Les chiens peuvent-ils manger des œufs crus ?
Certains disent que les œufs sont trop riches en cholestérol… ou ils craignent qu’ils présentent un risque de salmonelle ou encore qu’ils provoquent une carence en biotine. Où est la vérité ?
Les œufs sont une source bon marché et sûre d’aliments crus pour votre chien. Et c’est l’un des repas les plus complets et les plus nutritifs que vous puissiez choisir !
Voyons donc pourquoi les chiens peuvent et doivent manger des œufs.
Alimenter son chien avec des œufs crus
J’ai voulu partager avec vous certaines des préoccupations les plus courantes et les avantages pour la santé de nourrir votre chien avec des œufs. Vous pourrez ainsi être sûr que vous améliorez la santé de votre chien lorsqu’il mange des œufs.
Les œufs crus constituent une source alimentaire complète
Les œufs sont une source importante de nutrition pour ceux qui les mangent … et aussi pour le poussin en devenir qui vit à l’intérieur de la coquille. Les œufs contiennent tous les nutriments nécessaires pas seulement à la croissance d’un nouveau poulet.
Les œufs sont également l’une des sources les plus complètes d’acides aminés qui sont des éléments constitutifs des protéines. Manger des œufs est donc un excellent moyen d’augmenter l’apport en protéines de votre chien.
Les œufs apportent des nutriments, des vitamines et des minéraux.
Mais les œufs ne se limitent pas aux protéines. Ils fournissent de nombreux composants nutritionnels clés, notamment :
- Vitamine A
- Riboflavine
- Folate
- Vitamine B12
- Fer
- Sélénium
- Acides gras
Le blanc d’œuf contient des inhibiteurs d’enzymes
C’est l’une des raisons avancées pour les personnes qui se demandent si leur chien peut manger des œufs. Les blancs d’œufs contiennent en effet des inhibiteurs d’enzymes. Le problème est qu’ils peuvent interférer avec la digestion, en particulier chez les animaux très jeunes ou âgés.
Tout ceci est vrai. Mais cela signifie seulement que les œufs ne doivent pas constituer la base de l’alimentation de votre chien. Si vous lui donnez aussi une alimentation fraîche et équilibrée, il ne courra aucun risque.
En fait, un chien “moyen” peut manger plusieurs œufs par semaine en toute sécurité. Commencez par donner un seul œuf à votre chien. Si vous ne constatez pas de troubles digestifs, il ne devrait pas avoir de problème à intégrer les œufs dans son alimentation habituelle.
La cuisson du blanc d’œuf permet aussi d’éviter ce problème… mais la plupart des éléments nutritifs seront cuits donc détruits. Nourrissez-le donc “cru” si vous le pouvez.
L’alimentation en blanc d’œuf cru entraîne-t-elle une carence en biotine chez le chien ?
La biotine est l’une des vitamines B. Elle est importante pour l’organisme de votre chien : pour la croissance cellulaire de votre chien, le métabolisme des acides gras, la santé de sa peau et de son pelage.
Le blanc d’œuf contient de l’avidine, un inhibiteur de la biotine. Mais les carences en biotine sont assez rares chez les chiens. Et il faudrait manger une quantité extraordinaire d’œufs pour créer une carence.
Mais d’autre part, le jaune d’œuf est très riche en biotine, donc tant que vous donnez l’œuf entier et non pas seulement les blancs, il y a peu de soucis à se faire. D’autant que lorsque vous donnez un régime frais complet à votre animal, il y a également d’autres bonnes sources de biotine dans son alimentation. Le foie en est une particulièrement bonne source.
Là encore, vous pouvez éliminer ce risque potentiel en faisant cuire le blanc d’œuf. Mais votre chien perdra une grande partie de sa valeur nutritionnelle.
Les œufs crus ne présentent-ils pas un risque de salmonellose ?
Votre chien est en fait bien équipé pour gérer (combattre) les bactéries présentes dans les aliments crus. Mais vous devez bien choisir la provenance des œufs que vous donnés à votre chien – comme pour vous même – afin de maintenir les niveaux en bactéries à un niveau normal.
