Le Berger Allemand croisé Labrador, un chien qui hérite de la loyauté de ses parents Berger allemand et Labrador . De plus, d’après les traits des deux parents, ces chiens sont intelligents et loyaux.
Comme ils sont d’abord apparu aux Etats Unis, on les appelle aussi affectueusement “Sheprador”. “Shepradors,” “Lab Shepherds,” “Labrasheps” et souvent “German Shepherd Lab mix.”
Ils sont réputés pour leurs capacités de garde et leur volonté de s’entraîner. Ils ont des traits de personnalité très différents. Le Sheprador est formidable avec les enfants et fait un compagnon affectueux. Mais issus d’un croisement, il est impossible de dire exactement quels traits de caractère chaque chiot peut avoir.
Ceci étant dit, le Sheprador est un “mélange” populaire. Il peut faire un merveilleux chien de famille, mais il a une tendance à l’indépendance. Pour cette raison, ce n’est pas la race idéale pour tout le monde. Voir ci-dessous.
Et pour en savoir plus sur les chiens croisés cliquez sur “Choisir son chien, de race, croisé, bâtard ? Critères de choix”
Les géniteurs du Sheprador : le Berger Allemand croisé Labrador
Bien que la plupart des gens connaissent le Berger Allemand et le Labrador Retriever, il est toujours bon de rafraîchir ses connaissances sur les races. Chacune des races parentes présente des caractéristiques positives.
Berger Allemand
Le Berger Allemand est une race forte et travailleuse, construit de façon pratique, avec des muscles puissants et des caractéristiques semblables à celles du loup.
Son corps est bien proportionné, dit de taille moyenne à grande. Leur taille peut d’ailleurs varier considérablement en fonction de leur origine. Habituellement, ils pèsent entre 25 et 45 kg et mesure de 60 à 65 cm à l’épaule.
Le pelage de moyen à long est fait de deux couches très dense et ils perdent aussi pas mal de poils. Toutefois, le gène du poil long est récessif et plus rare. Les bergers allemands sont de couleur noir et feu ou noir et rouge généralement des masques noirs ainsi que d’autres marques noires, notamment une “selle” noire.
Le berger allemand est connu pour sa grande intelligence, mais aussi pour sa nature loyale et protectrice. Il est très dévoué à sa famille et fait un excellent chien de garde. Il est important que les chiots bergers allemands soient bien socialisés dans leur très jeune âge, pour éviter toute agression indésirable à l’âge adulte.
Les bergers allemands sont souvent croisés avec d’autres races. Les croisements les plus populaires sont le Shepsky (Berger allemand croisé Husky)et le Shepadoodle (Berger allemand croisé Poodle – Caniche).
Labrador Retriever
Les Labs sont également considérés comme des chiens de taille moyenne à grande, pésent entre 25 et 35 kg.
Bien que ces chiens soient surtout des animaux de compagnie aujourd’hui, ils ont été élevés à l’origine pour rapporter le gibier.
Cependant, il existe aujourd’hui les lignées d’exposition et de travail de cette race, ce qui les rend différentes les unes des autres en apparence. Les labradors de salon sont généralement de taille moyenne avec un corps plus court et trapu. Ceux d’exposition (“Field Labs”) ont généralement des pattes plus longues et un corps plus léger.
Ces chiens ont un pelage court et dense, résistant aux intempéries et qui imperméabilise la peau. Ils ont été conçus à l’origine pour résister à l’eau froide en hiver.
Les Labradorss sont aimés par beaucoup de gens en raison de leur nature facile à vivre et douce, affectueux. Ils s’entendent avec presque tout le monde, ce qui en fait un compagnon idéal de jeu pour les enfants.
Nous avons fait un article spécifique pour le très populaire Labrador Retriever. Pour en savoir plus cliquez sur “Le labrador, le plus populaire depuis 28 ans”
Les mélanges aussi courant à partir du Labrador comprennent le Huskador (Husky croisé Labrador) et le Pitador (Pitbull croisé Labrador).
