Chien-batard-corgi-croise-pitbull

Chien bâtard croisé Pitbull et Corgi : le “Corgi Pit”

Chien bâtard croisé Pitbull et Corgi : il est aussi appelé Corgi Pit. Il est la “com­bi­nai­son” du Pembroke Welsh Corgi et de l’American Pitbull terrier. 

Le chien Pitbull croisé Corgi est un croi­se­ment rela­ti­ve­ment nou­veau. On pense que les tous pre­miers Corgi-​Pits ont été éle­vés dans les années 1990. Les Chiens bâtard Pitbull croisé Corgi sont des chiens intel­li­gents, vifs et fidèles, de taille moyenne, qui pour­raient faire un excellent ani­mal de compagnie.

Comme les deux races d’o­ri­gines sont indé­pen­dantes et dotées d’une forte volonté, il est mieux que le pro­prié­taire de chien soit expé­ri­menté.
Si vous n’êtes pas inté­ressé par une race active, il existe d’autres croi­se­ments de pit­bull qui peuvent être envisagés.

Note
Il existe de nom­breux croi­se­ments entre chiens de race pour obte­nir des chiens au com­por­te­ment et à l’as­pect “mélangé” et dif­fé­rents du Corgi-​Pit. Notre article sur le chien croisé “Borador” est dis­po­nible en cli­quant sur “Chien bâtard croisé Border-​Collie et Labrador Retriever

Les parents du “Corgi-​Pit”, ce chien croisé entre Pitbull et Corgi

Pour avoir une idée de ce que vous pou­vez attendre du croi­se­ment Pitbull et Corgi, il est impor­tant de connaître un mini­mum sur les races d’o­ri­gine(1). Ceci per­met­tra d’é­va­luer leurs carac­té­ris­tiques et ce à quoi vous pou­vez vous attendre avec ce “mélange”.
Le tem­pé­ra­ment de chaque chien sera dif­fé­rent, mais vous pou­vez géné­ra­le­ment avoir une bonne idée de ce que ce chiot peut deve­nir en regar­dant les traits pro­bable dont il héri­tera(2).

Pitbull (American Pitbull Terrier)

Chien-de-race-american-pitbull-vu-en-portrait

Son ori­gine remonte au début du 19e siècle, comme chien de com­bat contre les ours ou les tau­reaux, en Irlande et en Grande Bretagne.
En France, il a été classé dans la caté­go­rie des chiens dan­ge­reux. Il en est de même dans la plu­part des états amé­ri­cains et en Grande Bretagne.
Cependant, un Pitbull qui a été cor­rec­te­ment socia­lisé et entraîné fera un ani­mal de com­pa­gnie aussi ami­cal que n’im­porte quelle autre race de chien. Beaucoup de pro­prié­taires témoignent du bon carac­tère de ce chien.
Le seul pro­blème est qu’il ne peut pas être détenu par des per­sonnes qui n’ont aucune expé­rience dans l’éducation canine ou qui en sont à leur pre­mier chien.
En effet, le Pitbull a une éner­gie débor­dante qu’il est très impor­tant de cana­li­ser. Le Pitbull est un chien mus­clé qui mesure jus­qu’à 45 cm à l’é­paule et pèse entre 18 et 30 kg.
Le Pitbull a des oreilles natu­rel­le­ment tom­bantes et des yeux ronds bien espa­cés. La race a un pelage court et brillant qui se décline en une grande variété de cou­leurs et de motifs.
De même, ce chien n’est pas fait nor­ma­le­ment pour évo­luer dans un appar­te­ment ou, dans ce cas, à la limite, il faut le sor­tir le plus régu­liè­re­ment pos­sible chaque jour pour qu’il se dégour­disse.
Le Pitbull n’est pas géné­ti­que­ment dis­posé à être agres­sif. Bien au contraire, c’est un ani­mal très câlin et très affec­tueux qui est en plus obéis­sant, atten­tionné et très intel­li­gent par rap­port aux autres chiens. Il suf­fit de lui don­ner l’essentiel : de l’attention, une bonne édu­ca­tion et sur­tout, beau­coup d’espace pour qu’il puisse se dépen­ser.
Attention, comme il ne connaît pas sa force, il est décon­seillé de le lais­ser avec des enfants en bas âge sans surveillance.

