Le vinaigre de cidre pour le chien est souvent considéré comme un remède miracle pour tout. De la peau qui démange aux problèmes de digestion, certaines personnes pensent qu’il peut faire à peu près n’importe quoi pour votre chien.
Mais quelle est la réalité ? Quels bienfaits topiques et internes attendre du vinaigre de cidre pour votre chien .
Ce qu’il faut rechercher dans le vinaigre de cidre pour le chien
La première chose est que vous devez rechercher est du vinaigre de cidre brut, biologique et non filtré.
Le vinaigre de cidre biologique vous permettra d’éviter les pesticides … et autres produits chimiques toxiques utilisés dans l’agriculture commerciale.
Et un produit brut signifie qu’il n’est pas pasteurisé. La pasteurisation tue les enzymes vivants dans le vinaigre de cidre de pomme. Votre chien a besoin de ces enzymes vivantes pour profiter des bienfaits du vinaigre de cidre de pomme.
La principale différence entre le vinaigre de cidre brut et le vinaigre de cidre pasteurisé est la “mère”. La mère est la bactérie et la levure utilisées pour fermenter le cidre en vinaigre de cidre . La mère rendra le vinaigre de cidre trouble. Vous pouvez aussi voir une tache au fond de la bouteille qui ressemble à une toile d’araignée. Secouez la bouteille avant de l’utiliser. Après cela, vous êtes prêt à partir !
Utilisations topiques du vinaigre de cidre sur le chien
Il existe de nombreuses utilisations topiques du vinaigre de cidre de pomme qui peuvent aider votre chien. Voici quelques-unes des plus utiles :
Peau du chien qui démange
Le vinaigre de cidre peut aider à soulager la peau qui démange et les éruptions cutanées causées par la levure et le sumac vénéneux.
La meilleure façon de l’appliquer est de faire une solution 50/50 de vinaigre de cidre de pomme et d’eau dans un flacon pulvérisateur. Appliquez-la directement sur les endroits qui démangent. Attention : Ne l’appliquez PAS sur les plaies ouvertes. Le vinaigre va piquer si la plaie est à vif.
Si vous ne pouvez pas faire d’application locale et que la levure est votre principale préoccupation, vous pouvez donner du vinaigre de cidre à votre chien dans sa nourriture ou son eau.
Dans son ouvrage “The Veterinarians’ Guide to Natural Remedies for Dogs”(1), Martin Zucker explique que les levures ne se développent pas bien dans un environnement acide.
Donner 1⁄4 à 1⁄2 cuillère à café de vinaigre de cidre deux fois par jour peut donc être utile et efficace.
Nettoyant pour les oreilles de votre chien
Les démangeaisons de la peau s’accompagnent souvent de démangeaisons des oreilles – et personne ne souhaite cela.
Mais faut-il nettoyer régulièrement les oreilles de votre chien ? En général, la réponse est non. Si vous remarquez de la cire ou des saletés dans les oreilles de votre chien, il est préférable de ne pas y toucher. Des oreilles sales sont généralement le signe que votre chien est en train de désintoxiquer quelque chose de l’intérieur ! Laissez donc le corps faire son travail… et les oreilles sales disparaîtront souvent d’elles-mêmes.
Mais si votre chien se gratte et est mal à l’aise, vous devez l’aider. Dans ce cas, vous pouvez nettoyer les oreilles sales en utilisant une solution composée à moitié de vinaigre de cidre et à moitié d’eau purifiée.
Nettoyez les oreilles sales à l’aide de boules de coton individuelles imbibées de cette solution. Tamponnez les oreilles jusqu’à ce que la boule de coton ressorte propre. Il est très important de n’essuyer que les parties visibles de l’oreille.
Le fonctionnement interne des oreilles de votre chien est très délicat et vous ne voulez pas l’endommager. Donc… Ne versez pas de solutions dans ses oreilles – utilisez un coton ou un tampon. N’utilisez jamais de coton-tige.
Répulsif contre les puces et les tiques du chien
Même le chien le plus sain et le plus propre peut finir par être l’hôte de ces parasites.
Avant que votre chien ne sorte, aspergez-le d’une solution 50/50 de vinaigre de cidre et d’eau.
