Crottes du chien : check up de sante

Selles du chien : ce que les crottes peuvent dire sur sa santé

Selles du chien. Ce n’est pas un sujet très appé­tis­sant. Mais vous devez l’a­bor­der, pour la santé de votre chien. Car vous pou­vez apprendre beau­coup des crottes de votre chien. Voyons d’a­bord ce qui est “nor­mal”.

Textures normales des selles du chien

  • Les selles de consis­tance nor­male sont mou­lées mais mal­léables… comme de la pâte à mode­ler PlayDoh. C’est le numéro 3 dans le tableau de clas­se­ment des crottes ci-​dessous.
  • Des crottes friables ou crayeuses sont nor­males pour les chiens qui suivent une ali­men­ta­tion crue avec beau­coup d’os. Ne le confon­dez pas avec la consti­pa­tion. C’est le numéro 2 dans le tableau du clas­se­ment des crottes.
  • Fréquence nor­male des selles : la plu­part des chiens vont à la selle 1 à 2 fois par jour. … géné­ra­le­ment à la même heure de la jour­née.

Selles du chien anormales

  • Des selles molles – comme de la glace un peu fon­due (désolé si cela vous empêche de pro­fi­ter de votre plai­sir d’été !). Elles sont à la qua­trième et cin­quième place du clas­se­ment des crottes.
  • Selles molles – selles liquides ou minces. Voir les numé­ros 6 et 7 sur le tableau de clas­se­ment des cacas.
  • Tout ce qui pré­cède avec du sang ou du mucus
  • Fréquence anor­male : des selles anor­males peuvent conduire à plu­sieurs cacas par jour (peut-​être même sur votre tapis).

Consultez le tableau de clas­se­ment des crottes ci-​dessous – je sais que c’est dégoû­tant, mais une image vaut mieux qu’un long dis­cours !

Cacas de chiens - Texture, etc.

Si votre chien a sou­vent des selles anor­males, il a une diar­rhée chro­nique. Vous devez en trou­ver la cause pour régler le pro­blème.

Que signifie la couleur de la crotte de mon chien ?

Les crottes nor­males peuvent être de dif­fé­rentes nuances de brun. Mais qu’est-ce que cela veut dire si elles ne sont pas mar­ron ?

Selles de chien de couleur jaune
Jaune

Si votre chien fait des selles jaunes, c’est qu’il a quelque chose. Les causes les plus fré­quentes des selles jaunes sont :

  • Les para­si­taires coc­ci­dies
  • Prolifération de bac­té­ries patho­gènes
  • Changements au niveau du foie
  • Des excré­ments qui tra­versent trop rapi­de­ment le tube diges­tif pour pou­voir cap­ter la bile. C’est la bile qui fait bru­nir les crottes.

    Vous pou­vez voir des selles jaunes dans les cas de diar­rhée aiguë ou chro­nique.
Crottes de chien orange
Orange

Les selles de votre chien sont orange. Cela signi­fie habi­tuel­le­ment que votre chien a mangé un ali­ment conte­nant du colo­rant ali­men­taire.
Ou il peut conte­nir de petites quan­ti­tés de sang.
Il s’a­git d’un pro­blème aigu qui se résou­dra sou­vent avec le jeûne et un régime léger facile à digé­rer.


Couleur des selles chien verdâtre
Verte

L’hypermotilité gastro-​intestinale peut cau­ser des selles vertes. Il peut s’a­gir d’un pro­blème de vési­cule biliaire si la bile de votre chien n’est pas com­plè­te­ment digé­rée ou se déplace trop rapi­de­ment dans le tube diges­tif. Elle peut être aiguë ou chro­nique.

Si cela dure plus de quelques jours, consul­tez votre vété­ri­naire.

Mais votre chien peut aussi avoir des crottes vertes en man­geant beau­coup d’herbe ou de crottes d’oie. Donc véri­fiez ce qu’il mange durant ses pro­me­nades. Et si c’est la cause, ne vous inquié­tez pas.

Selles de chien bleutées
Bleu

Considérez les crottes bleues comme une urgence. Cela peut signi­fier que votre chien a mangé de la mort-​aux-​rats (qui est habi­tuel­le­ment bleue) ou un jouet. Gardez la selle et emmenez-​la avec votre chien chez le vété­ri­naire. Il s’a­git d’un pro­blème aigu qui néces­site un trai­te­ment immé­diat par votre vété­ri­naire.



