Chien et excréments. Sans jeu de mots, ce n’est pas un sujet très appétissant. Pourtant cela peut arriver à votre chien et il est utile de savoir pourquoi et surtout quoi faire pour l’éviter.
Note : Il ne faut jamais se faire lécher par son chien – même si c’est votre chien – pour au moins 2 raisons :
1. Certains chiens mangent les excréments, les leurs ou ceux des autres chiens. C’est le sujet de cet article
2. Tous les chiens sont attirés vers leurs congénères. Et ils se reconnaissent ou “apprennent” à se connaître en reniflant leur anus. Cela n’est pas l’objet de ce qui suit, mais c’est un fait
Pourquoi les chiens mangent-ils des excréments ?
Chien et excréments : raisons médicales
Commençons par les raisons médicales qui peuvent pousser votre chien à manger ses crottes.
Carences en enzymes
Avant la domestication, le régime alimentaire d’un chien sauvage dépendait de proies entières et de la végétation locale. Lorsqu’un chien mange une proie entière, cela inclut le tube digestif qui fournit naturellement la quantité appropriée d’enzymes digestives nécessaires.
Les enzymes digestives permettent à votre chien d’absorber correctement son alimentation. S’il ne dispose pas des enzymes nécessaires, les aliments ne seront pas digérés.
Malheureusement, de nombreux chiens sont aujourd’hui nourris avec des aliments hautement transformés, telles que les croquettes.
Il est vrai que les chiens peuvent créer des enzymes eux-mêmes, mais ce n’est pas toujours suffisant. C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’elles font partie de son alimentation quotidienne.
Insuffisance pancréatique exocrine (IPE)
L’IPE est une maladie génétique dont souffrent certains jeunes chiens. Mais ils peuvent aussi développer des symptômes plus tard dans leur vie adulte. Cette maladie est également connue sous le nom d’insuffisance pancréatique.
Les chiens atteints d’EPI ne sont pas capables de produire beaucoup, voire pas du tout, d’enzymes digestives dans le pancréas. Si votre chien est atteint d’IPE, il doit être supplémenté en enzymes car il peut lentement dépérir du fait de son incapacité à digérer les nutriments.
Les symptômes de l’EPI sont les suivants
- Perte de poids
- Diarrhée
- Manger des selles
Parasites
Les parasites intestinaux ont eux aussi besoin de nourriture. Si votre chien est infesté de vers, il doit rivaliser avec les parasites pour obtenir les nutriments qui lui sont nécessaire. Il est donc moins bien nourri à mesure que les parasites se développent.
Affections entraînant une augmentation de l’appétit
Certaines maladies, comme le diabète et les problèmes de thyroïde, peuvent donner l’impression à votre chien d’avoir faim, même s’il n’a pas besoin de nourriture supplémentaire.
Les stéroïdes peuvent également rendre votre chien affamé au point de manger ses selles. Et soyons honnêtes, nombreux sont les chiens qui n’ont pas besoin d’être poussés, pour manger tout ce qu’ils trouvent.
Autres carences
Il est possible que votre chien présente une carence en acide chlorhydrique. Roger DeHann, vétérinaire, souligne que cela peut être le résultat d’une mauvaise alimentation ou du vieillissement.
L’acide chlorhydrique est utilisé par l’organisme pour décomposer les protéines. Si votre chien n’en a pas suffisamment, il ne pourra pas digérer la nourriture, qui sera transférée sans être “utilisée” par l’intestin. Il cherchera alors dans le caca les nutriments manquants.
Selon Joseph Demers, vétérinaire, vous pouvez également observer un comportement de mangeur de crottes si votre chien présente une carence en minéraux.
Malabsorption
Toute condition qui entraîne une mauvaise absorption des nutriments peut, à son tour, conduire à un comportement de “mangeur de selles”. Cela peut peut conduire votre chien à manger les siennes pour tenter de “récupérer” les nutriments non digérés. Ou bien il peut trouver les selles de votre chat encore plus délicieuses.
Il est important de se demander à qui appartiennent les selles qu’il recherche, car elles peuvent aussi être le signe d’une carence ou d’une maladie chez cet animal.
Sous-alimentation
Assurez-vous que vous donnez suffisamment de nourriture à votre chien à des heures régulières. Si votre chien perd du poids avec une alimentation fraîche et complète, alors donnez-lui-en plus !
Et respectez un horaire régulier pour lui donner à manger, un chien affamé cherchera d’autres sources de nourriture que vous n’appréciez peut-être pas.
Chien et excréments : raisons comportementales du chien avec ses excréments
Après avoir abordé certaines raisons de santé pour lesquelles votre chien peut manger des crottes, passons aux raisons comportementales possibles.
Propreté
Il y a un moment clé où un chien mangera des selles. C’est tout à fait dans l’ordre naturel des choses. Il s’agit du moment où une femelle nettoie après ses chiots pour garder le “nid” propre. Cette volonté de propreté pourrait également expliquer pourquoi d’autres chiens “nettoient” leurs selles.
Chiots
Les chiots sont curieux et l’exploration de leur environnement est une partie importante de leur développement. Il n’est pas rare qu’ils mangent beaucoup de choses, y compris des crottes, dans le cadre de leurs aventures.
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des chiots stoppent de manger les axcréments en grandissant.
