Aider votre chien en surpoids est ce qui est écrit sur tous les aliments commerciaux “spécifiques” haut de gamme pour chiens.
A regarder plus en détail, vous pourrez aussi constater que leurs ingrédients ne sont pas très différents du régime alimentaire standard.
Certains sont étiquetés “allégés”, comme ceux de l’industrie de “la perte de poids” chez les humains. Tout le monde sait cependant, qu’ils ne fonctionnent pas à moyen ou long terme.
Ils ne fonctionnent pas mieux chez le chien car ils utilisent aussi des glucides en supplément pour remplacer les graisses ! Ces “astuces miracles” n’aideront certainement pas votre chien à perdre son surpoids.
Nourriture pour chiens en surpoids : ce que l’on trouve dans le commerce
Les régimes alimentaires pour chiens en surpoids sont multiples : sur internet bien sûr, en animalerie ou au cabinet de votre vétérinaire. Les options sont diverses, sans céréales et à teneur réduite en matières grasses, souvent avec des ingrédients douteux. Et voici quelques-uns des ingrédients utilisés dans les régimes amaigrissants comme “agents de remplissage”. A noter que ces options manquent cruellement de nutriments, pourtant impératifs, même en période de régime !
Cellulose en poudre
Il s’agit de fibres végétales non digestibles, souvent issues de la pulpe de bois (!). C’est essentiellement de la sciure de bois, une fibre ligneuse sans aucune valeur nutritionnelle. La cellulose ajoutée diminue ainsi le nombre de calories dans chaque portion. Elle donne également à votre chien une sensation de satiété. Et vous remarquerez que le volume des crottes augmente également.
Pulpe de betterave
Il s’agit d’un sous-produit riche en fibres de l’industrie de la betterave à sucre. Elle est considérée comme un produit de remplissage bon marché. Certains rapports affirment qu’elle a des effets bénéfiques sur la santé. Pourtant, ses vitamines et minéraux sont retirés pour être utilisés à d’autres fins. Tout ce qui reste est une fibre qui passe “dans” votre chien comme n’importe quelle autre fibre, malgré son origine dans un “légume-racine”.
Le riz de brasserie
Il s’agit des petits fragments de grains qui restent après le broyage des grains de riz entiers. Il s’agit d’un produit de remplissage bon marché aussi sans aucune valeur nutritive. Il augmente le volume des crottes de votre chien et lui donne une sensation de satiété.
Farine de sous-produit de poulet
Il s’agit d’un produit d’équarrissage sec connu sous le nom de “déchets d’abattoir”. C’est ce qui reste du poulet abattu. Il s’agit généralement de tout sauf de la viande et comprend des plumes, de la graisse, des pattes et des becs (Bon appétit !)
Farine de soja, gruau de soja, résidus de mouture de soja
Le soja pose problème pour plusieurs raisons. Le soja est une alternative peu coûteuse aux protéines de viande, mais il peut être hautement allergène. La plupart du soja est également génétiquement modifié et récolté en utilisant du glyphosate toxique comme dessiccant. Le gruau de soja est ce qui reste après l’extraction et l’élimination de l’huile et de la “chair” du soja. Les résidus de broyage du soja sont donc uniquement les coques.
Ainsi, lorsqu’il y a du soja dans un aliment pour chiens, cela augmente artificiellement la teneur en protéines sans ajouter de viande. Ces sous-produits du soja sont également des sources inférieures d’acides aminés. Ce sont des protéines inutilisables que votre chien ne peut pas digérer.
Vous trouverez également des aliments sans céréales qui contiennent différentes légumineuses (également utilisées comme source de protéines à faible coût), à la place des céréales. Ces dernières sont tout aussi riches en amidon que les céréales et doivent être évitées pour votre chien en surpoids.
