Chien qui vomit en voiture. Les chiens sont comme les hommes : il peuvent avoir le mal des voyages et en particulier le mal de voiture. Cela signifie que votre chien pourra se sentir “malade”, pas “dans son assiette”.
Il aura des nausées qui le rendront “inconfortable”. Cela se terminera plus ou moins rapidement par un vomi.
C’est vraiment désagréable pour les autres passagers, pour la voiture à nettoyer.
Mais il ne sert à rien de malmener votre chien : il n’y est pour rien. D’autant qu’il existe des solutions naturelles, sans effet secondaire pour votre chien.
Créer dans la voiture un environnement confortable
C’est le point de départ. Tout chien aime se sentir “chez lui”, dans un milieu qu’il connait bien.
C’est vrai pour tous les chiens à des degrés divers, lorsqu’ils ne sont pas dans leur milieu habituel (Votre maison ou votre appartement).
C’est aussi l’occasion en créant “son coin voiture”, de mettre au sol une protection “étanche” sur toute la surface qu’il occupe … afin d’éviter ou limiter les nettoyages post-vomissements. Il faudra donc créer ce “coin voiture” où il se sentira “chez lui”.
Et contrairement à ce que beaucoup de maîtres pensent, ce sera dans une cage robuste, de bonne taille mais pas trop grande pour sa taille (pour qu’il soit “maintenu”) où il se sentira confortable (Il doit pouvoir se coucher). Voir notre article “La sécurité du chien et des passagers en voiture”
Pourquoi tant de précautions pour votre chien en voiture ?
A cela, au moins 4 raisons :
- Le trajet de la voiture n’est jamais rigoureusement rectiligne, mais fait de virages, coups de volants, freinages et autres.
Les humains ont leurs mains pour se tenir et peuvent anticiper la trajectoire de la voiture. Le chien n’a que ses pattes et ne sait pas conduire.
Cela veut dire que s’il n’est pas maintenu par une cage, il sera constamment à la recherche de son équilibre. Ce qui peut être aussi la cause probable de son “mal de mer” et de son anxiété. - C’est dans sa cage et dans le coffre s’il peut s’ouvrir au niveau du haillon arrière, qu’il sera le plus confortable et le plus en sécurité.
Sa cage pourra alors facilement être “fixée” fermement (En cas d’accident grave, une ceinture ou autres harnais ne présenteront pratiquement aucune protection au chien qui serait sur la banquette arrière). - Les sièges arrières en creux vers le dossier, sont faits pour les fesses des humains, pas pour les pattes du chien ou la cage du chien : il ne sera jamais sur une surface horizontale, ce qui sera particulièrement inconfortable pour lui qui devra constamment rétablir son équilibre.
- Votre chien sur le siège arrière est un danger mortel pour les passagers avant du véhicule.
En cas de choc sérieux ou frontal, votre chien attaché ou non par un harnais partira en vol plané en direction des têtes des passagers avant.
Et savez-vous que votre chien de 10 kg lors d’un choc frontal à 50 km seulement “pèsera” 140 kg au moment de son impact avec le cou du passager avant ? Le poids à l’impact est en effet proportionnel au poids réel de votre chien, c’est-à-dire 280 kg pour un chien de 20 kg. (Voir “Transport de votre chien en voiture en toute sécurité”)
Le chiot et la voiture – Prévenir la peur du chien adulte qui vomit en voiture
Plus vous habituez tôt votre chiot à monter en voiture, moins vous aurez de difficultés – si jamais vous en avez.
C’est sa période d’apprentissage. Les chiots n’ont peur de rien car ignorent ce qu’est le danger, par manque d’expérience. Pour eux, aller en voiture est juste une expérience nouvelle, sans à priori, qui les enchante.
Note
Cependant, les chiots peuvent avoir la nausée et vomir, en particulier s’ils ne sont pas attachés et sécurisés, afin de leur éviter de bouger dans tous les sens.
Prévoyez les remèdes indiqués ci-dessous contre le mal de voiture les premières fois où vous l’emmenez avec vous.