Sheprador : Berger allemand croisé Labrador
Le berger allemand croisé avec un labrador est une excellente race qui combine le meilleur des deux parents. Le berger allemand est un chien en bonne santé qui peut vivre de 10 à 13 ans s’il est bien soigné. Bien qu’ils aient quelques problèmes de santé potentiels, ceux-ci sont souvent atténués par le fait que cette race est un mélange.
Temperament du Berger Allemand croisé Labrador
Les Shepradors sont très intelligents. Les deux races parentes ont une intelligence élevée et sont très faciles à dresser. La façon dont votre Sheprador réagira avec les étrangers dépendra en grande partie de la façon dont il sera éduqué. Une socialisation précoce est essentielle.
La plupart du temps, le berger allemand croisé avec un labrador hérite de la nature amicale de son parent labrador, tout en étant légèrement réservé avec les étrangers. Lorsqu’ils sont élevés avec d’autres animaux, les Shepradors s’adaptent bien aux foyers composés de plusieurs animaux et d’enfants, s’ils ont été élevés avec eux. Le Sheprador est un chien indépendant, mais pas trop pour qu’un nouveau propriétaire ne puisse pas le maîtriser.
Taille et apparence
La taille et l’apparence d’un berger allemand croisé avec un labrador varient et peut ressembler plus ou moins à l’un ou à l’autre. Dans la plupart des cas, les Shepradors n’atteignent pas plus 60 cm de hauteur et pèsent généralement 25 à 30 kg.
Le Sheprador a un tonus musculaire et est assez actif. Ayant hérité de l’appétit de son parent Lab, vous devrez surveiller sa consommation de nourriture car il peut prendre du poids rapidement s’ils mangent trop et ne font pas assez d’exercice.
Ce chien mixte a généralement des yeux marron, généralement en forme de losange, mais il existe quelques variations. Leur nez est presque toujours noir avec un museau plus long.
Pelage et couleurs
Le pelage d’un Sheprador peut ou non être imperméable aux intempéries. Ce sont des chiots à double pelage et leur poil est de longueur moyenne à courte. La longueur du poil du parent berger allemand joue un rôle important dans la longueur du poil du chiot.
Ces chiens peuvent avoir une grande variété de couleurs, celle d’un chiot donné est fortement influencée par la couleur du pelage de ses parents. Les marques sont un peu plus incertaines en raison du grand nombre de gènes en jeu. Vous pouvez vous retrouver avec un chiot noir, jaune, roux, noir et feu, ou brun et tout ce qui se trouve entre les deux !
Exercices et conditions de vie
Le berger allemand et le labrador sont des chiens actifs. Les deux parents sont des races de travail, ils ont donc besoin d’être stimulés de manière appropriée. Les Shepradors doivent avoir accès à un endroit où courir régulièrement. Une cour clôturée est la meilleure solution ; ces chiens ne sont pas à l’aise en appartement. Il faut compter environ 45 minutes à une heure d’exercice intense par jour.
Les chiots adorent jouer, ils doivent donc être adoptés par une famille active. Il peut vivre en appartement, à condition de faire de l’exercice quotidiennement.
Le berger allemand et le labrador ont également besoin d’une certaine stimulation mentale. L’entraînement à l’obéissance est un excellent moyen de stimuler leur cerveau et de les fatiguer. Quinze minutes par jour est généralement suffisante pour que votre chiot apprenne à se comporter correctement.
Formation et éducation
Le berger allemand croisé avec un labrador est un chiot facile à dresser ! Les deux races parentales sont extrêmement intelligentes et avides d’apprendre.
Bien qu’ils aient besoin d’un maître fort et cohérent, vous ne devez pas être trop dur au point de les blesser. L’obéissance de base est une excellente chose, mais les Shepradors excellent également lorsqu’ils ont un travail à accomplir. Ils font de merveilleux chiens de service et sont parfaits comme compagnons de maison de retraite. Lors du dressage, nous recommandons d’utiliser des techniques de renforcement positif et non de techniques aversives.
