Chien-bouche-ouverte-combien-de-dents-dans-sa-gueule

Dents du chien : dentition, tartre, plaque dentaire. Détartrage

Les dents du chien sont par­ti­cu­liè­re­ment impor­tantes pour sa santé et pour se nour­rir en par­ti­cu­lier. Comme pour l’homme. Mais la dif­fé­rence est que nous pou­vons palier aux insuf­fi­sances den­taires humaines par des soins et autres pro­thèses sophis­ti­quées qui ne sont pas uti­li­sées pour le chien.
L’hygiène den­taire est donc fon­da­men­tale pour la santé du chien car elle per­met de pré­ve­nir de nom­breux pro­blèmes tels que les caries, les abcès, les gin­gi­vites ou encore le déchaus­se­ment. Et pour­tant les soins aux dents des chiens sont sou­vent oubliés ou négli­gés jus­qu’au moment il est trop tard pour inter­ve­nir effi­ca­ce­ment.

Dentition spécifique du chiot. Comment diminuer son mal de dents

Le chiot pos­sède 32 dents de lait qui sortent entre la deuxième et la cin­quième semaine de vie du chiot. Les inci­sives et canines supé­rieures pous­sant d’a­bord, sui­vies par leurs homo­logues infé­rieures et enfin par les pré­mo­laires de lait. Leur nombre est alors iden­tique sur chaque mâchoire, ce qui n’est pas le cas chez le chien adulte.

Au final, le chiot compte 2 canines, 6 inci­sives et 8 pré­mo­laires sur cha­cune des mâchoires.

Les dents du chiot sont plus poin­tues que les dents du chien adulte, ce qui entraîne une dou­leur pour la mère lors de la tétée. Cette dou­leur lors de l’al­lai­te­ment par­ti­cipe au déclen­che­ment du sevrage.

Cette période n’est pas non plus agréable pour les chiots, car la pousse des dents est aussi dou­lou­reuse pour eux que pour les bébés humains. C’est pour­quoi ils vont se mettre à mâchouiller tout ce qu’ils trouvent !

Pour les sou­la­ger, on peut leur don­ner en plus des jouets à mâcher. Pour aug­men­ter leur effi­ca­cité, les pla­cer au préa­lable au congé­la­teur ou avec des cubes de fruits conge­lés. Le froid réduit la dou­leur.

Vers l’âge de 6 mois, les dents défi­ni­tives devraient avoir rem­placé toutes les dents de lait.

Dentition du chien adulte. 42 dents pour arracher et couper la nourriture

La bouche du chien adulte compte 42 dents répar­ties en nombre inégal sur les deux mâchoires :

  • la mâchoire supé­rieure com­prend 20 dents
  • et la mâchoire infé­rieure 22 dents (deux molaires en plus).

La den­ti­tion inclut ainsi au total 4 canines, 12 inci­sives, 16 pré­mo­laires et 10 molaires qui étaient absentes chez le chiot. Par ailleurs, le nombre de molaires est sus­cep­tible de varier selon la mor­pho­lo­gie du chien. Quant à la bouche elle est tapis­sée par la muqueuse buc­cale où abou­tissent les canaux en pro­ve­nance des glandes sali­vaires.

Les dents du chien adulte sont implan­tées pro­fon­dé­ment dans la mâchoire. Il ne faut pas oublier que le chien reste un car­ni­vore. Bien qu’il a natu­rel­le­ment ten­dance à ava­ler sans trop mâcher, les canines et inci­sives per­met­tant d’ar­ra­cher et cou­per la nour­ri­ture trop grosse et les molaires de la broyer. D’où l’in­té­rêt pour le chien d’une den­ti­tion saine et “opé­ra­tion­nelle” !

La “construc­tion” des dents du chien adulte est iden­tique à celle de l’homme : la racine (par­tie interne à la gen­cive) et de la cou­ronne (par­tie externe). Elles contiennent la pulpe recou­verte de la den­tine et de l’é­mail.
À par­tir de 15 mois, les dents du chien com­mencent à se nive­ler “par usure”. En obser­vant leur degré d’u­sure, des inci­sives notam­ment, il est pos­sible pour les pro­fes­sion­nels, d’es­ti­mer l’âge de l’a­ni­mal.

