Vinaigre-de-cidre-en-bouteille-avec-pommes

Vinaigre de cidre : moyen simple pour aider votre chien

Partagez

Le vinaigre de cidre pour le chien est sou­vent consi­déré comme un remède miracle pour tout. De la peau qui démange aux pro­blèmes de diges­tion, cer­taines per­sonnes pensent qu’il peut faire à peu près n’im­porte quoi pour votre chien. 

Mais quelle est la réa­lité ? Quels bien­faits topiques et internes attendre du vinaigre de cidre pour votre chien .

Ce qu’il faut rechercher dans le vinaigre de cidre pour le chien

La pre­mière chose est que vous devez recher­cher est du vinaigre de cidre brut, bio­lo­gique et non fil­tré.
Le vinaigre de cidre bio­lo­gique vous per­met­tra d’é­vi­ter les pes­ti­cides … et autres pro­duits chi­miques toxiques uti­li­sés dans l’a­gri­cul­ture com­mer­ciale.
Et un pro­duit brut signi­fie qu’il n’est pas pas­teu­risé. La pas­teu­ri­sa­tion tue les enzymes vivants dans le vinaigre de cidre de pomme. Votre chien a besoin de ces enzymes vivantes pour pro­fi­ter des bien­faits du vinaigre de cidre de pomme. 

La prin­ci­pale dif­fé­rence entre le vinaigre de cidre brut et le vinaigre de cidre pas­teu­risé est la “mère”. La mère est la bac­té­rie et la levure uti­li­sées pour fer­men­ter le cidre en vinaigre de cidre . La mère ren­dra le vinaigre de cidre trouble. Vous pou­vez aussi voir une tache au fond de la bou­teille qui res­semble à une toile d’a­rai­gnée. Secouez la bou­teille avant de l’u­ti­li­ser. Après cela, vous êtes prêt à partir !

Utilisations topiques du vinaigre de cidre sur le chien

Il existe de nom­breuses uti­li­sa­tions topiques du vinaigre de cidre de pomme qui peuvent aider votre chien. Voici quelques-​unes des plus utiles :

Peau du chien qui démange 

Vinaigre-de-cidre-pour-jeune-chien-avec-démangeaisons

Le vinaigre de cidre peut aider à sou­la­ger la peau qui démange et les érup­tions cuta­nées cau­sées par la levure et le sumac vénéneux. 

La meilleure façon de l’ap­pli­quer est de faire une solu­tion 50/50 de vinaigre de cidre de pomme et d’eau dans un fla­con pul­vé­ri­sa­teur. Appliquez-​la direc­te­ment sur les endroits qui démangent. Attention : Ne l’ap­pli­quez PAS sur les plaies ouvertes. Le vinaigre va piquer si la plaie est à vif. 

Si vous ne pou­vez pas faire d’ap­pli­ca­tion locale et que la levure est votre prin­ci­pale pré­oc­cu­pa­tion, vous pou­vez don­ner du vinaigre de cidre à votre chien dans sa nour­ri­ture ou son eau. 

Nettoyant pour les oreilles de votre chien

Les déman­geai­sons de la peau s’ac­com­pagnent sou­vent de déman­geai­sons des oreilles – et per­sonne ne sou­haite cela. 

Mais faut-​il net­toyer régu­liè­re­ment les oreilles de votre chien ? En géné­ral, la réponse est non. Si vous remar­quez de la cire ou des sale­tés dans les oreilles de votre chien, il est pré­fé­rable de ne pas y tou­cher. Des oreilles sales sont géné­ra­le­ment le signe que votre chien est en train de dés­in­toxi­quer quelque chose de l’in­té­rieur ! Laissez donc le corps faire son tra­vail… et les oreilles sales dis­pa­raî­tront sou­vent d’elles-mêmes. 

Mais si votre chien se gratte et est mal à l’aise, vous devez l’ai­der. Dans ce cas, vous pou­vez net­toyer les oreilles sales en uti­li­sant une solu­tion com­po­sée à moi­tié de vinaigre de cidre et à moi­tié d’eau purifiée. 

Nettoyez les oreilles sales à l’aide de boules de coton indi­vi­duelles imbi­bées de cette solu­tion. Tamponnez les oreilles jus­qu’à ce que la boule de coton res­sorte propre. Il est très impor­tant de n’es­suyer que les par­ties visibles de l’oreille. 

Le fonc­tion­ne­ment interne des oreilles de votre chien est très déli­cat et vous ne vou­lez pas l’en­dom­ma­ger. Donc… Ne ver­sez pas de solu­tions dans ses oreilles – uti­li­sez un coton ou un tam­pon. N’utilisez jamais de coton-tige.

Répulsif contre les puces et les tiques du chien

Même le chien le plus sain et le plus propre peut finir par être l’hôte de ces parasites. 

