50 chiens croisés Labrador-Retriever : il s’agit de notre “liste des 50 bâtards Labradors Retrievers croisés”, dont un des parents est Labrador. Elle fait partie des 8 articles faits ou en cours réalisés à partir de notre liste des 250 chiens croisés bâtards croisés. Cette liste est en grande partie terminée, mais sera complétée progressivement dans le futur. Elle est cependant consultable dès maintenant. L’objectif est de donner à nos lecteurs une vue détaillée de chacun de ces chiens pour qu’ils puissent facilement choisir lequel d’entre eux pourrait être leur futur chien.
Huit lignées différentes de chiens dont celle des 50 chiens croisés Labrador-Retriever
Nous avons définis 8 lignées(1), chacune avec 20 à 60 chiens “apparentés” au chien “pivot” de race pure de “tête de liste”. Cet article s’adresse aux Labradors Retrievers et aux chiens qui lui sont “apparentés”. Un chien apparenté “Labrador” est toujours le résultat entre un Labrador de race et, dans cet article, 50 autres chiens de races différentes. Par exemple, entre un Dalmatien et un Labrador-Retriever.
Mais attention, tous les cas de croisements identiques (entre un Dalmatien et un Labrador-Retreiver par exemple) ne donnent pas deux chiots ou chiens adultes croisés identiques, contrairement aux résultats de deux chiens de races pures !
(1) Les 8 articles dans cette série sont alphabétiquement les suivants : les “apparentés” Caniche, Corgi, Dalmatien, Husky, Labrador-Retriever, Golden Labrador, Pitbull, Rottweiler. Soit environ 250 chiens répertoriés au total.
L’imprécision et l’incertitude des traits du chiot issu d’un croisement. La liste des 50 chiens croisés Labrador-Retriever
Pour plus d’information sur ce sujet, cliquez sur “Liste de 250 chiens croisés bâtards pour choisir votre chien”. En effet le chien croisé hérite des traits de chacune de ses lignées, dans des proportions variables non vraiment prévisibles. Il n’est donc pas possible de garantir des traits particuliers et précis chez un chiot “croisé”, né ou à naitre. D’autant que l’aspect commercial de l’achat d’un chien ou d’un chiot dont le prix varie en fonction de sa “pureté” difficile à contrôler, renforce les risques de “tromperies” – et d’information non fiable.
Par ailleurs, il faut souligner l’aspect généalogique des filiations. Les descriptions faites ci-dessous correspondent surtout à la 1ère génération issue de 2 chiens de race. Si cette 1ère génération est ensuite “mélangée” avec d’autres chiens – même” apparentées” – la ressemblance avec le couple d’origine s’estompe de plus en plus avec l’éloignement générationnelle. Pour en lire plus, voir notre article sur l’hérédité du chien.
Pour faciliter votre recherche de votre futur chien, le classement alphabétique de la liste 50 bâtards Labradors Retrievers
Votre réflexion sur le choix de votre chien partira d’une espèce que vous connaissez, que vous avez vu en photo, et dont bien sûr vous connaitrez le nom de la race pure ou du chien croisé (ou de ses parents) qui s’en rapproche. Vous êtes ici dans l’article qui traite des chiens “apparentés” aux Labradors-Retrievers – donc qui leurs ressemblent, avec plus ou moins d’exactitude d’ailleurs !
Chacune des 8 lignées est présentée dans une article qui commence par la présentation du chien de race “pivot” de la lignée. Ensuite viennent alphabétiquement les “2ème chiens” reproducteurs. A titre d’exemple, si vous cherchez un chien qui ressemblera (plus ou moins, voir ci-dessous) au Labrador Retriever, vous devez parcourir cet l’article “Labrador Retriever : les apparentés”. Et si parmi les 50 chiens croisés “apparentés Labrador” décrits dans cette section l’un ou l’autre vous attire particulièrement, vous trouverez son “nouveau nom de race” et de quel 2ème parent il est issu. S’il s’agit du Cavador, par exemple, vous lirez que le “2ème parent de race pure” est le Cavalier King Charles Spanield – le 1er parent étant bien sûr le Labrador Retriever.
Mais avant d’aller plus loin dans cette démarche, il est nécessaire de connaitre les possibilités et les limites que l’on peut obtenir dans le choix des chiens croisés avant de porter son choix sur tel ou tel (sous) race. Les chiens croisés sont tous “originaux” au sens qu’aucun ne ressemble exactement à l’autre, au contraire de chaque chien de race pure, identique à un autre chien de même race . D’autre part le prix des chiens bâtard est beaucoup plus abordable. Et enfin, ils sont beaucoup moins fragiles ou sujets à des problèmes de santé que les chiens de race pure, du fait de leur hérédité (factures vétérinaires à prendre en compte).
