Stopper les aboiements de son chien semble pour beaucoup mission impossible. Pourtant, il suffit de trouver la raison de ses aboiements pour pouvoir agir efficacement. Et il n’y a que 4 causes possibles !
Vous trouverez dans cet article une méthode simpliste mais efficace contre les aboiements. Suivez les recettes indiquées et vous serez étonné du résultat. Il faut cependant être un peu patient et persévérant.
Commençons par le début : Pourquoi les chiens aboient ?
L’aboiement est un comportement normal chez les chiens. Lorsqu’un chien aboie, il veut communiquer. Votre chien aboie pour “parler” et essayer de faire passer son message. Pour stopper les aboiements de votre chien, vous devez d’abord déterminer POURQUOI il aboie. Que veut-il vous dire ? L’aboiement est donc seulement le “symptôme”, pas la raison de l’aboiement.
Voir également notre article sur “Education du chien qui aboie trop souvent”. l
Ne pas chercher à traiter le symptôme mais rechercher la cause
L’aboiement est donc le symptôme d’autre chose, et c’est à cette autre chose que vous devez vous attaquer. Il ne s’agit pas seulement d’empêcher votre chien d’aboyer, cela n’amènera aucune solution pérenne.
4 raisons courantes des aboiements
Avant de passer aux suggestions pour changer le comportement de votre chien, examinons les raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens aboient :
Aboiement pour demander
C’est lorsque le chien aboie pour obtenir quelque chose de précis. Par exemple :
- Lancer un jouet
- Aller dehors
- Obtenir la friandise que vous tenez dans votre main
- Attirer votre attention
- Continuer de jouer : votre chien vous apporte son jouet préféré, le laisse tomber à vos pieds, puis aboie pour que vous le lanciez.
Anxiété de séparation
Voir aussi nos articles sur “Traitement du stress du chien naturellement par les plantes” et “Soigner l’anxiété du chien par éducation et dressage”.
Les chiens qui aboient, hurlent ou gémissent lorsque vous partez peuvent souffrir d’anxiété de séparation. C’est un problème sérieux que vous devez résoudre.
Si votre chien aboie lorsque vous partez, il risque de devenir de plus en plus stressé au fil du temps, de se blesser ou de détruire ce qui est à sa portée.
Surexcitation
Les chiens sont comme des enfants à Disneyland. Ceux qui sont tellement excités par ce qu’ils sont en train de vivre, courent partout et crient.
Souvent, ces chiens ont des déclencheurs qui les rendent si excités, qu’ils ne peuvent plus se contrôler. Afin de détourner cette période de folie, cela peut-être l’heure :
- de dîner
- de jouer à la balle
- d’aller se promener
Anxiété ou excitation en présence de personnes ou d’autres chiens
Les chiens sont des créatures émotives et complexes. Votre chien peut aboyer contre des personnes ou d’autres chiens pour diverses raisons. Il peut s’agir de :
- Une mauvaise socialisation qui remonte jusqu’à la période où il était un chiot
- Un passé de dressage basé sur la punition en présence d’autres personnes ou d’autres chiens.
- De mauvaises expériences qui ont provoqué de la peur ou de l’anxiété
- Une surexcitation
- Il peut aussi vouloir vous avertir d’un danger
Comment apprendre à votre chien à ne plus aboyer ?
Votre chien commence peut-être à aboyer lorsqu’il voit un autre chien lors de sa promenade. Ou bien, lorsqu’un étranger vient à la maison, vous entendez votre chien aboyer ou émettre un faible grognement.
N’oubliez pas que la première étape pour modifier le comportement de votre chien consiste à identifier la raison de ses aboiements. Vous pourrez ensuite travailler sur le dressage de votre chien pour qu’il cesse d’aboyer. L’amélioration viendra avec le temps et la pratique.
Pour compléter cet article voir aussi les méthodes d’éducation du chien.
Solutions pour stopper les aboiements de “demande”
L’aboiement pour demander est un comportement acquis, que votre chien a appris par expérience. Si votre chien obtient des “choses” lorsqu’il aboie, il continuera à aboyer après vous pour les obtenir. C’est un concept simple. Il a surtout appris “que ça marche”.
- Lorsque un chien aboie pour demander, cela veut souvent dire qu’il ne reçoit pas tout ce dont il croit avoir besoin. Si un chien ressent le besoin de demander de l’attention, c’est probablement qu’il a besoin de plus d’attention… et probablement aussi de plus d’exercice !
