Liste de 250 chiens croisés pour faire votre choix. C’est peu car il existe en effet des milliers de chiens : de toutes les tailles, formes, couleurs ou autres critères. C’est aussi beaucoup pour choisir précisément “son” chien.
Les chiens de race et les autres
Les “humains” les ont souvent arbitrairement classés en deux groupes : les chiens de races (Voir article Chien de race – LOF) et les autres (Corniauds, croisés, mixtes, bâtard, hybrides). Voir nos articles “Choisir son chien, de race, croisé, bâtard ? Critères de choix” et également “Choisir son chien : 35 questions à se poser”
Le 1er groupe est aujourd’hui limité à environ 377 chiens de race (augmente lentement d’année en année et varie légèrement de pays à pays), finement répertoriés. Le second comprend des milliers de type de chiens, jamais vraiment listés totalement.
Pour l’amateur de chiens, le problème est donc de s’y retrouver dans le choix à faire pour décider une association de plusieurs années avec “son” chien préféré. Vous désirez un chien noir, de taille moyenne, facile à éduquer, intégré à votre famille, etc. ? Comment aborder ce problème ?
La liste des chiens de pure race est déjà pratiquement faite et tenue à jour par les sociétés canines (Voir articles Chien de race + LOF + Société Canine française).
Nous avons donc le projet d’une liste des chiens croisés. Cette liste de 250 chiens croisés des chiens croisés, bâtards, mixtes, ne sera pas exhaustive, la tâche étant immense et toujours en rapide augmentation. Donc, nous avancerons progressivement. Soyons patient !
La méthodologie pour construire la liste de 250 chiens croisés
Nous avons du faire un choix parmi les milliers de “races dérivées” ou “apparentés” de chiens existant par le monde. La plupart des références en ce domaine provient du monde anglo-saxon et des États Unis en particulier. Ce qui conduit que les noms des chiens “croisés” (ou apparentés) sont sur la base de l’appellation en anglais des noms des chiens de race d’origine. Par exemple, un caniche en américain se dit “Poodle”, ce qui conduit tous les noms des chiens “dérivés” dont un des parents est un caniche à contenir “poodle”, ou “doodle”, ou simplement “oo”. Lorsque nécessaire, nous avons ajouté entre parenthèses, le nom américain de la race pure. Par exemple, cliquez sur “Chien bâtard croisé Cavalier-King-Charles-Spaniel et Caniche : le “Cavapoo”.
Mais l’objectif étant au final de vous orienter dans le choix d’un “type” de chien que vous connaissez “un peu”, ou que vous avez “en tête”, nous sommes partis :
- de 8 lignées de chiens de races pures populaires, puisque leurs caractéristiques sont référencées officiellement (Voir article LOF), que vous en avez entendu parlé ou que vous connaissez certains des propriétaires de ces chiens.
- Caniche (“Poodle”)
- Corgi
- Dalmatien
- Husky
- Labrador Retriever
- Labrador Golden
- Pitbull
- Rottweiler
- les “aspects” et “traits” de ces chiens de race pure se reproduisent de génération en génération quasiment “à l’identique”. Ils permettent ainsi de “fixer” des caractéristiques définies (références) afin de faire des comparaisons avec les chiens croisés apparentés. Pour aller plus loin, cliquez sur Liste des races de chiens (Nomenclature de la Fédération cynologique internationale)
- mais nous avons ensuite “associé génétiquement” plusieurs dizaines de chiens des autres races pures à chacune de ces 8 races “pivots”. Par exemple, un Labrador Retriever et un Berger Allemand, tous deux de race pure, donnera le “Shepredor” (Pour en savoir plus cliquez sur German Sheperd + Labrador retriever) qui est un des 50 chiens croisés de races “dérivées” à partir du Labrador Retreiver, que nous avons répertoriés.
- en fin de l’article de chaque “lignée”, nous avons ajouté un très bref résumé qui souligne les traits principaux du chien de race d’origine de la lignée. Ces traits se retrouvent plus ou moins “prononcés” dans le chien “apparenté”.
La présentation de la liste de 250 chiens croisés
Pour chaque lignée (ou article) vous trouvez au début du texte une photo du chien “pivot” de race correspondant à la lignée et un descriptif de ce chien de race qui servira de comparaison avec les “chiens apparentés”.
Au dessous, pour chaque chien croisé référencé dans cet article vous trouverez, dans l’ordre, le nom du 2ème reproducteur puis le nom du reproducteur “pivot” de la liste et enfin le nouveau nom donné par les éleveurs américains (principalement) au chiot issu de ce croisement. Nous avons ajouté une photo du chien apparenté, si elle est disponible.
