Haleine du chien : elle est rarement agréable mais est parfois particulièrement fétide. En particulier lorsqu’elle a une odeur de poisson. Cela peut se produire pour plusieurs raisons et dans tous les types de races.
Le terme médical pour la mauvaise haleine est “halitose”. La mauvaise haleine peut être causée par le régime alimentaire d’un chien, l’ingestion de différents aliments ou d’ordures, une maladie de la bouche ou des dents, une maladie des voies respiratoires supérieures, des infections ou d’autres problèmes métaboliques, comme le diabète. Cette odeur peut aussi provenir des glandes anales.
Pourquoi l’haleine de mon chien est si désagréable et peut avoir une odeur de poisson ?
Il existe des dizaines de raisons à la mauvaise haleine canine. Elle n’est que le symptôme d’un problème plus vaste.
Par exemple, une haleine qui sent le poisson peut être causée par quelque chose que votre chien a mangé, un ulcère dans la bouche ou une infection dentaire. Et il n’est pas nécessaire que votre chien ait mangé du poisson !
Certaines des causes possibles de l’haleine qui sent le poisson sont mineures et d’autres peuvent indiquer une affection grave qui nécessite un traitement.
5 problèmes buccaux à l’origine d’une haleine “de poisson” chez les chiens
Les chiens sont vulnérables aux mêmes infections buccales que les humains. L’une d’entre elles peut être la raison pour laquelle l’haleine de votre chien sent le poisson.
Maladie parodontale et haleine du chien
La gingivite est une inflammation du tissu gingival, qui est généralement causée par la plaque dentaire. Elle entraîne un gonflement et une rougeur des gencives ainsi qu’une mauvaise haleine. La plaque se développe lorsque les bactéries normales de la bouche se mélangent aux protéines et aux amidons présents dans la salive. Ce mélange produit un matériau de plaque dentaire qui adhère aux dents. Finalement, la plaque se transforme en tartre, qui adhère fermement aux dents. Il est surtout visible juste en dessous du rebord gingival, là où il s’accumule. Bien que courantes, les maladies parodontales du chien comme la gingivite sont faciles à prévenir grâce à un nettoyage de routine, un brossage des dents et des soins dentaires.
Abcès de la racine d’une dent
Un abcès dentaire dans la bouche de votre chien peut provoquer une mauvaise haleine. Certains abcès des racines dentaires restent dans la gencive, d’autres vont la percer.
Souvent les propriétaires vont chez le vétérinaire du fait d’un gonflement de la joue juste sous l’œil. L’inspection et un examen buccal sous sédatif peut révéler un abcès dentaire.
Le traitement comprend l’extraction de la dent ou un traitement du canal dentaire.
Une fois la dent traitée, votre vétérinaire vous prescrira probablement des antibiotiques et des analgésiques en fonction de la gravité de l’infection.
N’oubliez pas de faire examiner et nettoyer les dents de votre chien régulièrement. L’hygiène buccale est essentielle pour éviter la mauvaise haleine et les problèmes plus graves.
Ulcérations buccales et haleine du chien
Les ulcères de la bouche peuvent résulter d’une infection, de réactions à certains médicaments, ou de l’ingestion ou du léchage de substances caustiques. Les substances caustiques ménagères courantes peuvent comprendre les suivantes :
- De nombreux produits chimiques de nettoyage tels que l’eau de Javel ou la lessive peuvent provoquer des ulcérations buccales si votre chiot ou votre chien les ingère par inadvertance. Cela peut entraîner une odeur de poisson dans sa bouche.
- Les bacs à linge et à vaisselle sont colorés, doux et peuvent ressembler à un jouet pour chien. Les chiens peuvent mâcher ou ingérer pastilles de lessive ou de détergent pour lave-vaisselle, ce qui peut provoquer de graves ulcérations buccales.
- Les liquides pour parfumer l’atmosphère sont parfumés et peuvent être attrayant pour certains chiens. Leurs ingrédients peuvent comprendre des huiles essentielles et des détergents cationiques qui provoquent de graves ulcérations de la bouche, des tissus gingivaux et/ou de l’œsophage.
Infections buccales et haleine du chien
Les tissus buccaux peuvent être traumatisés et infectés par des brûlures ou par un traumatisme résultant de la mastication d’os, de bâtons et d’autres objets tranchants. Une autre cause de traumatisme des tissus buccaux est la morsure d’un animal lors d’une bagarre avec d’autres animaux..
Tumeurs de la bouche
Les tumeurs de la bouche peuvent s’infecter ou certaines parties de la tumeur peuvent se nécroser. Avec le temps, cela peut conduire à une odeur fétide de poisson. Parmi les types de tumeurs buccales les plus courants, on trouve les épulides dentaires. Leur apparence peut varier, mais ils sont tous inesthétiques.
