Dentifrices-naturels-pour-chien-fait-maison

Dentifrices naturels pour chien à faire vous-​même, facilement et bon marché

Dentifrices natu­rels pour chien, facile à faire vous-​même. Vous avez un contrôle total sur les ingré­dients, dis­po­nibles de par­tout et dont la plu­part vous avez à la mai­son.
Vous pou­vez éga­le­ment ajou­ter des élé­ments sup­plé­men­taires pour amé­lio­rer le pro­duit.
C’est éga­le­ment plus abor­dable que les marques com­mer­ciales ache­tées.
Tout est posi­tif. Vous pou­vez commencer.

Comment fabriquer un dentifrice naturel pour chien ?

Vous pou­vez créer votre propre den­ti­frice à par­tir de cette liste de suggestions :

  • Un liquide ou une huile comme l’huile MCT, l’huile d’o­live, l’huile d’a­vo­cat, l’huile de chanvre, le ghee ou le gel d’Aloe Vera (sans aloïne).
  • Un exfo­liant comme le bicar­bo­nate de soude natu­rel ou le sel marin.
  • Des arômes comme le bouillon naturel
  • Des herbes comme la menthe, le per­sil ou le calendula.
  • La Teinture de calendula
  • Un ou 2 pro­bio­tiques en Poudre
  • Des extras comme le varech, le cur­cuma ou la poudre de cannelle.

Votre chien peut avoir de la plaque den­taire ou du tartre et les bac­té­ries qui l’ac­com­pagnent. Si c’est le cas, vous pou­vez ajou­ter 1 cuillère à soupe d’un bon pro­bio­tique à base de terre ou d’ar­gile ben­to­nite aux recettes sui­vantes, en ajou­tant du liquide si néces­saire. L’argile ben­to­nite est très effi­cace pour se lier aux bac­té­ries patho­gènes. Et tout cela quitte l’or­ga­nisme de votre chien lors­qu’il fait ses besoins.

Poudre à dents comparée à dentifrice pour votre chien 

Si vous avez déjà fabri­qué du den­ti­frice pour votre chien, vous com­men­cez par fabri­quer une poudre den­ti­frice (ou poudre den­taire). Comme on le fai­sait il y a des cen­taines d’années. 

Dentifrices naturels pour chien-pate-a-dents-doigtier-pour-étaler-poudre

Les ingré­dients d’une poudre den­taire mai­son sont fon­da­men­ta­le­ment les mêmes que ceux d’un den­ti­frice. Un liquide ou une huile est ajouté aux ingré­dients secs pour obte­nir une pâte.

Les den­ti­frices pour les humains sont appa­rus dans les années 1900, puis tous les addi­tifs et épais­sis­sants ont été ajou­tés. La poudre den­ti­frice reste facile à fabri­quer, facile à uti­li­ser et encore plus effi­cace pour éli­mi­ner la plaque dentaire.

Essayez ces recettes de den­ti­frice pour votre chien. Aucune d’entre elles ne contient d’é­dul­co­rant arti­fi­ciel, de liant ou d’a­rôme arti­fi­ciel. Vous pou­vez uti­li­ser n’im­porte laquelle de ces recettes pour fabri­quer une poudre den­ti­frice en sup­pri­mant la graisse et le liquide.

Recettes de dentifrices naturels pour chien fait maison

De nom­breuses recettes de den­ti­frice pour chiens uti­lisent de l’huile de noix de coco. Mais, comme nous l’a­vons men­tionné par ailleurs (Notre article “Dentifrices pour chien du com­merce : com­ment choi­sir leurs com­po­si­tions”), ce n’est pas bon pour la santé intes­ti­nale de votre chien.
Utilisez plu­tôt de l’huile TCM bio­lo­gique(1) ou du ghee bio­lo­gique(2) (beurre cla­ri­fié). Si vous choi­sis­sez l’huile TCM, uti­li­sez une marque sans acide lau­rique.

Si vous dési­rez faire une poudre den­taire et non un den­ti­frice, lais­sez de côté les graisses et les liquides.