Avant que votre chien ne sorte, aspergez-​le d’une solu­tion 50/50 de vinaigre de cidre et d’eau. 

Et pour plus d’ef­fi­ca­cité, met­tez du vinaigre de cidre dans la nour­ri­ture ou l’eau de votre chien pen­dant la sai­son des puces et des tiques. 

Ajoutez jus­qu’à 1 cuillère à soupe pour un chien de 25 kg. Vous pou­vez com­men­cer avec une plus petite quan­tité, au cas où votre chien n’ai­me­rait pas le goût. L’acidité contri­buera à rendre votre chien moins attrayant pour les tiques et les puces.

Rinçage de la peau du chien au thé de vinaigre de cidre 

Rincage-chien-après-lavage-eau-et-vinaigre-de-cidre

Comme alter­na­tive au mélange 50/50 de vinaigre de cidre et d’eau, vous pou­vez essayer un rin­çage cor­po­rel au thé de vinaigre de cidre de pomme. Ce rin­çage cor­po­rel peut être utile pour res­tau­rer le pH de la peau, apai­ser les déman­geai­sons, cal­mer les érup­tions cuta­nées et les zébrures. Il pré­sente éga­le­ment des avan­tages sup­plé­men­taires pour éloi­gner les mouches piqueuses, les puces et les moucherons. 

Mélangez les ingré­dients sui­vants dans une bou­teille ou un bocal en verre muni d’un bou­chon. Agitez bien avant l’utilisation : 

  • ½ tasse de vinaigre de cidre de pomme 
  • ½ tasse de thé vert infusé (refroidi)
  • 1 tasse d’eau distillée 

Après le bain, appli­quez ce mélange à tem­pé­ra­ture ambiante sur le pelage et la peau de votre chien… puis mas­sez. Rincez bien et séchez en tapotant. 

Vous pou­vez éga­le­ment lais­ser le mélange de vinaigre de cidre de pomme sécher à l’air libre pour obte­nir un effet anti-​moustiques supplémentaire. 

Vous pou­vez éga­le­ment pré­pa­rer ce mélange à l’a­vance et conser­ver le bocal en verre au réfri­gé­ra­teur. Mais laissez-​le se réchauf­fer à tem­pé­ra­ture ambiante avant de l’u­ti­li­ser. Il sera bon pen­dant 1 ou 2 semaines. Si vous consta­tez la pré­sence de moi­sis­sures, jetez-le.

Taches et odeurs d’animaux domestiques 

Le vinaigre de cidre est très utile pour aider à net­toyer les taches et les odeurs d’a­ni­maux domestiques. 

Pour les taches, un rap­port de 1 à 3 entre le vinaigre de cidre et l’eau peut aider à net­toyer une tache d’a­ni­mal et à réduire, voire éli­mi­ner, les odeurs. 

Le fait de vapo­ri­ser du vinaigre de cidre de pomme sur la lite­rie ou l’en­droit pré­féré de votre chien peut aider à réduire les odeurs de moisi. 

Utilisations internes du vinaigre de cidre chez le chien

Au-​delà des uti­li­sa­tions topiques du vinaigre de cidre, il existe un cer­tain nombre de façons dont le vinaigre de cidre peut aider votre chien au “niveau interne”. 

Niveaux de sucre dans le sang du chien

Le vinaigre de cidre peut aider à régu­ler les niveaux de sucre dans le sang de votre chien. 

Des études montrent que la consom­ma­tion de vinaigre de cidre par le chien pen­dant 8 à 12 semaines peut réduire le taux de sucre dans le sang. Cela pour­rait aider à pré­ve­nir le dia­bète.
Pour un chien déjà dia­bé­tique, cela pour­rait dimi­nuer son besoin d’insuline. 

Santé cardiovasculaire

Le vinaigre de cidre de pomme pré­sente un cer­tain nombre d’a­van­tages car­dio­vas­cu­laires pour le chien. 

L’acide acé­tique pré­sent dans le vinaigre de cidre peut aider à réduire les taux éle­vés de lipides et l’hy­per­ten­sion arté­rielle. Cela peut conduire à une meilleure santé car­diaque pour votre chien. 

Antimicrobien

Il est prouvé que le vinaigre de cidre a des pro­prié­tés anti­mi­cro­biennes. En par­ti­cu­lier, le vinaigre de cidre peut contri­buer à limi­ter la crois­sance de bac­té­ries toxiques comme E. coli, S. aureus (sta­phy­lo­coque) et de levures comme C. albi­cans (can­dida).

Cela signi­fie que vous pou­vez l’u­ti­li­ser pour aider à gérer les infec­tions de votre chien, y com­pris les infec­tions urinaires. 