Mais profitez de cette période rêvée pour l’apprentissage afin d’éduquer votre chiot. Pour la voiture, mettez-le systématiquement dans sa cage, jamais en liberté sur la banquette arrière ou dans le coffre (Voir notre article “Transport de votre chien en voiture en toute sécurité”). Ce sera facile car les chiots n’ont aucune mauvaise habitude antérieure.
Note
Pendant que vous êtes dans une phase éducation-voiture très favorable avec votre chiot, élargissez l’apprentissage à d’autres domaines, en particulier à celui d’obéir aux ordres.
C’est votre co-habitation avec votre chien en devenir et jusqu’à sa mort que vous jouez alors. Cette co-opération peut, du fait de l’éducation du chiot dans ses premiers mois, être harmonieuse et enrichissante au lieu d’être faite de conflits et contraintes entre vous et votre chien.
Pour cela, nous vous recommandons nos articles sur l’éducation et le dressage :
Anxiété du chien – Soigner par l’éducation et dressage
Chien stressé = défense immunitaire en danger – Traitement naturel par les plantes
Chien qui vomit en voiture – Médicaments conventionnels
Les médicaments conventionnels existent bien sûr. Même toute une panoplie de médicaments vétérinaires et chimiques qui auront, pour la plupart, des conséquences sur le foie et les reins. Nous les citons ci-dessous afin que les repériez parmi ceux prescrits par votre vétérinaire.
Note
Ne pas utiliser ces médicaments sans instructions express de votre vétérinaire.
- Antihistamines. Cette classe de médicaments abaisse le niveau d’anxiété et le risque de mal de voiture. Ils induisent un effet de somnolence et agissent directement sur les centres d’équilibre du chien
- Anxiolytiques. Ils comprennent une large gamme de médicaments. Ils peuvent réduire l’anxiété et certains peuvent être sédatifs.
- Sédatifs. Les sédatifs réduisent la conscience de ce qui entoure votre chien, afin de diminuer son agitation. Certains sont spécifiquement sédatifs, d’autres sédatifs en effet secondaire.
- Bloqueur du récepteur Neurokinine. Ce médicament agit en bloquant le centre du cerveau responsable du reflex de vomir.
Note
En fait seul Neurokinine est indiqué contre la nausée et le mal de voiture. Les autres sont pour calmer le chien. Ils sont malgré tout souvent prescrits, même si le chien ne présente aucune anxiété pour aller en voiture.
Remèdes naturels pour chien nauséeux en voiture
Il existe plusieurs remèdes/compléments alimentaires naturels qui ont une bonne efficacité dans le cas de nausées, mal de voiture et vomissements du chien :
- Gingembre (Rhizome – Racines)
C’est le remède de base, sauf qu’il a un goût assez fort, difficile à avaler pour la plupart des chiens.
Il existe en Teinture Mère, en comprimés ou en gélules. Il devra donc être “camouflé” dans la nourriture ou pris en gélule. - Les professionnels vétérinaires qui pratiquent des thérapies naturelles utilisent en général des “cocktails” de 2, 3 ou 4 compléments simultanément afin d’augmenter l’efficacité de la thérapie, mélangé à la nourriture.
Ce complexe que vous pouvez faire vous même, comprend le mélange suivant à faire avant de le mettre dans la nourriture :- la Camomille Romaine comme base (En Extrait de plantes fraîches glycérinées ou en EPS)
- le Basilic Tropical en huile essentielle (HE) à ajouter (en très faible quantité – Voir note ci-dessous) à la Camomille
- de la Marjolaine en huile essentielle (HE) aussi à ajouter en très faible quantité à la Camomille (Voir note ci-dessous)
Note
Les huiles essentielles sont des ingrédients très puissants, voire “caustiques”.
Elles doivent être utilisées en faibles quantités (se compte en gouttes, pas en cuillère à café), jamais pures, toujours avec un “support” (Souvent des huiles végétales).
Habituellement, pour un chien de taille moyenne, l’ajout d’huile essentielle est de 1 à 2 gouttes, bien mélangées à la nourriture.
Conseils vétérinaires et réglementation
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site sont purement informatifs. Ils peuvent par ailleurs éventuellement se retrouver dans la littérature spécialisée. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription de traitement ou une allégation. Ils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés ou cités.