Notre intention est de progressivement compléter le “profil” de chaque chien croisé afin que vous puissiez le comparer au chien de race dont il est issu. Nous vous prions de nous excuser par avance : le “chantier” que nous entreprenons ici prendra des mois avant d’être complété et nous vous prions de nous en excuser. Aussi, nous appelons les lecteurs à nous aider en fournissant toutes informations au sujet d’un chien ou un autre sous la forme de compléments, précisions ou de propositions d’articles qu’ils peuvent nous faire parvenir via la notre Lettre d’Information
Vous retrouverez donc ainsi la liste de 250 chiens croisés différents “dérivés” de chiens de races pures à vous proposer, avec la race de leur père et mère respectifs, leur photo (lorsque disponible) et leur nouveau nom de baptême en tant que race “apparenté”. Et ceci dans 8 articles complémentaires les uns des autres, chaque article dédié à chacune des races d’origine principale listés ci-dessous :
- Caniche (“Poodle”) – 61 chiens “apparentés” – URL
- Corgi – chiens “apparentés”
- Dalmatien – 20 chiens “apparentés”
- Husky – chiens “apparentés”
- Labrador Retriever – 50 chiens “apparentés”
- Labrador Golden – chiens “apparentés”
- Pitbull – chiens “apparentés”
- Rottweiler – chiens “apparentés”
Pour faciliter votre recherche, le classement alphabétique de la liste de 250 chiens croisés
Votre réflexion sur le choix de votre chien partira très certainement d’une “espèce” que vous connaissez, que vous avez vu en photo, et dont bien sûr vous connaitrez le nom de la race pure ou du chien croisé (ou de ses parents) qui s’en rapproche.
Notre liste de 250 chiens croisés comprend 8 lignées, chacune présentée dans une section (un article) qui commence par le du chien de race “pivot” de la lignée. Ensuite viennent alphabétiquement les noms des “2ème chiens” reproducteurs. A titre d’exemple, si vous cherchez un chien qui ressemblera (plus ou moins, voir ci-dessous) au Labrador Retriever, vous devez parcourir la section (article) “Apparentés aux Labrador Retriever”. Et si parmi les 50 chiens croisés “apparentés Labrador” décrits dans cette section l’un ou l’autre vous attire particulièrement, vous trouverez son “nouveau nom de race” et de quel 2ème parent il est issu. S’il s’agit du Cavador, par exemple, vous lirez que le “2ème parent de race pure” est le Cavalier King Charles Spanield – le 1er parent étant bien sûr et dans cet exemple, le Labrador Retriever.
Mais avant d’aller plus loin dans cette démarche, il est nécessaire de connaitre les possibilités et les limites que l’on peut obtenir dans le choix des chiens croisés avant de porter son choix sur tel ou tel “apparenté”. Les chiens croisés sont tous “originaux” au sens qu’aucun ne ressemble exactement à l’autre, au contraire des chiens de race pure. D’autre part leur prix est beaucoup plus abordable. Et enfin, ils sont beaucoup moins fragiles ou sujets à des problèmes de santé que les chiens de race pure, du fait de leur hérédité (factures vétérinaires à prendre en compte dans votre budget “chien”). Pour en savoir plus cliquez sur “Hérédité et Chien de race – Conséquences sur leur santé”
Listes de “Races apparentés” de chiens croisés pour vous aider à orienter votre premier choix
Il est clair que la multitude des races que nous avons qualifié “d’apparentées” dans la liste de 250 chiens croisés présentée ne permet pas d’en dresser une liste exhaustive. Par ailleurs, les noms des chiens apparentés sont pratiquement d’origine américaine, donc peuvent varier d’un pays à un autre, sans compter les inexactitudes possibles de traduction.
L’imprécision et l’incertitude des traits du chiot issu d’un croisement
En effet le chien croisé hérite des traits de chacune de ses lignées, dans des proportions variables non vraiment prévisibles. Il n’est donc pas possible de garantir des traits particuliers et précis chez un chiot “croisé”, né ou à naitre. Voir notre article sur “Hérédité et Chien de race – Conséquences sur leur santé”. D’autant que l’aspect commercial de l’achat d’un chien ou d’un chiot dont le prix varie en fonction de sa “pureté” difficile à contrôler, renforce les risques de malversations – et d’informations non fiables.
Note
Autres articles sur les chiens de race ou croisés qui peuvent vous intéresser :
Chien Berger Allemand croisé Labrador
Chien croisé Caniche et Épagneul Cavalier-King-Charles
Croisé Labrador Retriever et Border Collie
Pitbull croisé Corgi
59 Caniches (“Poodle”) apparentés – Comment choisir ? Photos et Caractères
50 chiens Labrador-Retriever apparentés – Comment choisir ? Photos et Caractères
20 chiens Dalmatiens apparentés – Comment choisir ? Photos et Caractères
Hérédité et Chien de race – Conséquences sur leur santé
Races de chiens : 377 au total. LOF et pedigree
Chien bâtard croisé Border-Collie et Labrador Retriever : le “Borador”
Chien bâtard croisé Pitbull et Corgi : le “Corgi Pit”