Selles de chien noires
Noir

Des selles noires ou brun très foncé signi­fient sou­vent qu’il y a du sang dans les selles. Il peut s’a­gir d’un pro­blème sérieux. Pour en savoir plus, lisez la sec­tion Que signi­fie la pré­sence de sang dans les crottes de mon chien ?




Crottes de chien marrons avec grains de couleur blanche
Grains de riz

De petits mor­ceaux qui res­semblent à des grains de riz dans les selles signi­fient géné­ra­le­ment que votre chien a des ténias. Les selles peuvent être solides ou molles.





Selles de chien grises
Gris

Des selles grises, grais­seuses peuvent signi­fier que votre chien a un pro­blème de pan­créas ou de bile.






Selles de chien avec taches ou filets de sang rouges ou roses
Taches ou filets rouges ou roses

Du rouge dans les selles signi­fie qu’il y a du sang dans les selles. Plus d’in­for­ma­tions à ce sujet dans la sec­tion Que signi­fie la pré­sence de sang dans les crottes de mon chien ?






MUCUS

Pas tech­ni­que­ment une cou­leur… mais le mucus est une réponse de dés­in­toxi­ca­tion. Le sys­tème diges­tif de votre chien essaie de se débar­ras­ser de quelque chose. Il s’a­git habi­tuel­le­ment d’un pro­blème aigu qui se résou­dra de lui-​même.

Est-​ce une diarrhée de l’intestin grêle ou du colon ?

La pro­chaine ques­tion impor­tante est de savoir d’où vient la diar­rhée. Vous vou­drez savoir si c’est l’in­tes­tin grêle ou le gros intes­tin de votre chien. Pourquoi est-​ce impor­tant ?

Eh bien, parce que l’un d’eux est plus sérieux…

Lire la suite de cet article dans “Comment stop­per la diar­rhée du chien avec des remèdes natu­rels ?”. Vous trou­ve­rez le lien pour se rendre direc­te­ment à cet autre article en fin de texte.

Diarrhée du colon (ou gros intestin)

Crottes en diarrhée sur une moquette
Selles sur le tapis

Si la cause de la diar­rhée de votre chien pro­vient du colon, ses selles seront plus fré­quentes. Il pourra même avoir des petits acci­dents à la mai­son. Il devra “faire caca” de toute urgence.

Ces selles sont sou­vent semi for­mées avec du mucus. Vous pou­vez voir des taches de sang frais à la sur­face de la crotte. (Je par­le­rai du sang dans un peu plus tard.)

Diarrhée de l’intestin grêle

Crottes de chien avec traces de sang
Avec trace de sai­gne­ment

Si la diar­rhée de votre chien pro­vient de son intes­tin grêle, ses selles seront moins fré­quentes. Il pourra aussi mieux les contrô­ler… sans urgence.

Mais la carac­té­ris­tique de la diar­rhée de l’in­tes­tin grêle est qu’il n’y a pas de trace visible de sai­gne­ment. C’est parce que le sang est digéré dans l’in­tes­tin grêle. Encore une fois, je revien­drai sur le sang dans un ins­tant.

Vous pour­riez pen­ser que la diar­rhée de l’in­tes­tin grêle est moins grave… mais c’est en fait plus sérieux.

Votre chien digère la plu­part des nutri­ments dans son intes­tin grêle. Quand c’est enflammé, il ne peut pas absor­ber de nutri­ments. La nour­ri­ture passe trop vite dans le gros intes­tin.

Pourquoi y‑a-​t-​il du sang dans les selles de mon chien ?

Le sang peut appa­raître dans les crottes de votre chien de deux façons :

Sang sur la surface

Crottes de chien avec sang en surface

C’est sou­vent effrayant quand on le voit. Cela vient du colon quand les selles quittent. C’est moins grave que le sang qui vient de l’in­tes­tin grêle. Cela peut même se pro­duire avec des selles nor­males. Ne pani­quez pas… mais sur­veillez les selles de votre chien au cas où cela arri­ve­rait plus sou­vent

Selles noires goudron

Selles noires à cause du sang présent

Ces selles brun foncé à noir semblent moins effrayantes que vous ne le réa­li­sez et pour­tant elles consti­tuent un vrai pro­blème. Des selles noires gou­dron indiquent la pré­sence de sang. Vous devez les sur­veiller car ceci est dan­ge­reux.

« Milkshake à la fraise » ou « confiture de fraise »

Selles roses ou rouges indiquent la présence de sang mélangé
Confiture à la fraise

Un aspect de “milk-​shake à la fraise” appa­rait quand le sang est mélangé et par­tiel­le­ment digéré dans les selles. Les selles auront l’air d’a­voir des tour­billons ou des taches rouges ou roses mélan­gées.

