Caniche de race standard, moyenne, miniature ou “jouet”: ils se ressemblent tous, à part leur taille. Ce sont des “personnalités” au maintien souverain. Ils sont connus depuis longtemps et ont fréquenté les Grands du Monde au cours des siècles et dans la plupart des pays.
Le Caniche et son histoire
Beaucoup pensent que la race Caniche est le résultat de croisements entre plusieurs chiens d’eau européens, notamment des chiens d’eau espagnols, portugais, français, allemands, hongrois et russes. D’autres historiens encore pensent que l’un des ancêtres du caniche est le barbet d’Afrique du Nord, qui a été importé dans la péninsule ibérique. Ensuite, la race est arrivée en Gaule où elle était utilisée pour ses capacités de chasse.
Il est certain que le Caniche est l’une des plus anciennes races développées spécialement pour la chasse au gibier d’eau. Difficile à croire ! Aujourd’hui, la plupart des historiens s’accordent à dire que le Caniche est originaire d’Allemagne, mais qu’il s’est développé en une race “distincte” en France.
Quelle que soit son ascendance, il s’agit d’une race très ancienne. Des illustrations de chiens ressemblant à des Caniches ornent des artefacts et des tombes égyptiennes et romaines datant des premiers siècles avant J.-C. Les dessins et les statues montrent des chiens qui ressemblent beaucoup aux caniches actuels, ramenant des filets de chasse, rassemblant des animaux et récupérant le gibier dans les marais.
Bien que certains affirment que les caniches miniatures et les caniches jouets sont apparus peu après le caniche standard que nous connaissons aujourd’hui, beaucoup pensent que ce c’est à partir des années 1400 que les éleveurs ont commencé à produire des versions plus petites du caniche – d’abord le miniature, puis le “jouet” (Toy). Les variétés Toy et Miniature ont été créées en accouplant des petits caniches entre eux, et non en accouplant des caniches avec des races plus petites.
Les Français utilisaient le caniche standard, plus grand, pour la chasse au canard, et le caniche nain, de taille moyenne, pour renifler les truffes dans les bois. Le caniche nain, quant à lui, avait pour fonction principale de servir de compagnon à la noblesse et à la classe marchande aisée. Les propriétaires aisés de la Renaissance portaient souvent leurs caniches nains dans leurs grandes manches de chemise, d’où le surnom de “chiens de manche”.
Les artistes itinérants et les artistes de cirques ont appris que les caniches excellaient dans une autre profession canine : chien de cirque. Ils entraînèrent les caniches à exécuter des tours, les habillant de costumes et sculptant leur pelage dans des formes fantaisistes pour ajouter à leur attrait sur scène. Les riches mécènes en ont pris note et ont commencé à tondre, décorer leurs propres compagnons caniches.
Le Kennel Club d’Angleterre a enregistré son premier caniche en 1874, et le premier club britannique d’amateurs de caniches est apparu deux ans plus tard. L’American Kennel Club américain a enregistré son premier caniche en 1886. Parallèlement, le Poodle Club of America a été fondé en 1896, mais s’est dissous peu après. Les amateurs de caniches ont rétabli le club en 1931.
Les caniches étaient assez rares aux États-Unis jusqu’après la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est qu’au milieu des années 1950, cependant, que le Caniche est aussi devenu une race populaire aux Etats Unis, une position qu’il a occupée pendant plus de 20 ans. Il eu ses heures de gloire comme compagnons de personnes connues. Elvis Presley aimait particulièrement les caniches. Il les gardait comme animaux de compagnie et les offrait fréquemment à ses petites amies. Parmi les autres propriétaires célèbres de caniches figurent Elizabeth Taylor, Jackie Kennedy, Lucille Ball, Marilyn Monroe, Katharine Hepburn et Walt Disney.
Note
Autres articles sur les chiens de race ou croisés qui peuvent vous intéresser :
Chien Berger Allemand croisé Labrador
Chien croisé Caniche et Épagneul Cavalier-King-Charles
Croisé Labrador Retriever et Border Collie
Pitbull croisé Corgi
59 Caniches (“Poodle”) apparentés – Comment choisir ? Photos et Caractères
50 chiens Labrador-Retriever apparentés – Comment choisir ? Photos et Caractères
20 chiens Dalmatiens apparentés – Comment choisir ? Photos et Caractères
Hérédité et Chien de race – Conséquences sur leur santé
Races de chiens : 377 au total. LOF et pedigree
Chien bâtard croisé Border-Collie et Labrador Retriever : le “Borador”
Chien bâtard croisé Pitbull et Corgi : le “Corgi Pit”
Tempérament du Caniche de race
Intelligent, affectueux, loyal et espiègle sont quatre mots que les amateurs de caniches utilisent couramment pour décrire la personnalité de la race. Le Caniche est également connu pour ce que ses fans appellent “un air de distinction” : une attitude digne qui est difficile à décrire, mais facile à repérer chez le chien.