Le Pitbull est aussi croisé avec d’autres races. Malheureusement, ils finissent sou­vent dans des refuges pour chiens aban­don­nés, car les besoins pour s’en occu­per a été sous ‑esti­mée. Les croi­se­ments de Pitbull les plus cou­rants sont Rottweiller (Pitweiler), le Labrador (Labrapit) ou le Mastiff (Croisement Mastiff Pitbull).

Corgi (Welsh Corgi Pembroke)

Longtemps sélec­tionné pour son apti­tude au tra­vail (ber­ger), depuis les années 1100s, le Welsh Corgi Pembroke a besoin de res­ter actif et d’être sti­mulé. Certains exer­cices sont tou­te­fois à évi­ter, comme la mon­tée des esca­liers.
Une longue pro­me­nade quo­ti­dienne agré­men­tée d’une bonne séance de jeu suf­fit à le conten­ter. 
Il est plein de viva­cité et de har­diesse, mais a besoin d’une édu­ca­tion ferme de manière à lui impo­ser les limites à ne pas fran­chir, notam­ment en ce qui concerne sa posi­tion hié­rar­chique vis-​à-​vis de son maître
Son entre­tien n’est pas par­ti­cu­liè­re­ment fas­ti­dieux. A besoin de res­ter actif et d’être sti­mulé. (prend du poids faci­le­ment).
Ce sont de petits chiens robustes, mesu­rant jus­qu’à 30 cm à l’é­paule et pesant jus­qu’à 13 à 15 kg. Le crâne cunéi­forme du Corgi donne à la race un aspect renard, qui est ren­forcé par ses grandes oreilles droites. 

Le Corgi a un double pelage de lon­gueur moyenne avec un sous-​poil résis­tant à l’eau recou­vert d’une couche de poils de garde gros­siers. Le Corgi peut être de cou­leur zibe­line, fauve, rouge ou noir et feu. La plu­part des Corgis ont des marques blanches.

Le Corgi peut être “de Pembroke” ou “gal­lois” (Welsh), et il a géné­ra­le­ment une queue courte ou écourtée. 

Le Corgi-​Pit, chien croisé entre Pitbull et Corgi. Apprendre à le connaître

Les chiens bâtards Pitbull et Corgi ont été “créés” dans les années 1990. Les chiens Corgi-​Pits sont des chiens intel­li­gents, vifs et loyaux et peuvent faire un excellent ani­mal de com­pa­gnie pour vous et votre famille.
Le chien bâtard Pitbull et Corgi est de taille moyenne, ce qui le rend adapté aux petites mai­sons ou grands appar­te­ments. Comme les deux races d’o­ri­gine peuvent être indé­pen­dantes et pleines de volonté, il est recom­mandé que le pro­prié­taire de chien soit expé­ri­menté.
Si vous n’êtes pas inté­ressé par une race active, il existe d’autres mélanges de pit­bull qui devrait être envisagés.

Dans le croi­se­ment Pitbull-​Corgi, il n’y a pas de race connue domi­nante entre ces deux races, donc c’est vrai­ment plu­tôt une sur­prise quant à la façon dont votre chiot va être lorsque adulte !

Si vous avez chez vous des per­sonnes aller­giques, sachez que le Pitbull-​Corgi a ten­dance à perdre ses poils. Deux fois par an, ce chien à double pelage change de four­rure. Cela signi­fie des toi­let­tage sup­plé­men­taires pour vous et des désa­gré­ments pour ceux qui souffrent d’allergies !

