Chien-dalmatien-de-race-pure-ou-croise

20 chiens Dalmatiens apparentés – Comment choisir ? Photos et Caractères

La “liste des 20 chiens Dalmatiens roi­sés”, dont un des parents est Dalmatien, fait par­tie des 8 articles faits ou en cours, de notre liste des 250 chiens croi­sés bâtards croi­sés. Cette liste est en grande par­tie ter­miné, mais sera com­plé­tée dans le futur. Elle est cepen­dant consul­table dès main­te­nant. L’objectif est de don­ner à nos lec­teurs une vue détaillée de cha­cun de ces chiens pour qu’ils puissent faci­le­ment choi­sir lequel d’entre eux pour­rait être leur futur chien.

Sommaire de l’ar­ticle mas­quer

Huit lignées différentes de chiens dont celle des Dalmatiens

Nous avons défi­nis 8 lignées(1), cha­cune avec 20 à 60 chiens “appa­ren­tés” au chien “pivot” de race pure de“tête de liste”. Cet article s’a­dresse aux Dalmatiens et aux chiens qui lui sont “appa­ren­tés”. Un chien appa­renté “Dalmatien” est tou­jours le résul­tat entre un Dalmatien de race et dans cet article, 20 autres chiens de races dif­fé­rentes. Par exemple, entre un Dalmatien et un Labrador Retriever.

Mais atten­tion, tous les cas de croi­se­ments iden­tiques (entre un Dalmatien et un Labrador par exemple) ne donnent pas deux chiots ou chiens adultes croi­sés iden­tiques, contrai­re­ment aux résul­tats de deux chiens de races pures !

(1) Les 8 articles dans cette série sont alpha­bé­ti­que­ment les sui­vants : les “appa­ren­tés” Caniche, Corgi, Dalmatien, Husky, Labrador Retriever, Golden Labrador, Pitbull, Rottweiler. Soit envi­ron 250 chiens réper­to­riés au total.

L’imprécision et l’incertitude des traits du chiot issu d’un croisement. Les 20 chiens Dalmatiens apparentés

Liste-20-batards-dalmatien-schiot-avec-taches-noires-typiques
Batard-dalmatien-chiot-apparente-dalmatien

Pour plus d’in­for­ma­tion sur ce sujet, cli­quez sur “Liste de 250 chiens croi­sés bâtards pour choi­sir votre chien”. En effet le chien croisé hérite des traits de cha­cune de ses lignées, dans des pro­por­tions variables non vrai­ment pré­vi­sibles. Il n’est donc pas pos­sible de garan­tir des traits par­ti­cu­liers et pré­cis chez un chiot “croisé”, né ou à naitre. D’autant que l’as­pect com­mer­cial de l’a­chat d’un chien ou d’un chiot dont le prix varie en fonc­tion de sa “pureté” dif­fi­cile à contrô­ler, ren­force les risques de “trom­pe­ries” – et d’in­for­ma­tion non fiable.

Par ailleurs, il faut sou­li­gner l’as­pect généa­lo­gique des filia­tions. Les des­crip­tions faites ci-​dessous cor­res­pondent sur­tout à la 1ère géné­ra­tion issue de 2 chiens de race. Si cette 1ère géné­ra­tion est ensuite “mélan­gée” avec d’autres chiens – même” appa­ren­tées” – la res­sem­blance avec le couple d’o­ri­gine s’es­tompe de plus en plus avec l’é­loi­gne­ment géné­ra­tion­nelle. Pour en lire plus, voir notre article sur l’héré­dité du chien.

Recherche facile de votre futur chien : le classement alphabétique de la liste des 20 chiens Dalmatiens

Votre réflexion sur le choix de votre chien par­tira d’une espèce que vous connais­sez, que vous avez vu en photo, et dont bien sûr vous connai­trez le nom de la race pure ou du chien croisé (ou de ses parents) qui s’en rap­proche. Vous êtes ici dans l’ar­ticle qui traite des chiens “appa­ren­tés” aux Dalmatiens – donc qui leurs res­semblent, avec plus ou moins d’exac­ti­tude d’ailleurs ! 

