Chien de race : ce titre est réservé aux seuls chiens enregistrés au LOF (Livre des Origines Français). Le LOF est en effet le seul registre généalogique canin français où est répertorié chaque chien “de race”, quelle que soit la race. A condition que cette race soit reconnue par la Société Centrale Canine – SCC qui organise le monde canin “des races”.
Si vous pensez que votre chien est un chien de race, ou que ses antécédents familiaux montrent qu’il est un descendant de chiens de race, vous pouvez demander à ce que lui aussi soit reconnu “de race pure”. Mais vous devrez faire des démarches et prouver ce que vous avancez, avec en plus quelques dépenses de dossiers.
Conditions pour être reconnu chien de race – Le pedigree
Sautons directement à la conclusion : le pedigree de votre chien est le document officiel que reçoit le propriétaire du chien de race inscrit au LOF. C’est le document qui certifie que votre chien est bien de “race pure”. C’est donc ce qu’il faut obtenir : son pedigree. Le pedigree comporte :
- La généalogie du chien et qui certifie de ce fait l’exactitude de ses origines.
- Il atteste que votre chien est conforme aux caractéristiques énoncées dans le standard de sa race.
- Le standard de race est une description des qualités requises pour tendre vers le modèle idéal de la race. Il est disponible sur SCC –> lien
Comment faire enregistrer son chien (de race) au LOF
A notre époque, près de 200 000 inscriptions de chiens au LOF sont enregistrées chaque année. Chaque chien doit faire partie d’une des 370 races (env.) reconnues par la SCC. Il est bien évident que les registres sur papiers reliés utilisés à l’ouverture du LOF fin du 19ème siècle, n’auraient pas permis le contrôle rationnel d’un tel flot d’inscriptions.
C’est pourquoi il est actuellement constitué d’un fichier informatique.
L’inscription des chiens (règlementée par l’article 5 du décret n°74 – 195 du 26 février 1974 relatif à la tenue du livre généalogique canine) peut s’effectuer selon l’une des quatre modalités suivantes :
- Enregistrement au LOF au titre de la descendance. Cas du chiot
- Enregistrement au LOF à “titre initial” quand le registre est encore “ouvert”
- Enregistrement sur le “livre d’attente” quand le registre, pour la race, est fermé
- Enregistrement au titre de l’importation
Enregistrement au LOF au titre de la descendance. Cas du chiot de race
Il s’agit de chiot issus de parents eux-mêmes déjà “inscrits définitivement” au LOF comme Chien de race. Il faut donc commencer par rechercher les documents relatifs aux 2 parents et répondre aux critères ci-dessous. Le chiot reçoit alors un Certificat de Naissance qui témoigne de son inscription provisoire.
Note : Une filiation connue ne suffit pas, pour le chiot, d’être dans le LOF à titre définitif. Il faut aussi que :
1. les chiens reproducteurs (ses 2 parents) soient « confirmés » (certification des critères de la race et droit à la reproduction LOF),
2. la saillie ait été déclarée,
3. le nombre de chiots soit déclaré, et que toute la porté soit inscrite (par l’éleveur) auprès de la Société Centrale Canine,
4. dès lors que le choit atteint l’âge minimum autorisé (10, 12 ou 15 mois, selon les races), le chiot soit confirmé lors d’un examen, par un expert-confirmateur ou un juge de la race. Alors seulement, il sera inscrit définitivement et obtiendra un pedigree.
Enregistrement au LOF à “titre initial” lorsque le livre est encore “ouvert”
Pour un chien adulte dont on ne connaît pas les origines (sa filiation), il est possible de le faire enregistrer mais sous les conditions suivantes :
- le “livre de la race doit être encore “ouvert”(1) (registre ouvert, de nouveaux chiens de cette race peuvent être enregistrés).
- à l’occasion de l’examen de confirmation(2) réussi, le chien a été reconnu conforme au standard de la race à laquelle il prétend appartenir. De ce fait il pourrait “contribuer à l’amélioration de cette race”.
- cet enregistrement est dit à “titre initial”.
(1) “Livre ouvert”. Plus la population d’une race est faible, plus les coordinateurs de cette race devront veiller à ce que le nombre des étalons en service soit important.
Pour cela, ils s’efforceront de faire inscrire au Livre Généalogique le maximum de sujets ayant les caractéristiques de la race et susceptibles de les transmettre à leurs descendants.
On acceptera donc, outre l’inscription au titre de la descendance, l’inscription à titre initial de chiens non déclarés à leur naissance ou issus de parents inconnus.
