Chien-batard-cavapoo

Chien bâtard croisé Cavalier-​King-​Charles-​Spaniel et Caniche : le “Cavapoo”

Le Chien bâtard croisé Cavalier-​King-​Charles-​Spaniel et Caniche est appelé Cavapoo. Il a tout d’un petit ours en peluche. Le Cavapoo a beau­coup d’a­mour et de câlins pour toute la famille. Il a éga­le­ment suf­fi­sam­ment d’in­so­lence pour offrir des heures de rire et d’a­mu­se­ment. Ce chien a quelque chose pour tout le monde, ce qui explique sa popularité.

Les parents du “Cavapoo”, ce chien croisé entre Cavalier King Charles Spaniel et Caniche (Toy or Miniature)

Le Cavapoo est un chien croisé de concep­tion(1) rela­ti­ve­ment nou­velle dont les parents sont tous deux des chiens de race. Le Cavapoo a un carac­tère doux qui a besoin de l’at­ten­tion et de l’af­fec­tion de l’homme toute la jour­née. Il a aussi un côté un peu sau­vage qu’il a hérité de son parent caniche.

Son nom “Cavapoo” vient de la syn­thèse de celui de ses parents : “cava” qui pro­vient de Cavalier King Charles Spaniel et “poo” de Poodle qui est notre “Caniche”.

Les Cavapoos se sont fait un nom au cours de la der­nière décen­nie en tant que chien de race mixte extrê­me­ment popu­laire et par­tout dans le monde. 

Cavalier King Charles Spaniel

Chien-pure-race-cavalier-king-charles-spaniel-un-des-parents-du-chien-bâtard-croisé-cavalier-king-charles-spaniel-et-Caniche

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien de l’Angleterre vic­to­rienne. Mais au départ, il s’a­gis­sait d’un petit épa­gneul, croisé il y a bien plus long­temps, avec deux chiens orien­taux à face plate, le car­lin et le chin japo­nais.
Le roi Charles II ( 29 mai 1630 – 6 février 1685) était un fervent admi­ra­teur de ces nou­veaux mélanges, et c’est pour­quoi il a été bap­tisé Epagneul Cavalier King Charles. Autrefois réservé à la royauté, il est aujourd’­hui appré­cié par tous les ama­teurs de chiens du monde entier.

Il est éga­le­ment connu d’a­près la série amé­ri­caine “Sex and the City” en tant que chien “sac à main” gla­mour de Charlotte. 

En 2019, l’American Kennel Club (AKC) a classé le Cavalier King Charles Spaniel comme le 18e chien le plus popu­laire en Amérique. Il est décrit comme ” affec­tueux, doux et gra­cieux “, et c’est le Cavalier King Charles Spaniel qui donne au Cavapoo son côté plus doux et plus tendre.

Caniche (Toy or Miniature)

Caniche-de-race-pure-parent-du-cavapoo-chien-bâtard-croisé-Cavalier-King-Charles-Spaniel-et-Caniche

Le caniche est dis­po­nible en trois tailles dif­fé­rentes, le caniche stan­dard qui mesure 35 cm et plus, le caniche jouet qui mesure 25 cm et moins, et le caniche minia­ture qui mesure entre 25 et 35 pouces.
Le Cavapoo n’est issu que du “caniche” jouet ou “minia­ture”.

Despite being known for his flam­boyant per­so­na­lity and french fancy hair­cuts, the Poodle was ori­gi­nally from main­land Europe who was used as a wor­king dog to hunt ducks and assist his mas­ter, and as such he is much more ener­ge­tic than most people think.

Bien qu’il soit connu pour sa per­son­na­lité flam­boyante et ses coupes de “che­veux” fan­tai­sistes, le caniche est ori­gi­naire d’Europe conti­nen­tale. Il était uti­lisé comme chien de tra­vail pour chas­ser les canards et aider son maître. Il est beau­coup plus éner­gique que la plu­part des gens le pensent.

In 2019, the AKC ran­ked the Poodle (all three sizes) as the 7th most popu­lar dog breed in America. The Poodle is des­cri­bed as ‘active, proud, and very smart’, and this is where the Cavapoo gets his cheeky wild side from. There are also other pups that are mixed with the toy poo­dle, like the Golden Retriever Toy Poodle mix (Mini Goldendoodle).

