Eczéma remèdes naturels à utiliser en interne.
C’est la deuxième partie du traitement que tous les vétérinaires holistiques utilisent pour lutter en profondeur contre l’eczéma du chien.
Dans cette 2ème partie, vous apprendrez à connaître les organes interne à traiter qui tous ont à faire avec l’eczéma – en plus de la peau : le foie, les reins, la vésicule biliaire, le système gastro-intestinal, le système immunitaire, l’anxiété.
Vous saurez aussi les plantes qui leur correspondent et qu’il faut utiliser.
Note
Eviter toute vaccination pendant la durée du traitement interne contre l’eczéma. Cela ne pourra qu’ajouter un stress supplémentaire dans cette période éprouvante pour le corps et le système immunitaire du chien.
Voir notre article sur la fréquence des vaccinations – en cours de rédaction.
Rappel de la 1ère partie de cet article sur l’eczéma : Eczéma de la peau – Traitement naturel du chien en 4 étapes
- Pourquoi un traitement holistique(1) de l’eczéma du chien est nécessaire ?
- La peau est le plus grand organe et fait partie intégrante du corps
- Comprendre les interactions entre les peaux et les autres organes
- Quand un organe du corps est malade, quel rôle joue la peau ?
- Divergence entre traitement holistique et traitement allopathique
- Traitement holistique et naturel en 4 étapes successives et logiques
- 1ère étape : apaiser irritations, démangeaisons – Traitement externe
- 2ème étape : jeûne 3 à 5 jours obligatoire à commencer immédiatement
- 3ème étape : changer le régime de votre chien après le jeûne
- Et si vous désirez conserver le régime alimentaire antérieur ?
- Le régime BARF ou “cru” contre l’eczéma et les problèmes de la peau
- Le repas “Maison équilibré” contre l’eczéma de la peau (autre option)
Expérience d’un de nos lecteurs – Dermatite atopique
François : Notre chienne avait de nombreuses plaques rouges et se grattait sans arrêt ; la véto nous a dit qu’elle avait une dermatite atopique et qu’elle était allergique à “quelque chose”.… Nous lui avons donné des croquettes hypo allergéniques et elle prenait un à deux cachets d’atarax par jour. Malgré ça il n’y avait pas d’amélioration. Il fallait envisager un traitement à base de cyclosporine, non sans effets secondaires.…
Depuis environ deux mois nous avons abandonné les croquettes et nous lui donnons de la nourriture “d’humain” : riz, dinde et légumes (haricots verts, carottes). Le résultat est édifiant : elle n’a plus de plaques et se gratte “normalement”.
Dommage que ce ne soit pas la véto qui nous ait conseillé de d’essayer ce type d’alimentation.
Voilà il n’y a plus qu’à essayer ça pour votre chien ; les effets commencent à être visibles au bout d’un mois environ, il faut en fait 45 jours pour que toutes les toxines soient éliminées.
Bonne chance
4éme étape : restaurer et doper les fonctions internes naturellement
L’origine d’un eczéma du chien (ou de l’homme) est très difficile à diagnostiquer car il “matérialise” au niveau de la peau, plusieurs maladies dont les origines sont différentes.
- On trouve, pèle-mêle, les eczémas d’origine allergique, génétique ou atopique, chronique. Leur aspect ou leur localisation les définissent aussi en eczéma suintant, aigu, sec, du scrotum ou interdigital. Voir notre article “Eczéma du chien : maladie jamais vraiment curable ?
Ceci signifie que les traitements holistiques (Qui ne s’attachent pas uniquement à la manifestation de la maladie, mais au corps dans sa totalité) de l’eczéma par les remèdes naturels abordent une solution globale. Ils sont donc plutôt bien adaptés au traitement de l’eczéma.
- Le deuxième point à comprendre lorsque l’on aborde le traitement holistique de l’eczéma par remèdes naturels, est que les altérations de la peau sont provoquées par l’élimination massive de toxines et “déchets”.
