Millepertuis utilisé dans le traitement de l'eczema

ECZÉMA REMÈDES NATURELS – Traitement holistique interne du chien

Eczéma remèdes natu­rels à uti­li­ser en interne.
C’est la deuxième par­tie du trai­te­ment que tous les vété­ri­naires holis­tiques uti­lisent pour lut­ter en pro­fon­deur contre l’ec­zéma du chien.
Dans cette 2ème par­tie, vous appren­drez à connaître les organes interne à trai­ter qui tous ont à faire avec l’ec­zéma – en plus de la peau : le foie, les reins, la vési­cule biliaire, le sys­tème gastro-​intestinal, le sys­tème immu­ni­taire, l’an­xiété.
Vous sau­rez aussi les plantes qui leur cor­res­pondent et qu’il faut uti­li­ser.

Note
Eviter toute vac­ci­na­tion pen­dant la durée du trai­te­ment interne contre l’ec­zéma. Cela ne pourra qu’a­jou­ter un stress sup­plé­men­taire dans cette période éprou­vante pour le corps et le sys­tème immu­ni­taire du chien.
Voir notre article sur la fré­quence des vac­ci­na­tions – en cours de rédac­tion.

Rappel de la 1ère partie de cet article sur l’eczéma : Eczéma de la peau – Traitement naturel du chien en 4 étapes

Demangeaisons eczematique - Chien qui se gratte
Pauvre chien
  • Pourquoi un trai­te­ment holistique(1) de l’ec­zéma du chien est néces­saire ?
  • La peau est le plus grand organe et fait par­tie inté­grante du corps
  • Comprendre les inter­ac­tions entre les peaux et les autres organes
  • Quand un organe du corps est malade, quel rôle joue la peau ?
  • Divergence entre trai­te­ment holis­tique et trai­te­ment allo­pa­thique
  • Traitement holis­tique et natu­rel en 4 étapes suc­ces­sives et logiques
  • 1ère étape : apai­ser irri­ta­tions, déman­geai­sons – Traitement externe
  • 2ème étape : jeûne 3 à 5 jours obli­ga­toire à com­men­cer immé­dia­te­ment
  • 3ème étape : chan­ger le régime de votre chien après le jeûne
  • Et si vous dési­rez conser­ver le régime ali­men­taire anté­rieur ?
  • Le régime BARF ou “cru” contre l’eczéma et les pro­blèmes de la peau
  • Le repas “Maison équi­li­bré” contre l’eczéma de la peau (autre option)

Expérience d’un de nos lec­teurs – Dermatite ato­pique
François : Notre chienne avait de nom­breuses plaques rouges et se grat­tait sans arrêt ; la véto nous a dit qu’elle avait une der­ma­tite ato­pique et qu’elle était aller­gique à “quelque chose”.… Nous lui avons donné des cro­quettes hypo aller­gé­niques et elle pre­nait un à deux cachets d’a­ta­rax par jour. Malgré ça il n’y avait pas d’a­mé­lio­ra­tion. Il fal­lait envi­sa­ger un trai­te­ment à base de cyclo­spo­rine, non sans effets secon­daires.…
Depuis envi­ron deux mois nous avons aban­donné les cro­quettes et nous lui don­nons de la nour­ri­ture “d’hu­main” : riz, dinde et légumes (hari­cots verts, carottes). Le résul­tat est édi­fiant : elle n’a plus de plaques et se gratte “nor­ma­le­ment”.
Dommage que ce ne soit pas la véto qui nous ait conseillé de d’es­sayer ce type d’a­li­men­ta­tion.
Voilà il n’y a plus qu’à essayer ça pour votre chien ; les effets com­mencent à être visibles au bout d’un mois envi­ron, il faut en fait 45 jours pour que toutes les toxines soient éli­mi­nées.
Bonne chance

4éme étape : restaurer et doper les fonctions internes naturellement

L’origine d’un eczéma du chien (ou de l’homme) est très dif­fi­cile à diag­nos­ti­quer car il “maté­ria­lise” au niveau de la peau, plu­sieurs mala­dies dont les ori­gines sont dif­fé­rentes.