Hygiène dentaire, tartre et plaque dentaire sont très importants

Les enne­mis des dents du chien adulte sont comme pour l’homme : l’ac­cu­mu­la­tion de tartre et l’ins­tal­la­tion de la plaque den­taire. Les consé­quences sont mul­tiples :

  • la chute des dents suite à un déchaus­se­ment – et ce n’est pas une mince affaire pour nour­rir un chien sans dent ou avec trop peu de dents
  • des infec­tions comme la pyor­rhée, les caries, les abcès den­taires, les ulcères de la bouche
  • des gin­gi­vites, une mau­vaise haleine

Le tartre est en effet une sur­face poreuse qui abrite les bac­té­ries qui peuvent ensuite s’attaquer aux dents. Au fil du temps, le tartre étend sa sur­face et son volume, pro­vo­quant des inflam­ma­tions des gen­cives et des gênes au niveau de la mâchoire.

La plaque den­taire favo­rise éga­le­ment la for­ma­tion d’abcès den­taires. Mais cela peut ne pas s’ar­rê­ter au niveau des dents. Les bac­té­ries pré­sentes dans la bouche étant dis­sé­mi­nées dans tout le corps par la salive lorsqu’elle est déglu­tie, votre chien risque une infec­tion géné­rale, qui peut se tra­duire par une sep­ti­cé­mie poten­tiel­le­ment mor­telle.

Note
Les bac­té­ries den­taires qui se déve­loppent grâce au tartre et à la plaque den­taire se retrouvent dans la cir­cu­la­tion san­guine. Pour les humains, des études ont mon­tré qu’elles par­ti­ci­paient à la for­ma­tion de bou­chon vas­cu­laire. Elles sont donc liées à l’artériosclérose, ainsi qu’aux Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). Le site de l’INSERM vous don­nera toutes infor­ma­tions sur les AVC et autres patho­lo­gies. Si vous dési­rez plus d’in­for­ma­tions sur les pro­blèmes de den­ti­tion cli­quez sur “Tartre Dentaire : Comment Prévenir et Lutter Contre la Plaque Dentaire
Nos chiens ont les mêmes risques que nous, c’est pour­quoi l’hy­giène de leurs dents n’est pas à négli­ger.

Le brossage des dents du chien : commencer chez le chiot

Le bros­sage des dents reste le moyen le plus effi­cace pour prendre soin des dents de votre chien. Idéalement, il fau­drait pro­cé­der au bros­sage quo­ti­dien, au pire tous les deux jours.

Il existe de petites brosses à dents adap­tées, mais aussi des doig­tiers plus pra­tiques. N’utilisez pas votre den­ti­frice qui sera très désa­gréable pour le goût de votre chien. Le sien aura une saveur dif­fé­rente et sera plus abra­sif. Il contient géné­ra­le­ment de la chlo­rhexi­dine. Les brosses à dents pour chiens se trouvent sur inter­net et dans les ani­ma­le­ries telles que Truffaut. Si vous êtes indé­cis, peut être pou­vez vous consul­ter une clas­si­fi­ca­tion des meilleures brosses à dents en 2020 !

Imprégnez bien la brosse avant de com­men­cer et ne négli­gez aucune par­tie de la den­ture. Vous n’avez pas besoin de rin­cer.

Il est très vive­ment conseillé de com­men­cer lorsque votre ani­mal est tout petit. Un chiot pren­dra vite l’habitude du bros­sage. Si vous vou­lez impo­ser ça à votre vieux chien du jour au len­de­main, vous vous expo­sez à des séances spor­tives !

Nous joi­gnons l’ac­cès à cette vidéo de Pratiks que nous remer­cions, afin de vous faci­li­ter la pra­tique de net­toyage des dents du chien.

Nourriture : le bon choix pour la santé et les dents aussi

Les pâtées et autres nour­ri­tures molles, même pré­pa­rées mai­son, ne pré­sentent que des incon­vé­nients : elles n’incitent pas le chien à mas­ti­quer et donc à faire cir­cu­ler le sang, notam­ment dans les gen­cives. Elles pro­voquent chez beau­coup des bal­lon­ne­ments incon­for­tables pour le chien qui pro­voquent des fla­tu­lences dont vous êtes la pre­mière vic­time. Elles ne « raclent » pas la sur­face des dents, mais au contraire se coincent entre et der­rière les dents et favo­risent la for­ma­tion de la plaque den­taire. Et, pour finir, elles empestent dans votre réfri­gé­ra­teur !

