Les fruits de mer pour chien peuvent constituer un complément sain au régime alimentaire de votre chien. Mais certains fruits de mer peuvent apporter des toxines et des métaux lourds inutiles et dangereux.
Alors, les chiens peuvent-ils manger des fruits de mer ? Voyons quels sont les fruits de mer que vous pouvez donner à votre chien en toute sécurité et ceux qu’il faut laisser dans l’océan.
Fruits de mer pour chien, sans danger pour sa santé
Voici quelques fruits de mer sains pour le chien que vous pouvez donner régulièrement à votre chien en toute sécurité.
Moules
Les moules sont un excellent aliment pour les chiens, surtout les moules à lèvres vertes. Les moules à lèvres vertes proviennent des eaux néo-zélandaises et sont une source riche en acides gras oméga‑3 et minéraux, ainsi que de vitamines, d’acides aminés, d’antioxydants et d’enzymes.
Elles aideront également les articulations de votre chien. Ils sont une source naturelle de glycosaminoglycanes (GAGS), qui sont les principaux composants du cartilage et du liquide synovial présents dans les articulations. Des études ont montré qu’ils soulagent l’inconfort et l’inflammation chez les chiens (et les humains !) souffrant d’arthrite. Elles favorisent la mobilité des articulations, l’entretien du cartilage, la santé cardiovasculaire et contribuent également à maintenir une peau saine.
Vous pouvez acheter des poudres de moule à lèvres vertes pour chiens. Assurez-vous que le produit que vous achetez est extrait à froid. Le traitement thermique détruit les nutriments. Vous pouvez donner environ 15 mg de poudre par livre de poids corporel de votre chien par jour. (Voir vente Moules vertes de Nouvelles Zélande du site Tout pour le Chien et le Chat)
Une autre façon de donner à votre chien des moules à lèvres vertes est d’acheter des moules lyophilisées et de lui donner 4 moules pour chaque kg de poids corporel par jour. Encore une fois, assurez-vous que le produit que vous achetez n’a pas été traité à la chaleur.
Petits poissons gras
Les sardines, les éperlans, les harengs, les maquereaux, les anchois sont tous de petits poissons gras qui offrent à votre chien une source d’acides gras oméga‑3. Et aussi des protéines, du calcium, du sélénium et de la niacine. En fait, le poisson entier est un bien meilleur moyen de donner à votre chien des acides gras oméga‑3 que l’huile de poisson, qui est très instable et peut facilement rancir.
Évitez les gros poissons qui se trouvent plus haut dans la chaîne alimentaire. Ils peuvent être contaminés par des toxines comme le mercure et les PCB (substances chimiques cancérigènes appelées biphényles polychlorés) et ne sont pas aussi sains pour votre chien.
En revanche, les petits poissons gras comme les sardines, les éperlans, le hareng, le maquereau et les anchois constituent une alimentation saine. Si vous achetez du poisson frais, il est conseillé de le congeler pendant deux semaines avant de le donner à votre chien, afin d’éviter les parasites que peuvent contenir certains poissons.
Vous pouvez nourrir votre chien de ces poissons entiers et crus deux ou trois fois par semaine. Selon le goût de votre chien, donnez-les décongelés ou encore un peu congelés (certains chiens préfèrent leur poisson croquant).
Vous pouvez nourrir ces types de poissons en conserve, de préférence dans de l’eau sans sel ajouté. Pour un chien de 20 à 25 kg, donnez-lui ¼ d’une boîte de petits poissons (sardines, maquereaux, harengs ou anchois) par jour avec d’autres aliments.
Fruits de mer pour chien à donner occasionnellement
Les fruits de mer suivants peuvent être consommés occasionnellement mais avec quelques précautions.
Mollusques et crustacés
Votre chien peut manger des fruits de mer comme les crevettes, les palourdes, les moules ou les huîtres. Ces créatures sont riches en nutriments car elles vivent dans des eaux riches en minéraux.
Bivalves
Les huîtres, les palourdes et les moules sont des bivalves (à coquille articulée) qui sont généralement riches en vitamine B12, en protéines, en fer, en zinc, en cuivre, en calcium, en phosphore et en sélénium, ainsi qu’en acides gras oméga‑3. Comme les bivalves se situent au bas de la chaîne alimentaire, ils présentent un faible risque de contamination par les métaux lourds.
Attention : Les bivalves étant des organismes “filtreurs”, ils peuvent absorber des toxines provenant de microalgues toxiques telles que les dinoflagellés – de minuscules organismes qui “fleurissent” en été et produisent une neurotoxine. Elle affecte la fonction musculaire et peut provoquer une intoxication paralysante par les coquillages. Des facteurs tels que les eaux tempérées, les saisons (de la fin du printemps au début de l’automne) et les conditions météorologiques peuvent influer le niveau de toxines dans les fruits de mer.
