Chien-de-race-reflechissant-a-son-futur

50 chiens Labrador-​Retriever apparentés – Comment choisir ? Photos et Caractères

50 chiens croi­sés Labrador-​Retriever : il s’a­git de notre “liste des 50 bâtards Labradors Retrievers croi­sés”, dont un des parents est Labrador. Elle fait par­tie des 8 articles faits ou en cours réa­li­sés à par­tir de notre liste des 250 chiens croi­sés bâtards croi­sés. Cette liste est en grande par­tie ter­mi­née, mais sera com­plé­tée pro­gres­si­ve­ment dans le futur. Elle est cepen­dant consul­table dès main­te­nant. L’objectif est de don­ner à nos lec­teurs une vue détaillée de cha­cun de ces chiens pour qu’ils puissent faci­le­ment choi­sir lequel d’entre eux pour­rait être leur futur chien. 

Sommaire de l’ar­ticle mas­quer
5 Labradors-​Retrievers : les “appa­ren­tés”

Huit lignées différentes de chiens dont celle des 50 chiens croisés Labrador-Retriever

Nous avons défi­nis 8 lignées(1), cha­cune avec 20 à 60 chiens “appa­ren­tés” au chien “pivot” de race pure de “tête de liste”. Cet article s’a­dresse aux Labradors Retrievers et aux chiens qui lui sont “appa­ren­tés”. Un chien appa­renté “Labrador” est tou­jours le résul­tat entre un Labrador de race et, dans cet article, 50 autres chiens de races dif­fé­rentes. Par exemple, entre un Dalmatien et un Labrador-​Retriever.

Mais atten­tion, tous les cas de croi­se­ments iden­tiques (entre un Dalmatien et un Labrador-​Retreiver par exemple) ne donnent pas deux chiots ou chiens adultes croi­sés iden­tiques, contrai­re­ment aux résul­tats de deux chiens de races pures !

(1) Les 8 articles dans cette série sont alpha­bé­ti­que­ment les sui­vants : les “appa­ren­tés” Caniche, Corgi, Dalmatien, Husky, Labrador-​Retriever, Golden Labrador, Pitbull, Rottweiler. Soit envi­ron 250 chiens réper­to­riés au total.

L’imprécision et l’incertitude des traits du chiot issu d’un croisement. La liste des 50 chiens croisés Labrador-Retriever

Pour plus d’in­for­ma­tion sur ce sujet, cli­quez sur “Liste de 250 chiens croi­sés bâtards pour choi­sir votre chien”. En effet le chien croisé hérite des traits de cha­cune de ses lignées, dans des pro­por­tions variables non vrai­ment pré­vi­sibles. Il n’est donc pas pos­sible de garan­tir des traits par­ti­cu­liers et pré­cis chez un chiot “croisé”, né ou à naitre. D’autant que l’as­pect com­mer­cial de l’a­chat d’un chien ou d’un chiot dont le prix varie en fonc­tion de sa “pureté” dif­fi­cile à contrô­ler, ren­force les risques de “trom­pe­ries” – et d’in­for­ma­tion non fiable.

Par ailleurs, il faut sou­li­gner l’as­pect généa­lo­gique des filia­tions. Les des­crip­tions faites ci-​dessous cor­res­pondent sur­tout à la 1ère géné­ra­tion issue de 2 chiens de race. Si cette 1ère géné­ra­tion est ensuite “mélan­gée” avec d’autres chiens – même” appa­ren­tées” – la res­sem­blance avec le couple d’o­ri­gine s’es­tompe de plus en plus avec l’é­loi­gne­ment géné­ra­tion­nelle. Pour en lire plus, voir notre article sur l’héré­dité du chien.

Pour faciliter votre recherche de votre futur chien, le classement alphabétique de la liste 50 bâtards Labradors Retrievers

Votre réflexion sur le choix de votre chien par­tira d’une espèce que vous connais­sez, que vous avez vu en photo, et dont bien sûr vous connai­trez le nom de la race pure ou du chien croisé (ou de ses parents) qui s’en rap­proche. Vous êtes ici dans l’ar­ticle qui traite des chiens “appa­ren­tés” aux Labradors-​Retrievers – donc qui leurs res­semblent, avec plus ou moins d’exac­ti­tude d’ailleurs ! 