(2) Confirmation du chien. Il s’agit d’un examen, par un expert-confirmateur ou un juge de la race. Ces examens se déroulent lors de séances de confirmation ou dans le cadre des expositions canines qui ont lieu régulièrement en France, mais ils nécessitent une inscription préalable à la SCC et des frais de présentation.
Quand le livre de la race est “fermé”: le “livre d’attente”
Quand le “livre de la race est fermé”(1) il n’est plus possible (théoriquement) d’inscrire de nouveaux chiens “de cette race” (A l’exception toutefois des chiots issus de parents eux-mêmes déjà “inscrits définitivement”, c’est à dire reconnus définitivement “de race”: voir ci-dessus “Enregistrement au LOF au titre de la descendance”).
Mais il est possible dans ce cas du “livre fermé” de faire inscrire le chien “au livre d’attente”(2). Mais il faut attendre 4 générations pour que la reconnaissance soit définitive.
Après trois générations successives enregistrées au livre d’attente (ne pas oublier) , après confirmation et avis de l’association de race pour chacune de ces génération, le chien de 4ème génération doit à son tour être enregistré au livre d’attente. Alors, il obtiendra son pedigree qui le reconnait de “pure race” s’il passe avec succès l’examen de conformité.
(1) “Livre fermé”.
Lorsque la population d’une race est très importante et lorsque la majorité des bons sujets de cette race est inscrite au Livre Généalogique LOF, les responsables “de la race” peuvent décider (la variabilité génétique étant assurée d’être préservée) de ne plus accepter d’autres inscription, sauf celle des animaux issus de parents eux-mêmes déjà inscrits au Livre.
Cette décision exclut donc du circuit de sélection de la race tous les animaux non inscrits. Mais en réalité, cette règle n’est pas aussi rigide grâce au “livre d’attente”.
(2) “Livre d’attente”. -> Voir Fiche
En effet, la fermeture (pour une race) du Livre Généalogique est une décision qui peut être lourde de conséquences et notamment par ses répercussions sur l’indispensable maintien du polymorphisme génétique d’une race.
C’est pourquoi, dans la réalité, le livre n’est pas rigoureusement fermé. Il est en effet possible d’y inscrire des sujets issus d’un certain nombre de générations d’ascendants eux même déjà inscrits au livre d’attente.
Pour l’espèce canine, l’article 5 – 3° du décret du 26 février 1974 a fixé à trois le nombre de générations d’ascendants devant être enregistrés au livre d’attente avant qu’un sujet (l’arrière petit “enfant”) puisse accéder au LOF.
Dans la pratique, un chien appartenant à l’une des races pour lesquelles le LOF est fermé, et dont les parents ne sont pas inscrits au LOF, devra être présenté à un expert-confirmateur dans les mêmes conditions que pour un examen de confirmation normal. Ceci est le point de départ. Si l’expert le juge conforme au standard de sa race, et le reconnaît donc “apte”, ce chien sera inscrit sur le “livre d’attente”. Ses descendants, à la 2e et 3e génération devront aussi faire l’objet d’une inscription au livre d’attente selon la même procédure. En quatrième génération, le succès à l’examen de confirmation permettra à ses descendants (5ème, 6ème, etc. génération) d’être alors inscrits directement au LOF avec mention de leur généalogie.
Enregistrement comme Chien de race au titre de l’importation
C’est le cas d’un chien de race déjà inscrit à un livre généalogique étranger reconnu par la SCC. Le chien doit en plus être reconnus aptes par un expert de la SCC : c’est un examen dit de confirmation.
Les chiens de race : problèmes d’hérédité et maladies génétiques
L’idée moderne de race qui anime les clubs canins depuis 200 ans, implique de la préserver afin de maintenir le “standard” de chaque race ou mieux de l’améliorer et tendre vers la “pureté” de la race. D’où les “précautions décrites ci-dessus pour inscrire un chien au LOF afin d’écarter les individus dits “chiens bâtards”, “mixtes”, “hybrides” qui s’écartent de la norme fixée pour la race et qui viendrait “polluer” la filiation.
Mais la conséquence la plus importante de ce qui précède se situe ailleurs, dans la consanguinité et les tares génétiques. L’appartenance à une race va limité les “brassages” aux seuls gènes des pères et mères “parents” à ceux de la descendance, tous issus d’un nombre limité d’individus “de la race”, depuis que la race existe.
- Plus la “proximité parentale” est grande entre le père et la mère, plus le risque de maladies génétiques du chiot est grand.
