclérose,  anti-inflammatoire , antalgique, antimicrobien, anti-ulcéreux, anti-anémique (stimule l’hématopoïèse), reminéralisante, hépatoprotecteur et antioxydant, hypoglycémiant,

Anti-allergique (inhibition du PAF des neutrophiles Platelet Activating Factor), avec effet anti-inflammatoire, immuno-stimulant par activité sur la fonction des polynucléaires neutrophiles (flavonoïdes), prévention du cancer (acides phénoliques). Ongles cassants, chute des cheveux, acné, fatigue.

Nous avons sélectionné l’Ortie piquante bio en « Teinture mère* (1) sous forme liquide »(2) que vous pouvez acheter en cliquant ici
(10 à 25 gouttes par repas suivant le poids du chien – Durée du flacon :  150 à 60 jours env.)

L’Ortie piquante est aussi disponible en :

      • Comprimés d’Ortie piquante(4) : Cliquez ici 
      • Ortie piquante en Extrait de plante fraîche glycériné miellé – Cliquez ici  
      • Ortie piquante feuilles coupées pour tisanes médicinale – Cliquez ici 

 

Plantain major bio – Teinture Mère – Liquide – Flacon de 125 ml (3125 gouttes) 

Plantain major – Teinture mère

Le Plantain major bio en teinture mère est utilisé contre la toux, les inflammations des muqueuses respiratoires, les rhumes et sinusites. Il est aussi antitussif et mucolytique, diurétique, antiulcéreux, anti-histaminique, inhibe la dégranulation des mastocytes, immunomodulant, hémostatique, favorise la cicatrisation, adoucissant, antiprurigineux, antihistaminique local.

Usage externe : fistules, ulcères, hémorroïdes par voie externe, piqûres d’insectes (guêpes, abeilles)
Usage interne : gastrite, ulcères gastro-duodénaux, diarrhées, colites, bronchite et laryngite, toux asthmatiformes, rhinites allergiques, hématuries (Présence anormale de sang dans l’urine)

Nous avons sélectionné le Plantain major bio en Teinture mère* (1) sous forme liquide »(2) que vous pouvez acheter en cliquant ici
(10 à 25 gouttes par repas suivant le poids du chien – Durée du flacon :  150 à 60 jours env.)

Le Plantain est aussi disponible en Extrait de plante* Plantain Major (Plantago Major), Glycérine végétale, Miel* : cliquez ici

Note : Certaines sources déconseillent aux femelles gestantes de prendre du plantain

 

*Ingrédient issu de l’agriculture biologique

(1) Teintures mères et alcool sans danger pour le chien – Voir « Remèdes alcoolisés : peuvent-ils être utilisés pour le chien ?«
(2) Voir Unités équivalence – Voir « Unités et conversion pour remèdes naturels et compléments«
(3) Comment faire prendre une gélule à son chien – Voir « GÉLULE ET CHIEN – Prendre un remède sans problème«
(4) Comment faire prendre un comprimé à son chien – Voir « COMPRIMES ET CHIEN. Les faire avaler facilement«

Conseils vétérinaires

Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés.


Vaccins : bénéfiques ou dangereux pour votre chien ?

Injection

Recevez gratuitement nos recommandations sur les vaccins dans ce dossier complet sur un sujet explosif.

Profitez-en avant qu'il ne soit retiré !