Malgré son apparence royale, le Caniche a un côté loufoque et adore jouer – il est toujours partant pour un jeu, quel qu’il soit. Il aime aussi beaucoup les gens et ne demande qu’à faire plaisir. Ajoutez à cela son intelligence légendaire et vous obtenez un chien très facile à dresser.
Un bon Caniche à qui l’on a appris les bonnes manières canines est d’un tempérament calme, surtout s’il fait régulièrement de l’exercice pour dépenser son énergie naturelle. Certains propriétaires et éleveurs pensent que les Caniches nains et miniatures, plus petits, sont un peu plus nerveux que le standard, mais d’autres éleveurs et propriétaires ne sont pas d’accord avec cette théorie.
L’intelligence du Caniche est un trait remarquable. On dit souvent qu’il a une intelligence semblable à celle de l’homme, une intelligence étonnante qui stupéfie ses maîtres. Bien entendu, les chiens intelligents peuvent être difficiles à vivre. Ils apprennent vite – bonnes et mauvaises habitudes – et se souviennent de tout.
Taille et apparence (Caniche de race)
Dans l’espace d’influence de la Fédération Cynologique Internationale, il est stipulé 4 tailles de Caniche :
- le caniche standard mesure entre 45 et 62 centimètres (18 et 24 pouces),
- le caniche moyen entre 35 et 45 centimètres (14 et 18 pouces),
- le caniche miniature entre 28 et 35 centimètres (11 et 14 pouces)
- et le caniche jouet entre 24 et 28 centimètres (9,4 et 11 pouces).
Dans le monde “anglo-saxon”, il existe seulement trois tailles de caniches : toy (“jouet”), miniature et standard.
Il ne s’agit pas de races différentes, mais de tailles différentes du même chien.
- Le caniche “jouet” mesure jusqu’à 24 et 28 centimètres (10 pouces) et pèse entre 3 et 5 kg (6 et 9 livres).
- Le caniche miniature mesure entre 28 et 35 centimètres, (11 et 14 pouces) et pèse entre 8 et 9 kg (15 et 17 livres).
- Le caniche standard mesure 38 et 60 centimètres (15 pouces et plus – généralement 22 pouces) et les mâles pèsent de 20 à 30 kg (45 à 70 livres et les femelles de 20 à 26 kg (45 à 60 livres).
Pelage et couleurs (Caniche de race)
Le Caniche est une race qui n’a pas de fourrure (comme la plupart des chiens) mais des poils. La fourrure est constitué de “poils” qui se renouvellent à des périodes données : elle mue. Au contraire les poils sont comme des cheveux humains : ils grandissent constamment et se renouvellent par la coupe. En conséquence, le Caniche ne perd pratiquement pas ses poils et constitue un bon choix pour les personnes souffrant d’allergies. De nombreuses personnes allergiques sont capables de garder un caniche sans réaction allergique.
Le pelage du Caniche se décline en de nombreuses couleurs, dont le bleu, le noir, le blanc, le gris, l’argent, le brun, le café-au-lait, l’abricot et la crème. Le poil est frisé, nerveux et dense, et cette texture unique peut être taillée, coupée, toilettée, rasée et manipulée de toute autre manière pour obtenir une multitude de formes fantaisistes. Si votre chien est destiné à participer à des concours, vous ne devez pas vous laisser aller à des excès de style. L’American Kennel Club autorise quatre styles de coupe spécifiques pour les caniches dans les concours de conformation.
Conditions de vie et besoin d’exercices
Les caniches s’adaptent parfaitement à tout type de maison, de l’appartement à la propriété, à condition qu’ils fassent régulièrement de l’exercice et qu’ils aient beaucoup de compagnie humaine. Ils préfèrent vivre à l’intérieur avec la famille, en particulier les caniches nains et les caniches “jouets”, qui sont plus petits.