(1) Huile TCM ou MCT (en anglais) signi­fie “tri­gly­cé­rides à chaîne moyenne”, c’est-​à-​dire “tri­gly­cé­rides à chaîne moyenne”. Ces graisses sont com­po­sées d’a­cides gras com­po­sés de six à douze atomes de car­bone. En com­bi­nant prin­ci­pa­le­ment de la C8 et de la C10, elle favo­rise la perte de tissu adi­peux, amé­lio­rer vos fonc­tions cog­ni­tives et aug­men­ter votre niveau d’éner­gie. De plus, l’huile MCT vous aide à mieux assi­mi­ler cer­tains nutri­ments, tels que le cal­cium, la vita­mine E et le magné­sium. Sa mode actuelle est direc­te­ment liée la perte de poids.
(2) Le Ghee Bio est un beurre cla­ri­fié, ingré­dient phare de la cui­sine ayur­vé­dique. Il est issu d’un beurre bio­lo­gique de qua­lité dont on a éli­miné l’eau, le lac­tose et les pro­téines. Là encore, il est pré­co­nisé dans les régimes.

Dentifrices naturels pour chien, frais et apaisant

  • 34 de tasse de gel d’a­loe vera (bio­lo­gique, sans aloïne)
  • 3 c. à soupe de bicar­bo­nate de soude
  • 3 cuillères à soupe de ghee (bio, non salé)
  • 1 cuillère à soupe de pro­bio­tiques à base de terre ou d’ar­gile bentonite
  • 2 cuillères à café de coquilles d’œufs écra­sées (pro­ve­nant d’œufs de pâturage)
  • 15 feuilles de menthe fraîche hachées
  • ou ¼ cuillère à café d’ex­trait de menthe poi­vrée culi­naire (bio­lo­gique, non sucré)
  • ou 2 – 3 gouttes d’huile essen­tielle de menthe poivrée

Bien mélan­ger le tout dans un mixeur. Il doit avoir la consis­tance de la crème. Prélevez-​en suf­fi­sam­ment pour chaque bros­sage quo­ti­dien. Ainsi, vous n’au­rez pas à plon­ger dans le réci­pient et à le conta­mi­ner entiè­re­ment avec les bac­té­ries de la bouche de votre chien. Réfrigérez-​le jus­qu’à une semaine ou congelez-​le dans un bac à glaçons.

Dentifrices naturels pour chien, au varech et au curcuma

  • 1 tasse de ghee (l’huile MCT peut être uti­li­sée mais elle sera plus liquide que le ghee)
  • 2 cuillères à soupe de bicar­bo­nate de soude
  • ½ cuillère à café de varech
  • ¼ c. à café de per­sil séché
  • ½ cuillère à café de cur­cuma (avec un taux élevé de curcumine).

Mélangez tous les ingré­dients. Cela durera long­temps. Réfrigérez ou conge­lez dans un bac à gla­çons. Chaque cube devrait durer plu­sieurs jours de brossage.

Dentifrice au bouillon d’os, pour chiens

  • 6 cuillères à soupe de bicar­bo­nate de soude (ajoutez-​en plus pour épais­sir si nécessaire)
  • 1 tasse de bouillon d’os
  • 1 cuillère à café de per­sil séché ou 6 – 8 feuilles de per­sil frais émincées

Mélangez tous les ingré­dients. Comme ce pro­duit va durer long­temps, congelez-​le dans un bac à gla­çons. Chaque cube devrait durer plu­sieurs jours de brossage.

Dentifrices naturels pour chien, pour avoir l’haleine fraîche

  • ¼ cuillère à café de feuilles de per­sil séchées ou 4 – 5 feuilles fraîches hachées
  • ¼ cuillère à café de can­nelle moulue
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’eau (ou selon les besoins)
  • 2 ½ c. à soupe de bicar­bo­nate de soude
  • ¼ cuillère à café de feuilles de menthe séchées ou 2 – 3 feuilles de menthe fraîches hachées (facul­ta­tif).

Hachez fine­ment les herbes et écrasez-​les bien pour libé­rer les huiles. Ensuite, com­bi­nez tous les ingré­dients. Il va deve­nir d’un vert écla­tant. Vous pou­vez ajou­ter un peu de ghee ou d’huile pour le rendre un peu plus facile à éta­ler. Laissez repo­ser pen­dant envi­ron une heure avant de l’u­ti­li­ser pour la pre­mière fois. Prélevez une quan­tité suf­fi­sante pour chaque bros­sage quo­ti­dien. Réfrigérer jus­qu’à une semaine.