Si vous souhaitez donner des bivalves à votre chien pour les nutriments qu’ils fournissent, assurez-vous qu’ils proviennent d’eaux propres et fraîches et de fournisseurs qui testent leurs produits pour détecter toute contamination.
Crevettes
Les crevettes sont une forme de protéine peu calorique. Si vous pouvez vous procurer des crevettes fraîches et sauvages, vous pouvez les partager avec votre chien (y compris les têtes et les queues que vous laissez dans votre assiette !)
Attention : La plupart des crevettes que l’on trouve dans les commerces sont importées de divers pays (souvent sans que l’on vous dise d’où elles viennent) et sont élevées dans des fermes. C’est un problème car les éleveurs de crevettes utilisent des antibiotiques, des désinfectants et des pesticides pour prévenir les maladies des crevettes. Les crevettes importées contiennent donc souvent des produits chimiques nocifs.
Il est notoire que l’étiquetage des crevettes n’est pas fiable (au moins 30 % d’entre elles sont faussement repérées, même pour ce qui est de savoir si elles sont sauvages ou élevées dans des fermes). Achetez vos crevettes auprès d’un fournisseur digne de confiance qui vous indique la source régionale et française.
Saumon
Donner du saumon frais à votre chien peut être un excellent moyen de lui fournir des acides gras oméga‑3 ainsi que de la vitamine D. C’est une excellente source de protéines et il est riche en minéraux comme le magnésium, le potassium et le fer. De plus, la plupart des chiens adorent manger du saumon, que vous pouvez donner cru.
Le saumon peut être bénéfique pour la peau, le pelage, le système immunitaire, les fonctions cognitives et a des effets anti-inflammatoires. Mais il y a plusieurs choses que vous devez savoir avant de donner du saumon à votre chien.
Précautions : Il existe deux mises en garde concernant le saumon.
- Les élevages de saumon utilisent de grandes quantités d’antibiotiques pour prévenir les maladies. Il a également été démontré que le saumon d’élevage contient des niveaux élevés de contaminants comme les PCB (polychlorobiphényles), qui sont des produits chimiques cancérigènes connus.
- Évitez le saumon génétiquement modifié (OGM). Comment le savoir ? Aucune étude n’a été menée sur les effets à long terme de la consommation de saumon OGM. De plus, comme il n’est pas étiqueté, vous pourriez en acheter sans le savoir.
Veillez donc toujours à acheter du saumon sauvage, qui n’est d’ailleurs pas exempt de contaminants comme des études de consommateurs l’ont souligné.
Faites aussi attention au risque d’empoisonnement par le saumon. Il provient d’un parasite appelé Neorickettsia helminthoeca. Ce parasite se trouve dans le saumon du Pacifique et, si la consommation de saumon ne rend pas les ours ou les ratons laveurs malades, elle peut rendre les chiens malades et être fatale si elle n’est pas traitée rapidement.
La congélation du saumon pendant deux semaines avant de le donner à manger devrait éliminer ces parasites. Mais soyez prudent si d’aventure vous faites une randonnée dans le nord-ouest du Pacifique et que votre chien parvient à manger du saumon mort !
Fruits de mer à éviter pour les chiens
Il est préférable de trouver des alternatives à ces aliments, car ils peuvent souvent être toxiques ou contaminés.
Huile de poisson et de fruits de mer pour chien
L’huile de poisson provenant de différentes espèces de poissons est depuis longtemps un complément alimentaire populaire pour les chiens. Elle fournit des acides gras essentiels oméga‑3, comme le DHA et l’EPA, qui favorisent un système immunitaire sain, réduisent les inflammations et sont bénéfiques pour la peau et le pelage, ainsi que pour les fonctions cognitives.
Malheureusement, les bonnes nouvelles s’arrêtent là.
- L’huile de poisson est extrêmement sensible aux dommages oxydatifs. Lorsque les particules de graisse oméga‑3 sont exposées à l’air, elles se décomposent en composés plus petits comme le MDA (malondialdéhyde) et créent des molécules contenant de l’oxygène appelées radicaux libres. Le MDA et les radicaux libres provoquent un vieillissement prématuré et des maladies car ils endommagent les protéines, l’ADN et d’autres structures cellulaires.