Le dressage du Caniche de race
Cette race intelligente apprend vite, mais les propriétaires doivent être prudents : Il est aussi facile d’inculquer accidentellement à votre caniche de mauvaises habitudes que de lui en inculquer de bonnes. Si vous êtes novice en matière de chiens, inscrivez-vous à un cours d’obéissance avec un dresseur compétent. Cela vaut également pour les caniches nains et les caniches miniatures. De nombreux propriétaires de petits chiens négligent le dressage et se retrouvent avec un chien qui se comporte mal.
La santé du Caniche de race
Les caniches sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races pures, ils sont sujets à certains problèmes de santé. Tous les caniches ne seront pas atteints de toutes les maladies citées ci-dessous ou de l’une ou l’autre de ces maladies, mais il est important de les connaître si vous envisagez d’adopter cette race.
Si vous achetez un chiot, trouvez un bon éleveur qui vous montrera les certificats de santé des deux parents de votre chiot. Les certificats de santé prouvent qu’un chien a été testé et qu’il est exempt d’une maladie particulière.
La maladie d’Addison
Également appelée hypoadrénocorticisme, cette affection extrêmement grave est causée par une production insuffisante d’hormones surrénaliennes par la glande surrénale. La plupart des chiens atteints de la maladie d’Addison vomissent, ont un faible appétit et sont léthargiques. Comme ces signes sont vagues et peuvent être confondus avec d’autres affections, il est facile de passer à côté du diagnostic de cette maladie jusqu’à ce qu’elle atteigne des stades plus avancés. Des signes plus graves apparaissent lorsque le chien est stressé ou lorsque les niveaux de potassium sont suffisamment élevés pour interférer avec la fonction cardiaque, provoquant un choc sévère et la mort. Si la maladie d’Addison est suspectée, votre vétérinaire peut effectuer une série de tests pour confirmer le diagnostic.
Dilatation gastrique-volvulus
Communément appelé ballonnement, il s’agit d’une affection potentiellement mortelle qui touche les chiens de grande taille et ceux à la poitrine profonde comme les caniches. Ils sont plus sensibles à cette maladie surtout s’ils reçoivent un seul gros repas par jour, mangent rapidement, boivent de grandes quantités d’eau après avoir mangé et font de l’exercice vigoureux juste après.
Le ballonnement se produit lorsque l’estomac est distendu par du gaz ou de l’air, puis se tord. Le chien est incapable d’éructer ou de vomir pour se débarrasser de l’excès d’air dans son estomac, et le retour normal du sang vers le cœur est entravé. La pression artérielle chute et le chien est en état de choc. Sans soins médicaux immédiats, le chien peut mourir. Suspectez un ballonnement si votre chien a un abdomen distendu, s’il salive excessivement et s’il a des haut-le-cœur sans vomir. Il peut également être agité, déprimé, léthargique et faible, avec un rythme cardiaque rapide. Il est important d’emmener votre chien chez le vétérinaire le plus rapidement possible.
Maladie de Cushings (hyperadrénocorticisme)
Cette maladie survient lorsque l’organisme produit trop de cortisol. Elle peut être due à un déséquilibre de l’hypophyse ou de la glande surrénale, ou encore à un excès de cortisol résultant d’autres affections. Les signes les plus courants sont une consommation excessive d’eau et une quantité d’urine importante. Si votre caniche présente ces deux symptômes, emmenez-le chez le vétérinaire. Il existe des traitements pour soigner cette maladie, notamment la chirurgie et les médicaments.
L’épilepsie
Une cause fréquente de crises chez toutes les variétés de caniches est l’épilepsie idiopathique. Elle est souvent héréditaire et peut provoquer des crises légères ou graves.
Les crises peuvent se manifester par un comportement inhabituel, comme courir frénétiquement comme s’il était poursuivi, tituber ou se cacher.
Les crises sont difficiles à observer, mais le pronostic à long terme pour les chiens atteints d’épilepsie idiopathique est généralement très bon.
Il est important de se rappeler que les crises peuvent être causées par de nombreux autres facteurs que l’épilepsie idiopathique, tels que des troubles métaboliques, des maladies infectieuses qui affectent le cerveau, des tumeurs, l’exposition à des poisons, des blessures graves à la tête, etc.
Par conséquent, si votre caniche a des crises, il est important de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire pour un contrôle.
