Les dents du chien sont particulièrement importantes pour sa santé et pour se nourrir en particulier. Comme pour l’homme. Mais la différence est que nous pouvons palier aux insuffisances dentaires humaines par des soins et autres prothèses sophistiquées qui ne sont pas utilisées pour le chien.
L’hygiène dentaire est donc fondamentale pour la santé du chien car elle permet de prévenir de nombreux problèmes tels que les caries, les abcès, les gingivites ou encore le déchaussement. Et pourtant les soins aux dents des chiens sont souvent oubliés ou négligés jusqu’au moment il est trop tard pour intervenir efficacement.
Dentition spécifique du chiot. Comment diminuer son mal de dents
Le chiot possède 32 dents de lait qui sortent entre la deuxième et la cinquième semaine de vie du chiot. Les incisives et canines supérieures poussant d’abord, suivies par leurs homologues inférieures et enfin par les prémolaires de lait. Leur nombre est alors identique sur chaque mâchoire, ce qui n’est pas le cas chez le chien adulte.
Au final, le chiot compte 2 canines, 6 incisives et 8 prémolaires sur chacune des mâchoires.
Les dents du chiot sont plus pointues que les dents du chien adulte, ce qui entraîne une douleur pour la mère lors de la tétée. Cette douleur lors de l’allaitement participe au déclenchement du sevrage.
Cette période n’est pas non plus agréable pour les chiots, car la pousse des dents est aussi douloureuse pour eux que pour les bébés humains. C’est pourquoi ils vont se mettre à mâchouiller tout ce qu’ils trouvent !
Pour les soulager, on peut leur donner en plus des jouets à mâcher. Pour augmenter leur efficacité, les placer au préalable au congélateur ou avec des cubes de fruits congelés. Le froid réduit la douleur.
Vers l’âge de 6 mois, les dents définitives devraient avoir remplacé toutes les dents de lait.
Dentition du chien adulte. 42 dents pour arracher et couper la nourriture
La bouche du chien adulte compte 42 dents réparties en nombre inégal sur les deux mâchoires :
- la mâchoire supérieure comprend 20 dents
- et la mâchoire inférieure 22 dents (deux molaires en plus).
La dentition inclut ainsi au total 4 canines, 12 incisives, 16 prémolaires et 10 molaires qui étaient absentes chez le chiot. Par ailleurs, le nombre de molaires est susceptible de varier selon la morphologie du chien. Quant à la bouche elle est tapissée par la muqueuse buccale où aboutissent les canaux en provenance des glandes salivaires.
Les dents du chien adulte sont implantées profondément dans la mâchoire. Il ne faut pas oublier que le chien reste un carnivore. Bien qu’il a naturellement tendance à avaler sans trop mâcher, les canines et incisives permettant d’arracher et couper la nourriture trop grosse et les molaires de la broyer. D’où l’intérêt pour le chien d’une dentition saine et “opérationnelle” !
La “construction” des dents du chien adulte est identique à celle de l’homme : la racine (partie interne à la gencive) et de la couronne (partie externe). Elles contiennent la pulpe recouverte de la dentine et de l’émail.
À partir de 15 mois, les dents du chien commencent à se niveler “par usure”. En observant leur degré d’usure, des incisives notamment, il est possible pour les professionnels, d’estimer l’âge de l’animal.
Hygiène dentaire, tartre et plaque dentaire sont très importants
Les ennemis des dents du chien adulte sont comme pour l’homme : l’accumulation de tartre et l’installation de la plaque dentaire. Les conséquences sont multiples :
- la chute des dents suite à un déchaussement – et ce n’est pas une mince affaire pour nourrir un chien sans dent ou avec trop peu de dents
- des infections comme la pyorrhée, les caries, les abcès dentaires, les ulcères de la bouche
- des gingivites, une mauvaise haleine
Le tartre est en effet une surface poreuse qui abrite les bactéries qui peuvent ensuite s’attaquer aux dents. Au fil du temps, le tartre étend sa surface et son volume, provoquant des inflammations des gencives et des gênes au niveau de la mâchoire.
La plaque dentaire favorise également la formation d’abcès dentaires. Mais cela peut ne pas s’arrêter au niveau des dents. Les bactéries présentes dans la bouche étant disséminées dans tout le corps par la salive lorsqu’elle est déglutie, votre chien risque une infection générale, qui peut se traduire par une septicémie potentiellement mortelle.