En 2019, l’AKC (American Kennel Club – équi­valent de notre CC ? )a classé le Caniche (les trois tailles) comme la 7e race de chien la plus popu­laire aux Etats Unis. Le caniche est décrit comme ” actif, fier et très intel­li­gent “, et c’est de là que le Cavapoo tire son côté sau­vage et effronté.

Le Cavapoo, chien croisé entre Cavalier-​King-​Charles-​Spaniel et Caniche (Toy or Miniature). Apprendre à le connaître

L’histoire de ce chien bâtard croisé Cavalier-​King-​Charles-​Spaniel et Caniche n’est pas par­ti­cu­liè­re­ment bien docu­men­tée. On pense qu’il a été créé dans les années 1990 et qu’il est ori­gi­naire d’Australie. 

Cependant, il est l’un des chiens croi­sés le plus recher­ché des familles du monde entier comme ani­mal de compagnie. 

Temperament du chien bâtard Cavalier King Charles Spaniel croisé Caniche (Toy or Miniature)

Le Cavapoo pos­sède de nom­breux traits de per­son­na­lité dif­fé­rents qui plaisent à tout le monde. C’est pour cette rai­son qu’il a gagné une place de choix en tant qu’a­ni­mal de com­pa­gnie fami­lial dans le monde des chiens de croi­se­ment. Il est très gen­til et doux avec les membres de sa famille, sur­tout avec les jeunes enfants aux­quels il aime se blot­tir. Les Cavapoos sont tou­jours très exci­tés de voir leurs maîtres. Ils n’aiment rien tant que de s’as­seoir sur vos genoux le soir et vous tenir com­pa­gnie pen­dant que vous lisez un livre ou jouez à des jeux en famille.

Il aime aussi faire des pro­me­nades quo­ti­diennes et s’a­mu­ser dans le jar­din. C’est un chien assez effronté qui met­tra vos règles et votre patience à l’é­preuve, mais uni­que­ment de manière amu­sante. En somme, le Cavapoo a de quoi plaire à tout le monde, et sa for­mi­dable per­son­na­lité a conquis même les per­sonnes les plus sévères.

Son extrême socia­bi­lité fait qu’il n’aime pas être laissé seul pen­dant des heures et des heures, et c’est pour­quoi il est connu pour souf­frir d’an­xiété de sépa­ra­tion. Bien qu’il puisse paraître mignon et peu des­truc­teur, la réa­lité est tout autre. Il est capable de ron­ger les cana­pés et les cous­sins. Il est éga­le­ment capable d’a­ga­cer même les voi­sins les plus patients avec ses gémis­se­ments stri­dents et constants. C’est pour­quoi, si vous vivez dans un endroit où il y a des res­tric­tions de bruit, vous devriez peut-​être envi­sa­ger une autre race.

Taille et apparence du Cavapoo

Le Cavapoo peut être un chien de taille petite ou moyenne, en fonc­tion de la taille de son parent caniche. En géné­ral, les mâles et les femelles mesurent entre 25 à 30 cm à l’é­paule. Leur poids peut éga­le­ment varier, tou­jours en fonc­tion de leur parent caniche, mais ils pèsent géné­ra­le­ment entre 4 et 10 kg.

Les chiens bâtards croi­sés Cavalier-​King-​Charles-​Spaniel et Caniche sont connus pour leur aspect doux et câlin. Ils peuvent être confon­dus avec de petites peluches, c’est pour­quoi il est impor­tant d’en­sei­gner aux enfants com­ment les mani­pu­ler sans les bles­ser. En géné­ral, ils ne gran­dissent pas plus que leur plus grand parent.

Pelage et couleurs du Cavapoo

Le pelage du Cavapoos est sou­vent doux hérité de son parent Cavalier King Charles Spaniel. Il aura une légère ondu­la­tion ou fri­sure qu’il lui vient de son parent caniche. Bien qu’il soit peu enclin à perdre ses poils, il a besoin d’un toi­let­tage régu­lier (Voir ci-dessous).