Et pour plus d’efficacité, mettez du vinaigre de cidre dans la nourriture ou l’eau de votre chien pendant la saison des puces et des tiques.
Ajoutez jusqu’à 1 cuillère à soupe pour un chien de 25 kg. Vous pouvez commencer avec une plus petite quantité, au cas où votre chien n’aimerait pas le goût. L’acidité contribuera à rendre votre chien moins attrayant pour les tiques et les puces.
Note
Nous avons édité plusieurs articles pour lutter contre les tiques et les puces :
+ PROTEGER des TIQUES son chien : prévention et sprays naturels
+ TIQUE du CHIEN risque et danger pour son maître
+ TRAITEMENT HOLISTIQUE NATUREL contre les puces du chien
+ 6 ANTI-PUCES MAISON NATURELS pour traiter l’environnement
Rinçage de la peau du chien au thé de vinaigre de cidre
Comme alternative au mélange 50/50 de vinaigre de cidre et d’eau, vous pouvez essayer un rinçage corporel au thé de vinaigre de cidre de pomme. Ce rinçage corporel peut être utile pour restaurer le pH de la peau, apaiser les démangeaisons, calmer les éruptions cutanées et les zébrures. Il présente également des avantages supplémentaires pour éloigner les mouches piqueuses, les puces et les moucherons.
Mélangez les ingrédients suivants dans une bouteille ou un bocal en verre muni d’un bouchon. Agitez bien avant l’utilisation :
- ½ tasse de vinaigre de cidre de pomme
- ½ tasse de thé vert infusé (refroidi)
- 1 tasse d’eau distillée
Après le bain, appliquez ce mélange à température ambiante sur le pelage et la peau de votre chien… puis massez. Rincez bien et séchez en tapotant.
Vous pouvez également laisser le mélange de vinaigre de cidre de pomme sécher à l’air libre pour obtenir un effet anti-moustiques supplémentaire.
Vous pouvez également préparer ce mélange à l’avance et conserver le bocal en verre au réfrigérateur. Mais laissez-le se réchauffer à température ambiante avant de l’utiliser. Il sera bon pendant 1 ou 2 semaines. Si vous constatez la présence de moisissures, jetez-le.
Conseil
Si votre chien sent un peu mauvais ou s’il aime se rouler un peu de partout, ce rinçage peut aider à éliminer les odeurs de son pelage.
Taches et odeurs d’animaux domestiques
Le vinaigre de cidre est très utile pour aider à nettoyer les taches et les odeurs d’animaux domestiques.
Pour les taches, un rapport de 1 à 3 entre le vinaigre de cidre et l’eau peut aider à nettoyer une tache d’animal et à réduire, voire éliminer, les odeurs.
Le fait de vaporiser du vinaigre de cidre de pomme sur la literie ou l’endroit préféré de votre chien peut aider à réduire les odeurs de moisi.
Utilisations internes du vinaigre de cidre chez le chien
Au-delà des utilisations topiques du vinaigre de cidre, il existe un certain nombre de façons dont le vinaigre de cidre peut aider votre chien au “niveau interne”.
Niveaux de sucre dans le sang du chien
Le vinaigre de cidre peut aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang de votre chien.
Des études montrent que la consommation de vinaigre de cidre par le chien pendant 8 à 12 semaines peut réduire le taux de sucre dans le sang. Cela pourrait aider à prévenir le diabète.
Pour un chien déjà diabétique, cela pourrait diminuer son besoin d’insuline.
Santé cardiovasculaire
Le vinaigre de cidre de pomme présente un certain nombre d’avantages cardiovasculaires pour le chien.
L’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre peut aider à réduire les taux élevés de lipides et l’hypertension artérielle. Cela peut conduire à une meilleure santé cardiaque pour votre chien.
Antimicrobien
Il est prouvé que le vinaigre de cidre a des propriétés antimicrobiennes. En particulier, le vinaigre de cidre peut contribuer à limiter la croissance de bactéries toxiques comme E. coli, S. aureus (staphylocoque) et de levures comme C. albicans (candida).
Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour aider à gérer les infections de votre chien, y compris les infections urinaires.
Infections des voies urinaires du chien
Il existe des preuves que le vinaigre de cidre peut aider à traiter les infections des voies urinaires. Les recherches sont toujours en cours, mais il semblerait que le vinaigre de cidre réduise l’inflammation à l’origine de ces infections.