Ils se sont développés dans le corps du chien, suite à des déséquilibres internes (En particulier du système digestif et gastro-intestinal), de l’alimentation non adaptée à son système digestif (Croquettes ou nourriture bas de gamme) ou la présence de micro-organismes parasitaires.
- Un troisième point à connaître est que les “traitements naturels holistiques” de l’eczéma administrés auront pour objectif premier de doper les propres fonctions et défenses internes du corps du chien. Elles agiront directement pour re-équilibrer le fonctionnement normal des organes internes du chien et éliminer les micro-organismes néfastes.
- Enfin, les remèdes naturels sont, pour la plupart, administrés à faible dose (Enfin a beaucoup plus faibles doses que les médicaments chimiques conventionnels, dans un rapport de 1 à 10 voire 1 à 100).
Leur effet est souvent plus lent en général, car ils n’attaquent pas seulement la “maladie” mais permettent, dans un deuxième temps, à l’organisme de rétablir ses fonctions naturelles. Ils traitent en profondeur la cause et non pas la manifestation du problème.
Eczéma et remèdes naturels – Quels organes internes à traiter ?
Pour les vétérinaires holistiques les organes à traiter comprennent d’abord le tube digestif (Le foie en priorité mais aussi les reins).
Mais il faut aussi s’occuper du système gastro-intestinal (Bouche, œsophage, estomac, pancréas, intestin grêle, gros intestin et anus), du système immunitaire (Cavité nasale, nodules lymphatiques, vaisseaux lymphatiques, rate), quelquefois du système nerveux (cerveau, corde spinale, nerfs périphériques).
Sans oublier, pour ce qui est de l’eczéma, de prendre soin de la peau aussi par un traitement interne (Remèdes à avaler) en plus d’un traitement externe. Voir 1ère partie de cet article en cliquant sur ECZÉMA DE LA PEAU – Traitement naturel du chien en 4 étapes.
Nous abordons en premier ci-dessous le traitement de la peau utilisé par nombre de vétérinaires naturopathes par un traitement interne à avaler.
Remèdes naturels contre l’eczéma de la peau – A avaler
La peau est un organe qui doit constamment se régénérer (Les cellules des dermes meurent et sont constamment remplacées).
Elle a donc besoin de nutriments, en priorité des vitamines anti-oxydantes (A, C et E) et aussi des minéraux, protéines, en particulier des EFA (acide éicosapentaénoique – Oméga 3).
Pour ce volet du traitement de l’eczéma, les vétérinaires holistiques recommandent les plantes suivantes :
- Acides gras : Graines de lin en poudre ou en huile, huile de poisson(1) ou huile de germes de blé.
Suivre les indications du fournisseur. - Enzymes digestives pour régénérer la peau : Prêle, gotu kola. Suivre les indications du fabricant
- Nourrir la peau : spiruline(1) (ou algue bleue), ortie(2), alfalfa(2) (Luzerne), trèfle rouge, varech et plantes médicinales. Suivre les indications du fabricant.
- Egalement, les racines de bardane(1)fraîche râpées directement dans la nourriture. La racine de bardane qui est une solution alternative pour les problèmes chroniques de peau est aussi active avec le foie et la vésicule biliaire.
- Egalement important, la Fumeterre(1) qui est la plante du prurit par excellence et reste incontournable dans toutes les maladies de peau
- Enfin ne pas oublier que la qualité des protéines est vitale : si de qualité inférieure, dans des aliments de médiocre qualité, il sera difficile pour l’animal de les métaboliser.
Elles deviendront alors non pas de la nutrition mais des déchets et toxines difficiles à éliminer “en plus” (En particulier à travers la peau).
Il ne s’agit pas d’utiliser tous ces remèdes naturels simultanément.
En choisir 1 par objectif (Par exemple huile de poisson pour apport supplémentaire d’acides gras), quitte à le remplacer par un autre si vous ne constatez sous 1 à 2 semaines aucune ou peu d’amélioration.
