oeuf-pour-nourrir-chien-alimentation-complete

Des œufs crus à ajouter pour nourrir votre chien ?

Les chiens peuvent-​ils man­ger des œufs crus ?

Certains disent que les œufs sont trop riches en cho­les­té­rol… ou ils craignent qu’ils pré­sentent un risque de sal­mo­nelle ou encore qu’ils pro­voquent une carence en bio­tine. Où est la vérité ?

Les œufs sont une source bon mar­ché et sûre d’a­li­ments crus pour votre chien. Et c’est l’un des repas les plus com­plets et les plus nutri­tifs que vous puis­siez choisir !

Voyons donc pour­quoi les chiens peuvent et doivent man­ger des œufs.

Alimenter son chien avec des œufs crus

J’ai voulu par­ta­ger avec vous cer­taines des pré­oc­cu­pa­tions les plus cou­rantes et les avan­tages pour la santé de nour­rir votre chien avec des œufs. Vous pour­rez ainsi être sûr que vous amé­lio­rez la santé de votre chien lors­qu’il mange des œufs.

Les œufs crus constituent une source alimentaire complète

Les œufs sont une source impor­tante de nutri­tion pour ceux qui les mangent … et aussi pour le pous­sin en deve­nir qui vit à l’in­té­rieur de la coquille. Les œufs contiennent tous les nutri­ments néces­saires pas seule­ment à la crois­sance d’un nou­veau poulet.

Œufs-crus-jaune-et-blanc-alimentation-complete

Les œufs sont éga­le­ment l’une des sources les plus com­plètes d’a­cides ami­nés qui sont des élé­ments consti­tu­tifs des pro­téines. Manger des œufs est donc un excellent moyen d’aug­men­ter l’ap­port en pro­téines de votre chien.

Les œufs apportent des nutriments, des vitamines et des minéraux.

Mais les œufs ne se limitent pas aux pro­téines. Ils four­nissent de nom­breux com­po­sants nutri­tion­nels clés, notamment :


Le blanc d’œuf contient des inhibiteurs d’enzymes

C’est l’une des rai­sons avan­cées pour les per­sonnes qui se demandent si leur chien peut man­ger des œufs. Les blancs d’œufs contiennent en effet des inhi­bi­teurs d’en­zymes. Le pro­blème est qu’ils peuvent inter­fé­rer avec la diges­tion, en par­ti­cu­lier chez les ani­maux très jeunes ou âgés.

Tout ceci est vrai. Mais cela signi­fie seule­ment que les œufs ne doivent pas consti­tuer la base de l’a­li­men­ta­tion de votre chien. Si vous lui don­nez aussi une ali­men­ta­tion fraîche et équi­li­brée, il ne courra aucun risque.

En fait, un chien “moyen” peut man­ger plu­sieurs œufs par semaine en toute sécu­rité. Commencez par don­ner un seul œuf à votre chien. Si vous ne consta­tez pas de troubles diges­tifs, il ne devrait pas avoir de pro­blème à inté­grer les œufs dans son ali­men­ta­tion habituelle.

La cuis­son du blanc d’œuf per­met aussi d’é­vi­ter ce pro­blème… mais la plu­part des élé­ments nutri­tifs seront cuits donc détruits. Nourrissez-​le donc “cru” si vous le pouvez.

L’alimentation en blanc d’œuf cru entraîne-​t-​elle une carence en biotine chez le chien ?

La bio­tine est l’une des vita­mines B. Elle est impor­tante pour l’or­ga­nisme de votre chien : pour la crois­sance cel­lu­laire de votre chien, le méta­bo­lisme des acides gras, la santé de sa peau et de son pelage.

Le blanc d’œuf contient de l’a­vi­dine, un inhi­bi­teur de la bio­tine. Mais les carences en bio­tine sont assez rares chez les chiens. Et il fau­drait man­ger une quan­tité extra­or­di­naire d’œufs pour créer une carence.

Mais d’autre part, le jaune d’œuf est très riche en bio­tine, donc tant que vous don­nez l’œuf entier et non pas seule­ment les blancs, il y a peu de sou­cis à se faire. D’autant que lorsque vous don­nez un régime frais com­plet à votre ani­mal, il y a éga­le­ment d’autres bonnes sources de bio­tine dans son ali­men­ta­tion. Le foie en est une par­ti­cu­liè­re­ment bonne source.

Là encore, vous pou­vez éli­mi­ner ce risque poten­tiel en fai­sant cuire le blanc d’œuf. Mais votre chien per­dra une grande par­tie de sa valeur nutritionnelle.

Les œufs crus ne présentent-​ils pas un risque de salmonellose ?