Troubles cognitifs du chien – Démence
Le vinaigre de cidre peut aider votre chien à garder un “esprit vif”.
Des études récentes montrent que les aliments qui contiennent des composés phénoliques peuvent contribuer à réduire le risque d’Alzheimer chez l’homme. Ils pourraient donc aider à protéger votre chien contre les troubles cognitifs canins (TCC). Le vinaigre de cidre contient un certain nombre de ces composés phénoliques :
- Acide gallique
- Catéchine
- Acide caféique
- Epicatéchine
- Acide chlorogénique
- Acide p‑coumarique
Note
La démence du chien est plus fréquente qu’il n’y parait. Le chien n’ayant pas la parole, il est plus difficile de repérer un comportement anormal. Pour en savoir plus voir nos articles “Prévenir la démence et dysfonctions cognitives chez le chien” ainsi que “Démence, la diagnostiquer et traiter”.
Obésité et stress oxydatif
Le vinaigre de cidre peut aider à réduire le stress oxydatif qui accompagne l’obésité.
Le stress oxydatif se produit lorsque les radicaux libres (molécules instables et endommagées) commencent à endommager les cellules de l’organisme de votre chien.
L’oxydation est un processus normal dans l’organisme, mais si des déséquilibres entre radicaux libres et antioxydants apparaissent, les conséquences peuvent contribuer à de nombreux problèmes de santé, y compris les complications liées à l’obésité.
Une étude a montré que le fait de donner à des rats mâles une dose quotidienne de vinaigre de cidre réduisait les facteurs de stress oxydatif. Cela a diminué le risque de maladies liées à l’obésité.
Santé intestinale
Il est bien connu que la santé intestinale est extrêmement importante pour la santé globale de votre chien. En effet, près de 90 % du système immunitaire de votre chien se trouve dans son intestin.
Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui favorisent la santé intestinale de votre chien. Et les prébiotiques nourrissent ces bonnes bactéries pour les aider à mieux “travailler”.
Le processus de fermentation utilisé pour le vinaigre de cidre brut en fait un prébiotique utile. Les propriétés prébiotiques du vinaigre de cidre soutiennent les bonnes bactéries de l’intestin, ce qui facilite la digestion et maintient l’intestin en bonne santé.
Posologie du vinaigre de cidre
La première chose à savoir est que vous ne devez pas donner à votre chien du vinaigre de cidre pur. Mélangez-le toujours à l’eau ou à la nourriture de votre chien. En fonction de la taille de sa taille, donnez-lui la quantité quotidienne suivante :
- 1 cuillère à café pour les chiens pesant jusqu’à 7 kg
- 2 cuillères à café pour les chiens de 8 à 30 kg
- 1 cuillère à soupe pour les chiens de 30 à 40 kg
REMARQUE : Lorsque vous utilisez le vinaigre de cidre par voie interne ou topique, n’oubliez pas de surveiller votre chien pour détecter toute réaction indésirable. Les chiens qui sont sensibles au vinaigre de cidre peuvent vomir ou avoir la peau qui démange.
En résumé sur le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre n’est peut-être pas la solution miracle que certains prétendent. Mais il présente des avantages dont votre chien pourrait profiter.
- Le vinaigre de cidre peut soulager les démangeaisons de votre chien
- Il peut repousser les puces et les tiques
- Il peut être utilisé comme nettoyant pour les oreilles
- Le vinaigre de cidre peut également aider votre chien sur le plan interne
- Il peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang.
- Il est excellent pour la santé cardiaque de votre chien
- et peut aider à empêcher les bactéries toxiques de s’implanter dans l’organisme.
Le vinaigre de cidre peut donc aider votre chien de bien des façons et vous l’avez probablement déjà dans votre cuisine. Alors pourquoi ne pas utiliser ce remède pratique et polyvalent et pas cher ?
Sources
(1) The Veterinarians’ Guide to Natural Remedies for Dogs,” par Martin Zucker – En américain – Three River Press – New York – http://www.randomhouse.com et https://www.penguinrandomhouse.com Peut s’acheter sur Amazon.
(2) Le vinaigre de cidre – Wikipedia