(1) Ces aliments complémentaires que nous avons sélectionnés peuvent être commandés en ligne en cliquant sur leur lien. Mais pour plus d’information sur l’utilisation pour les chiens cliquez sur Tout pour Chien et Chat
(2) Ces autres aliments alimentaires plus communs sont disponibles sur internet ou en herboristerie.
Remèdes naturels pour aider tube digestif et système immunitaire
L’éczéma concerne aussi la totalité du tube digestif : foie, reins, vésicule biliaire ainsi que le système gastro-intestinal.
Bien entendu le système immunitaire est aussi à prendre en compte.
Les plantes médicinales à utiliser pour ces organes sont les suivantes :
- Bardane(1) : Racines, rhizomes et graines en infusion, décoction, teinture
- Purifie le sang et le foie, traite l’arthrite et les rhumatismes,
- Tonique pour les reins. et la vésicule biliaire.
- Anti-oxydant et anti-microbien (Propriétés antibactériennes et anti-fongicides).
- Un de ses constituants (Insuline) est anti-inflammatoire et aide à corriger le système immunitaire.
- Racines en thé ou teinture sont particulièrement efficaces pour les peaux sèches et écaillées et toute forme d’eczéma.
- Activité anti-tumeur en association avec le trèfle rouge.
- Toxicité : aucune signalée
- Doses : Voir en fin d’article
- Trèfle rouge(2) : Infusion, plante fraiche ou séchée, ou teinture.
- Complète l’action de la bardane, en particulier son action anti-oxydante. Améliore le système immunitaire par l’apport d’un large spectre de vitamines et minéraux.
- Toxicité : Ne pas utiliser en cas de problèmes sanguins (Trop fluide). Ne pas utiliser avec chiennes enceintes ou allaitantes.
- Doses : Voir en fin d’article
- Pissenlit(2): Toutes les parties de la plante et racine. Infusion à l’eau, décoction, teinture, feuilles fraîches ou séchées et fleurs.
- Diurétique, stimule le foie, la salivation et améliore la digestion, nutritif, laxatif, anti-inflammatoire, tonique. Foie, vésicule biliaire, système gastro-intestinal
- Toxicité : aucune connue
- Doses : Voir en fin d’article
- Gaillet gratteron(2) : Plante fraîche complète en jus, teinture ou infusion.
- Tonique, aide l’épuration du sang, diurétique, astringent, anti-inflammation. Utilisation principales : système lymphatique, système urinaire (Élimination), foie et peau
- Toxicité : Pas de toxicité connue. Quelques rares réactions allergiques.
- Doses : Voir ci-dessous
- DERMA PHYT(1) : aliment complémentaire comprenant racine de bardane, gaillet gratteron, racine de salsepareille, feuille d’ortie, fleurs de trèfle rouge, racine de patience crépue, feuille de pissenlit, racine de pissenlit. Mélange tout en un, complet et pratique à donner à votre chien.
- Ail : Gousses. Gousses fraîches ou séchées, teinture ou infusion à l’huile, jus.
- Anti-bactérien, stimule le système immunitaire, anti-cancer, nutritif, anti-oxydant, expectorant, diminue la pression sanguine, anti-tumeur, anti-viral, antifungal, tonique. Foie, sang, système cardio-vasculaire, système immunitaire.
- Toxicité : Ne pas appliquer sur la peau sans avoir dilué le jus pur dans l’eau (Rapport de 1 à 2). Ne pas dépasser 2 à 3 gousses par semaine en interne. Ne pas donner aux chiots de moins de 6 mois. Ne pas donner aux chiennes enceintes ou allaitantes.
- Doses : si en gousse râpée : 1⁄6 à 1 cuillerée à café par jour suivant la taille du chien (Voir notre article complet sur l’ail : AIL POUR LE CHIEN : POISON OU MÉDICAMENT ?
- Si teinture : suivre les indications du fabricant
- Préférez les gousses fraîches
Note
Pour faire vous même vos infusions, décoctions, teintures, macérats, cataplasmes voir le site http://www.althea.provence.com
(1) Ces aliments complémentaires que nous avons sélectionnés peuvent être commandés en ligne en cliquant sur leur lien ou sur Tout pour le Chien et le Chat.