Dysplasie de la hanche
Lorsque la cavité de la hanche est mal formée ou que les ligaments sont suffisamment lâches pour permettre à la boule de l’os de la cuisse (fémur) de glisser en partie hors de la cavité de la hanche, on parle de dysplasie.
La dysplasie de la hanche canine est héréditaire, les facteurs environnementaux jouant parfois un rôle important dans son développement. Avec le temps, il se produit une dégénérescence de l’articulation qui peut provoquer de l’arthrite et des douleurs, voire une boiterie.
L’excès de poids, l’exercice excessif ou prolongé avant la maturité, un taux de croissance rapide et une alimentation riche en calories ou en suppléments peuvent contribuer au développement de la dysplasie de la hanche chez le chien.
Les soins vétérinaires comprennent des compléments alimentaires, des médicaments et, dans certains cas, une intervention chirurgicale.
Hypothyroïdie
L’hypothyroïdie est causée par la glande thyroïde insuffisamment active. On pense qu’elle est responsable d’affections telles que l’épilepsie, la perte de cheveux, l’obésité, la léthargie, l’hyperpigmentation, la pyodermie et d’autres affections cutanées.
La maladie de Legg-Perthes
Il s’agit d’une autre maladie impliquant l’articulation de la hanche.
De nombreuses races de “jouets” sont sujettes à cette affection.
Lorsque votre caniche est atteint de la maladie de Legg-Perthes, l’apport sanguin à la tête du fémur (le grand os de la patte arrière) diminue et la tête du fémur qui se raccorde au bassin commence à se désintégrer.
Habituellement, les premiers signes de la maladie de Legg-Perthes, à savoir la boiterie et l’atrophie des muscles de la patte, apparaissent chez les chiots entre 4 et 6 mois.
La maladie peut être corrigée par une intervention chirurgicale visant à couper le fémur malade afin qu’il ne soit plus attaché au bassin. Le tissu cicatriciel résultant de l’opération crée une fausse articulation et le chiot est généralement indemne de douleur.
Luxation de la rotule
La luxation signifie le déplacement d’une partie anatomique (comme un os au niveau d’une articulation). On parle de luxation de la rotule lorsque l’articulation du genou (souvent d’une patte arrière) glisse vers l’intérieur et l’extérieur, ce qui provoque de la douleur. Cela peut être handicapant, mais de nombreux chiens mènent une vie relativement normale avec cette affection.
Atrophie progressive de la rétine (APR)
L’APR est une famille de maladies oculaires qui entraîne une détérioration progressive de la rétine.
Au début de la maladie, les chiens atteints deviennent aveugles la nuit. Au fur et à mesure que la maladie progresse, ils perdent la vue pendant la journée. De nombreux chiens atteints s’adaptent très bien à leur vision limitée ou perdue, tant que leur environnement reste le même.
Hypoplasie du nerf optique
Cette affection est un défaut congénital de développement du nerf optique. Elle entraîne la cécité et une réaction anormale de la pupille dans l’œil affecté.
Adénite sébacée (AS)
L’adénite sébacée est un problème sérieux chez les caniches, en particulier les “standards” (les plus grands). On estime que 50 % de tous les caniches standard sont porteurs ou affectés. Cette maladie génétique est difficile à diagnostiquer et est souvent confondue avec une hypothyroïdie, des allergies ou d’autres affections.
Lorsqu’un chien est atteint de SA, les glandes sébacées de la peau s’enflamment pour des raisons inconnues, et finissent par être détruites. Ces glandes produisent généralement du sébum, une sécrétion grasse qui aide à prévenir le dessèchement de la peau. L’affection est généralement observée pour la première fois lorsque le chien a entre 1 et 5 ans. Les chiens atteints ont généralement une peau sèche et squameuse avec une perte de poils sur le dessus de la tête, le cou et le dos. Les chiens gravement atteints peuvent avoir une peau épaissie et une odeur désagréable, ainsi que des infections cutanées secondaires.
Bien que le problème soit essentiellement esthétique, il peut être inconfortable pour le chien et son maître. Votre vétérinaire effectuera une biopsie de la peau en cas de suspicion de SA. Les options de traitement varient.
La maladie de Von Willebrand
Il s’agit d’un trouble sanguin héréditaire qui interfère avec la capacité du sang à coaguler.
Le principal symptôme est un saignement excessif après une blessure ou une opération. Parmi les autres symptômes, citons les saignements de nez, le saignement des gencives ou les saignements de l’estomac ou des intestins.