Si votre chien est nourri aux cro­quettes, ne pre­nez pas les cro­quettes bas de gamme qui sont com­po­sées des pires déchets ali­men­taires imaginables(1). Bien que sup­po­sées appor­ter une ali­men­ta­tion équi­li­brée et riche en fibres, favo­rable à la diges­tion, de plus en plus de maîtres et pro­fes­sion­nels canins réfutent ces affir­ma­tions des indus­triels fabri­cants de cro­quettes. Voir notre article Nourriture Barf ou cro­quettes.

Viande-de-bœuf-pour-menu-Barf
C’est déli­cieux !

L’alimentation crue adap­tée natu­rel­le­ment à la nature du chien qui reste un car­ni­vore. Ce ne sont pas les fabri­cants de cro­quettes qui pour­ront par magie modi­fier la “construc­tion” du tube diges­tif du chien ! Voir nos articles sur le sujet : Ration BARF : com­ment équi­li­brer faci­le­ment le menu de votre chien ? et éga­le­ment BARF POUR CHIEN – Préparation facile des repas avec le cal­cu­la­teur.

Au sujet de l’a­li­men­ta­tion Barf ou crue, les ali­ments pré­co­ni­sés sont par­ti­cu­liè­re­ment indi­qués pour lut­ter contre le dépôt de tartre et la plaque den­taire. En frot­tant la sur­face des dents, elles éli­minent la plaque den­taire, avant qu’elle ne se trans­forme en tartre. Voir Aliments BARF : liste et défi­ni­tion de la nour­ri­ture BARF

À moins que votre chien n’ait des besoins vrai­ment spé­ci­fiques (en cas de dia­bète ou autre affec­tion), conten­tez votre chien et pré­ser­vez la santé de ses dents par une ali­men­ta­tion natu­relle et saine faite mai­son ou optez pour une nour­ri­ture Barf ou simi­laire. Voir Comment débu­ter DÉBUTER BARF. Vous trou­ve­rez aussi ci-​dessous des infor­ma­tions com­plé­men­taires pour lut­ter contre le tartre et la plaque den­taire.

Les os, pas seulement de la nourriture, un besoin naturel du chien

Les os sont très béné­fiques pour le chien, à condi­tion de bien les choi­sir. Manger un os est une acti­vité sti­mu­lante pour le chien. Ce tra­vail lui pro­cure natu­rel­le­ment du bien-​être. En plus de l’occuper et de le dis­traire, mas­ti­quer est bon pour lui et le frot­te­ment sur les dents le débar­rasse de la plaque den­taire.

Les os inter­dits : les os cuits. Contrairement à ce qui est sou­vent lu, l’os pour le chien ne doit pas être cuit, mais donné cru. Et sur­tout avec un peu de viande autour (os char­nus). La viande lubri­fie le tube diges­tif lors de son dépla­ce­ment. La viande per­met aussi de réduire le risque de consti­pa­tion induit par la dis­so­lu­tion des os en pâte épaisse dans les intes­tins du chien.

Deuxième inter­dit : les os de pou­let, lapin et même porc cuits ou pas ont ten­dance à se frac­tu­rer en pointes acé­rées qui pour­raient se plan­ter dans le palais, ou pire, dans la gorge ou le sys­tème diges­tif . Cela conduit géné­ra­le­ment à une per­fo­ra­tion des parois du sys­tème diges­tif. C’est alors l’hô­pi­tal assuré. Les os de lapin sont ceux qui font le plus de dégâts, les os de pou­let, lapin et mou­ton sont par­ti­cu­liè­re­ment décon­seillés

Os-trop-gros-pour-la-gueule-du-chien
Un peu gros, peut-​être ?