De nombreux ingrédients des aliments manufacturés pour chiens en surpoids contiennent des céréales, des légumineuses et des protéines de mauvaise qualité. Vous devez également faire attention au “fractionnement des ingrédients sur l’étiquette”. Il s’agit de la division d’un même ingrédient en sous-types qui sont indiqués séparément sur l’étiquette, afin de tromper le consommateur. Mais en réalité, ils s’additionnent dans l’estomac de votre chien. Ils constituent généralement l’ingrédient le plus important (en poids).
Étiquettes des aliments pour contrôler le poids des chiens
Voici les principaux ingrédients figurant sur quelques étiquettes types prises au hasard.
- “Gestion du poids et du glucose” : Eau, foie de porc, maïs complet, poulet, orge perlé concassé, cellulose en poudre, arôme de foie de poulet …
- “Réduction du poids” : Maïs complet, farine de gluten de maïs, farine de sous-produits de poulet, cellulose en poudre, farine de soja, tourteau de soja, arôme de foie de poulet, pulpe de betterave séchée, arôme de foie de porc …
- “Sans céréales, à teneur réduite en matières grasses” : farine de poulet, pois des champs, lentilles, pommes de terre, tapioca …
- “Réduit en matières grasses, sans céréales” : Morue désossée, farine de dinde, farine de saumon, lentilles, pois jaunes …
- “Faible teneur en gras” : poulet, riz, maïs entier, farine de sous-produits de volaille, farine de germes de maïs …
- À l’exception du foie de porc, de la morue désossée et du poulet, les ingrédients ci-dessus ont une valeur nutritionnelle faible ou nulle. Ceux qui ne sont pas des céréales ou des agents de remplissage sont des glucides dont votre chien n’a pas besoin.
Comment les glucides provoquent-ils l’embonpoint chez les chiens ?
La plupart des chiens ont besoin d’environ 55 à 65 calories par kilo et par jour pour maintenir un poids sain. Ainsi, un chien de 15 kg a besoin d’environ 850 calories par jour.
Le nutritionniste animal Dr Richard S Patton PhD indique les chiens sauvages avaient un régime alimentaire composé à 4 % de glucides – pas plus. Ils trouvaient des glucides dans les baies sauvages ou dans le contenu de l’estomac de leurs proies.
Pourtant, les aliments transformés d’aujourd’hui servis à nos chiens contiennent souvent 40 % de glucides ou plus – soit 10 fois plus. Les régimes alimentaires “transformés” habituels sont riches en glucides et en graisses malsaines, et pauvres en protéines. C’est le mélange explosif type qui entraîne une prise de poids chez le chien..
Les calories contenues dans les croquettes proviennent pratiquement que des glucides. Si vous réduisez la quantité de croquettes et que vous donnez à votre chien une alimentation complète à base de viande, vous pouvez lui fournir la même quantité de calories. Mais avec une différence fondamentale : une alimentation plus saine et une meilleure nutrition. Et il sera plus facile de contrôler son poids.
D’abord, mon chien est-il en surpoids ?
Alors, comment savoir si votre chien est en surpoids ? La façon la plus simple est de voir si vous pouvez sentir ses côtes.
Le Dr Edward Bassingthwaighte, vétérinaire holistique, propose un conseil simple : serrez le poing et passez votre autre main sur vos jointures. Ce que vous sentez de vos jointures est ce que vous devez “sentir” des côtes de votre chien. Il ne doit pas y avoir de couche de graisse qui vous empêche de sentir les crêtes de ses côtes.
Ensuite, la taille de votre chien doit aussi être bien “visible”. Lorsque vous le regarder par dessus ou sur le côté, vous devez être capable de voir où s’arrête la poitrine de votre chien et où commence son estomac.
Que donner à votre chien en surpoids ? Les options à adopter
Voici les aliments les plus efficaces pour aider votre chien à perdre du poids.
