Problèmes urinaires du chien : pourquoi mon chien urine-t-il si souvent ? Pourquoi mon chien urine-t-il partout ? Pourquoi l’urine de mon chien est-elle si jaune, ou si malodorante, ou si claire ?
Ces problèmes arrivent assez souvent. Il est alors facile de se mettre en colère et de supposer qu’il essaie délibérément de vous contrarier. Cela est possible et dans ce cas c’est souvent un problème d’anxiété.
Mais en réalité, il y a souvent une cause médicale à ce nouveau comportement. Les raisons les plus courantes sont énumérées ci-dessous
Infections urinaires bactériennes chez le chien, souvent de la vessie
Les infections des voies urinaires conduisent le chien à uriner plus souvent de petites quantités et a des accidents urinaires dans la maison.
La plupart des infections urinaires chez les chiens sont des infections de la vessie. Elles sont souvent dans ce cas aussi appelée cystite qui est une inflammation de la paroi de la vessie du chien. Touchant plus les femelles que les mâles, la cystite est une maladie assez fréquente.
Les voies urinaires sont composées de l’urètre, de la vessie, des uretères et des reins.
Symptômes des infections urinaires
Ce problème urinaire du chien présente les caractéristiques suivantes :
- une miction douloureuse
- une augmentation habituelle de la fréquence urinaire
- des accidents urinaires fréquents chez les chiens
- présence éventuelle de sang dans les urines
Diagnostic de l’infection urinaire du chien
Le diagnostic se fait par analyse d’un échantillon d’urine.
Traitements des infections urinaires et cystites
Les infections urinaires sont des infections bactériennes et nécessitent un traitement par antibiotiques et des anti-inflammatoires si nécessaire pour calmer la douleur.
Traitement sans antibiotique des infections des voies urinaires
Cependant les infections urinaires peuvent être traitées sans antibiotiques seulement au tout début de leur apparition. Tout d’abord, faites boire au maximum votre chien afin de favoriser la vidange urinaire, la dilution des urines et l’élimination des bactéries.
En parallèle, faites consommer de la vitamine C à votre chien en mélangeant un jus d’orange pressé par jour dans sa gamelle d’eau. Cette astuce permet d’acidifier les urines de manière naturelle afin de tuer les bactéries présentes dans la vessie. L’orange peut être remplacé par du jus de citron, d’airelle ou de cranberry ou même par une cuillère diluée de vinaigre de cidre.
Note
1/ Le persil est une plante survitaminée qui contient 190 mg de vitamine C aux 100 g
2/ Les herbes aromatiques fraîches telles que la menthe, la coriandre, la sauge, le basilic, le romarin, le thym ou l’aneth fournissent 143 mg/100 g en moyenne de vitamines C
3/ Pour d’autres sources de vitamines C, voir Tout pour le chien et le chat.
Prévention contre les infections cystites et ses récidives
Des mesures quotidiennes simples permettent de réduire le risque de problèmes urinaires du chien ainsi que ses récidives.
- Encouragez votre chien à boire en changeant son eau régulièrement
- Sortez fréquemment votre chien : un animal qui se retient trop longtemps a plus de chances de développer une infection urinaire.
- Donnez-lui des cranberries séchées en guise de friandise ou mélangez un peu de jus de cranberry (sans sucre ajouté) à son eau : c’est une excellente cure préventive. Le vinaigre de cidre peut également être donné sans contre-indication (1 cuill./jour).
Calculs urinaires de la vessie et des voies urinaires chez le chien
Les calculs urinaires sont des amas de minéraux durs qui se forment quelque part dans les voies urinaires. Bien qu’ils puissent se former dans l’urètre, les uretères, la vessie ou les reins, les calculs urinaires les plus courants sont les calculs de la vessie.
Malheureusement, outre les vives douleurs qu’ils provoquent, ces cristaux peuvent être très dangereux et provoquer de graves infections chez le chien, voire une grave atteinte rénale, souvent fatale.
