Chien anxieux : c’est chose courante, souvent constante, c’est-à-dire chronique.
Il court à chaque coin du jardin, jappe sans raison, est agressif contre les personnes ou les autres animaux, a peur des voitures, de monter en voiture, jappe en l’absence du maître, détruit des objets, etc.
Il y a donc plusieurs “sortes” d’anxiété à affiner par leur origine, avant d’être traitées.
Cependant peu de leurs maîtres s’en préoccupent vraiment alors que l’anxiété conduit facilement au stress et à des désordres sérieux de santé du chien (Voir notre article “Chien stressé = défense immunitaire en danger – Traitement naturel par les plantes”).
Calmer, apaiser votre chien anxieux et stressé. Sans attendre.
Il faut faire quelque chose “avant” que cela dégénère. Car c’est aussi souvent l’origine de comportements “inadaptés”, voire dangereux, de votre chien.
Être sur le qui-vive constamment est pour votre chien comme pour les humains, un enfer pour lui et en conséquence pour vous.
Savez-vous comment aborder ce problème ? Le gronder ou le punir ne suffit pas et n’arrange rien.
Nous vous donnons dans cet article les moyens de soulager votre ami victime de sa propre anxiété, sans recourt aux médicaments habituels qui abrutissent et rendent votre chien amorphe.
Note
Cet article est complété par d’autres articles spécifiques sur des sujets proches :
Combattre l’anxiété du chien par l’éducation
Comment éduquer un chien qui aboie trop souvent
Que faire si mon chien à peur en voiture
Que faire si votre chien aboie en votre absence
Mettre son chien en pension
Signes d’anxiété du chien à ne pas manquer ou sous-estimer
Quelquefois, les signes d’anxiété du chien sont évidents. D’autres fois, un peu moins. Les signes les plus classiques sont les suivants :
- Mâchouillage des objets pour les détruire
(Rappel : Ne pas le punir à votre retour si “destruction” en votre absence, cela ne servira à rien, au contraire – Voir ci-dessous) - Aboiements ou pleurs sans raison apparente
- Courir et marcher constamment, être en mouvement sans s’arrêter
- Léchages excessifs, des pattes, du nez
- Agressivité éventuelle imprévisible
- Perte d’appétit et/ou refus de manger
- Tremblements sans cause apparente
- Halètements excessifs
Expérience de lecteurs
Béa : J’ai un caniche de 6 ans qui depuis 3 semaines m’empêche de dormir la nuit, elle gratte le sol ne veut pas rester dans son panier, tremble à peur pour des bruits courants… elle est sous médicament RECONCILE, j’espère que ca fera effet. C’est un chien que j’ai depuis ses 9 mois récupéré à la SPA, elle est très anxieuse.
Que faire pour la calmer ?
Gilles : Bonjour, quel miracle pourrait bien la calmer ? Malheureusement, votre chien a 6 ans, il se peut que quelque chose le perturbe la nuit, il serait intéressant de trouver quoi. Aussi d’évaluer à partir de quel événement ce comportement a commencé, il peut être lié à un stress dû à un changement quelconque.
Béa : Cet été je l’ai laissé 1 semaine chez des amis qui ont 3 jeunes enfants, donc je pensais qu’elle n’était jamais seule.
Gilles : La chienne cherche probablement a capter ton attention. Le fait qu’elle se soit retrouvée seule sans toi et même s’il y avait d’autres personnes peut traumatiser un chien, car le chien est très sensible a la séparation ce qui provoque de l’anxiété. Le fait de la laisser une semaine a été perçu par elle comme un abandon.
Les types d’anxiété du chien : comportement et séparation
Les spécialistes du comportement du chien distinguent 2 types d’anxiété :
- Anxiété de comportement, lorsque le chien éprouve une anxiété pour quelque chose qu’il ressent. C’est par exemple l’anxiété de séparation qui est la plus commune. Certains experts estiment que 14% des chiens en souffrent. Ces chiens sont effrayés d’être seuls à la maison ou séparés de leur maître. Les causes sont multiples, tels que traumatismes antérieurs ou abus.
- Anxiété de séparation. Dans ce cas, le chien appréhende d’être abandonné, séparé de son maître. Cela peut provenir de l’histoire du chien (Chien abandonné, négligé dans une vie antérieure) ou simplement un besoin d’être toujours près de son maître.
Note :
Certains vétérinaires dont la pratique est tournée vers des solutions naturelles, pensent que beaucoup de chiens souffrent de peurs et anxiétés chroniques. Ce serait un effet secondaire de la sur-vaccination, en particulier contre la rage (Incidences sur le système immunitaire et nerveux).
Ils recommandent de consulter dans ce cas un vétérinaire pratiquant les médecines douces.
Anxiété du chien et médecine conventionnelle : anxiolytiques et autres
Un vétérinaire qui pratique en utilisant les protocoles conventionnels proposera pour votre chien, un flacon d’un médicament anti-anxiété que l’on utilise aussi pour les humains. Cela peut être du Valium, Xanac, ProZac, Paxil, Lorazepam ou quelques autres. La plupart sont d’abord faits pour les humains donc administrés pendant de nombreuses semaines sans toujours venir à bout des symptômes de la maladie, rarement en traitant l’origine du problème et en laissant au passage les effets secondaires suivants :
- Augmentation ou diminution de l’appétit
- Léthargie et somnolence
- Perte de mémoire
- Augmentation de l’urine
- Problèmes d’estomac, diarrhées et vomissements
- Agressivité et anxiété augmentées
- Dommage du foie
- Épilepsie, convulsions
- Insomnie
- Problèmes de peau
Fort heureusement, il existe des méthodes naturelles qui sont généralement plus efficaces et évitent les aspects négatifs secondaires des médicaments, sur la santé de votre chien.
Les remèdes naturels pour soigner le chien anxieux par les plantes
Il existe plusieurs plantes qui calment le chien anxieux, en “douceur”, sans laisser le chien amorphe et fatigué.
Nous en avons choisi les plus efficaces et les plus utilisées. Chacune a sa “spécificité”. Plusieurs peuvent être combinées pour “doper” l’action thérapeutique de chacune d’entre elles.
Leur choix peut aussi être orienté en “fonction” de leur efficacité thérapeutique multiple.
- Valériane. Elle est utilisée pour :
- Les comportements avec anxiété et agitation
- Les troubles neuro-végétatifs avec contractures musculaires douloureuses et spasmes des muscles lisses digestifs
- Les problèmes de sommeil et confusion nuit/jour chez les chiens âgés
- Passiflore. La passiflore est une plante importante contre l’anxiété :
- Anxiété de type adrénergique : stress permanent, tachycardie hyperpéristaltisme émotionnel, mydriase, peur de tout, tremblements
- Instabilité émotionnelle : alternance asthémie/hyper activité, léthargie/agressivité Insomnie de début de nuit liée à un déficit en sérotonine
- Activité installée avec début de dépression : l’animal ne réagit pas aux stimuli habituels
- Aubépine. L’aubépine est connue pour ses actions au niveau du cœur et des vaisseaux sanguins mais aussi au niveau du système nerveux central. Dans cette dernière application, elle convient :
- Anxiété débutante, non permanente avec troubles émotionnels mineurs, tendance à l’hyperactivité
- Indiquée pour le jeune animal, aux anxiétés liées à la séparation ou lors de voyages, dès qu’il y a une modification dans l’environnement social (adoption ou sevrage).
- Jappements du à la solitude ou l’arrivée d’un chiot.
- Bonne accompagnatrice au dressage, tranquillisation , concentration
- Préparation à des changements de règles “à la maison” (éducation), à la mise au chenil
- Mélisse. Utilisée contre les spasmes digestifs et urinaires et également contre les troubles neuro-psychiques, souvent en association :
- Anxiété de séparation, des transports, d’apprentissage
- Défaut de concentration,
- Anxiété permanente
- Troubles cognitifs du chien âgé, démence sénile
- Houblon. Connu pour son action anti-androgénique puissant et également sédative et spasmolytique (Très prononcé avec Passiflore et Aubépine)
- Eschscholtzia. Elle est effective contre les troubles du sommeil, l’inversion nuit/jour et la dépression avec anxiété permanente
- Griffonia. C’est une plante utile contre les déficits en sérotonine (vulnérabilité au stress, hyperactivité en fin de journée), le sommeil hâché, l’endormissement impossible.. Pour les chiens âgés, arthrosique et déprimé, simultanément utile contre les contractures dorsales.
- Millepertuis. C’est la plante du traitement de la dépression
- Cyclotella. Il s’agit d’une algue qui procure une impression de bien être. Très utile pour les chiens âgés.
Il est à noter que la combinaison de 2, 3 ou 4 de ces plantes peut “doper” l’action de chacune des plantes “composantes”. Nous en donnons quelques exemples ci-après.
Chien anxieux et homéopathie facile : choisir la bonne formule
D’après les spécialistes qui traitent l’anxiété du chien par homéopathie, les remèdes préconisés sont efficaces et mais spécialisés. Ils sont aussi sans danger.
Il faut donc d’abord définir au mieux la cause à l’origine de l’anxiété de votre chien et choisir ensuite le remède homéopathique qui lui correspond.
- Aconite 30C.
Un bon remède pour commencer est ACONITE 30C.
l peut être utilisé pour un chien peureux en général.
Continuer jusqu’à amélioration. Cependant si aucune amélioration n’est perceptible, essayez un autre remède homéopathique.
A noter que si votre chien a peur des orages l’ACONITE 30C peut lui être donné chaque 15 mn si nécessaire pendant l’orage. - Phosphorus 30C.
Ce remède est recommandé par les spécialistes contre la phobie des bruits. Une à deux fois par jour. - Pulsatilla nigicans 6C or 30C
C’est un bon remède contre l’anxiété due à la séparation. - Borax 6C.
Ce remède est recommandé par les Homéopathe , spécifiquement en cas de peurs du tonnerre et peut être donné 2 fois par jour. - Gelsemium 6C oU 30C.
Ce remède est surtout utilisé lors d’anxiété de séparation. Cette anxiété peut se traduire par la diarrhée ou urine involontaire sous stress important de votre chien.
Dosage et posologie des remèdes homéopathiques pour les chiens
Lorsque les chiens ont des difficultés à avaler directement les granules, les recommandations habituelles des Homéopathes pour chacun de ces remèdes est de mélanger 3 granules (ou nodules) dans un verre d’eau filtrée.
Évitez de toucher les granules avec vos doigts.
Mélanger et donner à votre chien quelques cuillères à café de ce mélange ou utiliser un compte goutte propre pour mettre le liquide directement dans la bouche ou au moins sur la gencive de votre chien.
Si votre chien n’aime pas cette façon de boire le mélange, il est possible de mettre les granules directement dans son bol d’eau. Commencez avec “le mélange” comme indiqué ci-dessus, à renouveler toutes les 12 heures. Stopper ensuite et attendre pour constater les changements de comportement avant de renouveler la prise si nécessaire.
Massages pour le chien anxieux : principes pour commencer vous-même
Certains masseurs professionnels (pour les humains) ont adapté pour les chiens, leurs techniques de massage.
Apaiser par le toucher : les caresses pour sécuriser votre chien
Les animaux de compagnie aiment les caresses.
Chaque fois que vous caressez votre chien, il s’agit en fait de micro-massages, que vous réalisez sans même vous en rendre compte.
Les caresses renforcent le lien entre le maître et son chien et créent un climat de confiance. Les caresses permettent aussi de sécuriser l’animal, tout en lui faisant reprendre contact avec son corps.
Stress de certaines parties du corps dues à l’anxiété
Le stress va se localiser dans certaines zones – en particulier le cou, qui va se raidir.
D’où le collier est à proscrire si votre chien est “anxieux chronique” et surtout s’il tire constamment sur sa laisse. Les à‑coups ne feront qu’accentuer le stress du cou et le sentiment d’insécurité de votre chien.
Préférez un harnais.
Massage circulaire, des zones spécifiques pour améliorer l’efficacité
Pour améliorer l’effet du massage, le faire avec le plat de la main en épousant le corps de votre chien.
Vous pouvez aussi effectuer de petits cercles sur le pelage, ces mouvements circulaires ont un effet apaisant et régénérant tout en stimulant le système immunitaire.
Les zones les plus spécifiques sont le ventre, les oreilles et le cou.
Fleurs de Bach et chien anxieux : 5 essences à essayer sans danger
Dans les années 1920 et début des années 1930, Dr Edward Bach, médecin, chirurgien et bactériologiste britannique, met au point une liste de 39 élixirs à base de pétales de fleurs (dont 1 qui est de l’eau de roche pure et 1 de mélange de 5 remèdes synergiques appelé “Rescue Remedy” ou “remède d’urgence”).
La thérapie florale de Bach se présente comme une thérapie globale de l’individu ayant pour objectif principal de stimuler la vitalité et d’harmoniser la vie psychique de la personne.
Chaque fleur correspond à une émotion particulière.
La thérapie florale de Bach s’applique aussi aux chiens, bien que beaucoup de professionnels de santé n’y voit qu’un effet placebo. Pour les personnes convaincues, ces Fleurs de Bach fonctionnent avec douceur, ne sont pas toxiques, ne créent pas d’accoutumance, n’ont pas d’effet secondaire.
En cas d’utilisation dans le cas d’un état “non déséquilibré”, il n’y aura aucun risque car aucun effet résultant à attendre.
Par exemple, pour les chiens ayant un très fort degré d’attachement (donc un fort risque d’anxiété de séparation), les 4 principales essences de fleurs de Bach recommandées sont :
- Chicorée.
C’est l’essence de choix lorsque un attachement normal et désirable de votre chien envers vous devient exagéré et auto-dépendant ou hors contrôle. - Bruyère.
Elle se combine bien avec la chicorée. Recommandée lorsque le chien recherche votre attention par des exhibitions bruyantes. - Marronnier rouge.
Convient aux chiens qui ont peur et sont concernés non pour eux mêmes mais pour leur maître. Ce comportement est assez rare mais émotivement puissant et conduit à une anxiété importante du chien. - Chèvrefeuille.
C’est le bon choix pour un chien qui se laisse dépérir lorsque délaissé par son maître.
De plus le “Rescue Remedy” ou “remède d’urgence” est un remède pour chiens sérieusement anxieux en général, en cas de stress sévère.
Cet élixir est une combinaison de 5 essences de Bach qui est reconnue pour être efficace contre le stress avant ou après événements traumatisants.
La prise des élixirs Fleurs de Bach par votre chien est simple :
- 4 gouttes au moins 4 fois par jour. Par la bouche ou dans de l’eau
- Pendant 4 à 5 jours.
Ces essences de Fleurs de Bach peuvent être achetées en cliquant sur le site Tout pour le Chien et le Chat ou directement sur Elixir floral – composé Assistance pour obtenir le “Rescue Remedy” indiqué ci-dessus.
Education et dressage : apprendre au chien anxieux à réagir ou non
C’est la phase ultime de “la remise en état” du chien viscéralement anxieux.
Certaines espèces sont plus ou moins anxieuses “de nature”, mais le plus souvent, cette anxiété vient de la période où le chien était encore chiot et/ou qu’il n’a pas été éduqué ensuite.