Alimentation crue
Une alimentation complète à base de viande crue est la meilleure option pour votre chien. Vous pouvez acheter des aliments crus congelés et préparés à l’avance. La plupart de ces aliments sont complets et équilibrés (à vérifier toutefois) et certains contiennent des fruits et des légumes. Les aliments de qualité supérieure ne contiennent pas de vitamines et de minéraux synthétiques ajoutés. Les nutriments proviennent tous des ingrédients eux-mêmes. Pour en savoir plus sur les “régimes crus” voir nos articles sur DÉBUTER BARF : Menu sans jeûne, équilibré sur 7 jours, avec céréales et produits laitiers et BARF POUR CHIEN – Préparation facile des repas avec le calculateur.
Vous pouvez également suivre des recettes pour préparer vous-même des repas à base d’aliments crus. Voici quelques conseils pour aider votre chien en surpoids :
- Privilégiez les viandes maigres comme la dinde, le poulet et le bœuf.
- Donnez-lui une alimentation crue équilibrée comprenant de la viande musculaire, des organes et des os, ainsi que des fruits, des légumes, des œufs et du poisson. Sinon, votre chien manquera de nutriments essentiels.
- Utilisez les fruits et légumes des repas de votre chien pour créer des friandises saines. Vous pouvez congeler des brocolis, des haricots verts ou des carottes, ou encore des petits morceaux de viande.
- Donnez des os crus et charnus comme friandises ou comme substitut de repas occasionnel. Les os occuperont votre chien pendant des heures et satisferont son besoin de nourriture. Donnez à votre chien des os de jarret, des fémurs d’agneau ou des os de cou de porc ou de bœuf. Ce sont des choix plus sains que les os à mâcher du commerce.
- Ajoutez des acides gras oméga‑3 pour équilibrer les acides gras oméga‑6 présents dans la plupart des aliments pour chiens.
- Ajoutez des probiotiques pour équilibrer le microbiome intestinal et faciliter la digestion et le système immunitaire.
Pour vous aider à équilibrer nutritionnellement (et en quantité) les repas de votre chien, nous avons mis au point un “calculateur de menu pour 14 repas qui se suivent sur une période de 7 jours” que vous pouvez facilement adapter et utiliser avec n’importe quel régime de votre “cru”: cliquez sur Ration BARF : comment équilibrer facilement le menu de votre chien ?
Aliments faibles en amidon
Que vous donniez à votre chien une alimentation crue ou préparée à la maison, laissez de côté les aliments riches en amidon. Les chiens n’ont pas besoin d’amidon pour survivre. Une alimentation composée de protéines et de graisses, complétée par des fruits et des légumes pauvres en glucides, répond aux besoins énergétiques de votre chien.
Un régime pauvre en glucides ou en amidon comprend de la viande crue ou des repas légèrement cuits sans aucun glucide sous forme d’amidon ou de céréales. Évitez également les légumineuses. Elles ajoutent de l’amidon à l’alimentation. De plus les protéines végétales ne nourrissent pas votre chien comme les protéines animales dont il a besoin. Vous pouvez inclure des légumes à faible teneur en glucides (cuits à la vapeur ou réduits en purée pour être plus digestes) comme les légumes verts à feuilles (épinards, chou frisé, pissenlit), les champignons, les brocolis, les courgettes, les choux-fleurs ou les asperges.
Régime cru lyophilisé
La plupart des régimes lyophilisés contiennent les mêmes ingrédients que les régimes crus surgelés préfabriqués : viande musculaire, organes et os broyés. Certains comprennent des fruits et des légumes. Comme les aliments crus, les meilleures options ne contiennent pas de vitamines et de minéraux synthétiques ajoutés.
Les aliments pour chiens lyophilisés ne sont pas chauffés pendant le processus de fabrication. Les aliments d’abord congelés passent dans de grandes “cuves” qui mises en dépression par rapport à la pression atmosphérique. Elles abaissent la pression autour de l’aliment dans la cuve. Cela évacue l’eau contenue dans l’aliment (simple loi de physique).
Les aliments lyophilisés pour chiens ne sont donc pas du tout cuits. Mais ils sont très peu humides, ce qui leur confère une longue durée de conservation et les rend faciles à stocker et à servir.