Tempérament du chien bâtard Corgi croisé Pitbull

Le chien bâtard Pitbull et Corgi est géné­ra­le­ment un chien affec­tueux et joueur qui est le meilleur ami de tous, à condi­tion qu’il soit cor­rec­te­ment socia­lisé et entraîné comme un chiot. Ces chiens aiment être entou­rés de leur famille humaine et autres ani­maux domes­tiques, sont enjoués, aimables et car­ré­ment idiots aussi ! Donc, en tant qu’a­ni­mal de com­pa­gnie, le Pitbull-​Corgi est un gagnant ! Cependant, vous devez savoir que ce chien croisé peut être très pro­tec­teur envers sa famille et fait un excellent chien de garde.
Le chien bâtard Pitbull et Corgi n’est pas connu comme aboyeur, et vos voi­sins ne devraient donc pas avoir de rai­son de se plaindre à ce sujet.

La répu­ta­tion du Pitbull Terrier amé­ri­cain de race est ter­nie en tant que chien d’at­taque. En géné­ral, le Pitbull croisé Corgi s’en­tend géné­ra­le­ment bien avec les autres ani­maux de com­pa­gnie. Cependant, la forte atti­rance du Corgi pour les proies peut par­fois être déclen­chée par des créa­tures plus petites qui courent dans la mai­son, c’est pour­quoi un dres­sage et une socia­li­sa­tion pré­coces sont essentiels. 

Taille et apparence du Corgi-Pit

Le Pitbull croisé Corgi est géné­ra­le­ment un chien de taille moyenne, mesu­rant entre 43 et 48 cm et pesant entre 13 et 20 kg. Il n’existe pas de stan­dard spé­ci­fique pour l’as­pect exté­rieur, mais la plu­part de ces chiens héritent de la construc­tion com­pacte et mus­clée du Pitbull et des carac­té­ris­tiques légè­re­ment plus fines du Corgi.

Pelage et couleurs du Corgi-​Pit – Allergie aux poils

Le chien bâtard Pitbull et Corgi a géné­ra­le­ment un pelage court et raide, facile à entre­te­nir. Il vous suf­fit de bros­ser votre chien une fois par semaine pour gar­der son pelage en bon état et vous débar­ras­ser des poils morts et per­dus. Cependant, si votre chiot hérite du poil double et plus long du Corgi, vous devrez le bros­ser plus fréquemment.

Si vous avez des per­sonnes aller­giques dans votre foyer, sachez que le croisé Pitbull Corgi perd ses poils deux fois par an.
La cou­leur du pelage varie énor­mé­ment, mais la plu­part des croi­se­ments Pitbull-​Corgi ont des taches blanches au lieu d’être d’une cou­leur unie.

Exercice et conditions de vie

Le Pitbull-​Corgi a un carac­tère très vivant qui aura besoin d’une bonne dose d’exer­cice. L’idéal est de pro­me­ner votre chien deux fois par jour et de lui faire faire des jeux.
Ces chiens peuvent deve­nir stres­sés s’ils sont lais­sés seuls pen­dant de longues périodes. Ainsi, si vous êtes absents toute la jour­née au tra­vail, vous devrez orga­ni­ser sa jour­née avec un “pro­me­neur” de chiens. 

Formation – Dressage

Le croisé Pitbull-​Corgi doit béné­fi­cier d’une socia­li­sa­tion pré­coce et de cours de dres­sage de chiots, car ces chiens sont phy­si­que­ment forts, intel­li­gents et pleins de volonté. Cela dit, les deux races paren­tales sont dési­reuses de plaire, de sorte que l’en­traî­ne­ment se déroule géné­ra­le­ment en dou­ceur. Utilisez tou­jours des méthodes de dres­sage par ren­for­ce­ment posi­tif et féli­ci­tez votre chien lors­qu’il réussit. 