(2) Ces autres aliments alimentaires plus communs sont disponibles sur internet ou en herboristerie.
Calmer les chiens avec des remèdes naturels à boire ou manger
Pourquoi aborder ce problème dans le cadre d’un article sur l’eczéma du chien ?
En fait l’eczéma peut survenir chez le chien (Comme pour les humains) à cause de dépression ou d’anxiété, de colère (Mise en pension, changer de maison, perdre un autre chien ou un chat, faire un voyage, etc.).
Dans ce domaine, les causes sont multiples.
Les irritations même peuvent être intenables et le rendre fou.
Les remèdes naturels que vous pouvez essayer (Il faut les tester et voir leurs effets, car tous agissent en fonction de la “personnalité” de votre chien) sont les suivants :
- Flocons d’avoine.
Mais ici, il ne s’agit pas de bain de flocons d’avoine (Voir 1ère partie “Traitement naturel de la peau du chien”) mais d’utiliser les flocons d’avoine en tant que complément à l’alimentation.
Il faut les chauffer légèrement et les mélanger à la nourriture.
Vous pouvez utiliser la plante d’avoine même, que vous pouvez acheter ou ramasser à la campagne. Vous pouvez aussi en faire une infusion à verser sur la nourriture.
Cette même infusion peut aussi être ajoutée à son bain (Calmant – 500 g d’avoine coupé dans 1⁄2 l d’eau – Chauffer comme une infusion – Ajouter à l’eau du bain)
L’avoine est aussi disponible en teinture, en pilules ou en essences de fleurs (Bach fleurs).
- Millepertuis(2) – En infusion. Peut être combiné avec la Valériane
- Autres remèdes possibles pour l’anxiété du chien : Valériane(2) (Seule), Camomille(2), Kava, Lavande(2).
(2) Ces aliments complémentaires que nous avons sélectionnés peuvent être achetés en ligne ou en herboristerie.
Eczéma remèdes naturels et aliments complémentaires à ne pas oublier
Ce sont des compléments alimentaires qu’il faut aussi faire prendre à votre chien, mélangés à sa nourriture :
- Yaourt et plantes digestives telles que pro et probiotiques(1).
Ces remèdes vont probablement accélérer la désintoxication, donc apporter une charge supplémentaire à la désintoxication en cours. Cela peut conduire à une aggravation temporaire des manifestations de l’eczéma. Il est donc prudent de commencer à les administrer 10 à 15 jours après le début du traitement.
Deux plantes sont souvent aussi utilisées : le Radis Noir(2) (pour le foie) et l’Artichaut(2)(pour la vésicule biliaire – limiter la dose car l’Artichaut est assez “fort”). - Vitamine C (Anti-histaminique et dope le système immunitaire)
- Vitamine E, A, B6 (anti-histaminiques naturels)
- Acides gras – oméga 3(1)
- Huile de poisson(1) ou de krill(1)
- Bouillon d’os. Ce complément alimentaire facile à faire, pas cher et qui apporte énormément de nutriments. Voir notre article COMPLÉMENT ALIMENTAIRE EN BOUILLON : POUR CHIEN, NATUREL, A FAIRE VOUS MÊME
(1) Ces aliments complémentaires que nous avons sélectionnés peuvent être commandés en ligne en cliquant sur leur lien. Mais pour plus d’information sur l’utilisation pour les chiens cliquez sur “Tout pour le Chien et le Chat”.
(2) Ces autres aliments complémentaires que nous avons sélectionnés peuvent être achetés en ligne ou en herboristerie.
Comment “planifier” le traitement de l’eczéma par des remèdes naturels ?
Le traitement de l’eczéma est très souvent long (Quelques semaines au moins à quelques mois).
Nous vous avons donné ci-dessus toutes les informations sur les plantes à utiliser, quelles actions vous pouvez en attendre, sur quels organes.