Il n’existe pas de traitement curatif, et une transfusion sanguine à partir du sang de chiens normaux est actuellement le seul traitement possible.
Des recherches sont en cours pour trouver de nouveaux traitements, y compris des médicaments.
La plupart des chiens atteints de la maladie de von Willebrand peuvent mener une vie normale. Un vétérinaire peut effectuer un test de dépistage de la maladie chez votre chien. Les chiens atteints de cette maladie ne doivent pas être accouplés.
Alimentation du Caniche de race
Quantité journalière recommandée : pour les Caniche Standards, 1,5 à 3 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, réparties en deux repas. Pour les Miniatures, 3⁄4 à 1 tasse et pour les “Jouets”, 1⁄4 à 1⁄2 tasse.
La quantité de nourriture que mange votre chien adulte dépend de sa taille, de son âge, de sa constitution, de son métabolisme et de son niveau d’activité. Les chiens sont des individus, tout comme les personnes, et ils n’ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va sans dire qu’un chien très actif aura besoin de plus de nourriture qu’un chien de salon. La qualité des aliments pour chiens que vous achetez fait également la différence.
Comme toutes les races, le Caniche prend du poids s’il est trop nourri, ce qui peut entraîner des problèmes d’articulation et autres problèmes de santé.
Gardez votre caniche en bonne forme en mesurant sa nourriture et en le nourrissant deux fois par jour plutôt que de laisser de la nourriture en permanence.
Toilettage du Caniche
Le toilettage d’un caniche n’est pas pour les âmes sensibles. Le caniche est un chien qui demande beaucoup d’entretien. Il nécessite un toilettage régulier, toutes les trois à six semaines, parfois plus souvent, pour garder le pelage en bon état. Si vous envisagez d’acheter un caniche, pensez à l’entretien du pelage et aux frais de toilettage.
Même si vous laissez un professionnel s’occuper des tâches compliquées, votre caniche a besoin d’un brossage quotidien. Comme les caniches ne perdent pas leurs poils comme les autres races, les poils perdus s’accumulent dans le pelage et, s’ils ne sont pas brossés quotidiennement, ils s’emmêlent très rapidement.
De nombreux caniches ont les yeux larmoyants qui tachent les poils sous leurs yeux. Plus le pelage de votre chien est clair, plus les taches de larmes sont visibles. Pour réduire les taches, essuyez chaque jour le contour des yeux et le visage avec une lingette pour animaux sans alcool ou un gant de toilette humidifié à l’eau chaude.
Vérifiez chaque semaine que les oreilles de votre caniche ne sont pas sales, qu’elles ne présentent pas de rougeurs ou de mauvaises odeurs, ce qui peut indiquer une infection, puis essuyez-les chaque semaine avec un coton imbibé d’un nettoyant pour oreilles doux et au pH équilibré afin de prévenir les problèmes.
Brossez les dents de votre caniche au moins deux ou trois fois par semaine pour éliminer les dépôts de tartre et les bactéries qui s’y cachent.
Coupez les ongles une ou deux fois par mois si votre chien ne les use pas naturellement.
Commencez à habituer votre caniche à être brossé et examiné dès qu’il est un chiot. Manipulez fréquemment ses pattes – les chiens sont sensibles à leurs pieds – et regardez dans sa bouche.
Le Caniche en tant qu’animal de la famille
Le caniche est un merveilleux compagnon pour les enfants, bien que les jeunes enfants qui ne savent pas comment manipuler un chien puissent accidentellement blesser un caniche nain, la variété la plus petite et la plus délicate de la race.
Comme pour toutes les races, vous devez toujours apprendre aux enfants à s’approcher des chiens et à les toucher. Toujours surveiller les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter que l’un ou l’autre ne morde ou ne tire l’oreille ou la queue. Apprenez à votre enfant à ne jamais s’approcher d’un chien pendant qu’il mange ou qu’il dort, ni à essayer de lui prendre sa nourriture. Aucun chien, aussi amical soit-il, ne doit être laissé sans surveillance avec un enfant.
Les caniches qui grandissent avec d’autres chiens ou animaux domestiques à la maison – ou qui ont de nombreuses occasions d’interagir avec eux dans des cours de dressage en groupe, des parcs pour chiens et autres – apprécieront leur compagnie. Cependant, si votre caniche est habitué à être le seul animal de la maison, il se peut qu’il ait besoin de temps et d’une formation spéciale pour l’aider à accepter un nouveau venu.