Chacune des 8 lignées est pré­sen­tée dans une article qui com­mence par la pré­sen­ta­tion du chien de race “pivot” de la lignée. Ensuite viennent alpha­bé­ti­que­ment les “2ème chiens” repro­duc­teurs. A titre d’exemple, si vous cher­chez un chien qui res­sem­blera (plus ou moins, voir ci-​dessous) au Labrador Retriever, vous devez par­cou­rir cet l’ar­ticle “Labrador Retriever : les appa­ren­tés”. Et si parmi les 50 chiens croi­sés “appa­ren­tés Labrador” décrits dans cette sec­tion l’un ou l’autre vous attire par­ti­cu­liè­re­ment, vous trou­ve­rez son “nou­veau nom de race” et de quel 2ème parent il est issu. S’il s’a­git du Cavador, par exemple, vous lirez que le “2ème parent de race pure” est le Cavalier King Charles Spanield – le 1er parent étant bien sûr le Labrador Retriever.

Mais avant d’al­ler plus loin dans cette démarche, il est néces­saire de connaitre les pos­si­bi­li­tés et les limites que l’on peut obte­nir dans le choix des chiens croi­sés avant de por­ter son choix sur tel ou tel (sous) race. Les chiens croi­sés sont tous “ori­gi­naux” au sens qu’au­cun ne res­semble exac­te­ment à l’autre, au contraire de chaque chien de race pure, iden­tique à un autre chien de même race . D’autre part le prix des chiens bâtard est beau­coup plus abor­dable. Et enfin, ils sont beau­coup moins fra­giles ou sujets à des pro­blèmes de santé que les chiens de race pure, du fait de leur héré­dité (fac­tures vété­ri­naires à prendre en compte). 

Il est clair que la mul­ti­tude des races que nous avons qua­li­fié “d’ap­pa­ren­tées” dans la “liste 50 Labradors Retrievers” pré­sen­tée, ne per­met pas de pré­tendre dres­ser une liste exhaus­tive de tous ces chiens issus de Dalmatiens. Par ailleurs, les noms des chiens appa­ren­tés sont pra­ti­que­ment d’o­ri­gine amé­ri­caine, donc peuvent varier d’un pays à un autre, sans comp­ter les inexac­ti­tudes pos­sibles de traduction.

Note
Autres articles sur les chiens de race ou croi­sés qui peuvent vous inté­res­ser :
Chien Berger Allemand croisé Labrador
Chien croisé Caniche et Épagneul Cavalier-​King-​Charles
Croisé Labrador Retriever et Border Collie
Pitbull croisé Corgi
59 Caniches (“Poodle”) appa­ren­tés – Comment choi­sir ? Photos et Caractères
20 chiens Dalmatiens appa­ren­tés – Comment choi­sir ? Photos et Caractères
Hérédité et Chien de race – Conséquences sur leur santé
Races de chiens : 377 au total. LOF et pedi­gree
Chien bâtard croisé Border-​Collie et Labrador Retriever : le “Borador”
Chien bâtard croisé Pitbull et Corgi : le “Corgi Pit”

Les “Labradors-​Retrievers” : ceux de race pure et les “apparentés”

Histoire du Labrador-Retriever 

Le labrador-​retriever est apparu pour la pre­mière fois à Terre-​Neuve, au Canada. Une idée est que le nom vient du mot espa­gnol “labra­dor”, qui signi­fie ouvrier. Une autre “option” est que cer­tains labra­dors furent rame­nés en Angleterre, où ils devinrent rapi­de­ment les favo­ris du comte de Malmesbury, qui les a bap­tisé Labrador. 

Le-premier-Labrador-Retriever-1885
Le 1er Labrador Retriever reconnu en 1885

En Angleterre, le Kennel Club a reconnu offi­ciel­le­ment la race en 1903. Le labra­dor est arrivé en Amérique du Nord au début du XXe siècle, importé par des spor­tifs qui appré­ciaient la poly­va­lence et l’é­thique de tra­vail inéga­lée de ces chiens. Le labra­dor moderne est réper­to­rié dans le groupe des chiens de sport. Ils sont cepen­dant uti­li­sés dans de nom­breux “emplois”:

  • Chiens pour non-voyants
  • Stars des rings d’exposition
  • Chiens d’as­sis­tance
  • Chiens de détection
  • Chiens de thérapie
  • Chiens de recherche et de sauvetage

Note
Depuis quelques temps, des labradors-​retrievers ont même été for­més pour tra­vailler aux côtés du per­son­nel médi­cal, afin de détec­ter de nom­breuses formes dif­fé­rentes de can­cer à un stade pré­coce, et de sau­ver ainsi de nom­breuses vies. 