Dentifrices naturels pour chien au bicarbonate de soude

  • Huile de qua­lité comme l’huile MCT, l’huile d’o­live, l’huile d’a­vo­cat ou le ghee.
  • Une quan­tité égale de bicar­bo­nate de soude
  • Ajouts genre per­sil frais ou feuilles de menthe (10−12 feuilles par tasse d’huile ou de liquide)

Si vous uti­li­sez une demi-​tasse d’huile, mélan­gez avec une demi-​tasse de bicar­bo­nate de soude et 6 – 8 feuilles. Faites fondre l’huile si néces­saire. Mélangez le tout. Prélevez une quan­tité suf­fi­sante pour chaque bros­sage quo­ti­dien. Réfrigérez jus­qu’à une semaine ou conge­lez dans un bac à gla­çons. Il se conser­vera plus long­temps s’il n’y a pas d’herbes fraîches.

La der­nière chose que vous devez main­te­nant savoir est com­ment bros­ser les dents de votre chien avec du den­ti­frice ou de la poudre dentifrice.

Comment brosser les dents de votre chien ?

Il est dif­fi­cile d’ha­bi­tuer votre chien à avoir votre doigt ou une brosse à dents dans sa gueule. Idéalement, vous com­men­cez quand il est un chiot. Mais si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire du bros­sage des dents une acti­vité nou­velle et amu­sante.

Traitez le bros­sage des dents comme un moment de câlin. Commencez par uti­li­ser une saveur que votre chien appré­cie, comme le bouillon d’os, le beurre d’a­mande ou le kéfir. Placez la tête de votre chien sur vos genoux et trem­pez votre doigt dans le par­fum. Passez la main der­rière sa tête ou sur le côté et ten­dez votre doigt pour qu’il le lèche. Faites cela tous les soirs pen­dant une semaine. Vous pou­vez com­men­cer à “tra­vailler” le goût du den­ti­frice pen­dant quelques jours de la même manière.

Ensuite, procurez-​vous de la gaze légè­re­ment “abra­sive” en phar­ma­cie. Enroulez-​la autour de votre doigt et trempez-​la dans le den­ti­frice. Massez votre doigt et la gaze sur les dents et les gen­cives de votre chien. Il n’est pas néces­saire de faire levier pour ouvrir les mâchoires. Il suf­fit sim­ple­ment de pous­ser les lèvres vers le haut. Vous pou­vez sen­tir les molaires à l’ar­rière. N’oubliez pas de les frot­ter éga­le­ment. C’est un excellent moyen d’é­li­mi­ner quo­ti­dien­ne­ment la plaque den­taire accu­mu­lée. Vous ne devez pas lais­ser à la plaque la pos­si­bi­lité de se trans­for­mer en tartre dur.

Si vous uti­li­sez de la poudre den­taire, mouillez votre doigt enve­loppé de gaze et trempez-​le dans la poudre. Frottez-​la ensuite sur les dents et les gen­cives de votre chien plu­tôt que de la bros­ser. Cette méthode fera qu’une plus grande quan­tité de poudre sera appli­quée sur les dents de votre chien et moins de poudre col­lera à la brosse.

Faites l’ef­fort de consa­crer 10 à 20 secondes par jour à l’é­li­mi­na­tion des par­ti­cules ali­men­taires et de la plaque den­taire avant le cou­cher. Cela contri­buera gran­de­ment à pro­té­ger les dents de votre chien et à pré­ve­nir les mala­dies paro­don­tales à l’a­ve­nir. Voir notre article “Soins den­taires du chien pour la santé des autres organes

Lorsque votre chien accepte cette sen­sa­tion, vous pou­vez pas­ser à une brosse à dents à doigts ou à une brosse à dents natu­relle avec des poils vrai­ment souples. (Le bam­bou est une bonne option.) Brossez les dents de votre chien en effec­tuant un mou­ve­ment de haut en bas, puis de côté.

Bientôt, le moment du bros­sage des dents devien­dra un moment de com­pli­cité pour vous et votre chien.

Supplément : Brossage des dents avec des probiotiques ou pas de brossage du tout ?

C’est une méthode nou­velle de pro­té­ger les dents de votre chien et peu ou pas connue. Elle s’ap­puie sur des recherches récentes sur le micro­biote buc­cal et le micro­biote intes­ti­nal et l’ac­tion de cer­tains pro­bio­tiques dans la bouche et le tube diges­tif. Elle nous a parue si révo­lu­tion­naire que nous en avons fait un article spé­ci­fique que vous pour­rez lire et juger en cli­quant sur “Des pro­bio­tiques pour évi­ter le bros­sage des dents du chien”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.