C’est ce qu’on appelle le stress oxydatif, qui provoque des inflammations dans l’organisme et entraîne des problèmes de santé chroniques. - Si vous souhaitez tout de même nourrir vos animaux avec de l’huile de poisson, essayez de vous procurer de la part de votre fournisseur un certificat d’analyse (COA) indiquant qu’il a été testé pour détecter les contaminants.
Achetez une huile dans un récipient en verre de couleur foncée, conservez-la au réfrigérateur et utilisez-la rapidement. Chaque fois que vous ouvrez la bouteille, l’oxydation augmente et l’huile risque davantage de causer des problèmes de santé.
Huile de krill : un fruits de mer pour chien ?
L’huile de krill est souvent citée comme une alternative aux autres huiles de poisson. Mais le krill pose également des problèmes.
Tout d’abord, la “durabilité” du monde océanique est un énorme problème potentiel. De nombreux habitants des océans, dont les baleines, les phoques, les pingouins, les calmars et les poissons, se nourrissent de krill. Les entreprises qui vendent de l’huile de krill vous diront généralement que leur récolte est durable et qu’il en reste beaucoup pour les créatures qui en ont besoin pour survivre. Difficile à vrifier.
Aux Etats Unis, le Marine Stewardship Council (“Conseil pour la bonne gestion des mers”) contrôle ces affirmations et vous pouvez les vérifier sur le site web du MSC. C’est également un bon endroit pour vérifier que les autres poissons que vous achetez ne sont pas aussi en voie de disparition. Cliquez sur Wikipedia ‑Marine Stewardship Council ou MSC France.
Il faut également noté que l’huile de krill est plus stable que les autres huiles de poisson. Elle est cependant toujours susceptible de s’oxyder une fois que vous ouvrez la bouteille. L’huile de krill contient un antioxydant naturel – l’astaxanthine – qui prolonge la durée de conservation du krill. Cependant, l’astaxanthine elle-même se dégrade très rapidement, de sorte que ses qualités protectrices s’amenuisent avec le temps.
Tilapia : fruits de mer pour chien peu connu en France
Le tilapia est un poisson très populaire en raison de sa saveur douce et de son coût relativement faible. Il est d’origine africaine, est facile à produire en élevages. Il est énormément consommé aussi en Asie – et semble envahir les Etats Unis, c’est aujourd’hui le quatrième fruit de mer le plus consommé aux États-Unis, après les crevettes, le thon et le saumon.
En France il est peu connu, peut être vendu sous d’autres noms (“Carpes du Nil” ?) et les autorités françaises semblent être prudentes quant aux conditions d’élevage hors frontières.
Mais le tilapia est le deuxième poisson le plus élevé au monde (après la carpe auquel il ressemble). Cela signifie que le tilapia deviendra probablement bientôt plus courant dans l’hexagone. Pour l’instant, un pourcentage élevé de tilapias d’élevage provient de Chine, où des aliments de mauvaise qualité sont souvent utilisés et où les poissons vivent dans des étangs boueux surpeuplés. Cela signifie que les poissons d’élevage contiennent généralement des niveaux élevés de pesticides et d’antibiotiques utilisés pour prévenir les maladies.
Pour résumé, soyez prudent avec ce genre de poissons.
Les gros poissons
Il est préférable d’éviter de donner à votre chien du poisson provenant de poissons de grande taille. Les poissons à éviter sont le thon, le doré jaune, le marlin, l’espadon, le requin, l’esturgeon et le poisson bleu.
Le mercure pénètre dans les eaux en raison du ruissellement des déchets industriels dans les lacs, les rivières et l’océan. Cela signifie que le mercure est présent dans de nombreux poissons, mais à des niveaux beaucoup plus élevés dans les grands poissons prédateurs situés en haut de la chaîne alimentaire, car ils mangent d’autres créatures marines plus petites.
Le mercure se “bio-accumule” dans ces prédateurs, de sorte que la consommation de gros poissons peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé. La toxicité du mercure est grave et en augmentation. Elle s’accumule dans notre corps au fil du temps et provoque des problèmes allant de troubles du système nerveux à des problèmes endocriniens, des problèmes de reproduction et un vieillissement accéléré.
Si vous donnez du thon en conserve à votre chien (ou si vous en mangez vous-même), sachez que le thon blanc germon, au goût doux, contient près de trois fois plus de mercure que le thon listao, utilisé dans la plupart des conserves de thon blanc. Si vous souhaitez donner du poisson en conserve, le saumon en conserve d’Alaska est relativement pauvre en contaminants.
Conclusion
En conséquence de ce qui précède, si vous souhaitez donner des fruits de mer à votre chien, il existe plusieurs choix sains. Sachez simplement qu’il faut éviter certains poissons ou les donner en plus faible quantité.