Il faut maintenant planifier le traitement de votre chien, les actions à mener sur les différents organes concernés, les plantes qui peuvent être utilisées, les doses à prescrire.
La connaissance approfondie des traitements par les plantes(1) n’est pas nécessaire. C’est aussi assez facile à organiser.
Gardez en tête que vous devrez peut être faire des “essais” avec plusieurs plantes, comme le font les professionnels, avant d’obtenir un bon résultat.
Pour vous aider, nous vous donnons en exemple deux “formules” de vétérinaires holistiques américains :
- un “mélange”, celle des Dr L. Tilford et Mary L. Wulff
- et un planning d’utilisation individuelle de chaque plante par Dr Kidd. Dans ce dernier cas, vous pouvez définir votre propre planning en vous appuyant sur les informations contenues dans les étapes 1 à 4 ci-dessus (Étapes 1 à 3 à voir dans la 1ère partie de cet article)
Formule complète (Mélange) des Dr L. Tilford et Mary L. Wulff
C’est une “formule” que vous pouvez facilement préparer.
Elle est destinée à aider les organes à reprendre leur fonctionnement normal. Ceci peut prendre des jours, voire des semaines avant qu’apparaissent des résultats thérapeutiques tangibles.
- 2 parts de racines de Bardane(1)
- 2 parts de Gaillet Gratteron*
- 1 part de Pissenlit(1), 50% de racines et 50% de feuilles
- 1 part de trèfle rouge (Partie haute)
- 1 part de poudre d’ail frais
- Complément d’huile de graines de lin(2), d’onagre bisannuelle(2), de bourrache,(2) de poisson(1) ou une préparation de complément multi-EFA.
Prise du remède : Les ingrédients (Sauf le Gaillet Gratteron qui doit être donné à part) peuvent être utilisés en un mélange fait de parties séchées.
Par jour, 1 cuillère à soupe du mélange par 20 kg de poids de votre chien.
*Le Gaillet Gratteron doit être ajouté à part car ne doit être ajouté que sous forme liquide. Il s’oxyde rapidement et perd ses propriétés lorsque en plantes séchés.
Le Gaillet Gratteron est disponible en Teinture, thé, infusion, ou jus pressé de la plante fraîche.
Prévoir par jour, pour chaque 20 kg de poids du chien, 1⁄4 de cuillère à café (1 ml) pour la teinture à base de Gaillet Gratteron à la glycérine ou 2 cuillerée à soupe (30 ml) de thé fort de Gaillet Gratteron
(1) Ces plantes et aliments complémentaires que nous avons sélectionnés peuvent être commandés en ligne en cliquant sur leur lien. Mais pour plus d’information sur l’utilisation pour les chiens cliquez sur “Tout pour le Chien et le Chat”.
(2) Ces autres aliments complémentaires que nous avons sélectionnés peuvent être achetés en ligne ou en herboristerie.
Traitement planifié contre l’eczéma du Dr Kidds
- Changement alimentaire, repas faits maison, aliments de qualité et équilibrés, augmenter le pourcentage de viande (Volailles, abats divers dont foie) + Apport de vitamines A, C et E + Complément d’herbes à action anti-oxydante (Bardane(1) ou ail – Voir ci-dessus)
- Désintoxication du foie avec Pissenlit(2) et Chardon Marie(2) – Pendant 3 semaines
- Aide au système immunitaire : pendant 1 mois avec Echinacée(2) et racines de Mahonia (Mahonia aquifolium)
- Ensuite herbes spécifiques pour la peau : Bardane(1) et Patience ((Rumex crispus)
- Si nécessaire : Herbe contre l’anxiété/nervosité du fait des irritations – pour le long terme : Camomille(1) (En cas de difficulté à dormir), flocon d’avoine (Calmant léger), Millepertuis (2)(Contre irritabilité, anxiété, douleurs), Valériane(2) (Cas aigu d’irritation)
- Enfin réglisse pendant quelques mois (La Réglisse(2) est utilisée ici pour un traitement général à long terme : Anti-inflammation,antimicrobien,antiarthritique, tonique, adaptogène (Aide le corps à s’adapter), traite le foie et problèmes respiratoires)
- Une ou deux fois par an : une cure de 1 mois d’une de ces herbes, suivant les symptômes de retour possible de l’eczéma.
(1) Ces plantes et aliments complémentaires que nous avons sélectionnés peuvent être commandés en ligne en cliquant sur leur lien. Mais pour plus d’information sur l’utilisation pour les chiens cliquez sur “Tout pour le Chien et le Chat”.
(2) Ces autres aliments complémentaires que nous avons sélectionnés peuvent être achetés en ligne ou en herboristerie.
Dosages des remèdes naturels contre l’eczéma
La règle de base est de suivre les indications des fabricants – Voir notre article Dosage des plantes médicinales pour le chien”.
Voir aussi www.altheaprovence.com pour les préparations d’infusion etc..
- Teinture : 1 goutte pour chaque 10 kg de poids de votre chien, 2 à 3 fois par jour.
- Infusion :
Porter à ébullition 250 ml d’eau filtrée puis laisser infuser 30 g d’herbe pendant 30 minutes, pot couvert. Laisser refroidir.
Donner 1 cuillère à soupe par jour par 10 kg de poids du chien, diviser à parts égales entre repas
- Décoction :
Ajouter 30 g de racines, écorces, graines à 250 ml d’eau filtrée.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux 1 à 2 heures.
Donner 1 cuillère à soupe par jour par 10 kg de poids du chien, diviser à parts égales entre repas
- Cataplasme et compresse :
Cueillir la plante fraîche. Imbiber avec un peu d’eau chaude. Hachez la plante (Obtenir à la fin environ 1 verre de plante). Peuvent être fait avec des plantes sèches. Pour plus de détails cliquez sur ce lien CATAPLASME DE PLANTES MÉDICINALES.
Pour un cataplasme, appliquer directement la plante sur la partie à traiter ou enrouler le “produit” dans un linge propre en coton (Évite aussi le léchage par le chien)
Pour une compresse, appliquer le mélange d’herbes, la teinture, l’infusion ou la décoction dans un linge propre en coton. Couvrir la partie à traiter. Peut s’appliquer chaud ou froid.
Note
Il existe de plus en plus de compléments disponibles en magasins ou sur internet. Malheureusement leur origine et leur fabrication sont souvent douteuses. Dans ces conditions, nous avons décidé de vous présenter régulièrement des aliments complémentaires, sélectionnés pour leur qualité, de fabrication européenne contrôlée et en accord avec les normes de la Communauté Européenne. Vous pourrez les acheter directement en ligne en cliquant sur Tout pour le Chien et la Chat.
Notes
(1) Notre intention est de proposer à tous ceux qui sont intéressés par la santé de leur chien par les plantes, un cursus complet pratique en termes simples et compréhensibles.
Il leur permettra de gérer eux mêmes la plupart des problèmes de santé et alimentaires de leur chien (Nutrition, nourriture, régimes).
Si vous êtes intéressé(e), demandez notre lettre d’information en indiquant d’être informé de la date de début de ce cours.
Bibliographie
Je nourris mon chien naturellement – Swanie Simon – Thierry Souccar Editions – 2014
Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – Rodale Editions
Herbal dog care – Dr Kidd – Storey Publishing
Give your dog a bone – Dr Ian Billinghurst – Warrigal Publishing
Work Wonders : Feed Your Dog Raw Meaty Bones – Dr Tom Lonsdale – Rivetco Pty Ltd
Toxic croquettes – Zutta Ziegler – Souccar Editions
Comparaison des rations Barf (Biologically appropried raw food) aux recomandations nutritionnelles du chien sain ou malade ‑École nationale vétérinaire d’Alfort – Année 2011 – Thèse pour le doctorat vétérinaire présentée par Elise, Jeanne, Aline CAMPAGNOLLE
Herbs for pets – Mary Wulff-Tilford – Bow Tie Press Dog Naturally Magazine
Conseils vétérinaires
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription de traitement. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés.