59-caniches-apparente-tete-du-caniche-blond-doré

59 Caniches (“Poodle”) apparentés – Comment choisir ? Photos et Caractères

59 Caniches appa­ren­tés croi­sés (1) : il s’a­git de notre “liste des 59 bâtards Caniches”, dont un des parents est un Caniche. Elle fait par­tie des 8 articles faits ou en cours réa­li­sés à par­tir de notre liste des 250 chiens croi­sés bâtards croi­sés. Cette liste est en grande par­tie ter­mi­née, mais sera com­plé­tée pro­gres­si­ve­ment dans le futur. Elle est cepen­dant consul­table dès main­te­nant. L’objectif est de don­ner à nos lec­teurs une vue détaillée de cha­cun de ces chiens pour qu’ils puissent faci­le­ment choi­sir lequel d’entre eux pour­rait être leur futur compagnon.

(1) Caniche en amé­ri­cain se dit “Poodle”, quel­que­fois décliné en “Doodle”. Comme la plu­part des appel­la­tions de chiens croi­sés nous viennent des Etats Unis, ne soyez pas étonné des noms des chiens croi­sés déri­vés de “Poodle”.

Sommaire de l’ar­ticle mas­quer
6 59 Caniches appa­ren­tés au Caniche de race pure

Huit lignées différentes de chiens dont celle des 59 “caniches apparentés”

Nous avons défi­nis 8 lignées(1), cha­cune avec 20 à 60 chiens “appa­ren­tés” au chien “pivot” de race pure de “tête de liste”. Chacune des 8 lignées fait (ou fera – non tota­le­ment ter­miné) l’ob­jet d’un article(1). Ce pré­sent article concerne le Caniche et les chiens qui lui sont “appa­ren­tés” par croi­se­ment. Un chien appa­renté “Caniche” est tou­jours le résul­tat entre un Caniche de race et, dans cet article, 59 autres chiens de races dif­fé­rentes. Par exemple, entre un Dalmatien et un Caniche.

Mais atten­tion, tous les cas de croi­se­ments iden­tiques (entre un Dalmatien et un Labrador-​Retreiver par exemple) ne donnent pas deux chiots ou chiens adultes croi­sés iden­tiques, contrai­re­ment aux résul­tats de deux chiens de races pures. En effet, les chiens croi­sés sont tous “ori­gi­naux” au sens qu’au­cun ne res­semble exac­te­ment à l’autre, au contraire de chaque chien de race pure, iden­tique à tout autre chien de même race .

(1) Les 8 articles dans cette série sont alpha­bé­ti­que­ment les sui­vants : les “appa­ren­tés” Caniche, Corgi, Dalmatien, Husky, Labrador-​Retriever, Golden Labrador, Pitbull, Rottweiler. Soit envi­ron 250 chiens réper­to­riés au total.

L’imprécision et l’incertitude des traits du chiot issu d’un croisement. La liste des 59 Caniches apparentés croisés

Pour plus d’in­for­ma­tion sur ce sujet, cli­quez sur “Liste de 250 chiens croi­sés bâtards pour choi­sir votre chien”. En effet le chien croisé hérite des traits de cha­cune de ses lignées, dans des pro­por­tions variables non vrai­ment pré­vi­sibles. Il n’est donc pas pos­sible de garan­tir des traits par­ti­cu­liers et pré­cis chez un chiot “croisé”, né ou à naitre. D’autant que l’as­pect com­mer­cial de l’a­chat d’un chien ou d’un chiot dont le prix varie en fonc­tion de sa “pureté” dif­fi­cile à contrô­ler, ren­force les risques de “trom­pe­ries” – et d’in­for­ma­tion non fiable.

Par ailleurs, il faut sou­li­gner l’as­pect généa­lo­gique des filia­tions. Les des­crip­tions faites ci-​dessous dans cet article, cor­res­pondent sur­tout à la 1ère géné­ra­tion issue de 2 chiens de races pures mais dif­fé­rentes. Si cette 1ère géné­ra­tion est ensuite “mélan­gée” avec d’autres chiens – même” appa­ren­tés” – la res­sem­blance avec le couple d’o­ri­gine s’es­tompe de plus en plus avec l’é­loi­gne­ment géné­ra­tion­nelle. Pour en lire plus, voir notre article sur l’héré­dité du chien.