Que puis-je faire si mon chien est en surpoids ? Une politique alimentaire
En plus de donner à votre chien une alimentation crue, faite maison ou lyophilisée avec un minimum de glucides, voici d’autres choses que vous pouvez faire pour aider votre chien en surpoids à perdre du poids.
- Donnez-lui la bonne quantité
La ligne directrice pour les régimes à base d’aliments complets, de viande crue ou cuisinés à la maison est (par jour) de 2 à 3 % du poids corporel idéal de votre chien à maturité. Si votre chien n’est pas une race active, donnez-lui une quantité plus faible, plus élevée si c’est un chien actif.
Si votre chien est en surpoids, nourrissez-le en fonction de ce que devrait être son poids “santé”, et non de son poids réel. Commencez par 2 % puis augmentez ou diminuez selon qu’il perd ou prend du poids.
Si vous donnez des croquettes à votre chien, n’oubliez pas que les quantités recommandées sont généralement trop élevées. Si votre chien prend du poids, réduisez ses portions.
- Réduire le nombre de repas ou les portions de nourriture
Il se peut que vous deviez expérimenter cette autre méthode pour votre chien en surpoids. Certains chiens perdent du poids avec un seul repas par jour. Cela imite ce qui se passe dans la nature, lorsque les chiens ne mangent que lorsqu’ils trouvent de la nourriture. De plus, cela permet au système digestif de votre chien de faire une pause salutaire entre les repas.
Mais vous devrez peut-être adopter une approche différente si votre chien semble avoir faim en permanence. Votre chien perdra peut-être plus facilement du poids si vous répartissez sa ration quotidienne en 2 ou 3 repas par jour. S’il ne termine pas sa nourriture en 15 minutes, retirez-la pour plus tard. Ne remplissez pas sans cesse la gamelle. Bien entendu, veillez à ce que votre chien ait de l’eau à sa disposition toute la journée.
- Ne donnez pas de nourriture “gratuite” (à volonté)
Certains propriétaires de chiens donnent de la nourriture à volonté. Cette pratique consiste à garder la gamelle pleine pour que votre chien puisse manger à volonté. Mais vous n’avez aucun moyen de savoir ce qu’il mange au cours de la journée, c’est donc une mauvaise idée pour un chien en surpoids.
- Donnez-lui des aliments nutritifs
Donnez-lui plus de protéines et de légumes, sans glucides simples et uniquement des graisses saines. Complétez l’alimentation actuelle de votre chien en y ajoutant des légumes, des fruits, des œufs et des sardines. Vous pouvez inclure des légumes non féculents comme le brocoli, les haricots verts, le céleri ou les asperges. Ajoutez des myrtilles, des framboises, des mûres ou des canneberges à faible teneur en sucre.
Le régime des haricots verts est-il bon pour la perte de poids des chiens ?
Il s’agit d’un régime populaire (à la mode ?), mais ce n’est pas la meilleure idée. De nombreux vétérinaires recommandent de remplacer une partie de la nourriture de votre chien par des haricots verts.
Le problème est que les haricots ne fournissent qu’un apport nutritionnel limité à votre chien, ce qui peut entraîner une carence en nutriments. Car votre chien, même en surpoids, a besoin d’apports en nutriments. Vous pouvez plutôt les donner comme friandises.
- Ajoutez des aliments contenant des fibres saines
Les fibres donnent à votre chien une sensation de satiété sans les calories.
Mais cela ne signifie pas que vous devriez lui donner de la cellulose ou d’autres substances de remplissage présentes dans les aliments industriels pour chiens. Donnez-lui plutôt des fibres saines. Il en existe deux types et votre chien peut consommer les deux.- Les fibres solubles se dissolvent dans l’eau. Elles se déplacent dans le côlon où la fermentation par des bactéries bénéfiques crée des acides gras à chaîne courte (AGCC) qui renforcent le système immunitaire de votre chien. Les fibres solubles peuvent également contribuer à améliorer le taux de glycémie afin de réduire le risque de diabète et d’obésité.