Il a peut-être été maltraité, ou sans affection manifestée par un maître souvent absent. C’est souvent ce que beaucoup de chiens d’élevages ont vécus.
Dans ces cas, il faut donc apprendre au chien à réagir ou non, à s’inquiéter ou pas.
En effet, la réaction du chien a pour origine la peur, son passé, des traumas ou des abus qu’il a subis ou ressentis. Il peut avoir été abandonné (Vient-il de la SPA ?) ou peut-être a‑t-il peur d’être battu, blessé, etc…
Par ailleurs, un chien aime bien “reconnaître” son milieu, sa maison, sa couverture. Il a ses habitudes, ses points de repère et n’aime souvent pas l’imprévu, la nouveauté. Car en fait, c’est là l’origine de l’anxiété, la mémoire de ce qu’il a vécu et la crainte de ce qui est nouveau.
La solution est l’éducation (Par vous-même) ou le dressage (Par un professionnel) pour lui apprendre à différencier ce qui est inquiétant pour lui de ce qui ne l’est pas.
Pour vous venir en aide, nous avons regroupé tous les principes de base de l’éducation d’un chien que les professionnels du dressage utilisent. Voir Anxiété du chien – Soigner par l’éducation et dressage.
Vous pourrez les utiliser pour votre propre chien. C’est simple, il suffit d’être patient.
Cet article sur les principes généraux du dressage est dense de petits conseils pratiques qui s’enchaînent les uns aux autres pour faire de votre chien un compagnon agréable à vivre, et heureux d’être débarrassé de son anxiété chronique. Voir …
Bien sûr, vous ne deviendrez pas un professionnel du comportement mais cela simplifiera votre vie, celle de votre chien qui sera beaucoup plus heureux de vivre à vos côtés, sous votre autorité et protection.
5 articles spécialisés sur l’éducation liés à l’anxiété du chien
Nous sommes allés aussi un peu plus loin pour vous aider dans votre rôle d’éducateur de votre chien : nous avons fait des articles particuliers sur l’éducation contre les différentes causes d’anxiété de votre chien.
Par exemple, lorsqu’il aboie pour rien, ou lorsque vous êtes absent, dans les cas où il n’aime pas voyager en voiture, etc…
C’est aussi tellement gratifiant de voir “progresser” son compagnon, jour après jour, grâce aux “conseils” que vous lui prodiguerez. Et le découvrir ainsi sous son angle le plus agréable.
Cet article est complété par d’autres articles spécifiques sur des sujets proches :
- Combattre l’anxiété du chien par l’éducation
- Comment éduquer un chien qui aboie trop souvent
- Que faire si mon chien à peur en voiture
- Que faire si votre chien aboie en votre absence
- Mettre son chien en pension
Anxiété du chien et problèmes encéphaliques, hypothèse possible
Il faut savoir aussi que quelquefois, l’anxiété du chien relève de problèmes graves du cerveau dont les éléments régulateurs sont déficients ou déséquilibrés.
Il peut s’agir d’une inflammation chronique (Encéphalites).
Si les indications de nos articles sur l’anxiété (1) et le stress(2) n’apportent pas de vraie solution, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Le mieux est qu’il soit aussi comportementaliste (dont la formation lui permet d’analyser le comportement du chien pour en déduire les origines possibles profondes de son anxiété).
(1) Comment soigner l’ANXIÉTÉ DU CHIEN par l’éducation et le dressage
(2) CHIEN STRESSÉ ET DÉFENSE IMMUNITAIRE EN DANGER
Sources
Fleurs de Bach
Dogs Naturally Magazine
Herbs for pets – Mary Wulff-Tilford – Bow Tie Press
Le Manuel Vétérinaire Merck – 3ème edition française
Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – Rodale Editions
Herbal dog care – Dr Kidd – Storey Publishing
Conseils vétérinaires et réglementation
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site sont purement informatifs de leur existence dans la littérature spécialisée. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription de traitement ou une allégation. Ils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés ou cités