Les pit­bulls de race peuvent avoir ten­dance à être des­truc­teurs s’ils sont lais­sés seuls pen­dant de longues périodes. De plus, un Pitbull qui est laissé à l’é­cart dans votre jar­din peut creu­ser, en par­tie pour sou­la­ger l’en­nui et en par­tie pour faire une ten­ta­tive d’é­va­sion ! Cependant, vous pou­vez entraî­ner votre chien bâtard Pitbull croisé Corgi à perdre ces habi­tudes par une édu­ca­tion patiente et per­sis­tante. Le Pitbull Corgi est une race brillante et intel­li­gente qui peut prendre plai­sir à par­ti­ci­per à divers sports canins, y com­pris le pis­tage d’o­béis­sance et l’en­traî­ne­ment à l’agilité.

Santé du Corgi-Pit

Bien que les races mixtes soient géné­ra­le­ment en meilleure santé que les races pures, il y a tou­jours un risque que votre chien croisé Pitbull-​Corgi hérite de cer­tains des pro­blèmes de santé géné­tiques qui peuvent affec­ter à la fois les races Pitbull et Corgi. Les pro­blèmes de santé les plus cou­rants que du Pitbull croisé Corgi ren­con­trera sont la dys­pla­sie de la hanche, la dis­co­pa­thie inter­ver­té­brale, l’é­pi­lep­sie, la myé­lo­pa­thie dégé­né­ra­tive et les bal­lon­ne­ments.
Un Pitbull-​Corgi en bonne santé vivra envi­ron 12 à 14 ans.

Nutrition du Corgi croisé Pitbull

Le chien croisé Pitbull-​Corgi exige une nour­ri­ture de haute qua­lité, adap­tée à son âge et à la quan­tité d’exer­cice qu’il fait. Les deux races paren­tales peuvent deve­nir en sur­poids si elles ne sont pas nour­ries correctement. 

Bien que vous puis­siez uti­li­ser les frian­dises comme une récom­pense posi­tive lors du dres­sage de votre chien, sur­veillez le poids de votre chiot et rédui­sez le nombre de frian­dises qu’il reçoit si nécessaire. 

Toilettage – Entretien

Le chien bâtard Pitbull et Corgi n’est pas connu comme une race de chien hypo­al­ler­gé­nique. Ces chiots à double pelage perdent conti­nuel­le­ment leur poil tout au long de l’an­née, avec deux grandes périodes de mue au prin­temps et à l’automne.

Vous devrez consa­crer du temps à bros­ser votre chien au moins une ou deux fois par semaine, à l’aide d’une brosse pour poils fins. Pendant les périodes de mue, vous devrez le toi­let­ter tous les jours pour évi­ter que vos tapis ne se couvrent de poils ! En règle géné­rale, un Pitbull Corgi peut déve­lop­per une sen­si­bi­lité de la peau aux sham­pooings et aux pro­duits de soin s’il est “bai­gné” trop souvent.

Les chiots Corgi-Pit

Il serait pru­dent de visi­ter l’é­le­veur afin de voir les parents du chiot que vous vou­lez ache­ter. Cela vous don­nera une bonne idée du carac­tère, de l’ap­pa­rence et du tem­pé­ra­ment de la pro­gé­ni­ture. Vous pou­vez sou­vent éva­luer la taille que le chiot attein­dra en gran­dis­sant.
Demandez tou­jours à voir les cer­ti­fi­cats de dépis­tage géné­tique des parents du chiot avant de prendre la déci­sion finale de l’emmener chez vous.