Note
Il est facile de défi­nir l’hé­ré­dité de votre chien par un test géné­tique. Vous pou­vez obte­nir le pour­cen­tage des races “pré­sentes” dans votre chien et éga­le­ment les risques de mala­dies géné­tiques. 3 ou 4 labo­ra­toires peuvent s’en char­ger (contre paie­ment). Tout se fait par inter­net et l’en­voi (aux Etats Unis en géné­ral) de l’é­chan­tillon de salive. Il y a plu­sieurs types de tests qui peuvent se com­plé­ter sui­vant votre recherche. Résultats sous 2 à 3 semaines. Le labo­ra­toire le plus connu peut être contac­ter en cli­quant sur “Embark” (qui est le nom du laboratoire).

Pour faciliter votre recherche de votre futur chien, le classement alphabétique de la liste “59 bâtards Caniches”

Votre réflexion sur le choix de votre futur chien par­tira d’une race que vous connais­sez, ou d’un chien que vous connais­sez et/​ou avez vu en photo. Vous êtes ici dans l’ar­ticle qui traite des chiens “appa­ren­tés aux Caniches” - donc qui leurs res­semblent, avec plus ou moins d’exac­ti­tude d’ailleurs ! 

Chacune des 8 lignées est pré­sen­tée dans un article dif­fé­rent. Dans cet article, il s’a­git de la lignée des “appa­ren­tés Caniches”. Si vous dési­rez voir à quoi res­semble un Caniche croisé avec un Border-​Collie des­cen­dez dans la tableau ci-​dessous jus­qu’à Border-​Collie (clas­se­ment alpha­bé­tique) – qui est, dans cet exemple, le 2ème parent repro­duc­teur. A cet empla­ce­ment, vous obte­nez la photo du Caniche croisé avec un Border Collie et son “nou­veau nom” de chien mixte “Bordoodle”.

Il est clair que la mul­ti­tude des races que nous avons qua­li­fié “d’ap­pa­ren­tées” dans la “liste 59 Caniches” pré­sen­tée, ne per­met pas de pré­tendre dres­ser une liste exhaus­tive de tous ces chiens issus du Caniche. Par ailleurs, les noms des chiens appa­ren­tés sont pra­ti­que­ment d’o­ri­gine amé­ri­caine, donc peuvent varier d’un pays à un autre, sans comp­ter les inexac­ti­tudes “des noms à la mode” tou­jours possibles.

Note
Autres articles sur les chiens de race ou croi­sés qui peuvent vous inté­res­ser :
Chien Berger Allemand croisé Labrador
Chien croisé Caniche et Épagneul Cavalier-​King-​Charles
Croisé Labrador Retriever et Border Collie
Pitbull croisé Corgi
59 Caniches (“Poodle”) appa­ren­tés – Comment choi­sir ? Photos et Caractères
50 chiens Labrador-​Retriever appa­ren­tés – Comment choi­sir ? Photos et Caractères
20 chiens Dalmatiens appa­ren­tés – Comment choi­sir ? Photos et Caractères
Hérédité et Chien de race – Conséquences sur leur santé
Races de chiens : 377 au total. LOF et pedi­gree
Chien bâtard croisé Border-​Collie et Labrador Retriever : le “Borador”
Chien bâtard croisé Pitbull et Corgi : le “Corgi Pit”

Les “Caniches” : ceux de race pure et les “apparentés”

Histoire du Caniche 

Le Caniche, appelé Pudel en alle­mand et Poodle en anglais, est une race de chien d’eau très ancienne. La race est divi­sée en quatre varié­tés basées sur la taille, le caniche stan­dard, le caniche moyen, le caniche minia­ture et le caniche “jouet”, bien que la variété caniche moyen ne soit pas uni­ver­sel­le­ment recon­nue (dans le monde anglo-saxon).