Il est clair que la multitude des races que nous avons qualifié “d’apparentées” dans la “liste 50 Labradors Retrievers” présentée, ne permet pas de prétendre dresser une liste exhaustive de tous ces chiens issus de Dalmatiens. Par ailleurs, les noms des chiens apparentés sont pratiquement d’origine américaine, donc peuvent varier d’un pays à un autre, sans compter les inexactitudes possibles de traduction.
Note
Autres articles sur les chiens de race ou croisés qui peuvent vous intéresser :
Chien Berger Allemand croisé Labrador
Chien croisé Caniche et Épagneul Cavalier-King-Charles
Croisé Labrador Retriever et Border Collie
Pitbull croisé Corgi
59 Caniches (“Poodle”) apparentés – Comment choisir ? Photos et Caractères
20 chiens Dalmatiens apparentés – Comment choisir ? Photos et Caractères
Hérédité et Chien de race – Conséquences sur leur santé
Races de chiens : 377 au total. LOF et pedigree
Chien bâtard croisé Border-Collie et Labrador Retriever : le “Borador”
Chien bâtard croisé Pitbull et Corgi : le “Corgi Pit”
Les “Labradors-Retrievers” : ceux de race pure et les “apparentés”
Histoire du Labrador-Retriever
Le labrador-retriever est apparu pour la première fois à Terre-Neuve, au Canada. Une idée est que le nom vient du mot espagnol “labrador”, qui signifie ouvrier. Une autre “option” est que certains labradors furent ramenés en Angleterre, où ils devinrent rapidement les favoris du comte de Malmesbury, qui les a baptisé Labrador.
En Angleterre, le Kennel Club a reconnu officiellement la race en 1903. Le labrador est arrivé en Amérique du Nord au début du XXe siècle, importé par des sportifs qui appréciaient la polyvalence et l’éthique de travail inégalée de ces chiens. Le labrador moderne est répertorié dans le groupe des chiens de sport. Ils sont cependant utilisés dans de nombreux “emplois”:
- Chiens pour non-voyants
- Stars des rings d’exposition
- Chiens d’assistance
- Chiens de détection
- Chiens de thérapie
- Chiens de recherche et de sauvetage
Note
Depuis quelques temps, des labradors-retrievers ont même été formés pour travailler aux côtés du personnel médical, afin de détecter de nombreuses formes différentes de cancer à un stade précoce, et de sauver ainsi de nombreuses vies.
Labrador-Retriever de race pure
Un article spécifique sur le Labrador-Retriever de pure race est disponible sur notre site sous le titre “Labrador Retriever, le plus populaire depuis 28 ans”.
Le sommaire de cet article est le suivant :
- Histoire du Labrador Retriever (Paragraphe reproduit ci-dessus)
- Santé : à surveiller chez le Labrador Retriever
- Beaucoup d’exercice pour le Labrador retriever
- Education – dressage faciles
- Taille et conditions de vie
- Nutrition à adapter à son âge
- Pelage, type et couleur
- Entretien du Labrador Retriever
- Le labrador retriever en tant qu’animal domestique
- Achat d’un chiot labrador
- Labradors croisés populaires
- Réflexions finales
Labradors-Retrievers : les “apparentés”
Le 2ème parent de notre liste des 50 chiens croisés “Labrador-Retriever apparentés”
Dans notre “Liste des 50 chiens croisés “Labrador-Retriever apparentés” ci-dessous, nous avons choisi le “2ème” parent parmi les chiens de race populaires et aussi en fonction de la documentation disponible que nous avons pu trouver. Et ce n’est pas chose facile ! C’est pourquoi tous nos lecteurs sont invités à nous faire part de leur expérience, de nos erreurs ou des compléments d’informations qu’ils connaissent. Nous pourrions ainsi faire les amendements nécessaires et enrichir nos textes. Pour cela, il suffit de communiquer via notre Lettre d’Information.
Par ailleurs, juste quelques points supplémentaires à éventuellement considérer lors de votre choix. Vous pouvez être confronté avec un problème d’espace dans votre appartement ou maison. Il faut signaler qu’un chien “apparenté” peut aider à résoudre votre problème : il sera toujours de taille intermédiaire entre celles de ses parents s’ils sont de tailles différentes, une femelle plus petite qu’un mâle. Les “tempéraments” peuvent être “arrondis” par celui de l’un ou l’autre partenaire, ce qui peut faciliter la vie “en commun”. Les couleurs sont aussi souvent un mélange de celles des 2 parents, mais pas toujours. Enfin la santé du chien “apparenté” est en général moins fragile que celle du chien de race.
