Chien qui se gratte ? Les allergies et les maladies de la peau seraient désormais la raison la plus fréquente pour laquelle les chiens doivent consulter leur vétérinaire.
L’augmentation des dermatites allergiques, des intolérances alimentaires et des maladies à médiation immunitaire est spectaculaire chez nos amis canins au cours des dernières décennies. Cela est dû à de nombreux facteurs, notamment le type et la qualité de l’alimentation, l’exposition aux toxines (nourriture, eau, pesticides), les vaccinations répétées, les séries multiples d’antibiotiques et autres médicaments ainsi que les produits antiparasitaires.
Peu d’efficacité avec les solutions conventionnelles pour le chien qui se gratte constamment
Limiter ces causes, les prévenir et être conscient de leur impact à moyen et long terme peut s’avérer très utile. Mais que faire lorsque votre chien est déjà aux prises avec des allergies et l’inconfort souvent associé à ces conditions ? Article allergie aux piqures de puces ?
De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie ont connu la frustration (et les dépenses associées) des visites répétées chez le vétérinaire pour traiter les problèmes de peau de leurs chiens. Souvent ce n’est qu’un soulagement ou une amélioration à court terme, avec des rechutes typiques survenant tôt ou tard. Pour les chiens et leurs maîtres, ces cycles répétés et ces problèmes non résolus de façon chronique – démangeaisons, grattage et infections – peuvent être un scénario misérable à gérer.
En règle générale, la plupart des traitements vétérinaires conventionnels des allergies et des maladies de la peau se concentrent sur des approches systémiques qui s’attaquent aux organes internes du chien. Ils utilisant des médicaments oraux ou injectables tels que des antibiotiques, des antifongiques, des corticostéroïdes. Les options les plus récentes sont des injections d’Apoquel ou de Cytopoint qui ciblent des aspects plus spécifiques du système immunitaire et s’accompagnent de certains effets secondaires très indésirables.
Mais peu de gens, et même peu de vétérinaires, reconnaissent le potentiel des thérapies topiques (locales et externes). Pourtant, il ne faut pas sous-estimer pas le pouvoir de guérison d’un bain ! C’est cependant la tendance actuelle.
Avantages du bain pour votre chien qui se gratte
On a longtemps cru que le fait de donner un bain à votre chien qui se gratte allait assécher sa peau et aggraver les problèmes de démangeaisons. Cette croyance est fondée sur l’expérience des anciens shampooings médicamenteux, qui étaient des produits à base de goudron et de soufre (Marat assassiné dans son bien à base de soufre !). Avec la qualité des shampooings modernes contenant des ingrédients hydratants, ce n’est plus vrai.
Le bain est franchement un outil bon marché, de bon sens et efficace pour gérer les allergies et les problèmes de peau et de démangeaisons Le monde médical commence à constater d’excellents résultats en se limitant à cette seule thérapie !
Le bain peut souvent apporter un soulagement immédiat. Bien que le soulagement puisse être de courte durée dans certains cas, toute option sûre offrant des résultats rapides est la bienvenue lorsque votre chien qui se gratte constamment, souffre, est mal à l’aise ou carrément malheureux à cause des démangeaisons !
Bain dans le traitement conventionnel du chien qui se gratte
Même avec un traitement conventionnel, les thérapies topiques (localisées) pourraient bientôt faire l’objet d’une plus grande attention. En effet, des revues récentes de vétérinaires rapportent que l’irrigation thérapeutique (terme technique désignant le bain ou le rinçage) est l’outil le plus sous-utilisé dans le traitement des maladies de la peau. En fait, certains dermatologues vétérinaires spécialisés recommandent désormais plus de bains et moins d’antibiotiques.
Cette tendance fait suite au constat de l’efficacité des bains, mais aussi des problèmes de résistance bactérienne et d’autres problèmes causés par la surutilisation des antibiotiques.
Des études cliniques vétérinaires ont démontré que des bains médicamenteux quotidiens (pendant deux à quatre semaines) peuvent résoudre jusqu’à 90 % des infections cutanées bactériennes à staphylocoques typiques chez les chiens, sans qu’aucun médicament systémique ne soit utilisé.