Le caniche est le plus sou­vent consi­déré comme ayant été “déve­loppé” en Allemagne, bien qu’il soit éga­le­ment consi­déré comme venant de France. D’autres théo­ries d’o­ri­gines existent aussi.
Le caniche stan­dard était à l’o­ri­gine uti­lisé par les chas­seurs de gibier à plumes pour récu­pé­rer le gibier dans l’eau, sur­tout au Royaume Uni et en France.
Les varié­tés plus petites de la race ont été éle­vées à par­tir de l’o­ri­gi­nal en France, par simple croi­se­ment au fil des géné­ra­tions, des plus petits d’entre eux. Elles y étaient autre­fois cou­ram­ment uti­li­sées comme artistes de cirque en rai­son de leur intel­li­gence, de leur carac­tère docile, de leurs qua­li­tés ath­lé­tiques et de leur appa­rence. Mais les Caniches sont deve­nues des chiens de com­pa­gnie populaires.

Le stan­dard de la Fédération Cynologique Internationale sti­pule que le caniche stan­dard mesure entre 45 et 62 cen­ti­mètres (18 et 24 pouces), le caniche moyen entre 35 et 45 cen­ti­mètres (14 et 18 pouces), le caniche minia­ture entre 28 et 35 cen­ti­mètres (11 et 14 pouces) et le caniche jouet entre 24 et 28 cen­ti­mètres (9,4 et 11 pouces). Certains clubs de che­nil anglo-​saxons ne recon­naissent pas la variété “caniche moyen”. Ils le rat­tachent géné­ra­le­ment au caniche stan­dard qui pour eux, mesure entre 38 et 60 cen­ti­mètres (15 et 24 pouces) et le caniche minia­ture entre 28 et 38 cen­ti­mètres (11 et 15 pouces), le caniche jouet entre 28 et 38 cen­ti­mètres (11 et 15 pouces).

Les chiens croisés apparentés de “conception”

Les chiens “pla­ni­fiés” par croi­se­ments “étu­diés”(1) font l’ob­jet d’un fort engoue­ment en ce moment. Les Caniches en par­ti­cu­lier, presque autant que les Labrador-​Retriever. Non seule­ment ils com­binent les carac­té­ris­tiques de dif­fé­rentes races en un seul chiot, mais cela signi­fie éga­le­ment qu’il existe désor­mais des cen­taines de “concoc­tions canines” uniques qui vous per­met­tront d’a­voir quelque chose d’un peu dif­fé­rent de votre voi­sin. En outre, il est prouvé que de nom­breux “chiens de concep­tion”(1) (tra­duc­tion mot à mot de l’a­mé­ri­cain) sont éga­le­ment plus résis­tants et moins sen­sibles aux pro­blèmes de santé grâce à leur diver­sité génétique.

(1) Il s’a­git de la repro­duc­tion de races croi­sées de chiens, pla­ni­fiées et orien­tées en fonc­tion de la mode et des résul­tats com­mer­ciaux. Dans cer­tains cas on peut pen­ser qu’il s’a­git plus d’expérimentations.

Caniche de race pure

L’information sur le Caniche est tel­le­ment riche que nous avons fait un article à part consa­cré au seul Caniche de race pure. Vous pou­vez consul­ter cet article en cli­quant sur “Caniche de race pure, intel­li­gent, actif, mais toi­let­tage impor­tant”. Il com­plète ce pré­sent article sur “59 chiens croi­sés Caniches (“Poodle”) apparentés”

59 Caniches apparentés au Caniche de race pure

Il existe un seul type de Caniche de race pure, défini par les régle­men­ta­tions des socié­tés canines. Mais il y a des dizaines de Caniches “appa­ren­tés” qui sont le résul­tat de croi­se­ments avec d’autres races de chiens. Ils sont appe­lés bâtards, croi­sés, cor­niauds, croi­sés, mixtes, hybrides en fonc­tion du type de liens qu’ils ont avec les parents d’o­ri­gine. Certains sont plus faciles à trou­ver que d’autres.
Les 59 Caniches “appa­ren­tés” sui­vants sont le fruit d’une com­bi­nai­son entre un Caniche et une autre race recon­nues (2ème parent). Dans le guide com­plet ci-​dessous, nous exa­mi­nons les meilleurs caniches croi­sés pour toutes les familles, ainsi que ce à quoi vous pou­vez vous attendre en en accueillant un chez vous.