La santé de la poule, son lieu de ponte, la fraîcheur des œufs est très important. Idéalement, vous devez opter pour des œufs provenant d’élevages bio, ou pour le moins des poules élevées en liberté .
En lui donnant des œufs de qualité, en les conservant correctement et en les gardant au frais, vous maintiendrez les bactéries à un niveau normal, donc sans danger pour le chien.
Les chiens peuvent-ils manger des coquilles d’œuf ?
La réponse est oui. En fait, donner à votre chien un œuf entier (amorcer la cassure) avec sa coquille constitue une source de nourriture presque complète. Ils contiennent presque tous les acides aminés dont votre chien a besoin pour rester en bonne santé.
Les œufs entiers sont également une source équilibrée de calcium et de phosphore, dont votre chien a besoin pour avoir des os et des dents en bonne santé.
La coquille d’œuf est également recouverte à l’intérieur d’une fine membrane qui est extrêmement bénéfique à la santé de votre chien. Les membranes des coquilles d’œuf sont pleines de :
- Glucosamine
- Acide hyaluronique
- Chondroïtine
- Collagène
Bien que vous puissiez décoller la membrane et la donner directement à votre chien, il est beaucoup plus facile de lui donner l’œuf entier. Il existe également des suppléments alimentaires contenant de la membrane de coquille d’œuf.
Les coquilles d’œuf peuvent également être utiles aux chiens qui ont des difficultés à manger des os (ce qui peut les conduire à avoir une carence en calcium). Pour compenser, il suffit de faire sécher vos coquilles d’œuf, puis de les broyer dans un moulin à café propre jusqu’à ce qu’elles soient réduites en poudre. Vous pouvez ensuite saupoudrer une demi-cuillère à café de poudre sur le prochain repas de votre chien pour renforcer son apport en calcium.
Note
Cela en fait un excellent choix pour les chiens arthritiques. Dans une étude de 2016, les membranes de coquilles d’œufs ont réduit de manière significative la douleur articulaire chez 51 chiens présentant des problèmes articulaires variés.
Les chiots peuvent-ils manger des coquilles d’oeuf ?
Les coquilles d’œuf peuvent être consommées par les chiots, mais elles ne constituent pas une bonne source de calcium pour eux. Les chiots ont besoin de beaucoup de calcium dans leur alimentation pour avoir des os solides. Mais le calcium contenu dans les coquilles est du carbonate de calcium, que les chiens n’absorbent pas bien. La poudre de coquille d’œuf manque également de magnésium et de phosphore.
Note
Les os frais et crus sont la meilleure source de calcium pour les chiots. Si vous ne souhaitez pas donner d’os ou si votre chiot a du mal à les digérer, vous pouvez lui donner de la farine d’os nourri à l’herbe comme complément de calcium.
Achetez des œufs provenant d’agriculteurs locaux
De nombreux œufs que vous trouvez en magasin sont lavés avec des produits chimiques pour leur donner un aspect propre et brillant. L’idéal est de se procurer des œufs auprès d’un agriculteur biologique local. Ces œufs sont exempts de produits chimiques, ce qui les rend plus sûrs pour votre chien.
Conclusion : les chiens peuvent-ils manger des œufs crus ?
Cela ne fait aucun doute : les chiens peuvent manger des œufs.
Les œufs sont bon marché, faciles à obtenir et constituent une excellente source de nutrition pour votre chien. Bien qu’il existe des idées fausses sur la sécurité des œufs, les avantages pour la santé l’emportent certainement sur les risques potentiels. Et en donnant des œufs entiers, comme la nature l’a prévu, vous contrebalancerez tout déséquilibre éventuel nutritionnel.
Mais soyez prudent sur l’origine et le conditionnent des œufs : il est donc préférable de se procurer des œufs auprès d’un producteur biologique local. Et faites vous votre propre opinion sur la capacité de votre chien à se nourrir d’oeufs, en commençant simplement avec un oeuf par semaine.