Même pour les chiens qui ne présentent pas d’infection ou de lésions cutanées (plaies), des bains réguliers sont excellents pour maintenir la santé de la peau et minimiser les symptômes d’allergies. Comme votre ami à fourrure passe du temps à l’extérieur dans l’herbe, la saleté et le sable, de nombreux pollens, moisissures, pesticides, débris et autres irritants peuvent être piégés dans ses poils et sur sa peau. C’est en particulier vrai entre les orteils de ses pattes. Un bain régulier permet d’irriguer les poils et le corps et d’évacuer ces polluants. Le trempage des pattes peut être un autre outil formidable pour garder les pattes de votre chien “confortables” et exempts d’infections.
Les recommandations actuelles des professionnels est de donner un bain par semaine à tout chien qui se gratte ou qui est sujet à des problèmes de peau. Si la peau de votre animal est infectée, il faut le baigner plus fréquemment, par exemple tous les deux jours… ou même tous les jours, si les symptômes sont graves.
Bains à l’huile de noix de coco contre les démangeaisons du chien
Ces bains sont également une nouvelle tendance. Pour une bonne raison : ils fonctionnent très bien !
Non seulement l’huile de coco a d’excellents effets cicatrisants et apaisants sur la peau, mais elle est riche en acide laurique et autres composants qui la rendent naturellement antibactérienne, anti-levures (antifongiques) et immunosupporteuse.
Les bains d’huile de coco sont recommandés chaque semaine ou selon les besoins. Il est constaté des avantages considérables chez les patients qui les pratiquent. Choisissez une huile de noix de coco organique, de qualité alimentaire (votre animal en léchera probablement une partie pendant le processus de trempage – miam ! – Il en tirera également des bénéfices supplémentaires en la consommant par voie orale). Commencez par rincer votre chien, afin d’éliminer toute saleté ou tout débris de son pelage, puis appliquez l’huile de coco sur toutes les parties de son corps.
L’huile de noix de coco ne présente aucun danger autour des yeux ou même dans les yeux. C’est donc un autre avantage pour votre chien qui se gratte ! Laissez agir pendant cinq à dix minutes. Rincez ensuite à l’eau et faites suivre d’un bain de shampooing naturel et d’un rinçage à l’eau, laissant votre chien apaisé et rafraîchi, mais “pas gras”.
Recette d’un bain à préparer pour votre chien
Pour un bain apaisant pour votre ami animal, mélanger dans un bocal ou une bouteille de bonne qualité (verre):
- Hydrolat de lavande (1÷4 de tasse)
- Eau distillée (1 tasse)
- Savon liquide naturel non parfumé (genre savon pour bébé) (1 bouchon approximativement)
Saturer le pelage et la peau de l’animal avec de l’eau légèrement chaude, appliquer le mélange ci-dessus en massant doucement. Rincer à l’eau chaude ou avec du vinaigre de cidre de pomme et de l’eau (voir recette suivante) si la peau est grasse (Voir ci-dessous)
Shampooings à utiliser pour le bain de votre chien
Il existe de nombreux produits naturels qui constituent de bonnes options.
Les shampooings naturels peuvent contenir des ingrédients comme l’avoine, l’aloès, l’huile de noix de coco, l’huile de jojoba, l’huile de sésame, l’huile de margousier ou la terre de diatomées. De nombreuses huiles essentielles (HE) ont des propriétés fantastiques pour la guérison de la peau, ce qui en fait des ajouts bénéfiques aux formules de shampooing ou de rinçage. Les HE que l’on trouve couramment dans les shampooings pour animaux de compagnie sont la lavande, le calendula, la camomille et la menthe poivrée.
Note
Pour les chiens souffrant d’infections cutanées, et notamment d’infections “à levures”, il est préférable d’éviter les shampooings à l’avoine. La farine d’avoine est un allergène commun à de nombreux chiens et constitue également une source de glucides qui favorise la croissance des levures et d’autres micro-organismes.
Note
Évitez les shampooings étiquetés “naturels” qui contiennent des ingrédients potentiellement dangereux comme des conservateurs (qui contiennent souvent du formaldéhyde), des sulfates comme le lauryl sulfate de sodium (qui peuvent se cacher sous une description “à base de noix de coco”) et des éthanolamines (appelées MEA, DEA et TEA).
Rinçages après le bain ou le shampoing – Bain au vinaigre de cidre et thé vert
Les rinçages sont effectués après le bain afin de laisser un effet antimicrobien résiduel sur la peau et le pelage, ce qui permet d’espacer les bains.
Il existe de nombreux produits de rinçage sur le marché, mais le vinaigre de cidre de pomme (VCA) constitue une excellente option naturelle :
- Ajoutez une tasse de vinaigre de cidre de pomme à 4 litres d’eau légèrement chaude
- Nettoyer la peau et les poils des déchets possibles accrochés
- Versez le produit sur le pelage de votre chien, du cou à la queue (n’incluez pas la tête ou le visage, et ne laissez pas le produit pénétrer dans les yeux). Masser
- Ensuite ne pas rincer à l’eau, seulement sécher le chien avec une serviette ou laisser le mélange sécher à l’air tel quel sur le pelage du chien.
Note
Vous pouvez aussi ajouter 1⁄2 tasse de thé vert
Ce mélange se conserve 1 ou 2 semaines au réfrigérateur et peut être utilisé pour des morsures locales d’insectes.
Note
Ce mélange de rinçage restore le pH de la peau, adouci les peaux irritées, calme les démangeaisons et à d’autres bénéfices comme répulsif contre les puces, mouches, moucherons. Voir article ?
Trempage des pattes du chien qui démangent
Pour le chien qui se gratte ayant des démangeaisons ou des infections aux pattes, des “bains de pieds” fréquents ou quotidiens peuvent être extrêmement bénéfiques.
La technique idéale consiste à immerger et à faire tremper les “pieds” de votre animal pendant quelques minutes une ou deux fois par jour. Les options de trempage comprennent le vinaigre de cidre de pomme dilué, le sel d’Epsom (avec ou sans plusieurs gouttes d’huile essentielle de lavande) ou la povidone iodée diluée (diluez la solution d’iode dans de l’eau pour obtenir la couleur d’un thé glacé faible).
Certains propriétaires de chiens conservent même un seau, une boîte à café ou tout autre récipient assez bas approprié près de la porte d’entrée de leur maison. A chaque retour après sorties dans l’herbe ou à l’extérieur, le chien doit passer par ce pédiluve improvisé mais efficace.
Pommades et sprays topiques (localisés)
L’application de crèmes, d’huiles, de pommades ou de sprays topiques sur les zones cutanées affectées peut également être très utile.
De nombreux agents naturels ont des propriétés apaisantes, cicatrisantes et antimicrobiennes. Une combinaison facile consiste de deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco avec six à huit gouttes d’HE de lavande. La lavande est antiseptique et accélère réellement la guérison de la peau. Elle apaise les tissus (et le stress mental aussi !) en agissant comme un “nervin”, ce qui signifie qu’elle calme les tissus.
Il est très important d’utiliser une HE pure de haute qualité (et non synthétique ou de qualité parfumée). Le Dr Melissa Shelton, vétérinaire experte en HE, ajoute que “toute pommade, tout onguent ou tout shampooing naturel peut contenir des huiles, mais la quantité à ajouter peut varier en fonction des caractéristiques de l’huile essentielle en question. Bien sûr, il faut être plus prudent avec les huiles “chaudes” (fortes)”. Les huiles chaudes comprennent la cannelle, l’origan, le clou de girofle, la gaulthérie, le thym et le bouleau. Pour plus d’information sur les huiles essentielles bonnes ou mauvaises pour votre chien, voir notre article “Eloigner puces et tiques par des répulsifs naturels que vous pouvez facilement faire”
Vous pouvez également trouver plusieurs des pommades à base de plantes sur le marché. Certaines contiennent des plantes antifongiques et des huiles essentielles qui peuvent aider à traiter les points chauds (Hot spots) et à accélérer la guérison des plaies. Voir Isa
L’application de crèmes, d’huiles, de pommades ou de sprays topiques sur les zones cutanées affectées peut également être très utile.
L’argent colloïdal : une mention spéciale et un remède quasi-universel
L’argent colloïdal ( – > Isa) constitue une autre excellente option en tant que spray topique (local) pour la peau.
Ce produit naturel a été surnommé “l’antibiotique originel” (son utilisation remonte aux Romains et aux Grecs de l’Antiquité). Il est également antifongique (levure) et antiviral.
L’argent colloïdal est couramment utilisé pour traiter les infections cutanées, les plaies et les brûlures. Il est apaisant et répare les lésions tissulaires. L’argent colloïdal est extrêmement polyvalent et offre un bonus de sécurité appréciable, car il peut être utilisé dans les yeux et sur d’autres muqueuses comme la bouche et les gencives.
Bonjour,
Merci pour cet excellent site, vraiment. C’est notre 1ere adoption et notre bébé a 7,5 mois. Il a de l’eczéma et nous cherchions une solution sans passer par la case chimique. Encore merci ! Vous devenez mon site favori car nous sommes des parents aimants…