Démence du chien : tout comme les humains, le cerveau de votre chien vieillit et s’use comme les autres organes de son corps. Les anomalies de comportement du chien s’accentuent avec son vieillissement.
Chez certains chiens, le cerveau s’use plus rapidement que chez d’autres. Cela provoque un ensemble de symptômes que nous appelons dysfonctionnement cognitif canin (DCC), troubles cognitifs canins ou simplement, démence du chien.
Origine du dysfonctionnement cognitif canin
Les modifications dégénératives du tissu cérébral qui entraînent la démence chez les chiens ne sont pas bien comprises. Nous savons que le nombre de cellules nerveuses diminue avec le vieillissement des chiens. Une accumulation de dépôts neurotoxiques dans le cerveau (tels que les bêta-amyloïdes) peut également être un facteur contributif.
Des niveaux élevés de radicaux libres toxiques semblent également être liés à un déclin de la fonction cognitive(1).
Quelle est donc la fréquence de la démence chez les chiens et comment savoir si votre chien en est atteint ?
(1) Définition de “fonctions cognitives”. Ce sont les capacités du cerveau qui permettent d’être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s’adapter et interagir avec les autres. Cela est aussi vrai pour les chiens.
La démence est-elle fréquente chez les chiens ?
Elle est plus courante que vous ne le pensez probablement !
Dans une étude(1), environ 50 % des chiens de plus de 11 ans présentaient au moins un signe de dysfonctionnement cognitif.
Une autre étude(2) a montré que 68 % des chiens âgés de 15 à 16 ans peuvent présenter au moins un signe de dysfonctionnement cognitif.
Il est également important de noter que le dysfonctionnement cognitif est une maladie évolutive. Plus de la moitié des chiens présentant au moins un signe clinique développeront davantage de symptômes dans les 12 mois.
Plus votre chien est âgé, plus il a de chances de développer un dysfonctionnement cognitif.
Cela dit, les races géantes vieillissent plus rapidement et peuvent développer des dysfonctionnements cognitifs dès l’âge de 5 à 7 ans.
De plus, il semble que les chiens castrés présentent un risque légèrement plus élevé.
(1) Canine cognitive dysfunction syndrome : Prevalence, clinical signs and treatment with a neuroprotective nutraceutical. Pour consulter cette étude cliquez ici.
(2) Prevalence of behavioral changes associated with age-related cognitive impairment in dogs . Cliquez ici
Comment repérer les dysfonctionnements cognitifs du chien
La démence chez les chiens passe souvent et longtemps inaperçue pour plusieurs raisons :
- Le dysfonctionnement cognitif du chien se développe très lentement. Les symptômes apparaissent si lentement qu’ils semblent faire partie de la vie normale.
- Une idée courante est que les vieux chiens deviennent obligatoirement un peu étranges. Beaucoup de gens pensent que c’est une partie “normale” du processus de vieillissement (et ce n’est pas le cas).
La question est alors comment savoir si votre chien est atteint de dysfonctionnement cognitif ?
Nous utiliserons l’acronyme “DIAPA” et examinerons les symptômes en 5 catégories.
- Désorientation :
Il peut s’agir de son regard qu’il porte sur l’espace autour de lui ou de se perdre dans un environnement familier (ne pas pouvoir trouver son chemin pour entrer et sortir de la maison, se retrouver coincé dans un coin ou sous une table).
Votre vieil ami peut sembler confus tout le temps. Certains chiens oublieront qu’ils ont été nourris.
Vous pouvez également voir l’anxiété se développer avec toute une série de déclencheurs. Il peut se mettre à aboyer pour rien.
Un autre symptôme courant est le fait qu’il fait constamment les cent pas. - Interactions :
La capacité de votre vieux chien à entretenir des relations saines peut diminuer. Il peut soit montrer moins d’affection, soit s’attacher trop fortement et rester “coller” à une personne en particulier.
Certains deviendront irritables et grincheux. - Altérations du cycle sommeil-éveil :
C’est là que le syndrome du coucher du soleil peut se manifester. Votre vieil ami peut commencer à être perturbé le soir ou pendant toute la nuit. Certains chiens ne dormiront pas du tout et d’autres se réveilleront souvent, seront agités, etc. Ils aboient souvent pendant la nuit sans raison apparente.
Parfois, ils dorment toute la journée et restent éveillés toute la nuit pour attirer votre attention. - Perte de l’apprentissage de la propreté :
Votre chien peut oublier tout son apprentissage de la propreté.
Cela peut aussi arriver parce qu’il ne trouve pas le chemin vers l’extérieur, ou trop tard.