Le chien bâtard croisé Cavalier-​King-​Charles-​Spaniel et Caniche existe dans une large gamme de cou­leurs. Les cou­leurs les plus popu­laires sont le cho­co­lat, le châ­tain, l’or, le brun, le fauve et la crème. Le Cavapoo peut être de cou­leur unie, bico­lore ou même tri­co­lore.
La cou­leur du pelage des chiots peut chan­ger à mesure qu’ils vieillissent. Ils ont ten­dance à ne chan­ger que les nuances plu­tôt que les cou­leurs entières, alors gar­dez cela à l’es­prit lorsque vous cher­chez un chiot.

Comme son parent caniche est un chien hypo­al­ler­gé­nique, de nom­breux éle­veurs pré­tendent que le Cavapoo l’est aussi. Cependant, même si cela est vrai, il est impor­tant de se rap­pe­ler que ce n’est pas une garan­tie. Si vous recher­chez un chien qui ne pro­voque pas d’al­ler­gies, vous devriez envi­sa­ger de choi­sir une race figu­rant sur la liste des chiens hypo­al­ler­gé­niques dont l’in­no­cuité est garantie.

Exercice et conditions de vie

Les besoins en exer­cice du Cavapoo varient en fonc­tion du parent auquel il res­semble le plus. Bien qu’il soit pos­sible qu’il soit calme et docile, la plu­part des parents de Cavapoo affirment qu’ils sont très “éner­giques” pour un si petit chiot.
Cependant, la majo­rité des Cavapoos sont des chiens d’éner­gie moyenne qui ont besoin d’en­vi­ron 30 à 60 minutes d’exer­cice par jour. 

Ils ont besoin d’une sti­mu­la­tion men­tale tout au long de la jour­née. Des jouets en corde pour “le tir à la corde” ou des fris­bees feront l’af­faire. Les jouets que vous pou­vez cacher des frian­dises font éga­le­ment l’affaire.

Le Cavapoo est un chien très adap­table. Il peut s’a­dap­ter à la vie en appar­te­ment ou en mai­son et se débrouillent aussi très bien avec ou sans jar­din.
Si votre chiot n’a pas accès à un jar­din, il est très impor­tant de lui faire faire de l’exer­cice pen­dant envi­ron 60 minutes par jour. Sinon, votre chien n’aura pas l’oc­ca­sion de s’é­battre suffisamment.

Le Cavapoo est ami­cal et affec­tueux avec les enfants de tous âges. Toutefois, aucun chien ne doit être laissé seul avec un enfant sans sur­veillance. Il faut tou­jours les sur­veiller.
En rai­son de leur petite taille, il est impor­tant d’ap­prendre aux enfants à les mani­pu­ler. Ils peuvent faci­le­ment être mal­me­nés par des enfants trop excités.

S’ils sont cor­rec­te­ment socia­li­sés dès leur plus jeune âge, ils sont fan­tas­tiques avec les autres chiens. Il peut se débrouiller dans un foyer comp­tant plu­sieurs ani­maux.
Le Cavapoo est connu pour être un peu un monstre aux yeux verts, et si vous avez plu­sieurs ani­maux veillez à lui don­ner sa part d’at­ten­tion et de câlins. 

Formation – Dressage du bâtard croisé Cavalier-​King-​Charles-​Spaniel et Caniche

Le Cavapoo, mal­gré son appa­rence angé­lique, est assez intel­li­gent et com­prend les ordres éton­nam­ment vite. Il aime bien prendre une ou deux “col­la­tions” pen­dant les périodes d’exer­cices. Le congra­tu­ler ver­ba­le­ment lors­qu’il se com­porte bien. Cette méthode, appe­lée ren­for­ce­ment posi­tif, est scien­ti­fi­que­ment prou­vée comme étant la méthode de dres­sage la plus effi­cace pour tous les chiens.

Le Cavapoo est natu­rel­le­ment curieux, et il est connu pour s’en­nuyer pen­dant les séances d’en­traî­ne­ment. La meilleure façon de lut­ter contre son manque d’at­ten­tion est de faire en sorte que les séances d’en­traî­ne­ment soient courtes et amu­santes. Vous main­tien­drez son inté­rêt en lui offrant des friandises.