Votre chien peut trouver des fibres solubles dans des aliments comme les fruits, les champignons et les algues. - Les fibres insolubles sont des fibres qui ne sont pas digérées lors de leur passage dans le système digestif. Elles attirent l’eau dans les selles et gonflent les aliments pour faciliter leur passage dans le côlon.
Votre chien peut consommer des fibres insolubles présentes dans les plantes et les légumes comme le brocoli, le chou-fleur et les haricots verts.
- Les fibres solubles se dissolvent dans l’eau. Elles se déplacent dans le côlon où la fermentation par des bactéries bénéfiques crée des acides gras à chaîne courte (AGCC) qui renforcent le système immunitaire de votre chien. Les fibres solubles peuvent également contribuer à améliorer le taux de glycémie afin de réduire le risque de diabète et d’obésité.
- Augmentez l’exercice quotidien
Les chiens peuvent être victimes du mode de vie sédentaire de leurs maîtres.
Selon leur âge et leur état de santé, la plupart des chiens ont besoin de 30 minutes à 2 heures d’activité physique par jour. Même une promenade dans le quartier pour renifler les environs engage et profite à votre chien physiquement et mentalement.
- Gardez trace des friandises
Votre chien peut facilement prendre du poids en mangeant trop de friandises. C’est très bien d’utiliser des friandises pour le dressage ou pour récompenser votre chien “juste parce que”… mais gardez la trace des friandises pour un chien en surpoids. Vous devrez peut-être supprimer certains aliments de ses repas. Et essayez d’utiliser des friandises saines, comme des viandes ou des légumes lyophilisés ou déshydratés, plutôt que des biscuits ou d’autres friandises riches en amidon.
Les dangers d’avoir un chien en surpoids en plus du poids des factures vétérinaires
En 2018, l’Association pour la prévention de l’obésité des animaux de compagnie a estimé que 56 % des chiens aux États-Unis étaient en surpoids ou obèses. Les statistiques pour les chiens en Europe ou en France ne semblent pas exister. Cependant l’obésité chez le chien est tout aussi dangereuse de ce côté de l’Atlantique comme d’ailleurs l’obésité chez l’homme. Elle réduit la durée et la qualité de vie de votre chien.
Voici quelques problèmes de santé qui affectent les chiens en surpoids.
- Maladie orthopédique
- Rupture des ligaments
- Collapsus trachéal
- Arthrite
- Diabète
- Problèmes urinaires
- Maladie cardiaque
- Problèmes articulaires (notre article : ARTHROSE DU CHIEN – Traitement naturel des articulations)
- Pancréatite
- Maladies cardiaques et pulmonaires
- Cancer
- Problèmes de peau
Quelles sont les causes physiologiques de l’excès de poids chez les chiens ?
Il existe plusieurs raisons physiologiques à la prise de poids :
- Le vieillissement – les chiens âgés sont moins actifs et ont besoin de moins de nourriture, mais les propriétaires continuent à leur donner la même quantité de nourriture que lorsqu’ils étaient plus jeunes.
- La race – certaines races ont tendance à prendre du poids.
- La stérilisation peut réduire le métabolisme de votre chien.
- Le manque d’exercice
- Mais la principale raison du surpoids chez les chiens est la suralimentation. Une seule personne contrôle ce qui va dans la gamelle de votre chien, et c’est vous. Il est donc de votre responsabilité de prévenir la prise de poids en gérant l’alimentation de votre chien. Il est trop facile de donner trop de nourriture aux chiens parce que les propriétaires sont heureux de voir leurs chiens heureux en train de manger.
Conclusion
Mais vous pouvez avoir un chien heureux et en bonne santé simplement en lui donnant sans excès une alimentation contenant :
- un minimum de glucides et d’amidons
- et beaucoup d’aliments frais et complets.
- et en le récompensant avec de l’amour, de l’attention et de l’exercice – mais pas avec de la nourriture.