Vous pouvez également constater un manque de réaction aux ordres et une incapacité à effectuer des tâches qu’il pouvait autrefois accomplir avec facilité. - Activité :
Votre vieil ami peut ne rien vouloir faire (parfois même ne pas manger).
En revanche, vous constaterez probablement un comportement agité, avec un rythme effréné ou une errance sans but.
Certains chiens développeront des comportements obsessionnels compulsifs, comme lécher le sol.
Agir tôt pour prévenir la démence chez les chiens
La démence chez les chiens est une maladie progressive et dégénérative. Nous l’avons vu ci-dessus. Elle s’aggrave avec le temps .
Mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour la ralentir, et souvent réduire ou parfois même éliminer complètement les symptômes.
- Gardez un œil attentif à tout symptôme de démence
Si vous observez des signes “subtils”, il est temps de passer à l’action. Il faut insister sur le fait que le pronostic est bon si le dysfonctionnement cognitif canin est diagnostiqué à un stade précoce, et moins bon s’il est diagnostiqué tardivement. Plus tôt vous agirez, meilleurs seront les résultats. - Adapter le régime alimentaire du chien
Pour ce qui est de retarder l’apparition du syndrome ou peut-être de le prévenir complètement, vous devriez faire suivre à votre vieux chien un régime alimentaire sain, vital et complet.
Les aliments crus sont généralement les meilleurs, mais certains chiens âgés qui n’ont connu qu’un régime “croquettes” se sentent mieux avec un régime fait maison si leurs capacités digestives sont faibles.
Vous voulez en savoir plus sur l’alimentation crue ou comment aider un chien âgé à passer à l’alimentation crue ? Consultez ce post.
Pensez à ajouter des compléments alimentaires
Vous pouvez ajouter certains (ou tous) les compléments suivants :
- Omégas‑3 de haute qualité. Voir “Huile omega 3 6 9″
- Donnez beaucoup d’antioxydants (ceux-ci aident à réduire les niveaux de radicaux libres toxiques dans l’organisme). Les myrtilles sont un excellent complément antioxydant. Un autre est le thé vert infusé dans de l’eau froide pendant 12 heures.
- L’huile de CBD est probablement le meilleur médicament contre la démence chez les chiens. Il est constaté une amélioration claire des symptômes avec l’utilisation de l’huile de CBD. Cliquez ici sur Huile de chanvre bio pour chien
- Le PEA (Palmitoylethanolamide) est un autre médicament non toxique, naturel et très efficace qui peut être utilisé seul ou en complément de l’huile de CBD.
- Il est souvent constaté que de nombreux chiens atteints de démence souffrent de douleurs importantes non diagnostiquées (généralement dues à l’arthrite ou à des douleurs dorsales). Lorsqu’ils sont traités avec un analgésique approprié, les symptômes s’améliorent souvent de manière significative. Les compléments naturels tels que le curcuma(1) et l’extrait de moule verte(2) peuvent faire une grande différence. Voir le site qui commercialise des compléments naturels de qualité en cliquant sur “Tout pour le Chien et le Chat”.
(1) Curcuma pour chien et chat : un anti inflammatoire naturel
(2) Moule verte de Nouvelle-Zélande (Perna canaliculus)
Autres suppléments contre la démence du chien
Parmi les autres suppléments qui apporte une amélioration dans le cas de dysfonctionnement cognitif canin nous pouvons citer
- SAMe (S‑Adénosylméthionine)
- Ginko Biloba
- Mélatonine
- Vitamines C et E
- Vitamines B
- Gotu Kola
- Resveratrol
- Racine de valériane
Le travail “manuel” sur le corps du chien peut être d’une grande aide pour améliorer la qualité de vie en réduisant l’anxiété et la douleur tout en augmentant la connexion. L’acupuncture ou l’acupression avec des herbes chinoises traditionnelles peuvent être d’un grand soutien.
Il existe également une multitude de remèdes dans la nature qui peuvent être utilisés. Vous devez demander l’aide d’un vétérinaire holistique ou d’un naturopathe animalier qualifié pour vous assurer de donner à votre vieil ami les meilleurs traitements pour ses besoins.
Enfin, et ce n’est certainement pas le moins important, il y a l’enrichissement, l’exercice en douceur et l’affection.
Faites des choses avec votre vieux chien : des jeux simples, des séances de dressage en douceur, des contacts intentionnels et des exercices légers réguliers.
Veillez à ce que la maison ne soit pas encombrée et à ce que tous les meubles soient constamment au même endroit.
Et profitez de chaque instant, avec des tonnes de câlins et un cœur plein de compassion !