Santé chien croisé Cavalier-​King-​Charles-​Spaniel et Caniche

Le Cavapoo hérite des pro­blèmes de santé de ses parents et, à ce titre, la meilleure façon de vous pré­pa­rer à sa santé est de vous ren­sei­gner sur les prin­ci­paux pro­blèmes de santé de ses parents. En géné­ral, le Cavapoo est connu pour souf­frir des pro­blèmes suivants :

  • Luxation de la rotule – en termes simples, il s’a­git de la rotule endom­ma­gée, qui flotte presque dans l’emboitement. C’est dou­lou­reuse, notam­ment lors de la marche.
  • Problèmes car­diaques – le Cavalier King Charles Spaniel est connu pour souf­frir d’une variété de pro­blèmes car­diaques, et le Cavapoo est donc logi­que­ment exposé à un risque élevé dans c domaine. Le pro­blème le plus cou­rant est la dys­pla­sie de la valve mitrale, qui est sou­vent iden­ti­fiée en pre­mier lieu par un souffle au cœur.
  • Affections ocu­laires – les pro­blèmes ocu­laires les plus cou­rants sont l’a­tro­phie pro­gres­sive de la rétine et l’en­tro­pion, qui, s’ils ne sont pas trai­tés, peuvent entraî­ner la cécité.

Si vous avez des doutes sur son état de santé, parlez-​en à votre vété­ri­naire et sui­vez ses contrôles annuels. Ceci est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant en ce qui concerne ses pro­blèmes car­diaques. Il s’a­git sou­vent de pro­blèmes qui ne peuvent être détec­tés qu’à l’aide d’é­qui­pe­ments médicaux.

Nutrition Cavapoo

Le Cavapoo moyen mange envi­ron une tasse de nour­ri­ture par jour.
Si vous optez pour les cro­quettes, les choi­sir de la meilleure qua­lité. Ne leur don­ner que des ali­ments pour chiens adap­tés à son âge. Vous devez éga­le­ment vous assu­rer que votre chiot ne mange que de la nour­ri­ture adap­tée à sa taille (os en particulier)

Vous devrez sur­veiller le nombre de frian­dises qu’il reçoit. Les Cavapoos sont en effet sus­cep­tibles de prendre du poids assez rapi­de­ment, tout comme leur parent King Charles. Si c’est le cas, vous devrez pro­ba­ble­ment opter pour des ali­ments pour chiens moins calo­riques pour l’ai­der à réduire son poids.

Le toilettage – Entretien

Les Cavapoos sont un peu plus exi­geants en matière de toi­let­tage, sim­ple­ment à cause de leur parent caniche.
Comme il s’a­git d’une race mixte, vous ne pou­vez jamais être tota­le­ment sûr du type de pelage dont il héri­tera.
Il est très pro­bable que votre Cavapoo ait un pelage bou­clé. Ses boucles devront être bros­sées quo­ti­dien­ne­ment avec une brosse à picots métal­liques pour évi­ter qu’elles ne s’emmêlent et ne s’emmêlent. C’est par­ti­cu­liè­re­ment vrai autour de leur cou et de leurs ais­selles.
Cette race est consi­dé­rée comme per­dant peu de poils. Cependant elle doit béné­fi­cier d’un bros­sage appro­fondi une fois par semaine pour col­lec­ter ses poils morts et sti­mu­ler la nou­velle croissance.

Bien qu’il n’y ait pas de coif­fure “spé­ci­fique” à la mode à suivre, la plu­part des pro­prié­taires de Cavapoo optent pour la coupe our­son. Cette coupe est courte tout autour, sauf au niveau des oreilles. Cela per­met de gar­der un pelage facile à coif­fer. Une coupe pro­fes­sion­nelle toutes les 10 semaines devrait suf­fire à lui don­ner une appa­rence fraîche et soignée.

Le Cavapoo aura besoin d’un net­toyage den­taire régu­lier. Sa mâchoire est petite et étroite, ce qui le rend plus vul­né­rable à l’ac­cu­mu­la­tion de la plaque den­taire et aux infec­tions paro­don­tales.
Faites éga­le­ment atten­tion à ses yeux en rai­son de sa pro­pen­sion à avoir une mau­vaise santé ocu­laire. Essuyez les sale­tés ines­thé­tiques de ses yeux avec des lin­gettes spé­ciales pour chiens que vous pou­vez ache­ter dans les animaleries.