Labrador-​Retriever de race pure 

Un article spé­ci­fique sur le Labrador-​Retriever de pure race est dis­po­nible sur notre site sous le titre “Labrador Retriever, le plus popu­laire depuis 28 ans”.

Labrador-retriever-pure-race-noir-bouche-ouverte-chien-pivot-des-50 chiens-croisés-Labrador-Retriever

Le som­maire de cet article est le suivant :

  1. Histoire du Labrador Retriever (Paragraphe repro­duit ci-dessus) 
  2. Santé : à sur­veiller chez le Labrador Retriever
  3. Beaucoup d’exercice pour le Labrador retriever
  4. Education – dres­sage faciles
  5. Taille et condi­tions de vie
  6. Nutrition à adap­ter à son âge
  7. Pelage, type et couleur
  8. Entretien du Labrador Retriever
  9. Le labra­dor retrie­ver en tant qu’animal domestique
  10. Achat d’un chiot labrador
  11. Labradors croi­sés populaires
  12. Réflexions finales

Labradors-​Retrievers : les “apparentés”

Le 2ème parent de notre liste des 50 chiens croisés “Labrador-​Retriever apparentés”

Dans notre “Liste des 50 chiens croi­sés “Labrador-​Retriever appa­ren­tés” ci-​dessous, nous avons choisi le “2ème” parent parmi les chiens de race popu­laires et aussi en fonc­tion de la docu­men­ta­tion dis­po­nible que nous avons pu trou­ver. Et ce n’est pas chose facile ! C’est pour­quoi tous nos lec­teurs sont invi­tés à nous faire part de leur expé­rience, de nos erreurs ou des com­plé­ments d’in­for­ma­tions qu’ils connaissent. Nous pour­rions ainsi faire les amen­de­ments néces­saires et enri­chir nos textes. Pour cela, il suf­fit de com­mu­ni­quer via notre Lettre d’Information.

Par ailleurs, juste quelques points sup­plé­men­taires à éven­tuel­le­ment consi­dé­rer lors de votre choix. Vous pou­vez être confronté avec un pro­blème d’es­pace dans votre appar­te­ment ou mai­son. Il faut signa­ler qu’un chien “appa­renté” peut aider à résoudre votre pro­blème : il sera tou­jours de taille inter­mé­diaire entre celles de ses parents s’ils sont de tailles dif­fé­rentes, une femelle plus petite qu’un mâle. Les “tem­pé­ra­ments” peuvent être “arron­dis” par celui de l’un ou l’autre par­te­naire, ce qui peut faci­li­ter la vie “en com­mun”. Les cou­leurs sont aussi sou­vent un mélange de celles des 2 parents, mais pas tou­jours. Enfin la santé du chien “appa­renté” est en géné­ral moins fra­gile que celle du chien de race.

Liste des 50 “apparentés” Labradors-Retrievers

Akita + Labrador Retriever : Labrakita

Labrakita-Akita-Labrador-Retriever-un-des-50 chiens croisés Labrador-Retriever

Basset (Hound) + Labrador Retriever : Bassador

Bassador-Basset-Labrador-Retriever

Beagle + Labrador Retriever : Beagador

Beagador-Beagle-Labrador Retriever

Berger Australien (Blue Heeler) + Labrador Retriever : Labraheeler

Labraheeler-Berger-Australien-Blue-Heeler-Labrador Retriever

Berger d’Anatolie (Anatolian Sheperd) + Labrador Retriever : Anatolian Labrador

Anatolian-Labrador-Berger-Anatolie - Labrador-Retriever

Berger Hollandais (Dutch Shepherds) + Labrador Retriever : Dutch Lab

Dutch-Lab-dog-Berger-Hollandais-Labrador-Retriever :

Berger Allemand (German Shepherd) + Labrador Retriever : Shepredor 

Sheprador-Labrador-et-berger-allemand-croise-un-des-plus-populaire-parmi-les-50-chiens-croisés Labrador-Retriever

Il existe un article spé­ci­fique pour ce croi­se­ment : voir “Berger Allemand croisé Labrador : le chien bâtard “Sheprador

Border Collie + Labrador Retriever : Borador 

50-chiens-croisés Labrador-Retriever-dont-Borador-Border Collie-Labrador-Retriever