- Mais cela ne signifie pas que vous devez donner une attention supplémentaire à votre chien au moment où il aboie – au moment où il le décide. Augmentez plutôt l’attention que vous lui portez au cours d’activités que vous gérez (que vous décidez) et augmentez aussi leur durée.
- Une fois que vous aurez augmenté l’attention, les jeux et les activités que vous faites avec votre chien, vous devez alors ignorer les aboiements qu’il fait pour attirer votre attention.
- Tout aboiement pour attirer votre attention doit correspondre pour vous, à un comportement spécifique : ne le regardez pas, ne lui donnez rien, ne criez pas après lui. Rien. Vous devez l’ignorez totalement. Dans cette période, pour lui, il “voit” (ressent) toute attention que vous lui portez comme une récompense pour ses aboiements.
Au début, il est probable qu’il intensifie un peu ses aboiements. Il a appris dans le passé que l’aboiement “rapporte”. Mais vous avez changé les règles. Il va lui falloir un peu de temps pour apprendre le nouveau comportement qu’il doit avoir.
Stopper les aboiements en cas d’anxiété de séparation
L’anxiété de séparation est un problème à long terme. Vous devrez enseigner à votre chien de nouvelles émotions et soulager son anxiété lorsqu’il est laissé seul. Il ne s’agit pas de lui apprendre à ne pas ressentir, mais plutôt à comment ressentir. Lorsque vous partez, vous voulez que votre chien se sente
- Détendu
- En sécurité
- Contenu
Ce n’est pas un comportement que l’on peut soigner rapidement, en quelques fois. Cela peut prendre beaucoup de temps et représenter un défi à surmonter.
Si ce comportement ressemble à celui de votre chien, il est peut être bon de demander l’aide d’un professionnel. En attendant, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
- Il est important que lorsque vous rentrez à la maison ou que vous partez pour la journée, vous n’exagérez pas les salutations ou les adieux. Restez discret. Si vous faites tout une histoire de vos allées et venues, cela encourage votre chien à penser qu’être seul est traumatisant.
Un bonjour et un au revoir simples mais chaleureux, accompagnés d’une caresse et d’un sourire, sont préférables. - Variez votre routine quotidienne. Changez l’heure à laquelle vous vous levez le matin, même si ce n’est que de 15 minutes. Et changez l’ordre de votre routine matinale pour que votre chien ne s’attende pas à votre départ à un instant précis.
- Proposez à votre chien une activité à faire pendant votre absence. Essayez de lui laisser un jouet à mâcher ou un os récréatif. Ou cachez des friandises qu’il pourra trouver dans la maison.
- Apprenez à votre chien à profiter de sa cage ou d’une pièce spécifique lorsque vous êtes à la maison. Mettez cette super friandise à mâcher à l’intérieur et laissez-le passer cinq à dix minutes à mâcher avant de le laisser sortir. Augmentez la durée au fil du temps. Lorsqu’il se retrouvera seul, il aura tendance à s’isoler dans “son” espace.
- L’exercice physique et mental est un excellent moyen d’évacuer une partie de l’énergie de votre chien. Votre chien est plus susceptible de se sentir calme et satisfait s’il a eu l’occasion de jouer, de courir et de “fuiner”. Mais attention de ne pas exciter votre chien juste avant le départ. Laissez-lui une heure pour se calmer.
Nous avons également rédigé un article sur “Chien seul à la maison”.
Solutions pour stopper les aboiements excessifs
Une fois de plus, “ignorer votre chien” doit être utilisé pendant cet entraînement pour stopper les aboiements.
Si votre chien surexcité commence à aboyer lorsque vous êtes sur le point de lancer la balle,
- arrêtez votre gestes. Ne bougez plus. Attendez. Ne dites pas un mot. Dès que votre chien cesse d’aboyer, lancez la balle.
- répétez cette opération à chaque fois que vous jouez. Cela doit faire partie du jeu. Si vous ne vous entraînez que de temps en temps, votre chien ne comprendra jamais ce que vous attendez de lui. Avec le temps, l’absence d’aboiement fera partie du jeu et deviendra la norme.
- au fur et à mesure qu’il s’améliore, attendez une seconde après qu’il ait cessé d’aboyer avant de lui lancer la balle. Augmentez ensuite l’attente à deux secondes, puis trois, quatre, et ainsi de suite. Il apprendra ainsi à “lier” le fait de ne pas aboyer et celui de continuer à jouer.
Pour travailler avec des chiens surexcités, vous devez faire preuve de beaucoup de patience. Il est vraiment temps de faire appel à votre zen intérieur.
