Chien-batard-diverses-origine

Liste de 250 chiens croisés bâtards pour choisir votre chien

Liste de 250 chiens croi­sés pour faire votre choix. C’est peu car il existe en effet des mil­liers de chiens : de toutes les tailles, formes, cou­leurs ou autres cri­tères. C’est aussi beau­coup pour choi­sir pré­ci­sé­ment “son” chien.

Les chiens de race et les autres

Les “humains” les ont sou­vent arbi­trai­re­ment clas­sés en deux groupes : les chiens de races (Voir article Chien de raceLOF) et les autres (Corniauds, croi­sés, mixtes, bâtard, hybrides). Voir nos articles “Choisir son chien, de race, croisé, bâtard ? Critères de choix” et éga­le­ment “Choisir son chien : 35 ques­tions à se poser

Le 1er groupe est aujourd’­hui limité à envi­ron 377 chiens de race (aug­mente len­te­ment d’an­née en année et varie légè­re­ment de pays à pays), fine­ment réper­to­riés. Le second com­prend des mil­liers de type de chiens, jamais vrai­ment lis­tés totalement.

Pour l’amateur de chiens, le pro­blème est donc de s’y retrou­ver dans le choix à faire pour déci­der une asso­cia­tion de plu­sieurs années avec “son” chien pré­féré. Vous dési­rez un chien noir, de taille moyenne, facile à édu­quer, inté­gré à votre famille, etc. ? Comment abor­der ce problème ?

La liste des chiens de pure race est déjà pra­ti­que­ment faite et tenue à jour par les socié­tés canines (Voir articles Chien de race + LOF + Société Canine fran­çaise).

Nous avons donc le pro­jet d’une liste des chiens croi­sés. Cette liste de 250 chiens croi­sés des chiens croi­sés, bâtards, mixtes, ne sera pas exhaus­tive, la tâche étant immense et tou­jours en rapide aug­men­ta­tion. Donc, nous avan­ce­rons pro­gres­si­ve­ment. Soyons patient !

La méthodologie pour construire la liste de 250 chiens croisés

Liste-de-250-chiens-croisés-chien-croise-chihuahua-dalmatien-dalmatian
Chihaumatian

Nous avons du faire un choix parmi les mil­liers de “races déri­vées” ou “appa­ren­tés” de chiens exis­tant par le monde. La plu­part des réfé­rences en ce domaine pro­vient du monde anglo-​saxon et des États Unis en par­ti­cu­lier. Ce qui conduit que les noms des chiens “croi­sés” (ou appa­ren­tés) sont sur la base de l’ap­pel­la­tion en anglais des noms des chiens de race d’o­ri­gine. Par exemple, un caniche en amé­ri­cain se dit “Poodle”, ce qui conduit tous les noms des chiens “déri­vés” dont un des parents est un caniche à conte­nir “poo­dle”, ou “doo­dle”, ou sim­ple­ment “oo”. Lorsque néces­saire, nous avons ajouté entre paren­thèses, le nom amé­ri­cain de la race pure. Par exemple, cli­quez sur “Chien bâtard croisé Cavalier-​King-​Charles-​Spaniel et Caniche : le “Cavapoo”.

Mais l’ob­jec­tif étant au final de vous orien­ter dans le choix d’un “type” de chien que vous connais­sez “un peu”, ou que vous avez “en tête”, nous sommes partis :

  • de 8 lignées de chiens de races pures popu­laires, puisque leurs carac­té­ris­tiques sont réfé­ren­cées offi­ciel­le­ment (Voir article LOF), que vous en avez entendu parlé ou que vous connais­sez cer­tains des pro­prié­taires de ces chiens.
    • Rottweiler
  • les “aspects” et “traits” de ces chiens de race pure se repro­duisent de géné­ra­tion en géné­ra­tion qua­si­ment “à l’i­den­tique”. Ils per­mettent ainsi de “fixer” des carac­té­ris­tiques défi­nies (réfé­rences) afin de faire des com­pa­rai­sons avec les chiens croi­sés appa­ren­tés. Pour aller plus loin, cli­quez sur Liste des races de chiens (Nomenclature de la Fédération cyno­lo­gique inter­na­tio­nale)
  • mais nous avons ensuite “asso­cié géné­ti­que­ment” plu­sieurs dizaines de chiens des autres races pures à cha­cune de ces 8 races “pivots”. Par exemple, un Labrador Retriever et un Berger Allemand, tous deux de race pure, don­nera le “Shepredor” (Pour en savoir plus cli­quez sur German Sheperd + Labrador retrie­ver) qui est un des 50 chiens croi­sés de races “déri­vées” à par­tir du Labrador Retreiver, que nous avons répertoriés. 
  • en fin de l’ar­ticle de chaque “lignée”, nous avons ajouté un très bref résumé qui sou­ligne les traits prin­ci­paux du chien de race d’o­ri­gine de la lignée. Ces traits se retrouvent plus ou moins “pro­non­cés” dans le chien “appa­renté”.

La présentation de la liste de 250 chiens croisés

Pour chaque lignée (ou article) vous trou­vez au début du texte une photo du chien “pivot” de race cor­res­pon­dant à la lignée et un des­crip­tif de ce chien de race qui ser­vira de com­pa­rai­son avec les “chiens apparentés”.

Au des­sous, pour chaque chien croisé réfé­rencé dans cet article vous trou­ve­rez, dans l’ordre, le nom du 2ème repro­duc­teur puis le nom du repro­duc­teur “pivot” de la liste et enfin le nou­veau nom donné par les éle­veurs amé­ri­cains (prin­ci­pa­le­ment) au chiot issu de ce croi­se­ment. Nous avons ajouté une photo du chien appa­renté, si elle est disponible. 

Notre inten­tion est de pro­gres­si­ve­ment com­plé­ter le “pro­fil” de chaque chien croisé afin que vous puis­siez le com­pa­rer au chien de race dont il est issu. Nous vous prions de nous excu­ser par avance : le “chan­tier” que nous entre­pre­nons ici pren­dra des mois avant d’être com­plété et nous vous prions de nous en excu­ser. Aussi, nous appe­lons les lec­teurs à nous aider en four­nis­sant toutes infor­ma­tions au sujet d’un chien ou un autre sous la forme de com­plé­ments, pré­ci­sions ou de pro­po­si­tions d’ar­ticles qu’ils peuvent nous faire par­ve­nir via la notre Lettre d’Information

Vous retrou­ve­rez donc ainsi la liste de 250 chiens croi­sés dif­fé­rents “déri­vés” de chiens de races pures à vous pro­po­ser, avec la race de leur père et mère res­pec­tifs, leur photo (lorsque dis­po­nible) et leur nou­veau nom de bap­tême en tant que race “appa­renté”. Et ceci dans 8 articles com­plé­men­taires les uns des autres, chaque article dédié à cha­cune des races d’o­ri­gine prin­ci­pale lis­tés ci-dessous :

  • Caniche (“Poodle”) – 61 chiens “appa­ren­tés” – URL
  • Corgi – chiens “appa­ren­tés”
  • Dalmatien – 20 chiens “appa­ren­tés”
  • Husky – chiens “appa­ren­tés”
  • Labrador Retriever – 50 chiens “appa­ren­tés”
  • Labrador Golden – chiens “appa­ren­tés”
  • Pitbull – chiens “appa­ren­tés”
  • Rottweiler – chiens “appa­ren­tés”

Pour faciliter votre recherche, le classement alphabétique de la liste de 250 chiens croisés

Votre réflexion sur le choix de votre chien par­tira très cer­tai­ne­ment d’une “espèce” que vous connais­sez, que vous avez vu en photo, et dont bien sûr vous connai­trez le nom de la race pure ou du chien croisé (ou de ses parents) qui s’en rapproche.