Votre chien est en fait bien équipé pour gérer (com­battre) les bac­té­ries pré­sentes dans les ali­ments crus. Mais vous devez bien choi­sir la pro­ve­nance des œufs que vous don­nés à votre chien – comme pour vous même – afin de main­te­nir les niveaux en bac­té­ries à un niveau normal.

La santé de la poule, son lieu de ponte, la fraî­cheur des œufs est très impor­tant. Idéalement, vous devez opter pour des œufs pro­ve­nant d’é­le­vages bio, ou pour le moins des poules éle­vées en liberté .

En lui don­nant des œufs de qua­lité, en les conser­vant cor­rec­te­ment et en les gar­dant au frais, vous main­tien­drez les bac­té­ries à un niveau nor­mal, donc sans dan­ger pour le chien.

Les chiens peuvent-​ils manger des coquilles d’œuf ?

La réponse est oui. En fait, don­ner à votre chien un œuf entier (amor­cer la cas­sure) avec sa coquille consti­tue une source de nour­ri­ture presque com­plète. Ils contiennent presque tous les acides ami­nés dont votre chien a besoin pour res­ter en bonne santé. 

Oeufs-crus-coquilles-ouvertes

Les œufs entiers sont éga­le­ment une source équi­li­brée de cal­cium et de phos­phore, dont votre chien a besoin pour avoir des os et des dents en bonne santé.

La coquille d’œuf est éga­le­ment recou­verte à l’in­té­rieur d’une fine mem­brane qui est extrê­me­ment béné­fique à la santé de votre chien. Les mem­branes des coquilles d’œuf sont pleines de :

  • Glucosamine
  • Acide hya­lu­ro­nique
  • Chondroïtine
  • Collagène

Bien que vous puis­siez décol­ler la mem­brane et la don­ner direc­te­ment à votre chien, il est beau­coup plus facile de lui don­ner l’œuf entier. Il existe éga­le­ment des sup­plé­ments ali­men­taires conte­nant de la mem­brane de coquille d’œuf.

Les coquilles d’œuf peuvent éga­le­ment être utiles aux chiens qui ont des dif­fi­cul­tés à man­ger des os (ce qui peut les conduire à avoir une carence en cal­cium). Pour com­pen­ser, il suf­fit de faire sécher vos coquilles d’œuf, puis de les broyer dans un mou­lin à café propre jus­qu’à ce qu’elles soient réduites en poudre. Vous pou­vez ensuite sau­pou­drer une demi-​cuillère à café de poudre sur le pro­chain repas de votre chien pour ren­for­cer son apport en calcium.

Les chiots peuvent-​ils manger des coquilles d’oeuf ?

Les coquilles d’œuf peuvent être consom­mées par les chiots, mais elles ne consti­tuent pas une bonne source de cal­cium pour eux. Les chiots ont besoin de beau­coup de cal­cium dans leur ali­men­ta­tion pour avoir des os solides. Mais le cal­cium contenu dans les coquilles est du car­bo­nate de cal­cium, que les chiens n’ab­sorbent pas bien. La poudre de coquille d’œuf manque éga­le­ment de magné­sium et de phosphore.

Achetez des œufs provenant d’agriculteurs locaux

De nom­breux œufs que vous trou­vez en maga­sin sont lavés avec des pro­duits chi­miques pour leur don­ner un aspect propre et brillant. L’idéal est de se pro­cu­rer des œufs auprès d’un agri­cul­teur bio­lo­gique local. Ces œufs sont exempts de pro­duits chi­miques, ce qui les rend plus sûrs pour votre chien.

Conclusion : les chiens peuvent-​ils manger des œufs crus ?

Cela ne fait aucun doute : les chiens peuvent man­ger des œufs. 

Les œufs sont bon mar­ché, faciles à obte­nir et consti­tuent une excel­lente source de nutri­tion pour votre chien. Bien qu’il existe des idées fausses sur la sécu­rité des œufs, les avan­tages pour la santé l’emportent cer­tai­ne­ment sur les risques poten­tiels. Et en don­nant des œufs entiers, comme la nature l’a prévu, vous contre­ba­lan­ce­rez tout dés­équi­libre éven­tuel nutritionnel.

Mais soyez pru­dent sur l’o­ri­gine et le condi­tionnent des œufs : il est donc pré­fé­rable de se pro­cu­rer des œufs auprès d’un pro­duc­teur bio­lo­gique local. Et faites vous votre propre opi­nion sur la capa­cité de votre chien à se nour­rir d’oeufs, en com­men­çant sim­ple­ment avec un oeuf par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.