Il existe un article spé­ci­fique pour ce croi­se­ment : voir “Chien bâtard croisé Border-​Collie et Labrador Retriever : le “Borador

Boston Terrier + Labrador Retriever : Boston Lab

50-chiens-croisés Labrador-Retriever-dont-Boston-Lab-Boston-Terrier-Labrador-Retriever

Bouvier Australien (Australian Cattle Dog) + Labrador Retriever : American Lattle

American-Lattle-Bouvier-Australien-Labrador-Retriever

Bouvier Bernois (Bernese Mountain) + Labrador Retriever : Laberner

Laberner-Bouvier-Bernois- Labrador-Retriever

Boxer + Labrador Retriever : Boxador 

50-chiens-croisés Labrador-Retriever-dont-Boxador-Boxer-Labrador Retriever :

Braque Hongrois (Hungarian Vizsla) + Labrador Retriever : Vizslador

Vizslador-Braque-Hongrois-Labrador Retriever-peu-connu-de-liste-50-chiens-croisés Labrador-Retriever

Bulldog American + Labrador Retriever : American Bullador

American-Bullador-Bulldog-American-Labrador-Retriever

Bulldog Australien + Labrador Retriever : Aussiedor Labrador Retriever

Aussiedor-Labrador-Retriever-croise-Bulldog-Australien-Labrador-Retriever-de liste-50-chiens-croisés Labrador-Retriever :

Bullmastiff + Labrador Retriever : Bullmassador

Bullmassador-Bullmastiff-Labrador-Retriever-un-des-plus-gros-des-50-chiens-croisés-Labrador-Retriever

Cane Corso + Labrador Retriever : Labrador Corso

Labrador-Corso-50-chiens-croisés Labrador-Retriever

Caniche (Poodle) + Labrador Retriever : Labradoodle

50-chiens-croisés Labrador-Retriever-et-caniche-poodle-labadoodle

Carlin (Pug) + Labrador Retriever : Pugador

Pugador-Carlin (Pug)-Labrador-Retriever-liste-50-chiens-croisés Labrador-Retriever

Cavalier King Charles Spaniel (Epagnol) + Labrador Retriever : Cavador 

Cavalier-King-Charles-Spaniel-Labrador Retriever-Cavador-de-la-liste-50-chiens-croisés Labrador-Retriever

Chien de Rhodésie (Rhodesian Ridgeback) + Labrador Retriever : Rhodesian Labrador

Rhodesian Ridgeback-Labrador Retriever-Rhodesian Labrador-lisste-50-chiens-croisés Labrador-Retriever

Chihuahua + Labrador Retriever : Labrahuahua

Chihuahua-Labrador Retriever-donne-Labrahuahua-liste-50-chiens-croisés Labrador-Retriever

Chow-​Chow + Labrador Retriever : Chabrador

Chabrador-Chow-Chow-Labrador Retriever-50-chiens-croisés Labrador-Retriever

Cocker Epagneul (Cocker Spaniel) + Labrador Retriever : Spanador 

Spanador-Cocker-Epagneu-Labrador Retriever-des-50-chiens-croisés Labrador-Retriever

Corgi + Labrador Retriever : Corgidor

Corgidor-Corgi-Labrador Retriever-50-chiens-croisés Labrador-Retriever

Dalmatien + Labrador Retriever : Dalmador

Dalmatien-Labrador-Retriever-Dalmador

Doberman-​Pinscher + Labrador Retriever : Doberdor 

Doberman-Pinscher-Labrador

Dogue d’Afrique du Sud (Boerboel) + Labrador Retriever : Labraboel

Labraboel-Dogue-Afrique-Sud -Boerboel-Labrador Retriever :

Golden Labrador + Labrador Retriever : Goldador 

Labrador-retriever-mixe-golden-retriever-glodador

Grand Danois (Great Dane) + Labrador Retriever : Labradane

Grand-Danois-Labrador Retriever-Labradane

Husky Siberian + Labrador Retriever : Huskador

Huskador-Husky-Siberian-Labrador-Retriever-liste-des-50-croises-labrador

Lévrier Afghan (Afghan Hound) + Labrador Retriever : Afador Labrador Retriever

Levrier-afgande-liste-50-chiens-croisés-labrador-retriever

Lévrier (Greyhound) + Labrador Retriever : Labrahound

Levrier-Labrador-Retriever-50-chiens-croisés

Malamute d’Alaska + Labrador Retriever : Alaskan Malador Labrador-Retriever

Chien-de-liste-50-chiens-croisés-Labrador-Retriever

Malinois Belge (Belgian Malinois) + Labrador Retriever : Belgian Lab

50-chiens-croisés-Labrador-Retriever-et-malinois-belge

Mastiff Anglais (English Mastiff) + Labrador Retriever : Mastadorr

50-chiens-croisés-Labrador-Retriever-et-mastiff-anglais

Montagne des Pyrénées (Great Pyrenees) + Labrador Retriever : Pyrador

pyrador-de-50-chiens-croisés-Labrador-Retriever

Plott Hound + Labrador Retriever : Plottador

Plott-hound-50-chiens-croisés-Labrador-Retriever

Pointer + Labrador Retriever : Pointerdor

50-chiens-croisés-Labrador-Retriever-et-pointer

Rottweiler + Labrador Retriever : Rottador

Rottador-mixte-rottweiler-et-labrador-50-chiens-croisés-Labrador-Retriever

Saint Bernard + Labrador Retriever : Labernard

50 chiens-croisés-Labrador-Retriever-et-saint-bernard

Saint-​Hubert (Bloodhound) + Labrador Retriever : Labloodhound 

50 chiens-croisés-Labrador-Retriever-et-st-hubert

Schnauzer géant (Giant Schnauzer) + Labrador Retriever : Schnauzador

50 chiens-croisés-Labrador-Retriever-schnauzador

Setter Irlandais (Irish Setter) +Labrador Retriever : Labrador Irish Setter Mix

50-chiens-croisés-Labrador-Retriever-setter-irlandais

Shar-​Pei + Labrador Retriever : Lab Pei 

Shar-pei-un-des-50 chiens-croisés-Labrador-Retriever

Teckel ( Dachshund) + Labrador Retriever : Dachsador

Teckel-50 chiens-croisés-Labrador-Retriever

Terre Neuve (Newfoundland) + Labrador Retriever : Newfiedor 

Chien-terre-neuve-50 chiens-croisés-Labrador-Retriever

Terrier de Staffordshire (Staffordshire Terrier) + Labrador Retriever : Labrastaffie

Terrier-de-Staffordshire-50 chiens-croisés-Labrador-Retriever

Terrier Pitbull (Pitbull Terrier) + Labrador Retriever : Pitador

Labrador-retriever-mixe-terrier-pitbull-pitador-un-des-50-bâtards

En résumé …

Le Labrador-​Retriever est un bon choix pour de nom­breuses familles par­tout dans le monde. En effet, le coût d’un chiot labra­dor de race peut dépas­ser le bud­get de nom­breuses per­sonnes. A l’in­verse, les labra­dor retrie­vers croi­sés sont être moins chers à l’a­chat, mais tout aussi amu­sants. En outre, vous pou­vez choi­sir un “mélange” qui ne devient pas aussi grand qu’un Labrador Retriever adulte de race, en fonc­tion de la race du 2ème géni­teur. Ce qui n’est pas sans inté­rêt pour les familles en appartements.

En règle géné­rale, les races croi­sées sont en meilleure santé et vivent plus long­temps que les chiens de race pure. De plus, si vous choi­sis­sez le bon “appa­renté” mélange de Labrador, vous pour­riez avoir un chien qui hérite des meilleurs traits du Labrador Retriever, amé­lio­rés par les meilleurs points de l’autre race paren­tale. Mais cela n’est jamais garan­tie, à par­tir des “carac­té­ris­tiques” d’un chiot.

Ne vous pré­ci­pi­tez donc pas direc­te­ment chez un éle­veur pour ache­ter un “croisé” labra­dor ! Essayez d’a­bord les refuges locaux et les centres de sau­ve­tage de labra­dor où vous pour­riez avoir la chance de trou­ver l’a­ni­mal de com­pa­gnie fami­lial par­fait. Un mot de pru­dence lorsque vous pre­nez un chien dans un refuge : assurez-​vous tou­jours que le chien que vous avez choisi a été véri­fié sur le plan de la santé et du tem­pé­ra­ment avant de le rame­ner à la maison.

L’idéal est de deman­der au refuge si vous pou­vez prendre le chien à l’es­sai pen­dant une semaine ou deux – si le refuge a une telle poli­tique . Cela vous per­met­tra à vous et votre nou­veau chien de consta­ter si vous êtes faits l’un pour l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.