Infections des voies urinaires du chien

Il existe des preuves que le vinaigre de cidre peut aider à trai­ter les infec­tions des voies uri­naires. Les recherches sont tou­jours en cours, mais il sem­ble­rait que le vinaigre de cidre réduise l’in­flam­ma­tion à l’o­ri­gine de ces infections. 

Troubles cognitifs du chien – Démence

Le vinaigre de cidre peut aider votre chien à gar­der un “esprit vif”. 

Des études récentes montrent que les ali­ments qui contiennent des com­po­sés phé­no­liques peuvent contri­buer à réduire le risque d’Alzheimer chez l’homme. Ils pour­raient donc aider à pro­té­ger votre chien contre les troubles cog­ni­tifs canins (TCC). Le vinaigre de cidre contient un cer­tain nombre de ces com­po­sés phénoliques :

  • Acide gal­lique
  • Catéchine
  • Acide caféique
  • Epicatéchine
  • Acide chlo­ro­gé­nique
  • Acide p‑coumarique

Obésité et stress oxydatif

Le vinaigre de cidre peut aider à réduire le stress oxy­da­tif qui accom­pagne l’obésité. 

Le stress oxy­da­tif se pro­duit lorsque les radi­caux libres (molé­cules instables et endom­ma­gées) com­mencent à endom­ma­ger les cel­lules de l’or­ga­nisme de votre chien. 

L’oxydation est un pro­ces­sus nor­mal dans l’or­ga­nisme, mais si des dés­équi­libres entre radi­caux libres et anti­oxy­dants appa­raissent, les consé­quences peuvent contri­buer à de nom­breux pro­blèmes de santé, y com­pris les com­pli­ca­tions liées à l’obésité. 

Une étude a mon­tré que le fait de don­ner à des rats mâles une dose quo­ti­dienne de vinaigre de cidre rédui­sait les fac­teurs de stress oxy­da­tif. Cela a dimi­nué le risque de mala­dies liées à l’obésité.

Santé intestinale

Il est bien connu que la santé intes­ti­nale est extrê­me­ment impor­tante pour la santé glo­bale de votre chien. En effet, près de 90 % du sys­tème immu­ni­taire de votre chien se trouve dans son intes­tin.

Les pro­bio­tiques sont de bonnes bac­té­ries qui favo­risent la santé intes­ti­nale de votre chien. Et les pré­bio­tiques nour­rissent ces bonnes bac­té­ries pour les aider à mieux “tra­vailler”.

Le pro­ces­sus de fer­men­ta­tion uti­lisé pour le vinaigre de cidre brut en fait un pré­bio­tique utile. Les pro­prié­tés pré­bio­tiques du vinaigre de cidre sou­tiennent les bonnes bac­té­ries de l’in­tes­tin, ce qui faci­lite la diges­tion et main­tient l’in­tes­tin en bonne santé. 

Posologie du vinaigre de cidre

La pre­mière chose à savoir est que vous ne devez pas don­ner à votre chien du vinaigre de cidre pur. Mélangez-​le tou­jours à l’eau ou à la nour­ri­ture de votre chien. En fonc­tion de la taille de sa taille, donnez-​lui la quan­tité quo­ti­dienne suivante :

  • 1 cuillère à café pour les chiens pesant jus­qu’à 7 kg
  • 2 cuillères à café pour les chiens de 8 à 30 kg
  • 1 cuillère à soupe pour les chiens de 30 à 40 kg

En résumé sur le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre n’est peut-​être pas la solu­tion miracle que cer­tains pré­tendent. Mais il pré­sente des avan­tages dont votre chien pour­rait profiter. 

  • Le vinaigre de cidre peut sou­la­ger les déman­geai­sons de votre chien
  • Il peut repous­ser les puces et les tiques
  • Il peut être uti­lisé comme net­toyant pour les oreilles
  • Le vinaigre de cidre peut éga­le­ment aider votre chien sur le plan interne
  • Il peut aider à régu­ler le taux de sucre dans le sang. 
  • Il est excellent pour la santé car­diaque de votre chien 
  • et peut aider à empê­cher les bac­té­ries toxiques de s’im­plan­ter dans l’organisme. 

Le vinaigre de cidre peut donc aider votre chien de bien des façons et vous l’a­vez pro­ba­ble­ment déjà dans votre cui­sine. Alors pour­quoi ne pas uti­li­ser ce remède pra­tique et poly­va­lent et pas cher ?

Sources
(1) The Veterinarians’ Guide to Natural Remedies for Dogs,” par Martin Zucker – En amé­ri­cain – Three River Press – New York – http://www.randomhouse.com et https://www.penguinrandomhouse.com Peut s’a­che­ter sur Amazon.
(2) Le vinaigre de cidre – Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *