CHIEN QUI VOMIT EN VOITURE – Remèdes naturels contre les nausées

 

Chien qui vomit en voiture. Les chiens sont comme les hommes : il peuvent avoir le mal des voyages et en particulier le mal de voiture. Cela signifie que votre chien pourra se sentir « malade », pas « dans son assiette ». Il aura des nausées qui le rendront « inconfortable ». Cela se terminera plus ou moins rapidement par un vomi.

C’est vraiment désagréable pour les autres passagers, pour la voiture à nettoyer. Mais il ne sert à rien de mal mener votre chien : il n’y est pour rien. D’autant qu’il existe des solutions naturelles, sans effet secondaire pour votre chien.

Chien qui vomit en voiture : créer dans la voiture un environnement confortable

Chien qui vomit en voiture - Cage transportC’est le point de départ. Tout chien aime se sentir « chez lui », dans un milieu qu’il connait bien. C’est pour lutter contre son anxiété que tout chien ressent, lorsqu’il n’est pas dans son milieu habituel (Votre maison ou votre appartement). C’est aussi l’occasion en créant « son coin », de mettre au sol une protection « étanche » sur toute la surface qu’il occupe … afin d’éviter ou limiter les nettoyages post-vomissements.

Il faudra donc créer son « coin voiture » où il se sentira « chez lui ». Et contrairement à ce que beaucoup de maîtres pensent, ce sera dans une cage robuste, de bonne taille mais pas trop grande pour sa taille où il se sentira confortable (Il doit pouvoir se coucher). Voir notre article « Transport de votre chien en voiture en toute sécurité« . Pourquoi tant de précautions ? Au moins 4 raisons à cela:

  • Le trajet de la voiture n’est pas rigoureusement rectiligne, mais fait de virages, coups de volants, freinages et autres. Les humains ont leurs mains pour se tenir et anticiper la trajectoire de la voiture. Le chien n’a que ses pattes et ne sait pas conduire. Cela veut dire que s’il n’est pas maintenu par une cage, il sera constamment à la recherche de son équilibre. Ce qui peut être aussi la cause probable de son « mal de mer » et de son anxiété.
  • C’est dans sa cage et dans le coffre s’il peut s’ouvrir au niveau du haillon arrière, qu’il sera le plus confortable et le plus en sécurité. Sa cage pourra alors facilement être « fixée » fermement (En cas d’accident grave, une ceinture ou autres harnais ne présenteront pratiquement aucune protection au chien sur la banquette arrière).
  • Les sièges arrières en creux vers le dossier, sont faits pour des fesses des humains, pas pour les pattes du chien ou la cage du chien: il ne sera jamais sur une surface horizontale, ce qui sera particulièrement inconfortable pour lui qui devra constamment rétablir son équilibre.
  • Votre chien sur le siège arrière est un danger mortel pour les passagers avant du véhicule. En cas de choc sérieux ou frontal, votre chien attaché ou non par un harnais partira en vol plané en direction des têtes des passagers avant. Et savez-vous que votre chien de 10 kg lors d’un choc frontal à 50 km seulement « pèsera » 140 kg au moment de son impact avec le cou du passager avant ? Le poids à l’impact est en effet proportionnel au poids réel de votre chien, c’est-à-dire 280 kg pour un chien de 20 kg. (Voir « Transport de votre chien en voiture en toute sécurité« )

 

Le chiot et la voiture – Pour éviter la peur du chien adulte qui vomit en voiture

Chien qui vomit en voiture - ChiotPlus vous habituez tôt votre chiot à monter en voiture, moins vous aurez de difficultés – si jamais vous en avez. C’est sa période d’apprentissage. Les chiots n’ont peur de rien car ignorent ce qu’est le danger, par manque d’expérience. Pour eux, aller en voiture est juste une expérience nouvelle, sans à priori, qui les enchante.

Note : cependant, les chiots peuvent avoir la nausée et vomir, en particulier s’ils ne sont pas attachés et sécurisés afin de leur éviter de bouger dans tous les sens. Prévoyez les remèdes indiqués ci-dessous contre le mal de voiture les premières fois où vous l’emmenez avec vous.

Mais profitez de cette période rêvée pour l’apprentissage afin d’éduquer votre chiot. Pour la voiture, mettez-le systématiquement dans sa cage, jamais en liberté sur la banquette arrière ou dans le coffre (Voir notre article « Transport de votre chien en voiture en toute sécurité« ). Ce sera facile car les chiots n’ont aucune mauvaise habitude antérieure.