Chacune des 8 lignées est pré­sen­tée dans une article qui com­mence par la pré­sen­ta­tion du chien de race “pivot” de la lignée. Ensuite viennent alpha­bé­ti­que­ment les “2ème chiens” repro­duc­teurs. A titre d’exemple, si vous cher­chez un chien qui res­sem­blera (plus ou moins, voir ci-​dessous) au Labrador Retriever, vous devez par­cou­rir l’ar­ticle “Labrador Retriever : les appa­ren­tés”. Et si parmi les 50 chiens croi­sés “appa­ren­tés Labrador” décrits dans cette sec­tion l’un ou l’autre vous attire par­ti­cu­liè­re­ment, vous trou­ve­rez son “nou­veau nom de race” et de quel 2ème parent il est issu. S’il s’a­git du Cavador, par exemple, vous lirez que le “2ème parent de race pure” est le Cavalier King Charles Spanield – le 1er parent étant bien sûr le Labrador Retriever.

Mais avant d’al­ler plus loin dans cette démarche, il est néces­saire de connaitre les pos­si­bi­li­tés et les limites que l’on peut obte­nir dans le choix des chiens croi­sés avant de por­ter son choix sur tel ou tel (sous) race. Les chiens croi­sés sont tous “ori­gi­naux” au sens qu’au­cun ne res­semble exac­te­ment à l’autre, au contraire de chaque chien de race pure, iden­tique à un autre chien de même race . D’autre part le prix des chiens bâtard est beau­coup plus abor­dable. Et enfin, ils sont beau­coup moins fra­giles ou sujets à des pro­blèmes de santé que les chiens de race pure, du fait de leur héré­dité (fac­tures vété­ri­naires à prendre en compte). Voir article du “Dalmatien Club”.

Il est clair que la mul­ti­tude des races que nous avons qua­li­fié “d’ap­pa­ren­tées” dans la “liste 20 bâtards Dalmatiens” pré­sen­tée, ne per­met pas de pré­tendre dres­ser une liste exhaus­tive de tous ces chiens issus de Dalmatiens. Par ailleurs, les noms des chiens appa­ren­tés sont pra­ti­que­ment d’o­ri­gine amé­ri­caine, donc peuvent varier d’un pays à un autre, sans comp­ter les inexac­ti­tudes pos­sibles de traduction.

Note : autres articles sur les chiens de race ou croi­sés qui peuvent vous inté­res­ser :
Chien Berger Allemand croisé Labrador
Chien croisé Caniche et Épagneul Cavalier-​King-​Charles
Croisé Labrador Retriever et Border Collie
Pitbull croisé Corgi

Les “Dalmatiens” : ceux de race pure et les “apparentés”

Les véri­tables ori­gines de la race ne sont pas claires. La plu­part des sources offi­cielles situent les ori­gines de la race au 17e ou au 18e siècle. Pour en savoir plus cli­quez sur Wikipédia-​Dalmatiens.

En 1956, le roman 101 Dalmatiens a été publié, ce qui a entraîné une hausse de la popu­la­rité de la race. Cet engoue­ment n’a fait que croître avec l’a­dap­ta­tion ani­mée de Disney en 1996.

Les chiens “pla­ni­fiés” par croi­se­ments “étu­diés” font l’ob­jet d’un fort engoue­ment en ce moment. C’est bien sûr aussi le cas des Dalmatiens croi­sés avec d’autres chiens de races diverses. Non seule­ment ils com­binent les carac­té­ris­tiques de dif­fé­rentes races en un seul chiot, mais cela signi­fie éga­le­ment qu’il existe désor­mais des cen­taines de” concoc­tions canines” uniques qui vous per­met­tront d’a­voir quelque chose d’un peu dif­fé­rent de votre voi­sin. En outre, il est prouvé que de nom­breux “chiens de concep­tion” sont éga­le­ment plus résis­tants et moins sen­sibles aux pro­blèmes de santé grâce à leur diver­sité génétique.

Nous avons sélec­tionné 20 chiens Dalmatiens appa­ren­tés, c’est à dire dont l’un des parents est un Dalmatien, l’autre d’une autre race. Nous les appe­lons les “Apparentés Dalmatiens”.
Nous com­men­çons notre article avec le Dalmatien de race pure qui ser­vira de réfé­rence et de com­pa­rai­son avec les 20 autres chiens qui suivent dans la sec­tion sui­vante “Apparentés Dalmatiens”.

Dalmatien de race pure

Dalmatien de race

Tempérament du Dalmatien de race

Ce point est impor­tant car le tem­pé­ra­ment d’un chien est basé sur la géné­tique et son envi­ron­ne­ment. Si un dal­ma­tien a été mal édu­qué, il sera sou­vent plus tendu, mal élevé et plus enclin à l’a­gres­si­vité. Il est impor­tant de dres­ser votre dal­ma­tien très jeune. Bien édu­qués, ce sont des chiens mer­veilleux et dignes. Ils sont assez réser­vés en public, mais leur per­son­na­lité aimante et enjouée brille à la mai­son avec leur “meute”.
Cela dit, ce sont aussi des chiens très alertes. Leurs sens aigui­sés et leurs ins­tincts pro­tec­teurs en font des gar­diens natu­rels de la mai­son. Il est néces­saire de men­tion­ner que les Dalmatiens sont enclins à l’hy­per­ac­ti­vité. Ils n’ai­me­ront rien de plus que de vous suivre par­tout, sauf sor­tir dehors pour jouer avec vous !

Taille et apparence (Dalmatien de race) 

Il s’a­git d’une race de taille moyenne, mesu­rant un peu plus de 50 cm de haut. Les mâles sont géné­ra­le­ment un peu plus grands que les femelles. Le nez des dal­ma­tiens est soit noir pour les dal­ma­tiens à taches noires, soit brun pour les dal­ma­tiens à taches “cou­leur foie”. On trouve sou­vent des dal­ma­tiens aux yeux bruns ou bleus.

Pelage et couleurs (Dalmatien de race) 

La four­rure elle-​même est courte et brillante sur toute sa sur­face, ce qui per­met un toi­let­tage rela­ti­ve­ment facile – si vous pou­vez pas­ser outre la perte de poils !
Cet ensemble unique de taches donne éga­le­ment lieu à des mélanges très créa­tifs de dal­ma­tiens. Les dal­ma­tiens de race pure ont deux cou­leurs accep­tées : noir et “cou­leur tâches de foie”. La cou­leur noire se passe d’ex­pli­ca­tion, avec un pelage blanc tacheté de noir. Les “taches de foie” sont des taches de cou­leur mar­ron moyen sur un pelage blanc.

Besoin d’exercice

Les dal­ma­tiens ont besoin de beau­coup d’exer­cice : deux heures d’exer­cice par jour pour être cor­rec­te­ment sti­mu­lés, tant phy­si­que­ment que men­ta­le­ment. Les dal­ma­tiens sont éga­le­ment de bons nageurs.
Cependant, il est impor­tant de ne pas les sur­me­ner. Les arti­cu­la­tions et les os d’un Dalmatien ne sont pas à leur maxi­mum de résis­tance avant l’âge de deux ans.

Conditions de vie

Les Dalmatiens sont très actifs. Ils doivent dis­po­ser de beau­coup d’es­pace pour se dépla­cer et s’en­nuient rapi­de­ment à l’in­té­rieur. S’ils manquent d’exer­cice, ils peuvent dété­rio­rer ce qu’ils trouvent ou cou­rir à l’in­té­rieur et sau­ter sur les meubles. Heureusement, ils n’a­boient pas autant que les autres chiens.

Le dressage

Les dal­ma­tiens ont besoin d’un entraî­ne­ment et d’une socia­li­sa­tion appro­priés dès leur plus jeune âge. Il est pré­fé­rable de le faire très jeune afin d’en­rayer toute éven­tuelle obs­ti­na­tion plus tard. Ainsi, à l’âge adulte, ils ne se méfie­ront pas trop des autres chiens.
Les dal­ma­tiens ont ten­dance à être des “pen­seurs indé­pen­dants”. S’ils ne vous tiennent pas en haute estime, ils feront pro­ba­ble­ment ce qu’ils veulent au lieu d’é­cou­ter vos ordres.
Les dal­ma­tiens sont affec­tés de manière dis­pro­por­tion­née par la sur­dité. Certains naisent sourds. De ce fait, ils peuvent être plus dif­fi­ciles à dres­ser et pré­sen­ter des pro­blèmes de com­por­te­ment liés à la méfiance.

La santé (Dalmatien de race)

Ils sont connus pour être sen­sibles à la sur­dité géné­tique et aux cal­culs rénaux.

Surdité

Environ 15 à 30 % des dal­ma­tiens sont affec­tés d’une manière ou d’une autre par la sur­dité. En fait, au moins 5 % des dal­ma­tiens naissent sourds des deux oreilles. Il n’existe actuel­le­ment aucun trai­te­ment pour la sur­dité géné­tique, cette affec­tion est définitive. 

Calculs rénaux

Le foie des Dalmatiens a du mal à trai­ter l’a­cide urique, ce qui entraîne des taux éle­vés d’a­cide urique dans leur ves­sie et leur sang. Cela signi­fie que la “race Dalmatien” est sus­cep­tible d’a­voir des cal­culs rénaux et d’autres pro­blèmes liés à des niveaux éle­vés d’a­cide urique.
Les cal­culs rénaux chez les dal­ma­tiens sont géné­ra­le­ment éli­mi­nés par des médi­ca­ments dis­sol­vants ou par la chi­rur­gie. Les vété­ri­naires recom­man­de­ront un régime pauvre en sodium et en pro­téines. Il faut éga­le­ment encou­ra­ger les Dalmatiens à uri­ner le plus pos­sible pour éva­cuer l’ex­cès d’a­cide urique. Cela signi­fie que les Dalmatiens doivent tou­jours dis­po­ser d’une bonne réserve d’eau douce.

Alimentation

Remplacer fré­quem­ment l’eau encou­ra­gera votre chien à boire davan­tage. Il faut aussi lui don­ner de la nour­ri­ture “humide”. Une autre option est de ver­ser de l’eau sur de sa nour­ri­ture sèche.
Pour main­te­nir un faible taux d’a­cide urique, les Dalmatiens peuvent être nour­ris avec des ali­ments pauvres en pro­téines. Cependant, s’as­su­rer qu’ils reçoivent tous les nutri­ments dont ils ont besoin sans leur don­ner trop de protéines. 

Les Dalmatiens sont en effet mieux adap­tés aux ali­ments à faible teneur en purine. Ces ali­ments peuvent être dif­fi­ciles à trou­ver, car les grandes marques de nour­ri­ture pour chiens ne pro­posent pas toutes des options à faible teneur en purine. Certains pro­prié­taires de chiens se lancent éga­le­ment dans la fabri­ca­tion de leurs propres ali­ments pour chiens.

Le toilettage

Les Dalmatiens n’ont pas besoin d’être toi­let­tés aussi sou­vent que les chiens à poils longs. Bien qu’il soit tou­jours bon de confier leur hygiène à un toi­let­teur, il est tout à fait pos­sible pour les “parents” d’a­ni­maux de gar­der leurs “bébés tache­tés” impec­cables, même sans l’aide d’un pro­fes­sion­nel !
Cependant, il peut être dif­fi­cile de les gar­der cor­rec­te­ment toi­let­tés. C’est sim­ple­ment parce qu’ils perdent leurs poils toute l’an­née ! Un bros­sage fré­quent est idéal pour cette race.
Un Dalmatien a éga­le­ment besoin d’un bain de temps en temps. Ses oreilles doivent être net­toyées régu­liè­re­ment pour évi­ter qu’elles ne soient obs­truées par des sale­tés. Il est éga­le­ment impor­tant de gar­der ses ongles cou­pés. Cette race court beau­coup, et cou­rir avec des ongles longs peut deve­nir inconfortable.

Le Dalmatien en tant qu’animal de la famille 

  • Les Dalmatiens sont des chiens éner­giques qui ont besoin de 90 à 120 minutes d’exer­cice quotidien.
  • Le Dalmatien est un chien ami­cal et extraverti.
  • Les Dalmatiens s’en­tendent géné­ra­le­ment bien avec les autres per­sonnes et les animaux.
  • Cette race a été créée à l’o­ri­gine pour suivre les char­rettes et pro­té­ger les mar­chan­dises. Cela signi­fie que les Dalmatiens peuvent mar­cher sur de longues dis­tances. Leur endu­rance est étonnante !
  • Les Dalmatiens perdent leurs poils toute l’an­née et doivent être bros­sés quo­ti­dien­ne­ment. Cela peut poser des pro­blèmes aux enfants et aux adultes souf­frant d’asthme.
  • Cette race néces­site un accès régu­lier à l’eau car elle a des dif­fi­cul­tés à trai­ter l’a­cide urique.
  • Ce sont des chiens forts qui peuvent ren­ver­ser de jeunes enfants s’ils sont sur­ex­ci­tés. Les enfants doivent tou­jours être sur­veillés lors­qu’ils jouent avec un dalmatien.