C’est dif­fé­rent de l’as­pect “confi­ture de fraise” qui est d’un rose ou d’un rouge plus sou­tenu. Il peut sou­vent s’a­gir d’une mala­die grave appe­lée GEH – gastro-​entérite hémor­ra­gique.

Tous ces types de selles sont signe de sai­gne­ments dans l’in­tes­tin grêle de votre chien. Cela signi­fie qu’il y a beau­coup d’in­flam­ma­tion… et que cela peut être grave.

Causes de diarrhée

La diar­rhée et les vomis­se­ments sont les moyens natu­rels d’é­li­mi­ner les toxines.

Voici quelques rai­sons pour les­quelles le corps de votre chien a besoin de le faire. Certaines de ces mala­dies sont “aiguës” … ce qui signi­fie qu’elles appa­raissent et dis­pa­raissent rapi­de­ment. D’autres sont chro­niques, … c’est-​à-​dire per­sis­tantes, sur du long terme.

  • Infection bac­té­rienne ou virale : Cause à la fois la diar­rhée AIGUËE et CHRONIQUE.
  • Maladies inflam­ma­toires de l’in­tes­tin : Cause la diar­rhée CHRONIQUE
  • Imprudence/​erreur ali­men­taire : Provoque une diar­rhée AIGUËE
  • Intolérance à l’ef­fort : Provoque une diar­rhée AIGUËE
  • Stress : Provoque des diar­rhées AIGUES et CHRONIQUES

La bonne nou­velle, c’est qu’il existe des solu­tions natu­relles pour arrê­ter la diar­rhée canine. Mais par­lons d’a­bord des anti­bio­tiques contre la diar­rhée canine.

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser des antibiotiques pour arrêter la diarrhée de votre chien ?

Si votre chien a la diar­rhée, ne pani­quez pas ! Je vais par­ta­ger quelques remèdes natu­rels qui fonc­tionnent.

Tout d’a­bord, par­lons des rai­sons pour les­quelles vous ne vou­lez peut-​être pas aller sys­té­ma­ti­que­ment chez le vété­ri­naire.

Si vous emme­nez votre chien pour une diar­rhée chez un vété­ri­naire conven­tion­nel, il vous don­nera pro­ba­ble­ment des anti­bio­tiques… comme le métro­ni­da­zole (Flagyl). Flagyl est un type d’an­ti­bio­tique de l’es­to­mac. Il arrê­tera les symp­tômes de votre chien en quelques doses.

Le pro­blème, c’est que… c’est tout ce qu’il fait. Il arrête les symp­tômes sans régler le pro­blème sous-​jacent. Alors la diar­rhée revient. Les anti­bio­tiques ne sont pas la meilleure solu­tion. En fait, ils peuvent même faire encore plus de mal à l’in­tes­tin de votre chien. Et ce mal peut deve­nir per­ma­nent… de sorte que l’in­tes­tin de votre chien ne se réta­blit jamais.

Diarrhée signi­fie “écou­le­ment à tra­vers” du grec dia qui signi­fie ” à tra­vers” ” et rheo qui signi­fie ” je coule”… C’est la façon du corps de se débar­ras­ser des toxines.

L’utilisation de médi­ca­ments pour sup­pri­mer ce “flux ” natu­rel ne gué­rira pas votre chien de sa diar­rhée à long terme.

Maintenant… il y a des moments où vous vou­drez consul­ter un vété­ri­naire pour être sûr. Par exemple, si votre chien :

  • est léthar­gique
  • est gon­flé
  • vomit
  • a beau­coup de sang dans les selles.
  • a mangé quelque chose de dan­ge­reux comme de la mort-​aux-​rats

Mais la plu­part des épi­sodes de diar­rhée aiguë ne dure pas plus qu’un jour ou deux. Et vous pou­vez les gérer à la mai­son. Alors main­te­nant, pas­sons aux étapes simples pour stop­per la diar­rhée du chien.

Lire la suite de cet article en cli­quant sur “Comment stop­per la diar­rhée du chien avec des remèdes natu­rels ?

Source
Cet article est la tra­duc­tion de “How To Stop Dog Diarrhea : 4 Simple Steps” paru dans le maga­sine Dogs Naturally Magazine.
Nous remer­cions la direc­tion de nous avoir per­mis de le publier sur notre site Mon Ami le Chien. Pour consul­ter l’ar­ticle ori­gi­nal en anglais, veuillez cli­quer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo velit, Donec libero. dolor elit. lectus ut tempus accumsan ut vulputate,