Note  Pendant que vous êtes dans une phase éducation-voiture très favorable avec votre chiot, élargissez l’apprentissage à d’autres domaines, en particulier à celui d’obéir aux ordres. C’est votre co-habitation avec votre chien en devenir et jusqu’à sa mort que vous jouez alors. Cette co-opération peut, du fait de l’éducation du chiot dans ses premiers mois, être harmonieuse et enrichissante au lieu d’être faite de conflits et contraintes. Pour cela, nous vous recommandons nos articles sur l’éducation et le dressage:

 

Chien qui vomit en voiture – Médicaments conventionnels

Les médicaments conventionnels existent bien sûr. Même toute une panoplie de médicaments vétérinaires et chimiques qui auront, pour la plupart, des conséquences sur le foie et les reins. Nous les citons ci-dessous afin que les repériez parmi ceux prescrits par votre vétérinaire.

Note
Ne pas utiliser ces médicaments sans instructions express de votre vétérinaire.

  • Antihistamines. Cette classe de médicaments abaisse le niveau d’anxiété et le risque de mal de voiture. Ils induisent un effet de somnolence et agissent directement sur les centres d’équilibre du chien
  • Anxiolytiques. Ils comprennent une large gamme de médicaments. Ils peuvent réduire l’anxiété et certains peuvent être sédatifs.
  • Sédatifs. Les sédatifs réduisent la conscience de ce qui entoure votre chien, afin de diminuer son agitation. Certains sont spécifiquement sédatifs, d’autres sédatifs en effet secondaire.
  • Bloqueur du récepteur Neurokinine. Ce médicament agit en bloquant le centre du cerveau responsable du reflex de vomir.

Note: en fait seul le dernier est indiqué contre la nausée et le mal de voiture. Les autres sont pour calmer le chien. Ils sont malgré tout souvent prescrits, même si le chien ne présente aucune anxiété pour aller en voiture.

Chien qui vomit en voiture : remèdes naturels pour chien nauséeux

Il existe plusieurs remèdes/compléments alimentaires naturels qui ont une bonne efficacité dans le cas de nausées, mal de voiture et vomissements du chien:

  • Gingembre (Rhizome – Racines): il a un goût assez fort. Il existe en Teinture Mère, en comprimés ou en gélules. Il devra donc être « camouflé » dans la nourriture ou pris en gélule.
  • Les professionnels vétérinaires qui pratiquent des thérapies naturelles utilisent en général des « cocktails » de 2, 3 ou 4 compléments simultanément afin d’augmenter l’efficacité de la thérapie. Ce complexe que vous pouvez faire vous même comprend :
    • la Camomille Romaine comme base (En Extrait de plantes fraîches glycérinées)
    • le Basilic Tropical en huile essentielle (HE) à ajouter (en très faible quantité – Voir ci-dessous) à la Camomille
    • de la Marjolaine en huile essentielle (HE) aussi à ajouter en très faible quantité à la Camomille (Voir ci-dessous)

Ma Boutique pour acheter ces compléments alimentaires qui soignent la nausée et les vomissement du chien ?

A compléter. Choix du fournisseur.

  • Gingembre (Rhizome) – Pour humains gingembre confit – en tisane – Est possible donner animaux – HE Basilic tropical : contre tous les spasmes digestifs, gastro-entérites, mal des transports, nausées – anxiété , stress hyper;activité – Associer à camomille noble ou romaine (Ok chez D en Extrait) encens ou marjolaine (Ok chez D en HE)
  • Eviter la nausée. Il existe 2 solutions totalement naturelles, sans effet secondaire : ce sont le Gingembre (TM Ok D + comprimés D Ok + gélules D Ok) d’une part et l’ensemble cocktail Camomille romaine (Ok chez D en Extrait) + HE Basilic tropicale + HE de marjolaine (Ok chez D en HE)
  • Chien qui vomit en voiture – MC : nausées, mal de voiture, vomir, chien, peur, peureux, voiture, craintif, anxiété, stress, éducation, apprentissage, dressage – MC secondaire : chien stressé en voiture, éduquer chien peureux, craintif, éduquer chien peureux, éducation chien peureux, éduquer chien à la voiture