Réflexions finales sur les Dalmatiens de race pure

Les Dalmatiens sont des chiens for­mi­dables et ado­rables, mais ils ont plu­sieurs par­ti­cu­la­ri­tés qui peuvent sur­prendre les nou­veaux pro­prié­taires de chiens. Ils sont têtus et éner­giques, ils ont besoin de beau­coup d’exer­cice et de temps de jeu pour res­ter heu­reux.
Leurs pro­blèmes de santé peuvent consti­tuer un défi pour leurs pro­prié­taires. Cependant, si vous dis­po­sez des infor­ma­tions néces­saires pour les soi­gner cor­rec­te­ment, il vous sera beau­coup plus facile de les aider.

Lorsque vous adop­tez ou ache­tez un Dalmatien, préparez-​vous aux longues pro­me­nades, aux régimes ali­men­taires et à l’éner­gie qu’il va appor­ter dans votre foyer. Il aura éga­le­ment besoin de votre com­pa­gnie incon­di­tion­nelle, de vos féli­ci­ta­tions et de votre amour, même lors­qu’il aura des ennuis ! En retour, vous décou­vri­rez que l’a­mour et la loyauté inébran­lables de votre Dalmatien rendent les soins qui lui sont pro­di­gués incroya­ble­ment gratifiants

Les 20 chiens Dalmatiens Apparentés

Dans notre “Liste des 20 chiens Dalmatiens” ci-​dessous, nous avons choisi le “2ème” parent parmi les chiens de race popu­laires et aussi en fonc­tion de la docu­men­ta­tion dis­po­nible que nous avons pu trou­ver. Et ce n’est pas chose facile ! C’est pour­quoi tous nos lec­teurs sont invi­tés à nous faire part de leur expé­rience, de nos erreurs ou des com­plé­ments d’in­for­ma­tions qu’ils connaissent. Nous pour­rions ainsi faire les amen­de­ments néces­saires et enri­chir nos textes. Pour cela, il suf­fit de com­mu­ni­quer via notre Lettre d’Information.

Par ailleurs, juste quelques points sup­plé­men­taires à éven­tuel­le­ment consi­dé­rer lors de votre choix. Vous pou­vez être confronté avec un pro­blème d’es­pace dans votre appar­te­ment ou mai­son. Il faut signa­ler qu’un chien “appa­renté” peut aider à résoudre votre pro­blème : il sera tou­jours de taille inter­mé­diaire entre celles de ses parents s’ils sont de tailles dif­fé­rentes, une femelle plus petite qu’un mâle. Les “tem­pé­ra­ments” peuvent être “arron­dis” par celui de l’un ou l’autre par­te­naire, ce qui peut faci­li­ter la vie “en com­mun”. Les cou­leurs sont aussi sou­vent un mélange de celles des 2 parents, mais pas tou­jours. Enfin la santé du chien “appa­renté” est en géné­ral moins fra­gile que celle du chien de race. 

Beagle + Dalmatien : Dalmeagle

Dalmatien-mixte-beagle-dalmeagle-liste-20-bâtards-dalmatiens

Berger Allemand (German Shepherd) + Dalmatien : Germatian

Dalmatien-mixte-berger-allemand-german-shepherd-germatian-liste-20-bâtards-dalmatiens

Berger Australien (Australian Shepherd) + Dalmatien : Dalmatian Australien

Dalmatien-mixed-berger-australien-dalmatien-australien-liste-20-bâtards-dalmatiens

