Dentifrices naturels pour chien, facile à faire vous-même. Vous avez un contrôle total sur les ingrédients, disponibles de partout et dont la plupart vous avez à la maison.
Vous pouvez également ajouter des éléments supplémentaires pour améliorer le produit.
C’est également plus abordable que les marques commerciales achetées.
Tout est positif. Vous pouvez commencer.
Comment fabriquer un dentifrice naturel pour chien ?
Vous pouvez créer votre propre dentifrice à partir de cette liste de suggestions :
- Un liquide ou une huile comme l’huile MCT, l’huile d’olive, l’huile d’avocat, l’huile de chanvre, le ghee ou le gel d’Aloe Vera (sans aloïne).
- Un exfoliant comme le bicarbonate de soude naturel ou le sel marin.
- Des arômes comme le bouillon naturel
- Des herbes comme la menthe, le persil ou le calendula.
- La Teinture de calendula
- Un ou 2 probiotiques en Poudre
- Des extras comme le varech, le curcuma ou la poudre de cannelle.
Votre chien peut avoir de la plaque dentaire ou du tartre et les bactéries qui l’accompagnent. Si c’est le cas, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe d’un bon probiotique à base de terre ou d’argile bentonite aux recettes suivantes, en ajoutant du liquide si nécessaire. L’argile bentonite est très efficace pour se lier aux bactéries pathogènes. Et tout cela quitte l’organisme de votre chien lorsqu’il fait ses besoins.
Poudre à dents comparée à dentifrice pour votre chien
Si vous avez déjà fabriqué du dentifrice pour votre chien, vous commencez par fabriquer une poudre dentifrice (ou poudre dentaire). Comme on le faisait il y a des centaines d’années.
Les ingrédients d’une poudre dentaire maison sont fondamentalement les mêmes que ceux d’un dentifrice. Un liquide ou une huile est ajouté aux ingrédients secs pour obtenir une pâte.
Les dentifrices pour les humains sont apparus dans les années 1900, puis tous les additifs et épaississants ont été ajoutés. La poudre dentifrice reste facile à fabriquer, facile à utiliser et encore plus efficace pour éliminer la plaque dentaire.
Essayez ces recettes de dentifrice pour votre chien. Aucune d’entre elles ne contient d’édulcorant artificiel, de liant ou d’arôme artificiel. Vous pouvez utiliser n’importe laquelle de ces recettes pour fabriquer une poudre dentifrice en supprimant la graisse et le liquide.
Recettes de dentifrices naturels pour chien fait maison
De nombreuses recettes de dentifrice pour chiens utilisent de l’huile de noix de coco. Mais, comme nous l’avons mentionné par ailleurs (Notre article “Dentifrices pour chien du commerce : comment choisir leurs compositions”), ce n’est pas bon pour la santé intestinale de votre chien.
Utilisez plutôt de l’huile TCM biologique(1) ou du ghee biologique(2) (beurre clarifié). Si vous choisissez l’huile TCM, utilisez une marque sans acide laurique.
Si vous désirez faire une poudre dentaire et non un dentifrice, laissez de côté les graisses et les liquides.
(1) Huile TCM ou MCT (en anglais) signifie “triglycérides à chaîne moyenne”, c’est-à-dire “triglycérides à chaîne moyenne”. Ces graisses sont composées d’acides gras composés de six à douze atomes de carbone. En combinant principalement de la C8 et de la C10, elle favorise la perte de tissu adipeux, améliorer vos fonctions cognitives et augmenter votre niveau d’énergie. De plus, l’huile MCT vous aide à mieux assimiler certains nutriments, tels que le calcium, la vitamine E et le magnésium. Sa mode actuelle est directement liée la perte de poids.
(2) Le Ghee Bio est un beurre clarifié, ingrédient phare de la cuisine ayurvédique. Il est issu d’un beurre biologique de qualité dont on a éliminé l’eau, le lactose et les protéines. Là encore, il est préconisé dans les régimes.
Dentifrices naturels pour chien, frais et apaisant
- 3⁄4 de tasse de gel d’aloe vera (biologique, sans aloïne)
- 3 c. à soupe de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à soupe de ghee (bio, non salé)
- 1 cuillère à soupe de probiotiques à base de terre ou d’argile bentonite
- 2 cuillères à café de coquilles d’œufs écrasées (provenant d’œufs de pâturage)
- 15 feuilles de menthe fraîche hachées
- ou ¼ cuillère à café d’extrait de menthe poivrée culinaire (biologique, non sucré)
- ou 2 – 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Bien mélanger le tout dans un mixeur. Il doit avoir la consistance de la crème. Prélevez-en suffisamment pour chaque brossage quotidien. Ainsi, vous n’aurez pas à plonger dans le récipient et à le contaminer entièrement avec les bactéries de la bouche de votre chien. Réfrigérez-le jusqu’à une semaine ou congelez-le dans un bac à glaçons.
Dentifrices naturels pour chien, au varech et au curcuma
- 1 tasse de ghee (l’huile MCT peut être utilisée mais elle sera plus liquide que le ghee)
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de varech
- ¼ c. à café de persil séché
- ½ cuillère à café de curcuma (avec un taux élevé de curcumine).
Mélangez tous les ingrédients. Cela durera longtemps. Réfrigérez ou congelez dans un bac à glaçons. Chaque cube devrait durer plusieurs jours de brossage.
Dentifrice au bouillon d’os, pour chiens
- 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (ajoutez-en plus pour épaissir si nécessaire)
- 1 tasse de bouillon d’os
- 1 cuillère à café de persil séché ou 6 – 8 feuilles de persil frais émincées
Mélangez tous les ingrédients. Comme ce produit va durer longtemps, congelez-le dans un bac à glaçons. Chaque cube devrait durer plusieurs jours de brossage.
Dentifrices naturels pour chien, pour avoir l’haleine fraîche
- ¼ cuillère à café de feuilles de persil séchées ou 4 – 5 feuilles fraîches hachées
- ¼ cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’eau (ou selon les besoins)
- 2 ½ c. à soupe de bicarbonate de soude
- ¼ cuillère à café de feuilles de menthe séchées ou 2 – 3 feuilles de menthe fraîches hachées (facultatif).
Hachez finement les herbes et écrasez-les bien pour libérer les huiles. Ensuite, combinez tous les ingrédients. Il va devenir d’un vert éclatant. Vous pouvez ajouter un peu de ghee ou d’huile pour le rendre un peu plus facile à étaler. Laissez reposer pendant environ une heure avant de l’utiliser pour la première fois. Prélevez une quantité suffisante pour chaque brossage quotidien. Réfrigérer jusqu’à une semaine.
Dentifrices naturels pour chien au bicarbonate de soude
- Huile de qualité comme l’huile MCT, l’huile d’olive, l’huile d’avocat ou le ghee.
- Une quantité égale de bicarbonate de soude
- Ajouts genre persil frais ou feuilles de menthe (10−12 feuilles par tasse d’huile ou de liquide)
Si vous utilisez une demi-tasse d’huile, mélangez avec une demi-tasse de bicarbonate de soude et 6 – 8 feuilles. Faites fondre l’huile si nécessaire. Mélangez le tout. Prélevez une quantité suffisante pour chaque brossage quotidien. Réfrigérez jusqu’à une semaine ou congelez dans un bac à glaçons. Il se conservera plus longtemps s’il n’y a pas d’herbes fraîches.
La dernière chose que vous devez maintenant savoir est comment brosser les dents de votre chien avec du dentifrice ou de la poudre dentifrice.
Comment brosser les dents de votre chien ?
Il est difficile d’habituer votre chien à avoir votre doigt ou une brosse à dents dans sa gueule. Idéalement, vous commencez quand il est un chiot. Mais si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire du brossage des dents une activité nouvelle et amusante.
Traitez le brossage des dents comme un moment de câlin. Commencez par utiliser une saveur que votre chien apprécie, comme le bouillon d’os, le beurre d’amande ou le kéfir. Placez la tête de votre chien sur vos genoux et trempez votre doigt dans le parfum. Passez la main derrière sa tête ou sur le côté et tendez votre doigt pour qu’il le lèche. Faites cela tous les soirs pendant une semaine. Vous pouvez commencer à “travailler” le goût du dentifrice pendant quelques jours de la même manière.
Ensuite, procurez-vous de la gaze légèrement “abrasive” en pharmacie. Enroulez-la autour de votre doigt et trempez-la dans le dentifrice. Massez votre doigt et la gaze sur les dents et les gencives de votre chien. Il n’est pas nécessaire de faire levier pour ouvrir les mâchoires. Il suffit simplement de pousser les lèvres vers le haut. Vous pouvez sentir les molaires à l’arrière. N’oubliez pas de les frotter également. C’est un excellent moyen d’éliminer quotidiennement la plaque dentaire accumulée. Vous ne devez pas laisser à la plaque la possibilité de se transformer en tartre dur.
Si vous utilisez de la poudre dentaire, mouillez votre doigt enveloppé de gaze et trempez-le dans la poudre. Frottez-la ensuite sur les dents et les gencives de votre chien plutôt que de la brosser. Cette méthode fera qu’une plus grande quantité de poudre sera appliquée sur les dents de votre chien et moins de poudre collera à la brosse.
Faites l’effort de consacrer 10 à 20 secondes par jour à l’élimination des particules alimentaires et de la plaque dentaire avant le coucher. Cela contribuera grandement à protéger les dents de votre chien et à prévenir les maladies parodontales à l’avenir. Voir notre article “Soins dentaires du chien pour la santé des autres organes”
Lorsque votre chien accepte cette sensation, vous pouvez passer à une brosse à dents à doigts ou à une brosse à dents naturelle avec des poils vraiment souples. (Le bambou est une bonne option.) Brossez les dents de votre chien en effectuant un mouvement de haut en bas, puis de côté.
Bientôt, le moment du brossage des dents deviendra un moment de complicité pour vous et votre chien.
Supplément : Brossage des dents avec des probiotiques ou pas de brossage du tout ?
C’est une méthode nouvelle de protéger les dents de votre chien et peu ou pas connue. Elle s’appuie sur des recherches récentes sur le microbiote buccal et le microbiote intestinal et l’action de certains probiotiques dans la bouche et le tube digestif. Elle nous a parue si révolutionnaire que nous en avons fait un article spécifique que vous pourrez lire et juger en cliquant sur “Des probiotiques pour éviter le brossage des dents du chien”.