Les caniches sont des chiens vifs, qui aiment s’a­mu­ser, qui sont actifs et ont besoin d’at­ten­tion. Ces qua­li­tés attrayantes expliquent clai­re­ment pour­quoi tant d’é­le­veurs pro­cèdent à des croi­se­ments avec des caniches. Ces qua­li­tés ne sont pas réser­vées aux Caniches de race mais res­sortent aussi dans les “per­son­na­li­tés” des Caniches que nous appe­lons “appa­ren­tés”. Au cours des 15 der­nières années, les mélanges de caniches, com­mu­né­ment appe­lés caniches (et que nous appe­lons “appa­ren­tés”), sont deve­nus le croi­se­ment le plus popu­laire auprès des pro­prié­taires d’a­ni­maux de com­pa­gnie. Alors, quel est le meilleur “mélange” Caniches ? 

Le 2ème parent de notre liste des 59 “Caniches apparentés” croisés 

Dans notre “Liste des 59 chiens croi­sés “Caniches appa­ren­tés” ci-​dessous, nous avons choisi le “2ème” parent parmi les chiens de race popu­laires ou moins connus et aussi en fonc­tion de la docu­men­ta­tion dis­po­nible que nous avons pu trou­ver. Et ce n’est pas chose facile ! C’est pour­quoi tous nos lec­teurs sont invi­tés à nous faire part de leur expé­rience, de nos erreurs ou des com­plé­ments d’in­for­ma­tions qu’ils connaissent. Nous pour­rions ainsi faire les amen­de­ments néces­saires et enri­chir nos textes. Pour cela, il suf­fit de com­mu­ni­quer via notre Lettre d’Information.

Par ailleurs, juste quelques points sup­plé­men­taires à éven­tuel­le­ment consi­dé­rer lors de votre choix. Bien que le Caniche est plu­tôt de petite taille, vous pou­vez être confronté avec un pro­blème d’es­pace dans votre appar­te­ment ou mai­son. Il faut signa­ler qu’un chien “appa­renté” peut aider à résoudre en par­tie votre pro­blème : il sera tou­jours de taille inter­mé­diaire entre celles de ses parents s’ils sont de tailles dif­fé­rentes, une femelle plus petite qu’un mâle. Les “tem­pé­ra­ments” peuvent être “arron­dis” par celui de l’un ou l’autre par­te­naire, ce qui peut faci­li­ter la vie “en com­mun”. Les cou­leurs sont aussi sou­vent un mélange de celles des 2 parents, mais pas tou­jours. Enfin la santé du chien “appa­renté” est en géné­ral moins fra­gile que celle du chien de race.

Liste des 59 Caniches “apparentés” (Poodles)

Affenpinscher + Poodle : Affenpoo

59-caniches-apparentes-dont-affenpoo

Airedale Terrier + Poodle : Airedoodle

Airedale-terrier-59-caniches-apparentes

American Eskimo Dog + Poodle : Eskipoo

59-caniches-apparentes-dont-eskimo-dog-poodle

Australian Shepherd + Poodle : Aussiedoodle

Australian-shepherd-59-caniches-apparentes

Basset Hound + Poodle : Bassetdoodle

59-caniches-apparentes-dont-bassetdoodle

Beagle + Poodle : Poogle

59-caniches-apparentes-dont-beagle-poodle

Belgian Malinois + Poodle : Belgian Doodle

59-caniches-apparentes-belgian-malinois

Bernese Mountain Dog + Poodle : Bernedoodle

Poodle-bernedoodle

Bichon Frisé + Caniche : Bidoodle

Caniche-croise-bichon-frise-59-caniches-apparentes

Bolognese + Poodle : Bolonoodle

59-caniches-dont-bolonoodle

Border Collie + Poodle : Bordoodle

Bordoodle-caniche-apparente

Boston Terrier + Poodle : Bossypoo

Boston-terrier-caniches-apparentes

Bouvier Des Flandres + Poodle : Flandoodle

Flandoodle-de-59-caniches-apparentes

Boxer + Poodle : Boxerdoodle

Caniches-boxer

Brussels Griffon + Poodle : Griffondoodle

Caniches-griffon

Cairn Terrier + Poodle : Cairnoodle

59-caniches-apparentes-dont-cairnoodle

Cane Corso + Poodle : Canoodle

Canoodle-caniches

Cavalier King Charles Spaniel + Poodle : Cavapoo

59-caniches-apparentes-dont-cavapoo

Chihuahua + Poodle : Chipoo

Chipoo-caniche

Chow + Poodle : Choodle

Chow-dog-caniche

Cocker Spaniel + Poodle : Cockapoo

Cockapoo-caniches

Corgi + Poodle : Corgipoo

Corgipoo-caniches

Coton De Tulear + Poodle : Pooton

Pooton-caniches-apparentes

Dachshund + Poodle : Doxiepoo

Doxiepoo-caniches

Doberman + Poodle : Doberdoodle

Doberdoodle-caniches-apparentes-

Fox Terrier + Poodle : Foodle

Foodle-caniche

French Bulldog + Poodle : French Bulldoodle

French-bulldog-caniches

German Shepherd (Berger Allemand)+ Poodle : Shepadoodle

Berger-allemand-caniches

Golden Retriever + Poodle : Goldendoodle

Golden-retriever-poodle

Great Dane + Poodle : Great Danoodle

Great-Danoodle-poodle

Great Pyrenees + Poodle : Pyredoodle

Great-pyrenees-caniches-apparentes-

Greyhound + Poodle : Groodle

Greyhound-caniche

Irish Setter + Poodle : Irish Doodle

Irish-setter-caniche

Irish Terrier + Poodle : Irish Troodle

Irish-terrier-caniches-apparentes

Jack Russell Terrier + Poodle : Jackapoo

Jackapoo-caniches-apparentes

Labrador + Caniche : Labradoodle

Chien-croisé-caniche-labrador-marron-brun

Maltese + Poodle : Maltipoo

Maltipoo-caniches-apparentes

Newfoundland (Terre Neuve) + Poodle : Newfypoo

Terre-neuve-caniches

Old English Sheepdog + Poodle : Sheepadoodle

Sheepadoodle-caniches-apparentes

Pekingese + Poodle : Peekapoo

Pekingese-caniches-apparentes

Pitbull + Poodle : Pit Boodle

Pitbull-caniches-apparentes

Pomeranian + Poodle : Pomapoo

Pomapoo-caniches-apparentes-

Pug + Poodle : Pugapoo

Pug-caniches-apparentes

Rat Terrier + Poodle : Ratoodle

Rat-terrier-caniches-apparentes

Rottweiler + Poodle : Rottle

Rottweiler-caniches

Saint Bernard + Poodle : Bernedoodle

Saint-bernard-caniches-apparentes

Schnauzer + Poodle : Schnoodle

Schnoodle-caniches

Scottish Terrier + Poodle : Scoodle

Scottish-terrier-caniches-apparentes-

Shetland Sheepdog + Poodle : Sheltiedoodle

Sheltiedoodle-caniches-apparentes-

Shih Tzu + Poodle : Shih Poo

59-caniches-apparentes-dont-Shih-Poo

Siberian Husky + Poodle : Huskydoodle

Siberian-husky-apparente-caniche

Springer Spaniel + Poodle : Springerdoodle

Springerdoodle-caniches-apparentes-

Tibetan Terrier + Poodle : Tiboodle

Tibetan-terrier-caniches-apparentes-

Vizsla + Poodle : Vizsladoodle

Vizsla-poodle-caniches-apparentes-

Weimaraner + Poodle : Weimardoodle

Weimar-et-caniches-apparentes

West Highland Terrier + Poodle : Westiepoo

West-highland-terrier-apparentes-caniches

Wheaton Terrier + Poodle : Whoodle

Wheaton-Terrier-caniches-apparentes-

Wheaton Terrier + Poodle : Yorkipoo

59-caniches-apparentes-dont-wheaton- terrier

Réflexions finales

Dans l’en­semble, n’im­porte quel caniche peut faire un excellent com­pa­gnon. Ils sont géné­ra­le­ment extra­ver­tis, heu­reux et adorent jouer et s’al­lon­ger sur vos genoux. Il n’est pas éton­nant qu’ils soient deve­nus un choix si popu­laire auprès des familles, car leur nature ami­cale les rend par­faits avec les enfants. Chaque race appa­renté convient à une per­sonne dif­fé­rente, alors assurez-​vous que vous répon­dez aux besoins indi­vi­duels de votre chiot poten­tiel avant de l’a­dop­ter. C’est un par­te­naire pour la vie, il est donc cru­cial de trou­ver le bon “Doodle” pour votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.