Blue Heeler (Australian Cattle Dog) + Dalmatien : Blue Dalmatian

liste-20-bâtards-dalmatiens-dalmatien-mixte-blue-heeler-blue-dalmatian

Border Collie + Dalmatien : Bodatian

liste-20-bâtards-dalmatiens-dalmatien-mixte-border-collie-bodatian

Boxer + Dalmatien : Boxmatian

Dalmatien-mixte-boxer-boxmatian

Bulldog + Dalmatien : Bullmatian

liste-20-bâtards-dalmatiens-dalmatien-mixe-bulldog-bullmatian

Caniche (Poodle) + Dalmatien : Daloodle

Dalmatien-mixte-caniche-poodle-daloodle-liste-20-bâtards-dalmatiens

Chihuahua + Dalmatien : Chihaumatian

Dalmatien-mixte-chihuahua-chihaumatian

Corgi + Dalmatien : Corgmatian

Dalmatien-mixte-corgi-corgmatian

Dachshund + Dalmatien : Dachshmatian 

Dalmatien-mixte-dachshund-dachshmatian

Doberman Pinscher + Dalmatien : Dobermatian

liste-20-bâtards-dalmatiens-dalmatien-mixte-doberman-pinscher-dobermatian

Golden Retriever + Dalmatien : Golden Dalmatian

Dalmatien-mixte-golden-retriever-golden-dalmatian

Husky Siberien (Siberian Husky) + Dalmatien : Huskmatian

Dalmatien-mixte-husky-de-siberie-huskmatian

Labrador Retriever + Dalmatien : Labmatian

Dalmatien-mixte-labrador-retriever-labmatian

Pointer allemand à poils courts (German Shorthaired Pointer) + Dalmatien : Pointermatian

Dalmatien-pointer-allemand-a-poils-courts-pointermatian-liste-20-bâtards-dalmatiens

Ridgeback Rhodesian+ Dalmatien : Rhodesian Dalmatian

Dalmatien-ridgeback-rhodesien-dalmatian

Shih Tzu + Dalmatien : Tzumatian

Dalmatien-mixe-shih-tzu-tzumatian

Terre Neuve (Newfoundland) + Dalmatien : Dalfoundland

Dalmatien-mixe-terre-neuve-dalfoundland

Terrier Pitbull Américain (American Pitbull Terrier) + Dalmatien : Pitmatian

Dalmatien-mixe-terrier-pitbull-americain-pitmatian-liste-20-bâtards-dalmatiens

En résumé …

Le dal­ma­tien de pure race est un chien magni­fique. On peut en dire autant de cha­cun des mélanges “appa­ren­tés” dal­ma­tiens de cette “Liste 20 bâtards Dalmatiens”

Ce qui vous reste à faire, c’est de déci­der quel “mélange” vous convien­dra le mieux, à vous et à votre style de vie, puis de com­men­cer votre recherche.

Bien qu’il n’est pas pos­sible de “garan­tir” avec un chien de races croi­sées, il est très pro­bable qu’un “Dalmatien appa­renté” sera ami­cal et affec­tueux avec “sa” famille. Votre “appa­renté” dal­ma­tien peut être légè­re­ment pro­tec­teur envers tous les membres de sa famille, ce qui n’est pas tou­jours une mau­vaise chose. Mais bien sûr il faut tenir compte des traits du “2ème chien” géni­teur pour essayer d’ap­pro­cher la vraie per­son­na­lité de “l’ap­pa­renté dalmatien”. 

Avec un mélange des autres races de cette “liste 20 bâtards Dalmatiens”, il est très pro­bable que vous trou­ve­rez un chien équi­li­bré dont toute votre famille tom­bera amoureux.

Notes
Autres articles sur les chiens de race ou croi­sés qui peuvent vous inté­res­ser :
Chien Berger Allemand croisé Labrador
Chien croisé Caniche et Épagneul Cavalier-​King-​Charles
Croisé Labrador Retriever et Border Collie
Pitbull croisé Corgi
59 Caniches (“Poodle”) appa­ren­tés – Comment choi­sir ? Photos et Caractères
50 chiens Labrador-​Retriever appa­ren­tés – Comment choi­sir ? Photos et Caractères
20 chiens Dalmatiens appa­ren­tés – Comment choi­sir ? Photos et Caractères
Hérédité et Chien de race – Conséquences sur leur santé
Races de chiens : 377 au total. LOF et pedi­gree
Chien bâtard croisé Border-​Collie et Labrador Retriever : le “Borador”
Chien bâtard croisé Pitbull et Corgi : le “Corgi Pit”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.