Santé du Berger Allemand croisé Labrador
En général, les races mixtes sont en meilleure santé que les chiens de race dont ils sont issus. Cela s’explique par le fait que les chiens de race pure ont un patrimoine génétique beaucoup plus restreint et génétiquement similaire entre eux.
Les races mixtes sont beaucoup plus saines car elles proviennent d’un plus grand pool génétique. Cependant, même si les chiens croisés Berger allemand-Labrador sont considérés comme sains, ils sont sujets à quelques problèmes de santé.
Dysplasie de la hanche
De nombreuses grandes races de chiens ont des problèmes de dysplasie de la hanche. Il est possible qu’un berger allemand croisé avec un labrador le soit aussi. La dysplasie de la hanche se produit lorsque la cavité de la hanche ne se forme pas correctement. Cela peut provoquer de l’arthrite et même une boiterie dans les cas graves.
Ballonnement ou torsion de l’estomac :
il s’agit d’une affection soudaine et potentiellement mortelle qui touche l’estomac du chien. Elle est fréquente chez les bergers allemands et peut donc toucher cette race mixte. Fondamentalement, cette maladie se produit lorsque l’estomac se tord et commence à se remplir de gaz. L’estomac peut alors s’étirer et même éclater. Le ballonnement est presque toujours traité par une chirurgie d’urgence chez le vétérinaire.
Allergies
Les allergies chez les chiens se présentent généralement sous la forme d’affections cutanées, et sont courantes chez les Labradors. Ils peuvent développer des rougeurs, commencer à se gratter constamment, perdre leurs poils et endommager la peau.
Ces problèmes peuvent en général être traités à l’aide d’un shampooing pour peau sensible et de médicaments prescrits par votre vétérinaire.
Nutrition
Les Shepradors sont des chiens de race moyenne à grande. L’alimentation est importante, et si vous adoptez un chiot, il lui faut une nourriture de qualité supérieure pour chiots de grande race pour une meilleure santé à l’âge adulte.
Le régime Barf varié est le plus souvent le mieux adapté pour ces chiens avec souvent une faiblesse de hanche. Bien que les croquettes ne sont pas recommandées, si c’est votre option pour votre chien, vous devez les choisir de la meilleure qualité. Voir notre article “NOURRITURE BARF ou CROQUETTE ? Comment bien nourrir son chien”
Lorsque votre chiot vieillit, les aliments pour chiens âgés sont plus appropriés. Vous aurez besoin d’un apport en glucosamine, étant donné la propension de la race à souffrir de problèmes de hanches en vieillissant. Vous trouverez les compléments nécessaires en cliquant sur “problèmes de hanche” du site “Tout pour le Chien et le Chat”.
Toilettage
Le berger allemand mixte Lab a beaucoup de poils qui devront être brossés quotidiennement même s’ils ont des poils plus courts que la plupart des bergers allemands. Ces chiots se font également couper le poil deux fois par an. Cela signifie beaucoup de poils sur votre tapis. Préférez l’extérieur.
Les Shepradors doivent être baignés au besoin, sans excés, car ils peuvent facilement avoir la peau irritée. Si votre chien a les oreilles tombantes, comme c’est le cas avec les Shepradors, vous devrez les nettoyer régulièrement et surveiller poussière et les débris peuvent se coincer et provoquer une infection.
Le berger allemand et le labrador sont connus pour avoir des problèmes dentaires si les dents ne sont pas correctement entretenues. Vous pouvez également acheter une brosse à dents et vous en occuper vous-même si votre chiot vous laisse faire.
Chiots Berger Allemand croisé Labrador et éleveurs
Il est assez facile de trouver des éleveurs de berger allemand et de labrador, ce croisement étant courant.
Nous vous recommandons de faire des recherches sur les éleveurs en ligne avant de choisir un chien, en commençant par les groupes sociaux. Demandez autour de vous, parlez à vos amis et à votre famille avant d’acheter un chiot. Les élevages de “basse-cour” sont plus susceptibles de provoquer des malformations congénitales et de compromettre irrémédiablement le futur du chiot.