Pour beaucoup de chiens, le moment où vous mettez leur laisse pour une promenade peut être très excitant et provoquer quelques aboiements. Mais vous pouvez apprendre à votre chien à se taire pendant cette routine. Et c’est en fait assez facile.
- Tout d’abord, n’excitez pas votre chien au sujet de sa promenade, en faisant toute une histoire au sujet de la balade à venir.
- Prenez sa laisse avec désinvolture. Si le fait de ramasser sa laisse le fait aboyer, arrêtez-vous. Ne dites rien, ne bougez pas.
- Attendez qu’il se taise, et dès qu’il se tait, commencez à marcher vers lui, sa laisse à la main.
- S’il se met à aboyer de nouveau – et il le fera probablement au début – arrêtez-vous immédiatement. Pas de mots, pas de cris. Vous ne marchez vers votre chien que lorsqu’il est calme, et dès qu’il aboie, vous vous arrêtez.
- Répétez l’opération autant que nécessaire.
C’est un processus assez simple qui fonctionne très bien mais si vous voulez que votre chien fasse preuve de patience, vous devez aussi être patient.
Solutions pour l’anxiété ou l’excitation en présence de personnes ou d’autres chiens
Si votre chien aboie contre des personnes ou d’autres chiens, vous devez l’exposer à ces stimuli très progressivement au fil du temps.
Le mot “chien” peut par exemple suffire pour déclencher l’excitation. Vous pouvez simplement remplacer le mot “chien”, le nom d’une personne ou tout autre déclencheur qui fait réagir votre chien. Mais il faut que le nouveau “mot” soit être présenté “dans le contexte”.
Par exemple, lorsque votre chien voit un autre chien et qu’il aboie, la “séance” doit commencer lorsqu’il se trouve à une certaine distance suffisante où il est encore calme. Il peut alors encore se concentrer sur les récompenses alimentaires et les éloges. Vous devrez peut-être traverser la rue ou l’éloigner jusqu’à ce que la distance lui permette de se détendre.
Ensuite, lorsque votre chien voit l’autre chien à cette distance “éloignée”, dites-lui “OUI !” (ou un autre mot court, d’une syllabe, “neutre” que vous utiliserez toujours dans cette circonstance et jamais ailleurs ou pour d’autres circonstances).
Donnez-lui immédiatement sa récompense (une gourmandise qu’il ne reçoit pas tout le temps).
Continuez à répéter le mot que vous avez choisi tant que l’autre chien est en vue.
Et la prochaine fois que vous vous trouverez dans les mêmes conditions, vous devrez répéter ce mot que vous avez choisi, pas un autre.
Notez que contrairement à ce que certains maîtres croient, votre chien ne comprend pas les “discours” pas plus que les phrases complètes, seulement le son de quelques mots. Il lie ce son, par apprentissage, aux “événements” qui l’on marqué. Donc, ne pas changer le mot choisi pour tel ou tel événement afin d’éviter que votre chien confonde “les sons” voisins.
Ce que vous apprenez à votre chien n’est pas ce qu’il doit faire, mais ce qu’il doit ressentir. Finalement, lorsqu’il verra l’autre chien, il s’attendra à recevoir une friandise et oubliera la réaction émotionnelle qu’il avait auparavant.
Au fil des répétitions, il apprendra que le chien qui le contrariait auparavant est maintenant synonyme de “ooh, une bonne chose pour moi”.
En résumé… pour stopper les aboiements de votre chien
Un peu d’entraînement peut être très efficace pour stopper les aboiements ou pour le moins utile pour limiter les aboiements excessifs.
L’aboiement en lui-même n’est pas le point central de la formation de votre chien. Vous devez identifier et traiter la cause de son aboiement, ce qui conduira naturellement à stopper les aboiements inappropriés. Beaucoup de patience et une bonne attitude vous permettront d’obtenir les résultats escomptés.
Gardez à l’esprit que c’est peut-être vous qui êtes à l’origine des aboiements de votre chien. Donnez-lui donc un peu de répit et soyez patient lorsque vous lui apprenez de nouveaux comportements.
Bonne chance !
Références
- Harvey SB, Øverland S, Hatch SL, Wessely S, Mykletun A, Hotopf M. Exercise and the Prevention of Depression : Results of the HUNT Cohort Study. Am J Psychiatry. 2018 Jan 1;175(1):28 – 36.
- Campbell JP, Turner JE. Debunking the Myth of Exercise-Induced Immune Suppression : Redefining the Impact of Exercise on Immunological Health Across the Lifespan. Front Immunol. 2018;9:648. Published 2018 Apr 16.