Les Corgi-​Pit comme animaux de compagnie

  • Le Pitbull-​Corgi est un excellent ani­mal de com­pa­gnie. Mais il est pré­fé­rable que des membres de votre famille soient à la mai­son pen­dant la jour­née. Le Corgi-​Pit peut souf­frir d’an­xiété de sépa­ra­tion s’il est laissé seul pen­dant de longues périodes. De plus, ces chiens peuvent être des­truc­teurs s’ils héritent des traits de com­por­te­ment du parent Pitbull.
  • Ce croi­se­ment se marie bien avec d’autres ani­maux de com­pa­gnie s’il est socia­lisé tôt. Mais Ces chiens peuvent être têtus à l’en­traî­ne­ment. Ce sera plus facile pour un foyer qui a déjà eu des chiens.
  • Les Corgis ont été éle­vés pour tra­vailler comme chiens de trou­peau. Le Pitbull-​Corgi peut avoir cette ten­dance héré­di­taire, et donc avoir un ins­tinct de gar­dien de la “famille” humaine et animale.
  • Le Pitbull-​Corgi est un chien à double pelage et à mue modé­rée. Vous devrez être prêt à toi­let­ter votre chien tous les deux jours, par­ti­cu­liè­re­ment vrai en automne et au prin­temps, lorsque le chien mue plus for­te­ment. Comme le Pitbull-​Corgi mue, cette race n’est pas le meilleur choix pour un foyer “aller­gique”.
  • Le Corgi-​Pit est un chien de taille moyenne qui vivrait confor­ta­ble­ment dans un grand appar­te­ment ou une petite mai­son. Idéalement, vous aurez besoin d’un peu d’es­pace exté­rieur pour que le chien ait de la place pour jouer.

Chien croisé Pitbull Corgi récupéré dans un refuge d’animaux

Si vous pré­fé­rez prendre un Pitbull croisé Corgi adulte, vous pou­vez envi­sa­ger d’of­frir un foyer à un chien d’un refuge. Il est impor­tant de se rap­pe­ler que tous les chiens que vous trou­vez dans les refuges n’ont pas une his­toire “affreuse”. Bien que la plu­part des centres de sau­ve­tage prennent le temps d’é­va­luer tous leurs chiens pour déter­mi­ner leur tem­pé­ra­ment, leur apti­tude au dres­sage et leur réac­tion aux autres ani­maux, vous ne pou­vez jamais être com­plè­te­ment sûr de ce que vous obtiendrez.

C’est pour­quoi il est judi­cieux de cher­cher un refuge qui vous offre la pos­si­bi­lité de prendre le chien à la mai­son à titre d’es­sai pen­dant quelques semaines. Cela vous per­met de voir si le chien convient à votre famille, à votre envi­ron­ne­ment et à votre rou­tine habi­tuelle. Si vous et le chien n’êtes pas com­pa­tibles, vous pou­vez rendre le chient à la fin de la période d’essai.

Réflexions finales sur le chien bâtard Pitbull et Corgi

Si vous recher­chez un ani­mal de com­pa­gnie fami­lial, loyal, amu­sant et légè­re­ment comique, le Pitbull croisé Corgi pour­rait être le chien de vos rêves ! Si vous avez un appar­te­ment, le Corgi-​Pit vous convien­dra par­fai­te­ment. Ces chiens ne sont pas connus comme aboyeurs, vous ne devriez donc pas avoir de pro­blème de nui­sance sonore si vous avez des voi­sins proches.

Les chiens croi­sés Pitbull et Corgi s’en­tendent géné­ra­le­ment très bien avec les autres ani­maux de com­pa­gnie, bien que si votre chien tient prin­ci­pa­le­ment de ses ancêtres Corgi, vous consta­te­rez peut-​être qu’il a ten­dance à ras­sem­bler les autres membres de la famille. Toutefois, ce com­por­te­ment peut être modi­fié par le dressage.

Si vous avez des per­sonnes aller­giques chez vous, sachez que le Corgi-​Pit a ten­dance à perdre ses poils, deux fois par an. Cela signi­fie des tâches de toi­let­tage sup­plé­men­taires pour vous et la souf­france s’il a des allergies !

Vous dis­po­sez main­te­nant de toutes les infor­ma­tions néces­saires pour pou­voir déci­der si le bâtard Pitbull croisé Corgi serait le com­pa­gnon canin idéal pour votre famille. A noter que le Pitbull-​Corgi n’est pas un bâtard croisé par­ti­cu­liè­re­ment com­mun en Europe ou même dans les pays anglo-​saxons. Peut être, des ren­sei­gne­ments peuvent être obte­nus auprès de clubs canins locaux “spé­cia­li­sés” si vous dési­rez un Corgi-​Pit comme compagnon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.