Si vous choisissez un Sheprador, attendez-vous à payer plus de 800 à 1000 €, le prix “international” étant environ 800 dollars pour un chiot. Comme il ne s’agit pas d’une race reconnue par les Société Canine de pure race (ex : SCC en France), les chiots n’auront pas de papiers, mais les parents (si réellement de pure race) devraient en avoir. Voir à ce sujet nos articles :
- Hérédité et Chien de race – Conséquences sur leur santé
- Races de chiens : 377 au total. LOF et pedigree
- Chien bâtard croisé Border-Collie et Labrador Retriever : le “Borador”
- Chien bâtard croisé Pitbull et Corgi : le “Corgi Pit”
Refuges pour animaux
Nous recommandons toujours d’essayer d’adopter avant d’acheter ! Les chiens des refuges sont souvent des chiens de races “mixtes”. Il est probable que vous puissiez trouver un Sheprador si vous faites des recherches.
Adopter dans un refuge n’est pas seulement moins cher, c’est aussi l’assurance de contribuer à sauver une vie ! Il n’est pas rare qu’un Sheprador se retrouve dans un espace pour bergers allemands ou pour labrador retrievers.
Le Sheprador en tant qu’animal de compagnie
Le berger allemand croisé avec un labrador sera un chien de famille fantastique s’il est bien dressé, le plus jeune possible. Il peut s’entendre avec d’autres animaux domestiques à la maison, à condition d’être correctement socialisé. Les Shepradors aiment être à la maison avec leur famille et ne doivent pas être laissés seuls pendant de longues périodes. Ces chiots s’entendent très bien avec les enfants et jouent souvent le rôle de protecteur dans les situations dangereuses. Dans tous les cas, il faut les introduire dans la famille progressivement, en procédant à des présentations lentes et appropriées.
Réflexions finales
Si vous pouvez supporter les besoins d’exercice du chien, le berger allemand croisé avec un labrador est une race idéale pour presque toutes les familles.
Ces chiens ne videront pas votre portefeuille comme c’est le cas pour de nombreux chiens de race, que ce soit pour le coût du chiot ou pour les factures de vétérinaire.
Avec son allure remarquable et sa personnalité charmante, ce chien pourrait être votre prochain meilleur ami !
Note
Autres articles sur les chiens de race ou croisés qui peuvent vous intéresser :
Chien Berger Allemand croisé Labrador
Chien croisé Caniche et Épagneul Cavalier-King-Charles
Croisé Labrador Retriever et Border Collie
Pitbull croisé Corgi
59 Caniches (“Poodle”) apparentés – Comment choisir ? Photos et Caractères
50 chiens Labrador-Retriever apparentés – Comment choisir ? Photos et Caractères
20 chiens Dalmatiens apparentés – Comment choisir ? Photos et Caractères
Hérédité et Chien de race – Conséquences sur leur santé
Races de chiens : 377 au total. LOF et pedigree
Chien bâtard croisé Border-Collie et Labrador Retriever : le “Borador”
Chien bâtard croisé Pitbull et Corgi : le “Corgi Pit”
Où peut- ont trouver un éleveur de sheprador.
Merci apres la lecture attentive je crois vraiment que mon nouveau chien est un sheprador femelle de 3 ans ce, tant physiquement que comportementalement.
Bonjour
j’ai depuis 10 ans une femelle sheprador
C’est une chienne très facile a vivre , jamais de dégrats, apprend très vite tout ce qu’on lui dit .
Très sociable que ce soit avec les être humain mais aussi avec les animaux de différence espèces.
Je le recommande a touts ceux qui veulent acquérir un premier chien.
Bonjour, je retrouve les ctraits de caracteres de ma chienne borador. Excellent article. J’ai bcp appris. Merci bcp. Qu’en est-il d’un croisement berger malinois-labrador ? Si vous des informations, d’avance merci.