Liste des 50 “apparentés” Labradors-Retrievers
Akita + Labrador Retriever : Labrakita
Basset (Hound) + Labrador Retriever : Bassador
Beagle + Labrador Retriever : Beagador
Berger Australien (Blue Heeler) + Labrador Retriever : Labraheeler
Berger d’Anatolie (Anatolian Sheperd) + Labrador Retriever : Anatolian Labrador
Berger Hollandais (Dutch Shepherds) + Labrador Retriever : Dutch Lab
Berger Allemand (German Shepherd) + Labrador Retriever : Shepredor
Il existe un article spécifique pour ce croisement : voir “Berger Allemand croisé Labrador : le chien bâtard “Sheprador”
Border Collie + Labrador Retriever : Borador
Il existe un article spécifique pour ce croisement : voir “Chien bâtard croisé Border-Collie et Labrador Retriever : le “Borador”
Boston Terrier + Labrador Retriever : Boston Lab
Bouvier Australien (Australian Cattle Dog) + Labrador Retriever : American Lattle
Bouvier Bernois (Bernese Mountain) + Labrador Retriever : Laberner
Boxer + Labrador Retriever : Boxador
Braque Hongrois (Hungarian Vizsla) + Labrador Retriever : Vizslador
Bulldog American + Labrador Retriever : American Bullador
Bulldog Australien + Labrador Retriever : Aussiedor Labrador Retriever
Bullmastiff + Labrador Retriever : Bullmassador
Cane Corso + Labrador Retriever : Labrador Corso
Caniche (Poodle) + Labrador Retriever : Labradoodle
Carlin (Pug) + Labrador Retriever : Pugador
Cavalier King Charles Spaniel (Epagnol) + Labrador Retriever : Cavador
Chien de Rhodésie (Rhodesian Ridgeback) + Labrador Retriever : Rhodesian Labrador
Chihuahua + Labrador Retriever : Labrahuahua
Chow-Chow + Labrador Retriever : Chabrador
Cocker Epagneul (Cocker Spaniel) + Labrador Retriever : Spanador
Corgi + Labrador Retriever : Corgidor
Dalmatien + Labrador Retriever : Dalmador
Doberman-Pinscher + Labrador Retriever : Doberdor
Dogue d’Afrique du Sud (Boerboel) + Labrador Retriever : Labraboel
Golden Labrador + Labrador Retriever : Goldador
Grand Danois (Great Dane) + Labrador Retriever : Labradane
Husky Siberian + Labrador Retriever : Huskador
Lévrier Afghan (Afghan Hound) + Labrador Retriever : Afador Labrador Retriever
Lévrier (Greyhound) + Labrador Retriever : Labrahound
Malamute d’Alaska + Labrador Retriever : Alaskan Malador Labrador-Retriever
Malinois Belge (Belgian Malinois) + Labrador Retriever : Belgian Lab
Mastiff Anglais (English Mastiff) + Labrador Retriever : Mastadorr
Montagne des Pyrénées (Great Pyrenees) + Labrador Retriever : Pyrador
Plott Hound + Labrador Retriever : Plottador
Pointer + Labrador Retriever : Pointerdor
Rottweiler + Labrador Retriever : Rottador
Saint Bernard + Labrador Retriever : Labernard
Saint-Hubert (Bloodhound) + Labrador Retriever : Labloodhound
Schnauzer géant (Giant Schnauzer) + Labrador Retriever : Schnauzador
Setter Irlandais (Irish Setter) +Labrador Retriever : Labrador Irish Setter Mix
Teckel ( Dachshund) + Labrador Retriever : Dachsador
Terre Neuve (Newfoundland) + Labrador Retriever : Newfiedor
Terrier de Staffordshire (Staffordshire Terrier) + Labrador Retriever : Labrastaffie
Terrier Pitbull (Pitbull Terrier) + Labrador Retriever : Pitador
En résumé …
Le Labrador-Retriever est un bon choix pour de nombreuses familles partout dans le monde. En effet, le coût d’un chiot labrador de race peut dépasser le budget de nombreuses personnes. A l’inverse, les labrador retrievers croisés sont être moins chers à l’achat, mais tout aussi amusants. En outre, vous pouvez choisir un “mélange” qui ne devient pas aussi grand qu’un Labrador Retriever adulte de race, en fonction de la race du 2ème géniteur. Ce qui n’est pas sans intérêt pour les familles en appartements.
En règle générale, les races croisées sont en meilleure santé et vivent plus longtemps que les chiens de race pure. De plus, si vous choisissez le bon “apparenté” mélange de Labrador, vous pourriez avoir un chien qui hérite des meilleurs traits du Labrador Retriever, améliorés par les meilleurs points de l’autre race parentale. Mais cela n’est jamais garantie, à partir des “caractéristiques” d’un chiot.
Ne vous précipitez donc pas directement chez un éleveur pour acheter un “croisé” labrador ! Essayez d’abord les refuges locaux et les centres de sauvetage de labrador où vous pourriez avoir la chance de trouver l’animal de compagnie familial parfait. Un mot de prudence lorsque vous prenez un chien dans un refuge : assurez-vous toujours que le chien que vous avez choisi a été vérifié sur le plan de la santé et du tempérament avant de le ramener à la maison.
L’idéal est de demander au refuge si vous pouvez prendre le chien à l’essai pendant une semaine ou deux – si le refuge a une telle politique . Cela vous permettra à vous et votre nouveau chien de constater si vous êtes faits l’un pour l’autre.