Notre liste de 250 chiens croi­sés com­prend 8 lignées, cha­cune pré­sen­tée dans une sec­tion (un article) qui com­mence par le du chien de race “pivot” de la lignée. Ensuite viennent alpha­bé­ti­que­ment les noms des “2ème chiens” repro­duc­teurs. A titre d’exemple, si vous cher­chez un chien qui res­sem­blera (plus ou moins, voir ci-​dessous) au Labrador Retriever, vous devez par­cou­rir la sec­tion (article) “Apparentés aux Labrador Retriever”. Et si parmi les 50 chiens croi­sés “appa­ren­tés Labrador” décrits dans cette sec­tion l’un ou l’autre vous attire par­ti­cu­liè­re­ment, vous trou­ve­rez son “nou­veau nom de race” et de quel 2ème parent il est issu. S’il s’a­git du Cavador, par exemple, vous lirez que le “2ème parent de race pure” est le Cavalier King Charles Spanield – le 1er parent étant bien sûr et dans cet exemple, le Labrador Retriever.

Mais avant d’al­ler plus loin dans cette démarche, il est néces­saire de connaitre les pos­si­bi­li­tés et les limites que l’on peut obte­nir dans le choix des chiens croi­sés avant de por­ter son choix sur tel ou tel “appa­renté”. Les chiens croi­sés sont tous “ori­gi­naux” au sens qu’aucun ne res­semble exac­te­ment à l’autre, au contraire des chiens de race pure. D’autre part leur prix est beau­coup plus abor­dable. Et enfin, ils sont beau­coup moins fra­giles ou sujets à des pro­blèmes de santé que les chiens de race pure, du fait de leur héré­dité (fac­tures vété­ri­naires à prendre en compte dans votre bud­get “chien”). Pour en savoir plus cli­quez sur “Hérédité et Chien de race – Conséquences sur leur santé

Listes de “Races apparentés” de chiens croisés pour vous aider à orienter votre premier choix

Liste-de-250-chiens-croisés-chien-croise-labrador-retriever-et-dalmatien-dalmatian
Le Labmatian, vous connaissez ?

Il est clair que la mul­ti­tude des races que nous avons qua­li­fié “d’ap­pa­ren­tées” dans la liste de 250 chiens croi­sés pré­sen­tée ne per­met pas d’en dres­ser une liste exhaus­tive. Par ailleurs, les noms des chiens appa­ren­tés sont pra­ti­que­ment d’o­ri­gine amé­ri­caine, donc peuvent varier d’un pays à un autre, sans comp­ter les inexac­ti­tudes pos­sibles de traduction.

L’imprécision et l’incertitude des traits du chiot issu d’un croisement

En effet le chien croisé hérite des traits de cha­cune de ses lignées, dans des pro­por­tions variables non vrai­ment pré­vi­sibles. Il n’est donc pas pos­sible de garan­tir des traits par­ti­cu­liers et pré­cis chez un chiot “croisé”, né ou à naitre. Voir notre article sur “Hérédité et Chien de race – Conséquences sur leur santé”. D’autant que l’as­pect com­mer­cial de l’a­chat d’un chien ou d’un chiot dont le prix varie en fonc­tion de sa “pureté” dif­fi­cile à contrô­ler, ren­force les risques de mal­ver­sa­tions – et d’in­for­ma­tions non fiables.

Note
Autres articles sur les chiens de race ou croi­sés qui peuvent vous inté­res­ser :
Chien Berger Allemand croisé Labrador
Chien croisé Caniche et Épagneul Cavalier-​King-​Charles
Croisé Labrador Retriever et Border Collie
Pitbull croisé Corgi
59 Caniches (“Poodle”) appa­ren­tés – Comment choi­sir ? Photos et Caractères
50 chiens Labrador-​Retriever appa­ren­tés – Comment choi­sir ? Photos et Caractères
20 chiens Dalmatiens appa­ren­tés – Comment choi­sir ? Photos et Caractères
Hérédité et Chien de race – Conséquences sur leur santé
Races de chiens : 377 au total. LOF et pedi­gree
Chien bâtard croisé Border-​Collie et Labrador Retriever : le “Borador”
Chien bâtard croisé Pitbull et Corgi : le “Corgi Pit”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.