Note
Les bactéries dentaires qui se développent grâce au tartre et à la plaque dentaire se retrouvent dans la circulation sanguine. Pour les humains, des études ont montré qu’elles participaient à la formation de bouchon vasculaire. Elles sont donc liées à l’artériosclérose, ainsi qu’aux Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). Le site de l’INSERM vous donnera toutes informations sur les AVC et autres pathologies. Si vous désirez plus d’informations sur les problèmes de dentition cliquez sur “Tartre Dentaire : Comment Prévenir et Lutter Contre la Plaque Dentaire”
Nos chiens ont les mêmes risques que nous, c’est pourquoi l’hygiène de leurs dents n’est pas à négliger.
Le brossage des dents du chien : commencer chez le chiot
Le brossage des dents reste le moyen le plus efficace pour prendre soin des dents de votre chien. Idéalement, il faudrait procéder au brossage quotidien, au pire tous les deux jours.
Il existe de petites brosses à dents adaptées, mais aussi des doigtiers plus pratiques. N’utilisez pas votre dentifrice qui sera très désagréable pour le goût de votre chien. Le sien aura une saveur différente et sera plus abrasif. Il contient généralement de la chlorhexidine. Les brosses à dents pour chiens se trouvent sur internet et dans les animaleries telles que Truffaut. Si vous êtes indécis, peut être pouvez vous consulter une classification des meilleures brosses à dents en 2020 !
Imprégnez bien la brosse avant de commencer et ne négligez aucune partie de la denture. Vous n’avez pas besoin de rincer.
Il est très vivement conseillé de commencer lorsque votre animal est tout petit. Un chiot prendra vite l’habitude du brossage. Si vous voulez imposer ça à votre vieux chien du jour au lendemain, vous vous exposez à des séances sportives !
Nous joignons l’accès à cette vidéo de Pratiks que nous remercions, afin de vous faciliter la pratique de nettoyage des dents du chien.
Nourriture : le bon choix pour la santé et les dents aussi
Les pâtées et autres nourritures molles, même préparées maison, ne présentent que des inconvénients : elles n’incitent pas le chien à mastiquer et donc à faire circuler le sang, notamment dans les gencives. Elles provoquent chez beaucoup des ballonnements inconfortables pour le chien qui provoquent des flatulences dont vous êtes la première victime. Elles ne « raclent » pas la surface des dents, mais au contraire se coincent entre et derrière les dents et favorisent la formation de la plaque dentaire. Et, pour finir, elles empestent dans votre réfrigérateur !
Si votre chien est nourri aux croquettes, ne prenez pas les croquettes bas de gamme qui sont composées des pires déchets alimentaires imaginables(1). Bien que supposées apporter une alimentation équilibrée et riche en fibres, favorable à la digestion, de plus en plus de maîtres et professionnels canins réfutent ces affirmations des industriels fabricants de croquettes. Voir notre article Nourriture Barf ou croquettes.
L’alimentation crue adaptée naturellement à la nature du chien qui reste un carnivore. Ce ne sont pas les fabricants de croquettes qui pourront par magie modifier la “construction” du tube digestif du chien ! Voir nos articles sur le sujet : Ration BARF : comment équilibrer facilement le menu de votre chien ? et également BARF POUR CHIEN – Préparation facile des repas avec le calculateur.
Au sujet de l’alimentation Barf ou crue, les aliments préconisés sont particulièrement indiqués pour lutter contre le dépôt de tartre et la plaque dentaire. En frottant la surface des dents, elles éliminent la plaque dentaire, avant qu’elle ne se transforme en tartre. Voir Aliments BARF : liste et définition de la nourriture BARF
À moins que votre chien n’ait des besoins vraiment spécifiques (en cas de diabète ou autre affection), contentez votre chien et préservez la santé de ses dents par une alimentation naturelle et saine faite maison ou optez pour une nourriture Barf ou similaire. Voir Comment débuter DÉBUTER BARF. Vous trouverez aussi ci-dessous des informations complémentaires pour lutter contre le tartre et la plaque dentaire.
Les os, pas seulement de la nourriture, un besoin naturel du chien
Les os sont très bénéfiques pour le chien, à condition de bien les choisir. Manger un os est une activité stimulante pour le chien. Ce travail lui procure naturellement du bien-être. En plus de l’occuper et de le distraire, mastiquer est bon pour lui et le frottement sur les dents le débarrasse de la plaque dentaire.
Les os interdits : les os cuits. Contrairement à ce qui est souvent lu, l’os pour le chien ne doit pas être cuit, mais donné cru. Et surtout avec un peu de viande autour (os charnus). La viande lubrifie le tube digestif lors de son déplacement. La viande permet aussi de réduire le risque de constipation induit par la dissolution des os en pâte épaisse dans les intestins du chien.
Deuxième interdit : les os de poulet, lapin et même porc cuits ou pas ont tendance à se fracturer en pointes acérées qui pourraient se planter dans le palais, ou pire, dans la gorge ou le système digestif . Cela conduit généralement à une perforation des parois du système digestif. C’est alors l’hôpital assuré. Les os de lapin sont ceux qui font le plus de dégâts, les os de poulet, lapin et mouton sont particulièrement déconseillés
Troisième interdit : les petits os. Bien sûr en fonction de la taille de la gueule du chien. Il faut les bannir car l’appétit glouton du chien fera qu’il les avalera sans mâcher, ce qui pourrait conduire à une obstruction intestinale. Les os de bœuf se mâchent sans se casser. Mais il ne doit pas être trop gros, car sa gueule ne serait pas assez grande pour le “coincer” pour le rogner, au risque d’ailleurs de se démonter la mâchoire en ouvrant démesurément la gueule. Les os à moelle sont très appréciés mais attention que le chien ne bloque sa mâchoire dans la partie creuse de l’os. Moins facile à ronger, il nécessitera une certaine application de la part de votre animal qui devra bien le mâcher.
Les os contiennent des minéraux comme le calcium, et le phosphore des os participe à la solidité du squelette.
A noter que le régime Barf ou cru est particulièrement adapté au nettoyage et au maintien d’une dentition saine. Voir aticles …
Note
Trop d’os a tendance à constiper le chien. Ses selles seront blanches et souvent difficiles.
Les lamelles, bâtonnets à mâcher et os en peau de buffle
Tous les bâtonnets et os en peau de buffle sont conçus pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire du chien. Ils sont très efficaces à un détail près : tout dépend de votre chien.
S’il prend le temps de mâchonner, c’est parfait, vous pouvez lui en donner quotidiennement, de préférence après un repas. Si vous avez affaire à un glouton qui les engouffre tout rond, comme cela est souvent le cas, épargnez-vous cette dépense inutile.
Le bain de bouche – La facilité antiseptique et antibiotique
Si le brossage des dents est trop compliqué, vous pouvez avoir recours à l’équivalent du bain de bouche, grâce à des solutions antiseptiques et antibiotiques, à ajouter dans sa gamelle d’eau. Elles ont en plus l’avantage de parfumer son haleine.
Le détartrage – Une intervention a risque pour votre chien
Lorsque le tartre est déjà bien installé, la seule solution est le détartrage par le vétérinaire. Il se fait par ultra-sons, comme pour les humains.
Bien entendu, cela n’est pas facile pour un chien, avec un bruit inhabituel dans la bouche. Cela signifie que le détartrage se pratique sous anesthésie générale qui est toujours dangereuse, quel que soit l’âge du chien. C’est encore plus vrai avec un chien âgé.
Expérience de lecteur
Gisèle : Coût d’une opération pour faire arracher une dent à mon chien ?
Stany : ça va vous coûter entre 80€ et 100€. Le prix peut beaucoup varier en fonction de la taille du chien, tout autant que du nombre de dents à arracher. En effet il faut une anesthésie générale et la dose dépend du poids du chien. J’ai fait arraché une dent cassée à mon chien de 22 kg, cela nous a coûté environ 80 euro. L’opération est rapide. Compter 2 heures pour que votre chien soit bien réveillé.
Sources
1/ Nous remercions la rédaction du site Nutrident spécialiste de la santé dentaire pour les humains, de nous avoir permis d’emprunter de nombreuses informations contenues dans leurs articles.
2/ Wikipedia – Tartre dentaire
Conseils vétérinaires et réglementation
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site sont purement informatifs. Ils peuvent par ailleurs éventuellement se retrouver dans la littérature spécialisée. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription de traitement ou une allégation. Ils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés ou cités.