Est-ce quelque chose que votre chien a mangé ?
Il est possible qu’une haleine fétide telle que l’odeur de poisson, soit le résultat de quelque chose que votre chien a ingéré ou qui s’est coincé dans sa bouche. Le coupable peut vous surprendre. En plus du poisson et de ses arêtes proprement dit, l’une des causes suivantes pourrait être à l’origine de l’haleine dégoûtante de votre chien :
Matériaux ou substances étrangers coincés dans la bouche
Les chiens ne sont pas difficiles en matière de nourriture. Il arrive que des morceaux d’os, des bâtons et des touffes de poils entrent dans le mélange ingurgité. Ces matériaux étrangers peuvent rester coincés dans la bouche. L’accumulation de bactéries qui en résulte peut provoquer une haleine de poisson ou au moins une mauvaise haleine.
Autres mésaventures alimentaires pouvant conduire à une mauvaise haleine
Certains animaux domestiques mangent à peu près tout ce qui existe dans le monde. Parmi les autres choses malodorantes qui peuvent se retrouver dans la gueule ou le tube digestif de votre chien, citons tout ce qui provient d’animaux morts, les ordures, les excréments d’animaux, le compost, la nourriture avariée ou tout objet qu’ils trouvent sur le sol. Tous ces éléments peuvent provoquer une halitose (mauvaise haleine).
Les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent prévenir l’ingestion accidentelle en gardant toujours un œil sur leur chien et en prenant des mesures lorsque nécessaire.
6 autres causes potentielles d’une mauvaise haleine du chien
La mauvaise haleine n’a pas toujours son origine dans la bouche. Les conditions ci-dessous pourraient également être à blâmer :
Problèmes gastriques et digestifs
Certains chiens souffrant de problèmes gastriques ou digestifs, notamment de reflux gastro-œsophagien, d’ulcères d’estomac et de gastro-entérite hémorragique, peuvent avoir mauvaise haleine. Les vomissements peuvent également entraîner une haleine malodorante.
Cancers dans le tube digestif et du système respiratoire
Les cancers de la gorge, de la bouche, des poumons et du nez peuvent tous provoquer une mauvaise haleine.
Infections respiratoires
Diverses infections des voies respiratoires peuvent provoquer une mauvaise haleine. Cela peut être particulièrement visible lors de l’expiration ou de la toux.
Maladies du rein
Un déclin de la fonction rénale peut entraîner une odeur d’ammoniac ou d’urine dans l’haleine de certains chiens.
Pour soutenir sa santé, soignez en particulier son alimentation. Un bouillon maison naturel, facile à faire, sera apprécié par un chien fatigué.
Diabètes et odeur sucrée et fruitée
Le diabète est une autre maladie qui peut provoquer une odeur buccale “chargée”. Une forme grave de diabète non contrôlée, l’acidocétose diabétique, peut provoquer une odeur anormale sucrée et fruitée.
Maladie du foie et odeur sucrée et moisie
Le dysfonctionnement du foie peut entraîner une haleine sucrée et moisie, qui est causée par l’accumulation de sulfure de diméthyle.
Votre chien aura probablement besoin d’une intervention médicale sérieuse si sa mauvaise haleine est le résultat d’un problème de santé sous-jacent grave comme ceux-ci.
Comment faire disparaître l’odeur de poisson et la mauvaise haleine du chien
Pour faire disparaître la mauvaise haleine de votre chien, vous devez d’abord en identifier la cause sous-jacente. Souvent, vous pouvez identifier la cause de la mauvaise haleine de votre chien en posant les questions qui suivent.
Pourquoi l’haleine du chien peut elle être si fortement chargée ?
- Comment est la santé de votre chien en général ? Est-il régulièrement traité pour des affections particulières ?
- Votre chien prend-il des médicaments pour son état de santé ?
- Votre chien a‑t-il mangé quelque chose d’anormal, comme du compost ? Une carcasse d’animal mort ? S’est-il retrouvé dans sa litière ? Des ordures ?
- Votre chien présente-t-il des signes de maladie dentaire ? Regardez dans la gueule de votre chien, si vous pouvez le faire en toute sécurité.
Si vous soulevez soigneusement la lèvre de votre chien, vous pouvez parfois voir des gencives rouges et enflammées et une accumulation de tartre sur les dents.
Souvent, les pires problèmes de dents et d’odeurs se produisent à l’arrière de la gueule.
Si possible, examinez les dents du haut à l’arrière de la gueule de votre chien pour détecter les signes de rougeur, d’inflammation et d’accumulation de tartre.
Outre la mauvaise haleine, l’accumulation de tartre, la rougeur et/ou le gonflement des gencives sont autant de signes du problème. - Votre chien présente-t-il des signes de symptômes respiratoires, tels que la toux ou des difficultés à respirer ? Éternue-t-il ? Saignement de nez ?
- Votre chien présente-t-il des signes de diabète, comme le fait de boire davantage ou d’uriner davantage ?
- Votre chien vomit-il ? Ne mange pas ? Perd-il du poids ?
Même après avoir posé toutes ces questions, il peut être difficile de savoir ce qui se cache derrière l’halitose soudaine de votre chien. Si le problème persiste, contactez votre vétérinaire pour obtenir une aide supplémentaire.
Etes-vous sûr que cette odeur provient de l’haleine du chien ?
L’odeur de poisson de votre chien ne vient peut-être pas du tout de sa gueule. En fait, le problème peut résulter de problèmes à l’autre extrémité du corps de votre chien. Les sécrétions des glandes anales de votre chien peuvent être à l’origine de cette odeur désagréable.
Qu’est-ce que les glandes anales chez le chien ?
Les glandes anales sont deux sacs situés de chaque côté de l’anus de votre chien. Ces glandes libèrent des marqueurs d’odeur, notamment dans les excréments. C’est pourquoi votre chien est si intéressé par l’odeur des fesses des autres chiens. “L’expression” du sac anal peut également se produire lorsque les chiens ont peur, dégageant une odeur de poisson désagréable.
Maladies des glandes anales
De nombreuses raisons peuvent affecter les glandes anales. Les atteintes se produisent lorsque les glandes ne sont pas exprimées correctement et que les sacs anaux ne se drainent pas complètement. Sans traitement, cela peut entraîner des abcès et des infections. Les tumeurs peuvent également rendre “l’évacuation naturelle” difficile et provoquer l’émanation d’une odeur de poisson des glandes anales.
Autres symptômes de la maladie du sac anal
En plus des odeurs de poisson, un chien atteint d’une maladie du sac anal peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Se frotter l’arrière train sur le sol
- Décoloration autour de l’anus
- Difficulté à déféquer
- Mordre, lécher autour de l’anus
Bien que même les chiens en bonne santé soient sensibles à la maladie du sac anal et à l’odeur de poisson qui en résulte, certains chiens sont particulièrement susceptibles d’en souffrir. Il s’agit notamment des chiens obèses et des animaux de compagnie souffrant d’allergies environnementales, d’allergies aux aliments pour chiens, d’hyperthyroïdie ou de certaines infections cutanées.
“Expression” manuelle des glandes anales et traitements complémentaires
Un vétérinaire peut être en mesure de soulager les symptômes en “exprimant” (vidant) manuellement les glandes anales de votre chien.
Les propriétaires d’animaux peuvent même apprendre à le faire eux-mêmes. Gardez toutefois à l’esprit qu’une “expression manuelle” trop importante peut provoquer une inflammation et des cicatrices.
Les vétérinaires peuvent recommander des régimes riches en fibres pour les animaux qui ont régulièrement du mal à exprimer naturellement leurs sacs anaux. En cas de maladie grave, les vétérinaires peuvent être amenés à retirer les sacs anaux.
Les maladies de la glande anale sont évitables grâce à un régime alimentaire approprié, une hydratation adéquate et une surveillance attentive.
La meilleure façon de se débarrasser de l’haleine de poisson de votre chien
Vérifiez régulièrement la dentition et la bouche de votre chien. Pensez à les entretenir, c’est aussi nécessaire pour le chien. Nous avons édité un article sur ce sujet “Dents du chien : dentition, tartre, plaque dentaire. Détartrage”
Si vous constatez des anomalies chez votre chien, veillez à consulter immédiatement votre vétérinaire. Un abcès dentaire, par exemple, peut être très douloureux.
Si vous ne remarquez aucun problème, mais que la mauvaise haleine de votre chien vous inquiète, prenez rendez-vous et laissez votre vétérinaire examiner votre chien et évaluer les éventuels problèmes sous-jacents.
Faire appel à un professionnel vétérinaire dès que vous remarquez un problème est généralement le meilleur et le plus rapide moyen d’obtenir les informations nécessaires et de vous assurer que votre animal reçoit les soins dont il a besoin.
Sources
Maladies parodontales chez le chien : facteurs de risque et approches thérapeutiques – Etude universitaire
The Real Reason Your Dog Smells Like Fish – American Kennel Club – Sécrétions des glandes anales de votre chien