Les Cavapoo comme animaux de compagnie

  • Les Cavapoos sont des chiens doux qui ont besoin d’at­ten­tion humaine.
  • Il doit être placé dans une famille qui ne le lais­sera pas seul trop longtemps.
  • S’il est laissé seul pen­dant de longues périodes, il peut deve­nir très anxieux.
  • Il est sociable et amu­sant et devrait avoir beau­coup de temps de jeu interactif.
  • Le Cavapoo est un chien à éner­gie moyenne.
  • Il aura besoin de 30 à 60 minutes d’exer­cice quotidien.
  • C’est un chien de taille petite à moyenne qui peut s’a­dap­ter à la vie en appar­te­ment si nécessaire.
  • Le Cavapoo pré­fé­re­rait avoir accès à une cour pour jouer régulièrement.
  • Il perd peu ses poils et a besoin de moins de toilettage.
  • Il n’est pas entiè­re­ment hypo­al­ler­gé­nique, il ne convient donc pas aux pro­prié­taires souf­frant d’allergies.
  • Il aura besoin d’un toi­let­tage quo­ti­dien pour s’as­su­rer que ses boucles ne s’emmêlent pas.
  • Il est assez facile à dres­ser et convient à un pro­prié­taire de chien débutant.
  • Le Cavapoo s’a­dap­tera bien aux jeunes enfants à condi­tion qu’on leur apprenne à le manipuler.
  • Cette race est plus déli­cate que la plu­part des gens ne le pensent.
  • Le Cavapoo s’a­dap­tera bien à un foyer com­posé de plu­sieurs ani­maux si on l’y intro­duit lentement.

Réflexions finales sur le chien bâtard Cavalier King Charles Spaniel et Caniche

Cet ado­rable petit sosie d’ours en peluche connaît un grand suc­cès. Ils sont popu­laires non seule­ment en Amérique, mais aussi dans le monde entier. Ils sont l’une des races les plus popu­laires, mais ils sont pro­ba­ble­ment l’une des plus mignonnes avec une per­son­na­lité canine prononcée.

Le Cavapoo a beau­coup d’a­mour et de câlins pour toute la famille. Il a éga­le­ment suf­fi­sam­ment d’in­so­lence pour offrir des heures de rire et d’a­mu­se­ment. Ce chien a quelque chose pour tout le monde, ce qui explique sa popu­la­rité.
L’un des prin­ci­paux argu­ments de vente du Cavapoo est qu’il est consi­déré comme hypo­al­ler­gé­nique. Bien qu’ils puissent être par­tiel­le­ment hypo­al­ler­gé­niques, il n’y a aucune garan­tie. Ne vous lais­sez pas ber­ner par les éle­veurs qui garan­tissent cet argu­ment de vente.

Aussi long­temps que vous du temps à lui consa­crer, il peut être le com­pa­gnon idéal. Même si vous devrez pas­ser du temps à faire de l’exer­cice et à câli­ner votre chiot, il s’in­té­grera sans pro­blème dans la plu­part des foyers. Lorsque vous adop­tez un Cavapoo, vous obte­nez un com­pa­gnon qui aimera votre famille pen­dant plus de 10 ans.

Série d’articles sur les chiens de race et bâtards

Nous avons fait une série d’ar­ticles sur les chiens de race ou bâtards. Pour aller plus loin dans la connais­sance des races et des consé­quences géné­tiques sur les chiens, nous avons édité sur ce site plu­sieurs articles que vous pou­vez consul­ter en cli­quant sur les titres suivants : 

Chien Berger Allemand croisé Labrador
Chien croisé Caniche et Épagneul Cavalier-​King-​Charles
Croisé Labrador Retriever et Border Collie
Pitbull croisé Corgi
59 Caniches (“Poodle”) appa­ren­tés – Comment choi­sir ? Photos et Caractères
50 chiens Labrador-​Retriever appa­ren­tés – Comment choi­sir ? Photos et Caractères
20 chiens Dalmatiens appa­ren­tés – Comment choi­sir ? Photos et Caractères
Hérédité et Chien de race – Conséquences sur leur santé
Races de chiens : 377 au total. LOF et pedi­gree
Chien bâtard croisé Border-​Collie et Labrador Retriever : le “Borador”
Chien bâtard croisé Pitbull et Corgi : le “Corgi Pit”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.