Troisième inter­dit : les petits os. Bien sûr en fonc­tion de la taille de la gueule du chien. Il faut les ban­nir car l’ap­pé­tit glou­ton du chien fera qu’il les ava­lera sans mâcher, ce qui pour­rait conduire à une obs­truc­tion intes­ti­nale. Les os de bœuf se mâchent sans se cas­ser. Mais il ne doit pas être trop gros, car sa gueule ne serait pas assez grande pour le “coin­cer” pour le rogner, au risque d’ailleurs de se démon­ter la mâchoire en ouvrant déme­su­ré­ment la gueule. Les os à moelle sont très appré­ciés mais atten­tion que le chien ne bloque sa mâchoire dans la par­tie creuse de l’os. Moins facile à ron­ger, il néces­si­tera une cer­taine appli­ca­tion de la part de votre ani­mal qui devra bien le mâcher.

Les os contiennent des miné­raux comme le cal­cium, et le phos­phore des os par­ti­cipe à la soli­dité du sque­lette.

A noter que le régime Barf ou cru est par­ti­cu­liè­re­ment adapté au net­toyage et au main­tien d’une den­ti­tion saine. Voir aticles …

Note
Trop d’os a ten­dance à consti­per le chien. Ses selles seront blanches et sou­vent dif­fi­ciles.

Les lamelles, bâtonnets à mâcher et os en peau de buffle

Tous les bâton­nets et os en peau de buffle sont conçus pour main­te­nir une bonne hygiène bucco-​dentaire du chien. Ils sont très effi­caces à un détail près : tout dépend de votre chien.

S’il prend le temps de mâchon­ner, c’est par­fait, vous pou­vez lui en don­ner quo­ti­dien­ne­ment, de pré­fé­rence après un repas. Si vous avez affaire à un glou­ton qui les engouffre tout rond, comme cela est sou­vent le cas, épargnez-​vous cette dépense inutile.

Le bain de bouche – La facilité antiseptique et antibiotique

Si le bros­sage des dents est trop com­pli­qué, vous pou­vez avoir recours à l’équivalent du bain de bouche, grâce à des solu­tions anti­sep­tiques et anti­bio­tiques, à ajou­ter dans sa gamelle d’eau. Elles ont en plus l’avantage de par­fu­mer son haleine.

Le détartrage – Une intervention a risque pour votre chien

Lorsque le tartre est déjà bien ins­tallé, la seule solu­tion est le détar­trage par le vété­ri­naire. Il se fait par ultra-​sons, comme pour les humains.

Bien entendu, cela n’est pas facile pour un chien, avec un bruit inha­bi­tuel dans la bouche. Cela signi­fie que le détar­trage se pra­tique sous anes­thé­sie géné­rale qui est tou­jours dan­ge­reuse, quel que soit l’âge du chien. C’est encore plus vrai avec un chien âgé.

Expérience de lec­teur
Gisèle : Coût d’une opé­ra­tion pour faire arra­cher une dent à mon chien ? 
Stany : ça va vous coû­ter entre 80€ et 100€. Le prix peut beau­coup varier en fonc­tion de la taille du chien, tout autant que du nombre de dents à arra­cher. En effet il faut une anes­thé­sie géné­rale et la dose dépend du poids du chien. J’ai fait arra­ché une dent cas­sée à mon chien de 22 kg, cela nous a coûté envi­ron 80 euro. L’opération est rapide. Compter 2 heures pour que votre chien soit bien réveillé.

Sources
1/ Nous remer­cions la rédac­tion du site Nutrident spé­cia­liste de la santé den­taire pour les humains, de nous avoir per­mis d’emprunter de nom­breuses infor­ma­tions conte­nues dans leurs articles.
2/ Wikipedia – Tartre den­taire

Conseils vété­ri­naires et régle­men­ta­tion
Les valeurs et conseils que vous pour­rez trou­ver sur ce site sont pure­ment infor­ma­tifs. Ils peuvent par ailleurs éven­tuel­le­ment se retrou­ver dans la lit­té­ra­ture spé­cia­li­sée. En aucun cas, les infor­ma­tions don­nées sur notre site ne consti­tuent une pres­crip­tion de trai­te­ment ou une allé­ga­tion. Ils ne peuvent pas se sub­sti­tuer à l’avis de votre vété­ri­naire ou du thé­ra­peute de votre chien. Seul votre vété­ri­naire peut poser un diag­nos­tic pré­cis et recom­man­der l’utilisation d’un pro­duit. Si tel n’est pas le cas, nous ne sau­rions être tenus pour res­pon­sables d’une prise inadap­tée des pro­duits pré­sen­tés ou cités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum dolor elementum tristique libero. massa Nullam at