ECZÉMA REMÈDES NATURELS – Traitement interne du chien – 2ème partie

Eczéma remèdes natu­rels à uti­li­ser en interne. C’est la deuxième par­tie du trai­te­ment que tous les vété­ri­naires holis­tiques uti­lisent pour lut­ter en pro­fon­deur contre l’ec­zéma du chien. Dans cette 2ème par­tie, vous appren­drez à connaître les organes interne à trai­ter qui tous ont à faire avec l’ec­zéma – en plus de la peau : le foie, les reins, la vési­cule biliaire, le sys­tème gastro-​intestinal, le sys­tème immu­ni­taire, l’an­xiété. Et aussi les plantes qui leur cor­res­pondent et qu’il faut uti­li­ser. NoteEviter toute vac­ci­na­tion pen­dant la durée du trai­te­ment interne contre l’ec­zéma. Cela ne pourra qu’a­jou­ter un stress sup­plé­men­taire à évi­ter dans cette période éprou­vante pour le corps du chien. Voir notre article sur la fré­quence des vac­ci­na­tions – en cours de rédac­tion.

Rappel de la 1ère partie de cet article sur l’eczéma : “Eczéma de la peau – Traitement naturel du chien – 1ère partie

La peau : fait par­tie inté­grante du corps Comprendre les inter­ac­tions entre les peaux et les autres organes

Épiderme Derme Hypoderme Quand un organe est malade … … C’est là où le trai­te­ment allo­pa­thique (Conventionnel) et natu­rel se séparent

Eczéma remèdes naturels - Chien qui se gratte

1ère étape : apai­ser les irri­ta­tions, déman­geai­sons de l’ec­zéma – trai­te­ment externe de la peau 2ème étape : jeûne de 3 à 5 jours à com­men­cer immé­dia­te­ment. 3ème étape : chan­ger le régime de votre chien après la période de jeûne Le régime BARF ou “cru” contre l’ec­zéma de la peau Le repas “Maison” contre l’ec­zéma de la peau

Les ali­ments inter­dits. Les options de repas “Maison” Le cal­cium. Les pro­téines. Les lipides. Les miné­raux. Les glu­cides . Les miné­raux. Les vita­mines. Quelle quan­tité de nour­ri­ture don­ner à votre chien. Et si vous dési­rez conser­ver le régime ali­men­taire anté­rieur ?

Plan de cette deuxième partie sur l’eczéma : “les remèdes naturels à action interne”

4éme étape : res­tau­rer et doper les fonc­tions internes par des remèdes natu­rels Eczéma remèdes natu­rels – Quels organes internes à trai­ter ? Remèdes natu­rels pour la peau à ava­ler Eczéma remèdes natu­rels à ava­ler pour tube diges­tif (Foie, reins, vési­cule biliaire), sys­tème gastro-​intestinal et sys­tème immu­ni­taire Remèdes natu­rels à ava­ler des­ti­nés à cal­mer les chiens Eczéma remèdes natu­rels et com­plé­ments à ne pas oublier 

4éme étape : restaurer et doper les fonctions internes par des remèdes naturels

Un eczéma du chien (ou de l’homme) est très dif­fi­cile à diag­nos­ti­quer car il “maté­ria­lise” au niveau de la peau, plu­sieurs mala­dies dont les ori­gines sont dif­fé­rentes. On trouve, pèle-​mêle, les eczé­mas d’o­ri­gine aller­gique, géné­tique ou ato­pique, chro­nique. Leur aspect ou leur loca­li­sa­tion les défi­nissent aussi en eczéma suin­tant, aigu, sec, du scro­tum ou inter­di­gi­tal. Voir notre articleEczéma du chien : mala­die jamais vrai­ment curable ? Ce qui signi­fie que les trai­te­ments holis­tiques (Qui ne s’at­tachent pas uni­que­ment à la mani­fes­ta­tion de la mala­die, mais au corps dans son entier) de l’ec­zéma par remèdes natu­rels abordent une solu­tion glo­bale. Ils sont donc plu­tôt bien adap­tés au trai­te­ment de l’ec­zéma. Le deuxième point à com­prendre lorsque l’on aborde le trai­te­ment holis­tique de l’ec­zéma par remèdes natu­rels, est que les alté­ra­tions de la peau sont pro­vo­quées par l’é­li­mi­na­tion mas­sive de toxines et “déchets”. Ils se sont déve­lop­pés dans le corps du chien, suite à des dés­équi­libres internes (En par­ti­cu­lier du sys­tème diges­tif et gastro-​intestinal), de l’a­li­men­ta­tion non adap­tée à son sys­tème diges­tif (Croquettes ou nour­ri­ture bas de gamme) ou la pré­sence de micro-​organismes para­si­taires. Un troi­sième point à savoir est que les “trai­te­ments natu­rels holis­tiques” de l’ec­zéma admi­nis­trés auront pour objec­tif pre­mier de doper les propres fonc­tions internes du corps du chien afin qu’ils agissent direc­te­ment pour retrou­ver le fonc­tion­ne­ment équi­li­bré des organes internes du chien et éli­mi­ner les micro-​organismes néfastes. Enfin, les remèdes natu­rels sont, pour la plu­part, admi­nis­trés à faible dose (Enfin a beau­coup plus faibles doses que les médi­ca­ments chi­miques conven­tion­nels, dans un rap­port de 1 à 10 voire 1 à 100). Leur effet est plus lent en géné­ral, car ils n’at­taquent pas seule­ment la “mala­die” mais per­mettent, dans un deuxième temps, à l’or­ga­nisme de réta­blir ses fonc­tions natu­relles. Ils traitent en pro­fon­deur la cause et non pas la mani­fes­ta­tion du pro­blème. 

Eczéma remèdes naturels – Quels organes internes à traiter ?

Eczéma remèdes naturels - Tube digestif chien

Pour les vété­ri­naires holis­tiques les organes à trai­ter com­prennent d’a­bord le tube diges­tif (Le foie en prio­rité mais aussi les reins). Mais il faut aussi s’oc­cu­per du sys­tème gastro-​intestinal (Bouche, œso­phage, esto­mac, pan­créas, intes­tin grêle, gros intes­tin et anus), du sys­tème immu­ni­taire (Cavité nasale, nodules lym­pha­tiques, vais­seaux lym­pha­tiques, rate), quel­que­fois du sys­tème ner­veux (cer­veau, corde spi­nale, nerfs péri­phé­riques). Sans oublier, pour ce qui est de l’ec­zéma, de prendre soin de la peau aussi par un trai­te­ment interne (Remèdes à ava­ler) en plus d’un trai­te­ment externe (Voir 1ère par­tie de cet article). Nous abor­dons en pre­mier ci-​dessous le trai­te­ment de la peau par un trai­te­ment interne à ava­ler

Remèdes naturels pour la peau – A avaler

La peau est un organe qui doit constam­ment se régé­né­rer (Les cel­lules des dermes meurent et sont constam­ment rem­pla­cées). Elle a donc besoin constam­ment de nutri­ments, en prio­rité de vita­mines anti-​oxydantes (A, C et E) et aussi des miné­raux, pro­téines, en par­ti­cu­lier des EFA (acide éico­sa­pen­taé­noique – Oméga 3). Pour ce volet du trai­te­ment de l’ec­zéma, les vété­ri­naires holis­tiques recom­mandent les plantes sui­vantes :

Eczéma remèdes naturels - Bardane
Plante de Bardane
    • Acides gras : Graines de lin en poudre ou en huile(1) ou huile de pois­son(1) ou huile de germes de blé. Suivre les indi­ca­tions du four­nis­seur.
    • Enzymes diges­tives pour régé­né­rer la peau : Prêle, gotu kola. Suivre les indi­ca­tions du fabri­cant
    • Nourrir la peau : spi­ru­line(1) (ou algue bleue), ortie(1), alfalfa(1) (Luzerne), trèfle rouge. Suivre les indi­ca­tions du fabri­cant.
    • Egalement, les racines de Bardane(1)fraîche râpées direc­te­ment dans la nour­ri­ture. La racine de bar­dane qui est une solu­tion alter­na­tive pour les pro­blèmes chro­niques de peau est aussi active avec le foie et la vési­cule biliaire.
    • Egalement impor­tant, la Fumeterre(1) qui est la plante du pru­rit par excel­lence et reste incon­tour­nable dans toutes les mala­dies de peau
    • Enfin ne pas oublier que la qua­lité des pro­téines est vitale : si de qua­lité infé­rieure, dans des ali­ments de médiocre qua­lité, il sera dif­fi­cile pour l’a­ni­mal de les méta­bo­li­ser. Elles devien­dront alors non pas de la nutri­tion mais des déchets et toxines dif­fi­ciles à éli­mi­ner “en plus” (En par­ti­cu­lier à tra­vers la peau).

Il ne s’a­git pas d’u­ti­li­ser tous ces remèdes natu­rels simul­ta­né­ment. En choi­sir 1 par objec­tif (Par exemple huile de pois­son pour apport d’a­cides gars sup­plé­men­taires), quitte à le rem­pla­cer par un autre si vous ne consta­tez sous 1 à 2 semaines aucune ou peu d’a­mé­lio­ra­tion.

(1) Ces com­plé­ments médi­ci­naux que nous avons sélec­tion­nés peuvent être com­man­dés en ligne en cli­quant sur leur lien. Mais pour plus d’information sur l’u­ti­li­sa­tion pour les chiens voir en bas de page ou cli­quez sur “MON COIN BOUTIQUE”. .

Eczéma remèdes naturels à avaler pour tube digestif (Foie, reins, vésicule biliaire), système gastro-​intestinal et système immunitaire

Les plantes médi­ci­nales à uti­li­ser pour ces organes sont :

  • Bardane(1) : Racines, rhi­zomes et graines : infu­sion, décoc­tion, tein­ture

Purifie le sang et le foie, traite l’ar­thrite et les rhu­ma­tismes, Tonique pour les reins. et la vési­cule biliaire. Anti-​oxydant et anti-​microbien (Propriétés anti­bac­té­riennes et anti-​fongicides). Un de ses consti­tuants (Insuline) est anti-​inflammatoire et aide à cor­ri­ger le sys­tème immu­ni­taire.

Racines en thé ou tein­ture sont par­ti­cu­liè­re­ment effi­caces pour les peaux sèches et écaillées et toute forme d’ec­zéma.

Activité anti-​tumeur en asso­cia­tion avec le trèfle rouge.

Toxicité : aucune signa­lée

Doses : Voir en fin d’ar­ticle

  • Trèfle rouge : Infusion, plante fraiche ou séchée, ou tein­ture.

Complète l’ac­tion de la bar­dane, en par­ti­cu­lier son action anti-​oxydante. Améliore le sys­tème immu­ni­taire par l’ap­port d’un large spectre de vita­mines et miné­raux.

Toxicité : Ne pas uti­li­ser en cas de pro­blèmes san­guins (Trop fluide). Ne pas uti­li­ser avec chiennes enceintes ou allai­tantes.

Doses : Voir en fin d’ar­ticle

Eczéma remèdes naturels - Pissenlit
Plante Pissenlit en fleur
  • Pissenlit(1): Toutes les par­ties de la plante et racine. Infusion à l’eau, décoc­tion, tein­ture, feuilles fraîches ou séchées et fleurs.

Diurétique, sti­mule le foie, la sali­va­tion et amé­liore la diges­tion, nutri­tif, laxa­tif, anti-​inflammatoire, tonique. Foie, vési­cule biliaire, sys­tème gastro-​intestinal

Toxicité : aucune connue

Doses : Voir en fin d’ar­ticle

  • Gaillet grat­te­ron : Plante fraîche com­plète en jus, tein­ture ou infu­sion.

Tonique, aide l’é­pu­ra­tion du sang, diu­ré­tique, astrin­gent, anti-​inflammation. Utilisation prin­ci­pales : sys­tème lym­pha­tique, sys­tème uri­naire (Elimination), foie et peau

Toxicité : Pas de toxi­cité connue. Quelques rares réac­tions aller­giques.

Doses : Voir ci-​dessous

  • Ail : Gousses. Gousses fraîches ou séchées, tein­ture ou infu­sion à l’huile, jus.

Anti-​bactérien, sti­mule le sys­tème immu­ni­taire, anti-​cancer, nutri­tif, anti-​oxydant, expec­to­rant, dimi­nue la pres­sion san­guine, anti-​tumeur, anti-​viral, anti­fun­gal, tonique. Foie, sang, sys­tème cardio-​vasculaire, sys­tème immu­ni­taire.

Toxicité : Ne pas appli­quer sur la peau sans avoir dilué le jus pur dans l’eau (Rapport de 1 à 2). Ne pas dépas­ser 2 à 3 gousses par semaine en interne. Ne pas don­ner aux chiots de moins de 6 mois. Ne pas don­ner aux chiennes enceintes ou allai­tantes.

Doses : si en gousse râpée : 16 à 1 cuille­rée à café par jour sui­vant la taille du chien (Voir notre article com­plet sur l’ail : AIL POUR LE CHIEN : POISON OU MÉDICAMENT ?

Si tein­ture : suivre les indi­ca­tions du fabri­cant

Préférez les gousses fraîches

Note

Pour faire vous même vos infu­sions, décoc­tions, tein­tures, macé­rats, cata­plasmes voir www.althea.provence.com

(1) Ces com­plé­ments médi­ci­naux que nous avons sélec­tion­nés peuvent être com­man­dés en ligne en cli­quant sur leur lien. Mais pour plus d’information sur l’u­ti­li­sa­tion pour les chiens voir en bas de page ou cli­quez sur “MON COIN BOUTIQUE”. .

Remèdes naturels à avaler destinés à calmer les chiens

Pourquoi abor­der ce pro­blème dans le cadre d’un article sur l’ec­zéma du chien ? En fait l’ec­zéma peut sur­ve­nir chez le chien (Comme pour les humains) à cause de dépres­sion ou d’an­xiété, de colère (Mise en pen­sion, chan­ger de mai­son, perdre un autre chien ou un chat, faire un voyage, etc.). Dans ce domaine, les causes sont mul­tiples. Les irri­ta­tions même peuvent être inte­nables et le rendre fou. Les remèdes natu­rels que vous pou­vez essayer (Il faut les tes­ter et voir leurs effets, car tous agissent en fonc­tion de la “per­son­na­lité” de votre chien) sont les sui­vants :

  • Flocons d’a­voine. Mais ici, il ne s’a­git pas de bain de flo­cons d’a­voine (Voir 1ère par­tie en cli­quant ici) mais de les uti­li­ser en tant que com­plé­ment à l’a­li­men­ta­tion. Il faut les chauf­fer et les mélan­ger à la nour­ri­ture.
Eczéma remèdes naturels - Millepertuis
Plante Millepertuis

Vous pou­vez uti­li­ser la plante d’a­voine même que vous pou­vez ache­ter ou ramas­ser à la cam­pagne, vous pou­vez faire une infu­sion à ver­ser sur la nour­ri­ture. Cette même infu­sion peut aussi être ajou­tée à son bain (Calmant – 500 g d’a­voine coupé dans 12 l d’eau – Chauffer comme une infu­sion – Ajouter à l’eau du bain)

L’avoine est aussi dis­po­nible en tein­ture, en pilules ou en essences de fleurs (Bach fleurs).

  • Millepertuis(1) – En infu­sion. Peut être com­biné avec la Valériane
  • Autres remèdes pos­sibles pour l’an­xiété du chien : Valériane(1) (Seule), Camomille(1), Kava, Lavande(1).
(1) Ces com­plé­ments médi­ci­naux que nous avons sélec­tion­nés peuvent être com­man­dés en ligne en cli­quant sur leur lien. Mais pour plus d’information sur l’u­ti­li­sa­tion pour les chiens voir en bas de page ou cli­quez sur “MON COIN BOUTIQUE”. .

Eczéma remèdes naturels et compléments à ne pas oublier 

Ce sont des com­plé­ments ali­men­taires qu’il faut aussi faire prendre à votre chien, mélan­gés à sa nour­ri­ture :

  • Yaourt et plantes diges­tives telles que pro et pré­bio­tiques(1). Ces remèdes vont pro­ba­ble­ment accé­lé­rer la dés­in­toxi­ca­tion, donc appor­ter une charge sup­plé­men­taire à la dés­in­toxi­ca­tion en cours, ce qui peut conduire à une aggra­va­tion tem­po­raire des mani­fes­ta­tions de l’ec­zéma. Il est donc pru­dent de com­men­cer à les admi­nis­trer 10 à 15 jours après le début du trai­te­ment. Deux plantes sont sou­vent aussi uti­li­sées : le Radis Noir(1) (pour le foie) et l’Artichaut(1) (pour la vési­cule biliaire – limi­ter la dose car l’Artichaut est assez “fort”).
  • Vitamine C (Anti-​histaminique et dope le sys­tème immu­ni­taire)
  • Vitamine E, A, B6 (anti-​histaminiques natu­rels)
  • Acides gras – oméga 3(1)
  • Huile de pois­son(1)
  • Bouillon d’os. Ce com­plé­ment ali­men­taire facile à faire, pas cher et qui apporte énor­mé­ment de nutri­ments. Voir notre article COMPLÉMENT ALIMENTAIRE EN BOUILLON : POUR CHIEN, NATUREL, A FAIRE VOUS MÊME
(1) Ces com­plé­ments médi­ci­naux que nous avons sélec­tion­nés peuvent être com­man­dés en ligne en cli­quant sur leur lien. Mais pour plus d’information sur l’u­ti­li­sa­tion pour les chiens voir en bas de page ou cli­quez sur “MON COIN BOUTIQUE”. .

Vaccins : béné­fiques ou dan­ge­reux pour votre chien ?

Injection

Recevez gra­tui­te­ment nos recom­man­da­tions sur les vac­cins dans ce dos­sier com­plet sur un sujet explo­sif.

Profitez-​en avant qu’il ne soit retiré ! 

Comment “planifier” le traitement de l’eczéma par des remèdes naturels ?

Le trai­te­ment de l’ec­zéma est long (Quelques semaines au moins à quelques mois). Nous vous avons donné ci-​dessus toutes les infor­ma­tions sur les plantes à uti­li­ser, quelles actions vous pou­vez en attendre, sur quels organes. Il faut main­te­nant pla­ni­fier le trai­te­ment de votre chien, les actions à mener sur les dif­fé­rents organes concer­nés, les plantes qui peuvent être uti­li­sées, les doses à pres­crire. La connais­sance appro­fon­die des trai­te­ments par les plantes(1) ne sont pas néces­saires. C’est assez facile à orga­ni­ser, d’au­tant que vous devrez peut être faire des “essais” avec plu­sieurs plantes, comme le font les pro­fes­sion­nels, avant d’ob­te­nir un bon résul­tat. Pour vous aider, nous vous don­nons en exemple deux “for­mules” de vété­ri­naires holis­tiques amé­ri­cains :

  • un “mélange”, celle des Dr L. Tilford et Mary L. Wulff
  • et un plan­ning d’u­ti­li­sa­tion indi­vi­duelle de chaque plante par Dr Kidd. Dans ce der­nier cas, vous pou­vez défi­nir votre propre plan­ning en vous appuyant sur les infor­ma­tions conte­nues dans les étapes 1 à 4 ci-​dessus (Étapes 1 à 3 à voir dans la 1ère par­tie de cet article)

Formule complète (Mélange) des Dr L. Tilford et Mary L. Wulff

Formule que vous pou­vez faci­le­ment pré­pa­rer. Elle est des­ti­née à aider les organes à reprendre leur fonc­tion­ne­ment nor­mal. Ceci peut prendre des jours, voire des semaines avant qu’ap­pa­raissent des résul­tats thé­ra­peu­tiques tan­gibles.

Prise du remède : Les ingré­dients (Sauf le Gaillet Gratteron) peuvent être uti­li­sés en un mélange fait de par­ties séchées. Par jour, 1 cuillère à soupe du mélange par 20 kg de poids de votre chien. *Le Gaillet Gratteron ne doit être ajouté que sous forme liquide car s’oxyde rapi­de­ment et perd ses pro­prié­tés lorsque en plantes séchés (Disponible en Teinture, thé, infu­sion, ou jus pressé de la plante fraîche). Prévoir par jour, pour chaque 20 kg de poids du chien, 14 de cuillère à café (1 ml) pour la tein­ture à base de gly­cé­rine ou 2 cuille­rée à soupe (30 ml) de thé fort de Gaillet Gratteron 

Traitement planifié du Dr Kidd

  • Changement ali­men­taire, repas faits mai­son, ali­ments de qua­lité et équi­li­brés, aug­men­ter le pour­cen­tage de viande (Volailles, abats divers dont foie) + Apport de vita­mines A, C et E + Complément d’herbes à action anti-​oxydante (Bardane(1) ou ail – Voir ci-​dessus)
  • Désintoxication du foie avec Pissenlit(1) et Chardon Marie(1) – Pendant 3 semaines
  • Aide au sys­tème immu­ni­taire : pen­dant 1 mois avec Echinacée(1) et racines de Mahonia (Mahonia aqui­fo­lium)
  • Ensuite herbes spé­ci­fiques pour la peau : Bardane(1) et Patience ((Rumex cris­pus)
  • Si néces­saire : Herbe contre l’anxiété/​nervosité du fait des irri­ta­tions – pour le long terme : Camomille(1) (En cas de dif­fi­culté à dor­mir), flo­con d’a­voine (Calmant léger), Millepertuis (1)(Contre irri­ta­bi­lité, anxiété, dou­leurs), Valériane(1) (Cas aigu d’ir­ri­ta­tion)
  • Enfin réglisse pen­dant quelques mois (La Réglisse(1) est uti­li­sée ici pour un trai­te­ment géné­ral à long terme : Anti-inflammation,antimicrobien,antiarthritique, tonique, adap­to­gène (Aide le corps à s’a­dap­ter), traite le foie et pro­blèmes res­pi­ra­toires)
  • Une ou deux fois par an : une cure de 1 mois d’une de ces herbes, sui­vant les symp­tômes de retour pos­sible de l’ec­zéma.
(1) Ces com­plé­ments médi­ci­naux que nous avons sélec­tion­nés peuvent être com­man­dés en ligne en cli­quant sur leur lien. Mais pour plus d’information sur l’u­ti­li­sa­tion pour les chiens voir en bas de page ou cli­quez sur “MON COIN BOUTIQUE”. .

Dosages des remèdes naturels 

Eczéma remèdes naturels - Chien léchant cuillère
Ne pas don­ner les Huiles essen­tielles à la cuillère !

La règle de base est de suivre les indi­ca­tions des fabri­cants – Voir notre article “Dosage des plantes médi­ci­nales pour le chien”. Voir aussi www.altheaprovence.com pour les pré­pa­ra­tions d’in­fu­sion etc..

  • Teinture : 1 goutte pour chaque 10 kg de poids de votre chien, 2 à 3 fois par jour.
  • Infusion :

Porter à ébul­li­tion 250 ml d’eau fil­trée puis lais­ser infu­ser 30 g d’herbe pen­dant 30 minutes, pot cou­vert. Laisser refroi­dir.

Donner 1 cuillère à soupe par jour par 10 kg de poids du chien, divi­ser à parts égales entre repas

  • Decoction :

Ajouter 30 g de racines, écorces, graines à 250 ml d’eau fil­trée. Couvrir et lais­ser mijo­ter à feu doux 1 à 2 heures.

Donner 1 cuillère à soupe par jour par 10 kg de poids du chien, divi­ser à parts égales entre repas

  • Cataplasme et com­presse :

Cueillir la plante fraîche. Imbiber avec un peu d’eau chaude. Hachez la plante (Obtenir à la fin envi­ron 1 verre de plante). Peuvent être fait avec des plantes sèches. Pour plus de détails cli­quez sur ce lien CATAPLASME DE PLANTES MÉDICINALES.

Pour un cata­plasme, appli­quer direc­te­ment la plante sur la par­tie à trai­ter ou enrou­ler le “pro­duit” dans un linge propre en coton (Évite aussi le léchage par le chien)

Pour une com­presse, appli­quer le mélange d’herbes, la tein­ture, l’in­fu­sion ou la décoc­tion dans un linge propre en coton. Couvrir la par­tie à trai­ter. Peut s’ap­pli­quer chaud ou froid.

MON COIN BOUTIQUE où acheter les traitements compléments médicinaux naturels de lutte contre l’eczéma du chien

Calendula Teinture Mère

Il existe de plus en plus de com­plé­ments dis­po­nibles en maga­sins ou sur inter­net. Malheureusement leur ori­gine et leur fabri­ca­tion sont sou­vent dou­teuses. Dans ces condi­tions, nous avons décidé de vous pré­sen­ter régu­liè­re­ment des com­plé­ments médi­ci­naux, sélec­tion­nés pour leur qua­lité(1), de fabri­ca­tion fran­çaise, éven­tuel­le­ment euro­péenne et en accord avec les normes de la Communauté Européenne. Vous pour­rez les ache­ter direc­te­ment ici en ligne en cli­quant sur MON COIN BOUTIQUE. Notez que pour faci­li­ter votre choix de com­plé­ments médi­ci­naux, en cli­quant sur MON COIN BOUTIQUE vous serez re-​dirigés vers la liste des com­plé­ments pré-​sélectionnés des­ti­nés à trai­ter les pro­blèmes dis­cu­tés dans cet article.(1) Tous les pro­duits pro­po­sés sont des­ti­nés aux humains. Nous les pré­co­ni­sons pour les chiens(2) et ani­maux domes­tiques afin d’avoir la même qua­lité que celle réser­vée aux humains (2) Nous indi­quons dans nos docu­men­ta­tions et fiches la poso­lo­gie et les doses spé­ci­fiques pour les chiens et ani­maux domes­tiques.Supplément : Histoire d’ec­zéma dans l’Histoire de France – Marat et sa bai­gnoireLe 13 juillet 1793, Marat est assas­siné dans sa bai­gnoire, par Charlotte Corday.Mais que fai­sait donc Marat dans sa bai­gnoire au milieu de la jour­née et que fai­sait donc Charlote Cordet dans la salle de bain de Marat ? Le doc­teur Cabanès a avancé l’hy­po­thèse (Milieu du 19ème siècle) que Marat avait pro­ba­ble­ment une forme grave d’eczéma. Depuis le 3 juin (1793) en effet, l’évolution de sa mala­die l’empêche de paraître en public, à la Convention où il siège habi­tuel­le­ment. À par­tir du 20 juin, son état s’aggrave. Il est obligé de prendre conti­nuel­le­ment des bains cura­tifs au soufre dans sa bai­gnoire sabot en cuivre et de s’en­ve­lop­per la tête d’un mou­choir trempé de vinaigre pour sou­la­ger ses migraines.Marie-​Anne Charlotte de Corday d’Armont, issue de la noblesse de Caen est des­cen­dante en droite ligne de Pierre Corneille. Ouverte aux idées nou­velles, elle est indi­gnée des excès de la Révolution. Elle consi­dère Marat comme un tyran et le prin­ci­pal ins­ti­ga­teur des mas­sacres révo­lu­tion­naires. Elle décide de l’é­li­mi­ner. Elle arrive à Paris le 11 juillet et réus­sit à péné­trer chez Marat le 13.Après un entre­tien qui dure envi­ron un quart d’heure, Charlotte Corday sort un cou­teau et frappe Marat à la poi­trine, ce qui entraîne sa mort dans sa bai­gnoire.Charlotte Corday est arrê­tée immé­dia­te­ment et, après son juge­ment par le Tribunal révo­lu­tion­naire, exé­cu­tée le 17 juillet 1793.Notes(1) Notre inten­tion est de pro­po­ser à tous ceux qui sont inté­res­sés par la santé de leur chien par les plantes, un cur­sus com­plet pra­tique en termes simples et com­pré­hen­sibles. Il leur per­met­tra de gérer eux mêmes la plu­part des pro­blèmes de santé et ali­men­taires de leur chien (Nutrition, nour­ri­ture, régimes). Si vous êtes intéressé(e), deman­dez notre lettre d’in­for­ma­tion en indi­quant d’être informé de la date de début de ce cours. BibliographieJe nour­ris mon chien natu­rel­le­ment – Swanie Simon – Thierry Souccar Editions – 2014

Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – Rodale Editions

Herbal dog care – Dr Kidd – Storey Publishing

Give your dog a bone – Dr Ian Billinghurst – Warrigal Publishing

Work Wonders : Feed Your Dog Raw Meaty Bones – Dr Tom Lonsdale – Rivetco Pty Ltd

Toxic cro­quettes – Zutta Ziegler – Souccar Editions

Comparaison des rations Barf (Biologically appro­pried raw food) aux reco­man­da­tions nutri­tion­nelles du chien sain ou malade ‑École natio­nale vété­ri­naire d’Alfort – Année 2011 – Thèse pour le doc­to­rat vété­ri­naire pré­sen­tée par Elise, Jeanne, Aline CAMPAGNOLLE Herbs for pets – Mary Wulff-​Tilford – Bow Tie Press Dog Naturally Magazine

ut elit. facilisis Nullam ut elit. ipsum massa amet, ultricies