Symptômes liés à la présence de calculs chez le chien
Les problèmes urinaires du chien présentent les signes et caractéristiques suivants :
- une miction douloureuse
- une augmentation de la fréquence des mictions
- des accidents urinaires dans la maison
- du sang peut être constaté dans les urines
- les pierres qui tentent de sortir de la vessie peuvent bloquer l’urètre, ce qui entraîne une situation d’urgence (surtout chez les chiens mâles)
Causes des calculs chez le chien
Un chien en bonne santé produit chaque jour en moyenne 20 à 40 ml d’urine par kilo de poids, répartis en 2 à 3 mictions quotidiennes. Le pH de l’urine du chien varie entre 4,5 et 8,5, fonction de son alimentation et du moment de la journée. Cette variation importante permet aux urines d’éliminer naturellement les substances de l’urine susceptibles de former des cristaux.
En cas de déséquilibre entre les composants de l’urine, les cristaux peuvent se concentrer et se regrouper en amas plus gros, jusqu’à former des calculs dans la vessie.
Les plus gros restent dans la vessie et peuvent irriter l’organe, les plus petits passent dans les urines, mais peuvent alors irriter l’urètre sur leur passage. Les plus dangereux sont les cristaux de taille moyenne, car ils peuvent rester bloqués dans l’urètre et empêcher toute miction. Dans l’incapacité d’uriner, le chien développe une infection urinaire grave. Dans certains cas, la vessie, pleine, peut éclater.
Différents types de calculs chez le chien
Il existe deux types de calculs urinaires : les calculs de struvite et les calculs d’oxalate de calcium.
- Les calculs de struvite : ces calculs font généralement suite à une infection bactérienne, au sein d’urines dont le pH est trop basique (supérieur à 7,5).
- Les calculs d’oxalate de calcium : à l’inverse, ces calculs sont souvent dus à un pH trop acide (inférieur à 6). Cela déséquilibre les pourcentages entre calcium et oxalate des urines.
Diagnostic des calculs urinaires
En cas de calculs et d’infection urinaire, la vessie est généralement gonflée, pleine et en forme de petit ballon. Si des calculs bouchent l’urètre, l’organe peut menacer d’éclater à tout moment.
La 2ème étape est une analyse d’urine pour déterminer la nature des cristaux et des calculs en cause, car le traitement ne sera pas le même.
La 3ème étape est si possible de chercher à localiser les criaux et évaluer leur taille au moyen d’une échographie ou d’une radiographie. Localisation et dimensions des cristaux sont importants, car cela détermine le traitement à mettre en place et éventuellement la nécessité d’une intervention chirurgicale pour sauver l’animal.
Selon l’avancée de l’infection, le vétérinaire peut effectuer des analyses sanguines afin de connaître le taux d’urée et de créatinine dans le sang.
Comment soigner les calculs urinaires chez le chien ?
Les calculs de struvite
Une alimentation de mauvaise qualité est souvent à l’origine de ces calculs. Ils peuvent être dissous par des adaptations alimentaires en particulier en donnant au chien une alimentation spécifique définie par le vétérinaire permettant la dissolution des calculs et la prévention de leur réapparition.
En parallèle, le vétérinaire :
- peut prescrire des anti-inflammatoires pour soulager l’animal des douleurs dues à l’inflammation ou encore une éventuelle cystite ou insuffisance rénale. Cette solution s’applique aux petits calculs et aux gros calculs, afin de prévenir à nouveau leur formation.
Note : Certaines races de chiens sont prédisposées à la formation de calculs - devra hospitaliser le chien si les calculs bouchent l’urètre. Il devra alors passer une sonde dans l’urètre qui restera plusieurs jours pour favoriser leur élimination. Le chien est re-hydraté par perfusion. réhydraté et soigné.
- devra opérer si cette solution n’est pas efficace ou si les calculs reviennent. Il pourra alors vidanger et nettoyer directement la vessie (cystotomie), et/ou éliminer la partie la plus étroite de l’urètre (urétérostomie) pour éviter les obstructions.
Les calculs d’oxalate de calcium
Ces calculs, plus rares, ne peuvent être dissous par l’alimentation. Ils doivent donc être retirés par la chirurgie, au moyen d’une cystotomie.
En parallèle, un traitement pour régler ces problèmes urinaires du chien doit être mis en place pour éviter leur re-formation des calculs :
- Essayer de définir les causes favorisantes
- Faire boire d’avantage le chien
- Choisir une alimentation plus humide
- Choisir une alimentation de qualité
Note
Notre site comprend plusieurs articles liés à l’alimentation crue ou “Régime Barf” ainsi qu’un calculeur de repas Barf. Voir en particulier : ALIMENTATION CANINE : comment passer au régime BARF et BARF POUR CHIEN – Préparation facile des repas avec le calculateur.
L’incontinence chez les chiens, multi-origine possible
L’incontinence urinaire chez le chien entraîne une fuite d’urine sans que le chien puisse la contrôler. Les causes les plus fréquentes de ce problème urinaire du chien qu’est l’incontinence sont les suivantes :
- infection des voies urinaires
- faiblesse des muscles du sphincter de la vessie
- affections neurologiques ou traumatisme de la moelle épinière (ex : hernie discale ou du bassin) qui paralysent ou perturbent le fonctionnement des muscles de la vessie et des sphincters
- déficit d’hormones sexuelles lorsque le chien ou la chienne ont été stérilisés.Du fait du manque d’hormone sexuelle dans le sang, les sphincters du tractus urinaire ne fonctionnent plus correctement et le chien urine parfois sans s’en rendre compte. Cette perte de contrôle des mictions atteint le plus souvent les chiennes de grandes races (de plus de 20 – 25kg telles que les labradors).
- malformation congénitale (malformation de naissance) de l’appareil urinaire. La malformation la plus fréquente est l’uretère ectopique. C’est à dire que l’uretère est mal placé et n’aboutit pas comme il devrait au niveau de la vessie. Les maladies congénitales sont plus souvent diagnostiquées chez les chiens jeunes.
- chiens âgés. Ils peuvent développer une incontinence vraie (il n’arrive plus à retenir l’urine) ou une pseudo-incontinence liée à l’âge et la désorientation. Voir notre article VIEILLISSEMENT du chien : 7 actions naturelles pour le retarder.
- tumeurs se développant au sein de la vessie ou de l’urètre (voir ci-dessous), ainsi que d’autres causes d’obstruction à la sortie de l’urine peuvent conduire à une incontinence (Voir ci-dessus).
- surconsommation d’eau
Un historique approfondi, un examen vétérinaire et une analyse d’urine peuvent permettre de déterminer la cause de l’incontinence de votre chien.
Le traitement dépend de la cause et, dans les cas de surconsommation d’eau ou de maladie de la moelle épinière, peut nécessiter des tests supplémentaires.
Note
Pour des causes spécifiques d’incontinence, voir aussi CHIEN SEUL A LA MAISON : supprimer son anxiété de séparation et également CHIEN ANXIEUX – Traitement naturel : plantes, homéopathie et massages.
Pour les chiens âgés ou affaiblis après une longue maladie, voir Senior Phyt, aliment complémentaire naturel de soutien pour chiens et chats.
Cancer des voies urinaires chez le chien et les tumeurs malignes
Les tumeurs des voies urinaires peuvent entraîner l’incapacité d’un chien à retenir l’urine. Parmi les tumeurs malignes : des carcinomes épidermoïdes, des adénocarcinomes, des rhabdomyosarcomes, des leïomyosarcomes, des fibrosarcomes, des hémangiosarcomes, des lymphomes. Les tumeurs de la vessie sont les plus courantes des tumeurs des voies urinaires.
Diagnostic du carcinome transitionnel de la vessie
Certains des signes que présentent les chiens atteints de tumeurs de la vessie sont
- présence de sang dans l’urine
- effort pour uriner
- accidents urinaires
Les tumeurs des voies urinaires peuvent être diagnostiquées par un examen, des rayons X, des tests d’imagerie plus spécifiques comme l’échographie, et parfois une analyse de sang spécifique.
Au moment du diagnostic, 40 % des carcinomes ont déjà métastasé dont 17% dans les poumons. Il est donc généralement nécessaire d’évaluer l’extension de la tumeur. Localement déjà (urètre, prostate, etc.) mais aussi les métastases à distance. Les métastases les plus fréquentes sont retrouvées au niveau des nœuds lymphatiques lombo-aortiques, facilement visualisés à l’échographie ou au scanner. Il faudra aussi faire des radiographies pulmonaires.
Que faire contre une tumeur vésicale ?
Les tumeurs de la vessie sont des tumeurs agressives. Elles peuvent nécessiter une intervention chirurgicale (souvent impossible ou difficile), des radiations ou un traitement de chimiothérapie (sans grands résultats). Le pronostic est donc généralement très pessimiste. Lorsque la chirurgie est possible, la moitié des chiens peuvent vivre jusqu’à un an. L’analyse histologique peut permettre d’avoir un grade d’agressivité de la tumeur, une tumeur de grade I étant moins agressive qu’une tumeur de grade III.
Si la chirurgie n’est pas possible, des anti-inflammatoires peuvent être donné dans les cas de carcinomes car ils diminuent les signes cliniques mais aussi la taille de la tumeur.
Lorsque l’échographie met en évidence une tumeur très invasive ou des métastases, des méthodes palliatives sont préférées car une intervention chirurgicale ne permettra pas d’améliorer le pronostic. La cause du décès est alors généralement due une obstruction urinaire dans 60% des cas alors que le chien reste en pleine forme mais ne peut pas uriner.
Des stents (extension du canal urinaire) peuvent alors être placés sous guidage fluoroscopique. Ils soulagent efficacement et rapidement les obstructions urétrales secondaires. Malheureusement ces techniques ne sont pas toujours disponibles dans les cliniques vétérinaires.
Note
Pour un soutien nutritionnel dans les cas de maladies chroniques ou de cancer cliquez Green, mélange de plantes de Sawnie Simon que vous trouverez sur le site Tout pour le chien et le chat.
Problèmes urinaires du chien liés aux maladies rénales
Les maladies rénales conduisent en général à une consommation d’eau accrue. Par conséquent, il y aura augmentation de la miction et parfois d’accidents urinaires chez les chiens.
Origine des maladies rénales
L’insuffisance rénale aiguë peut survenir à tout âge alors que l’insuffisance chronique est plutôt présente chez le chien âgé. Dans tous les cas, le pronostic dépend de l’âge du chien, de la cause de l’insuffisance et de la rapidité de la mise en place d’un traitement par le vétérinaire.
Les jeunes chiens peuvent avoir un problème rénal congénital, tout chien peut développer une maladie rénale suite à l’exposition à une toxine, et les chiens plus âgés peuvent la développer naturellement avec l’âge.
Symptômes de l’insuffisance rénale
Les symptômes de l’insuffisance rénale aiguë sont nombreux mais non spécifiques Votre chien est fatigué, il manque d’appétit et peut même refuser la nourriture, peut vomir, avoir la diarrhée. Il peut avoir des douleurs en urinant et même arrêter totalement l’émission des urines. Il a mauvaise haleine.
Les symptômes de l’insuffisance rénale chronique apparaissent surtout chez le chien âgé. Il se met à boire beaucoup, urine nettement plus fréquemment et peut présenter les même signes que précédemment et de ce fait se déshydrater.
Lorsque la maladie en est à ses débuts, les symptômes ne sont pas visibles. La partie du rein qui fonctionne arrive encore à compenser la défaillance de celle qui est touchée. Les symptômes sont surtout visibles à partir du moment où plus de 70 % du tissu rénal est détruit.
Diagnostic d’une maladie rénale
L’analyse de sang est la méthode la plus courante (et souvent la seule) pour diagnostiquer clairement une maladie rénale chez les chiens. Elle est d’autant plus utile et précise si votre chien a subi des analyses de sang de routine tout au long de sa vie. L’analyse sanguine va permettre de doser un marqueur qui évalue l’efficacité du rein. Le vétérinaire peut compléter cet examen par une prise d’urines, une radiographie ou une échographie afin de déterminer la cause de l’insuffisance rénale. Le vétérinaire pourra ainsi faire des comparaisons et évaluer l’évolution avec précision.
Traitement des insuffisances rénales
Lorsque le chien souffre d’insuffisance rénale aiguë, le traitement passe en général par la mise en place immédiate d’une perfusion, la prise de diurétique (selon les cas), de médicaments pour lutter les autres symptômes est également possible.
L’alimentation doit généralement être modifiée afin de ne pas surcharger le rein. Les apports en protéines et en phosphore doivent être limités.
Si la cause de l’insuffisance rénale est établie, il faut aussi la traiter. Les conséquences dépendent de l’âge du chien et de la rapidité de l’intervention du traitement. Toutefois, les reins resteront fragiles et un suivi est nécessaire.
Le traitement de l’insuffisance rénale chronique est plus difficile car une partie des reins est détruite de manière irréversible. Mais le chien peut vivre plusieurs années dans de bonnes conditions grâce à un traitement adapté.
L’alimentation devra être modifiée pour apporter moins de protéines et de phosphore.
Note
Pour les problèmes rénaux, voir les compléments de Sawnie Simon que vous trouverez en cliquant sur Rhenal Phyt.
Le diabète sucré chez les chiens avec souvent une infection urinaire
Le diabète sucré est aussi un problème urinaire du chien. C’est une maladie grave pour les chiens, qui peut être diagnostiquée grâce à un historique, à un examen vétérinaire et à l’évolution de l’augmentation des taux de glucose dans le sang et l’urine.
Le diabète est souvent compliqué par une infection urinaire concomitante qui peut aggraver la fréquence des mictions et des accidents.
Symptômes du diabète sucré et taux de glucose
Les symptômes commencent à apparaître lorsque le taux de glucose sanguin dépasse le seuil limite pour permettre son excrétion par le rein. Certains signes de diabète sucré sont :
- augmentation de la consommation d’eau
- augmentation de l’appétit malgré une perte de poids progressive
- augmentation de la fréquence des mictions et éventuellement des accidents urinaires dans la maison
- poils ternes, perte de tonus du chien, difficultés à se déplacer, dort plus
Cause du diabète sucré : manque d’insuline
Presque tous les cas de diabète sucré chez les chiens sont insulinodépendants. Il s’agit de la conséquence d’une sécrétion anormalement basse d’insuline par le pancréas ou d’un frein à son arrivée dans les sites qui en ont besoin. Plusieurs causes peuvent être mises en évidence (maladies infectieuses, tumeur du pancréas), mais il semble avéré que pour de nombreux diabétiques cette maladie serait héréditaire.
Traitement du diabète sucré
Il se compose de deux actions : injections d’insuline et régime alimentaire, aussi importants l’un que l’autre.
Le régime à appliquer sera pauvre en glucides et en protéines mais riche en fibres. Le but est de limiter les apports en sucre et en graisse.
L’animal diabétique doit être soumis à un suivi médical constant consistant entre autres à des dosages réguliers de la glycémie permettant de juger de l’effet du traitement et d’en améliorer les résultats.
Le syndrome de Cushing chez les chiens et la cortisone
Le syndrome de Cushing aussi appelé maladie de Cushing chez le chien est le résultat d’une augmentation de la production ou de la présence prolongée de cortisone dans l’organisme. Le chien touché voit son organisme s’affaiblir progressivement. En l’absence de traitement, il vieillit prématurément et est davantage sujet aux maladies et aux infections diverses.
Symptômes de la maladie de Cushing
Il peut être difficile à diagnostiquer, surtout dans les premiers stades. Les symptômes sont en effet relativement communs à d’autres maladies. Certains des signes du syndrome de Cushing sont
- augmentation de la consommation d’eau et de l’appétit
- augmentation des mictions et des accidents à la maison
- finalement, une apparence ventrue (ventre distendu), tendance à l’obésité
- éclaircissement des poils à certains endroits
- halètement accru (fatigue)
- vieillissement prématuré
Diagnostic en vérifiant le aux de cortisol
Les moyens utiliser pour faire le diagnostic s’attachent à vérifier la quantité de cortisol et le fonctionnement des glandes surrénales qui le produit. Le dosage du cholestérol et de la glycémie qui augmentent généralement sont aussi vérifiés. Echographie et le scanner pour une confirmation finale en cas de besoin.
Traitement de la maladie de Cushing
Le traitement du syndrome de Cushing dépend de la cause en partie de la tumeur. Les tests doivent être spécifiques pour déterminer cette cause. S’il s’agit d’une tumeur de l’hypophyse ou des glandes surrénales opérables, la chirurgie est utilisée. Le pronostic est bon seulement la maladie est diagnostiquée précocement et traitée rapidement.
Pyomètre, infection de l’utérus de la chienne non stérilisée
Le pyomètre est un utérus infecté et n’est un problème que chez une chienne non stérilisée. Tout signe d’augmentation de la consommation d’eau, de diminution de l’appétit et d’écoulement de la vulve chez une chienne qui n’a pas été stérilisée doit être traité immédiatement par un vétérinaire.
Cause du pyomètre chez la chienne non stérilisée
Une des causes les plus fréquentes de pyomètre est l’administration répétée de produits contraceptifs destinés à éviter les chaleurs ou à les interrompre.
Traitement et prévention du pyomètre
Dans les cas bénins assez rares, le vétarinaire se limitera à un traitement médical (antibiotiques) destiné à combattre l’infection et aussi générant des contractions utérines afin d’éliminer le maximum de secrétions. Mais souvent, l’affection récidive et le maître est alors appelé à une surveillance attentive de sa chienne après chaque chaleur.
Dans la majorité des cas, plus graves, la seule issue possible est chirurgicale. Elle consiste en l’ablation de l’utérus accompagnée ou non de l’ablation des ovaires. C’est une chirurgie lourde mais qui est bien souvent la seule solution permettant de sauver la vie de la chienne malade. Elle assure également l’absence totale de récidive.
Autres causes d’augmentation de la miction et des accidents urinaires
Il existe d’autres causes, moins courantes, d’augmentation de la miction et d’accidents urinaires chez les chiens, notamment
- le diabète insipide
- l’hyperthyroïdie
- les effets secondaires des médicaments
- la prostatite, infection récidivante de la prostate (effort pour uriner)
Si votre chien montre soudainement une fréquence accrue de miction ou a des accidents urinaires dans la maison, ne supposez pas qu’il s’agit d’un problème de comportement. De nombreux problèmes médicaux peuvent être à l’origine de ces signes et plus tôt votre chien sera diagnostiqué et traité, mieux ce sera.
bonjour
ma chienne a était traiter pour une cystite avec urine avec du sang .Mais elle était toujours sous traitement et tjrs de sang .et de nouveau sous médicament de nouveaux des bactéries dans les urines et elle fait pipi rouge de sang . d ou cela peut t il venir .
et quand elle et sous antibiotique elle peut retenir les urines. Merci