Le Caniche est protecteur de son foyer et de sa famille, et si des étrangers s’approchent de votre maison, il émettra un aboiement d’avertissement pour vous le faire savoir. Et bien qu’il soit affectueux avec sa famille, il peut mettre du temps à s’habituer à de nouvelles personnes.
Réflexions finales sur les Caniches de race pure
Si vous gâtez votre caniche et que vous ne le dressez pas, il est probable qu’il en conclura qu’il est le chien alpha de la famille. Cela est particulièrement fréquent chez les variétés plus petites – caniches nains et caniches jouets – qui sont plus susceptibles d’être dorlotés et non éduqués. Apprenez à votre chien les bonnes manières canines, puis insistez pour qu’il les utilise : cela lui montre que vous êtes le chef de la meute.
En raison de leur intelligence et de leur nature enjouée, l’entraînement à l’obéissance est essentiel pour garder l’esprit actif de votre caniche. Un caniche qui réfléchit et apprend ne s’ennuie pas et ne trouve donc pas de moyens destructeurs pour s’occuper.
Le pelage du Caniche nécessite beaucoup d’entretien pour rester beau et sain. La plupart des propriétaires de caniches emmènent leur chien chez un toiletteur professionnel toutes les trois à six semaines. Si vous voulez économiser sur les frais de toilettage, vous pouvez apprendre à le faire vous-même, mais cela demande du temps et des efforts.
Les Caniches ont des yeux larmoyants qui peuvent tacher les poils environnants. Pour réduire les taches, essuyez doucement le visage chaque jour avec une lingette pour animaux sans alcool ou un gant de toilette trempé dans l’eau chaude.
Pour obtenir un chien en bonne santé, n’achetez jamais un chiot auprès d’un éleveur irresponsable, d’une usine à chiots ou d’une animalerie. Recherchez un éleveur réputé qui teste ses chiens reproducteurs pour s’assurer qu’ils sont exempts de maladies génétiques qu’ils pourraient transmettre aux chiots et qu’ils ont un bon tempérament.
La “coupe” traditionnelle du caniche semble être le summum de la mode canine. En fait c’est une question de fonction historique et non de mode. Moins de poils rendrait le caniche plus efficace en tant que nageur, mais plus vulnérable à l’eau froide. Pour obtenir le meilleur des deux mondes, les propriétaires de caniches ont placé des touffes de poils autour des articulations et de la partie supérieure du torse pour protéger les articulations et les organes vitaux.
En réalité, chaque coupe de caniche obéit à des règles très précises concernant l’emplacement et la longueur des bouffées et des pompons de poils. Pour concourir en tant que chiens d’exposition, les caniches adultes doivent avoir l’une des trois coiffures suivantes : la pince continentale, la pince continentale modifiée ou la selle anglaise. Les chiots en compétition ont le Puppy Clip officiel, qui est d’une longueur égale sur tout le corps.
Enfin, il faut savoir que le Caniche à des “poils”, pas de la fourrure. La fourrure pousse jusqu’à un certain point, puis tombe – ce que nous appelons la mue. Les poils des Caniches ne tombent pas et ne cessent jamais de pousser, comme les cheveux des humains. Ils peuvent aussi réagir aux changements hormonaux du corps. Les Caniches femelles peuvent voir leur poil s’éclaircir ou tomber après avoir eu des chiots.
Le Cniche est un travailleur intelligent. Leur intelligence et leur empressement à faire plaisir en font d’excellents chiens d’assistance. Les Caniches sont également employés comme chiens d’aveugle, chiens d’assistance pour les personnes souffrant d’autres handicaps physiques et chiens de thérapie. Ils ont même été utilisés comme chasseurs de truffes en raison de leur odorat très fin. S’inspirant de leur passé de chasseurs de canards, les propriétaires de caniches doivent donner à leurs chiens beaucoup d’exercice. Ils sont d’excellents rapporteurs et apprécient une bonne partie de fetch.
Anecdote
La course de chiens de traîneau de l’Iditarod Trail a lieu chaque année en Alaska et est désormais réservée aux races nordiques bien adaptées au froid. Cette règle limitant les races a été adoptée après qu’un musher, John Suter, ait tenté de concourir avec un attelage de caniches standard en 1988. Certains des caniches avaient tellement froid, avec des pieds gelés et des problèmes de pellicules, qu’ils ont dû être disqualifiés à un point de contrôle.