Charognards
Les chiens sont des charognards naturels, et les odeurs y sont pour beaucoup. Pour nous, le caca sent mauvais mais pour nos chiens, il est extraordinaire.
Chien et excréments : l’ennui
Si votre chien est seul à la maison toute la journée et n’a pas grand-chose à faire, il trouvera quelque chose. S’il y a une crotte à sa portée, il trouvera peut-être un nouveau moyen de se divertir et d’obtenir une petite gâterie par la même occasion.
Recherche d’attention
Nos chiens nous aiment et veulent notre attention. Cela peut sembler étrange, mais pour certains chiens, s’attirer des ennuis est toujours une bonne chose. Ils obtiennent votre attention et le plaisir supplémentaire de la chasse aux crottes en même temps.
Le stress
Les chiens qui sont stressés peuvent parfois manger des choses qu’ils ne devraient pas. Certains peuvent soulager leur stress en mangeant des crottes.
Usines à chiots
C’est une triste vérité, mais les chiens des “usines à chiots” (élevages mal gérés) sont plus susceptibles de développer cette habitude. Ils grandissent dans des environnements stressants et ont souvent une mauvaise alimentation à leur départ dans la vie.
Chien et excréments : faut-il le punir ?
Si votre chien est puni pour avoir causé “des accidents” dans la maison, il risque de penser que faire ses besoins est une mauvaise chose qu’il cache en les mangeant. Le Dr Becker conseille aux propriétaires de ne pas faire toute une histoire des accidents car certains chiens peuvent apprendre à “cacher les preuves” plus tard.
Toutou voit, apprend et mange du caca
Si vous avez un jeune chien, il peut prendre cette habitude auprès d’un chien plus âgé. Parfois, ils l’apprennent de leur mère qui fait cela comme une compétence naturelle “de ménage”.
Comment empêcher votre chien de manger ses crottes ?
Vous avez maintenant répertorié toutes les raisons pour lesquelles votre chien peut manger des crottes. Il est maintenant temps d’examiner ce que vous pouvez faire pour vous débarrasser de cette habitude peu appétissante.
Chien et excréments : soyez propre
Gardez les choses propres et simples tout autour de votre chien. En surveillant votre chien lors de ses promenades ou dans le jardin, vous pouvez nettoyer les crottes lorsqu’elles se produisent. Et si vous avez des chats à la maison, vous devrez également nettoyer souvent la litière.
Le pouvoir du jeu
Gardez le cerveau de votre chien en bonne santé et actif. Développez une routine de jeu qui lui procure de l’exercice et une stimulation mentale. C’est très important si vous avez une “race qui travaille” (comme les chiens de berger). Vous pouvez même vous inscrire à un cours d’agilité ou de fly-ball pour un apprentissage supplémentaire. Choisir des jouets sûrs et divertissants est également une bonne idée pour les moments où vous ne pouvez pas jouer ensemble.
Donnez-lui le meilleur régime alimentaire possible
Veillez à ce qu’il ait une alimentation crue, complète, variée et composée de protéines de qualité. Les aliments crus contiennent les enzymes digestives dont votre chien a besoin pour l’aider à digérer ses repas. Si vous ne lui donnez que des aliments cuits, vous devez absolument ajouter des enzymes digestives. Les tripes “brutes” crues sont particulièrement riches en enzymes digestives, ainsi qu’en probiotiques.
Ajoutez des suppléments si nécessaire
Pour une carence en oligo-éléments, vous pouvez ajouter du varech, selon le Dr Demers. Et pour une carence en acide chlorhydrique, essayez le vinaigre de cidre de pomme (1 cuillère à café pour 25 livres de nourriture), qui peut aider à imiter l’acide manquant et aider le corps à compenser la carence, selon le Dr DeHaan. Cliquez sur “Vinaigre de cidre : moyen simple pour aider votre chien”
Pour en savoir plus sur les bienfaits des légumes de mer comme le varech, cliquez sur “VARECH ET PLANTES MÉDICINALES – un cocktail de vitamines et minéraux pour chien et chat” et sur “VARECH BIO (Ascophyllum nodosum) kelp pour chien et chat, riche en iode”
Recherchez les parasites
Chaque fois que vous constatez que votre chien a du mal à absorber les nutriments, vous devez vérifier la présence de parasites. Il s’agit d’un test rapide et facile que votre vétérinaire holistique peut effectuer pour vous.
Ne faites pas du caca une affaire d’état
Évitez les punitions ! Selon une enquête menée auprès de propriétaires d’animaux de compagnie, les punitions ne sont pas efficaces. L’étude a également révélé que les additifs alimentaires utilisés pour empêcher les chiens de manger leurs crottes ne sont efficaces que dans 2 % des cas.
L’entraînement par renforcement positif n’est pas non plus très efficace.
Veillez toujours à la bonne digestion de votre chien. N’oubliez pas que votre chien peut être attiré par les selles d’un autre chien ou d’un autre chat, non seulement parce qu’il a une carence en quelque chose… mais aussi parce qu’il n’absorbe pas bien la nourriture.
En résumé, mais avec un peu de travail d’enquêteur et quelques changements faciles à faire la maison, de la patience, vous arriverez à débarrasser votre chien de sa mauvaise habitude.