Au “démarrage” de chaque race, et même actuellement, il y a des accouplements entre père et fille ou mère et fils. Bien que ce soit maintenant interdit, cette pratique a laissé des traces (maladies génétiques) même chez les descendants d’aujourd’hui. - Plus le nombre de reproducteurs est faible (la pratique des concours et “l’élection” des “étalons” a encore accentué le phénomène), plus les risques génétiques sont importants.
- Plus la population d’une race est faible (chaque race représente une population faible en regard aux problèmes génétiques), plus les risques de gènes “communs” sont présents.
Les tests d’ADN pour les chiens
For heureusement et depuis peu, il est possible de faire faire un test génétique à son chien (de l’ordre de 100 à 200 €) qui permet de définir les anomalies de son génome.
Ceci permet de prévoir avec assez de précision les gènes responsables d’une pathologie qui risque d’entrainer des maladies héréditaires à moyen et long terme. Cela peut ainsi conduire à des soins particuliers à prévoir pour le chien pour minimiser ses souffrances. Ou tout simplement d’éviter les accouplements à risque.
A noter cependant qu’il n’y a pas qu’un seul test génétique pour toute l’espèce canine. Habituellement, il y en a un par race et il est obligatoire, même pour des races voisines (ou qui nous semblent voisine) de faire deux tests différents, pour obtenir des résultats probants.
Si de plus, votre intention est de d’utiliser votre chien pour la reproduction “sauvage”, un test ADN est certainement recommandé. Ne pas oublier que les tares ont pour origine le père ET la mère (donc 2 tests sont nécessaires).
Ne pas oublier que les tares et maladies génétiques ne sont pas seulement le lot des chiens de race, sauf qu’elles se rencontrent plus régulièrement du fait des accouplements consanguins ou d’apparentés proches à l’intérieur de la race. Mais en réalité, tous les chiens, bâtard, mixtes, hybrides ou autres, qui peuvent avoir dans leur arbre généalogique des chiens de races (ou pas de race) “génétiquement malades” peuvent être porteurs de tares génétiques.
Donc là encore, si vous désirez jouer à l’éleveur amateur, prenez les précautions qui s’imposent avec l’aide du test ADN, afin d’éliminer un reproducteur dangereux (de race ou non) pour éviter à sa postérité maladies et souffrances potentielles inutiles.
Traçabilité et fiabilité des tests génétiques pour les chiens de race
Depuis le 1er janvier 2019 et très certainement suite aux malversations dans les résultats des tests ADN, la loi française a renforcé les conditions des tests ainsi que l’interprétation des résultats. Pour connaître ces conditions cliquez sur “Enregistrements des test ADN dans le LOF par la SCC”. Il est précisé des critères de qualité des tests que vous trouverez en cliquant sur “Critères d’enregistrement d’un test génétique”.
Le pedigree 5 générations
Les éleveurs professionnels français sérieux ont compris le danger latent de la filière des chiens de race.
La Commission Élevage de la Centrale Canine (SCC) a mis en place depuis quelques années (juillet 2016) un pedigree enrichi pour tous les chiens confirmés. Il comporte cinq générations d’ascendants ce qui élargi l’étude de l’hérédité du chien non plus à 3 mais 5 générations.
En plus de la généalogie, ce pedigree met en valeur certaines informations supplémentaires. Il est doté d’un code couleur pour en faciliter la lecture.
Il comporte des résultats sous la forme d’abréviations qui concernent :
- l’empreinte ADN et la filiation génétique (couleur : marron)
- les performances Beauté (couleur : rouge)
- les performances Travail (couleur : bleu)
- la santé (couleur : vert)
Note
Autres articles sur les chiens de race ou croisés qui peuvent vous intéresser :
Chien Berger Allemand croisé Labrador
Chien croisé Caniche et Épagneul Cavalier-King-Charles
Croisé Labrador Retriever et Border Collie
Pitbull croisé Corgi
59 Caniches (“Poodle”) apparentés – Comment choisir ? Photos et Caractères
50 chiens Labrador-Retriever apparentés – Comment choisir ? Photos et Caractères
20 chiens Dalmatiens apparentés – Comment choisir ? Photos et Caractères
Hérédité et Chien de race – Conséquences sur leur santé
Races de chiens : 377 au total. LOF et pedigree
Chien bâtard croisé Border-Collie et Labrador Retriever : le “Borador”
Chien bâtard croisé Pitbull et Corgi : le “Corgi Pit”