  • On trouve, pèle-​mêle, les eczé­mas d’o­ri­gine aller­gique, géné­tique ou ato­pique, chro­nique. Leur aspect ou leur loca­li­sa­tion les défi­nissent aussi en eczéma suin­tant, aigu, sec, du scro­tum ou inter­di­gi­tal. Voir notre article “Eczéma du chien : mala­die jamais vrai­ment curable ?
    Ceci signi­fie que les trai­te­ments holis­tiques (Qui ne s’at­tachent pas uni­que­ment à la mani­fes­ta­tion de la mala­die, mais au corps dans sa tota­lité) de l’ec­zéma par les remèdes natu­rels abordent une solu­tion glo­bale. Ils sont donc plu­tôt bien adap­tés au trai­te­ment de l’ec­zéma.
  • Le deuxième point à com­prendre lorsque l’on aborde le trai­te­ment holis­tique de l’ec­zéma par remèdes natu­rels, est que les alté­ra­tions de la peau sont pro­vo­quées par l’é­li­mi­na­tion mas­sive de toxines et “déchets”.
    Ils se sont déve­lop­pés dans le corps du chien, suite à des dés­équi­libres internes (En par­ti­cu­lier du sys­tème diges­tif et gastro-​intestinal), de l’a­li­men­ta­tion non adap­tée à son sys­tème diges­tif (Croquettes ou nour­ri­ture bas de gamme) ou la pré­sence de micro-​organismes para­si­taires.
  • Un troi­sième point à connaître est que les “trai­te­ments natu­rels holis­tiques” de l’ec­zéma admi­nis­trés auront pour objec­tif pre­mier de doper les propres fonc­tions et défenses internes du corps du chien. Elles agi­ront direc­te­ment pour re-​équilibrer le fonc­tion­ne­ment nor­mal des organes internes du chien et éli­mi­ner les micro-​organismes néfastes.
  • Enfin, les remèdes natu­rels sont, pour la plu­part, admi­nis­trés à faible dose (Enfin a beau­coup plus faibles doses que les médi­ca­ments chi­miques conven­tion­nels, dans un rap­port de 1 à 10 voire 1 à 100).
    Leur effet est sou­vent plus lent en géné­ral, car ils n’at­taquent pas seule­ment la “mala­die” mais per­mettent, dans un deuxième temps, à l’or­ga­nisme de réta­blir ses fonc­tions natu­relles. Ils traitent en pro­fon­deur la cause et non pas la mani­fes­ta­tion du pro­blème

Eczéma et remèdes naturels – Quels organes internes à traiter ?

Organes internes du corps du chien - Systeme digestif et eczema
Coupe du corps du chien

Pour les vété­ri­naires holis­tiques les organes à trai­ter com­prennent d’a­bord le tube diges­tif (Le foie en prio­rité mais aussi les reins).

Mais il faut aussi s’oc­cu­per du sys­tème gastro-​intestinal (Bouche, œso­phage, esto­mac, pan­créas, intes­tin grêle, gros intes­tin et anus), du sys­tème immu­ni­taire (Cavité nasale, nodules lym­pha­tiques, vais­seaux lym­pha­tiques, rate), quel­que­fois du sys­tème ner­veux (cer­veau, corde spi­nale, nerfs péri­phé­riques).

Sans oublier, pour ce qui est de l’ec­zéma, de prendre soin de la peau aussi par un trai­te­ment interne (Remèdes à ava­ler) en plus d’un trai­te­ment externe. Voir 1ère par­tie de cet article en cli­quant sur ECZÉMA DE LA PEAU – Traitement natu­rel du chien en 4 étapes.

Nous abor­dons en pre­mier ci-​dessous le trai­te­ment de la peau uti­lisé par nombre de vété­ri­naires natu­ro­pathes par un trai­te­ment interne à ava­ler.

Remèdes naturels contre l’eczéma de la peau – A avaler

La peau est un organe qui doit constam­ment se régé­né­rer (Les cel­lules des dermes meurent et sont constam­ment rem­pla­cées).
Elle a donc besoin de nutri­ments, en prio­rité des vita­mines anti-​oxydantes (A, C et E) et aussi des miné­raux, pro­téines, en par­ti­cu­lier des EFA (acide éico­sa­pen­taé­noique – Oméga 3).
Pour ce volet du trai­te­ment de l’ec­zéma, les vété­ri­naires holis­tiques recom­mandent les plantes sui­vantes :

Plante de Bardane - Remede contre eczema
Plante Bardane
  • Acides gras : Graines de lin en poudre ou en huile, huile de pois­son(1) ou huile de germes de blé.
    Suivre les indi­ca­tions du four­nis­seur.
  • Enzymes diges­tives pour régé­né­rer la peau : Prêle, gotu kola. Suivre les indi­ca­tions du fabri­cant
  • Nourrir la peau : spi­ru­line(1) (ou algue bleue), ortie(2), alfalfa(2) (Luzerne), trèfle rouge, varech et plantes médi­ci­nales. Suivre les indi­ca­tions du fabri­cant.
  • Egalement, les racines de bar­dane(1)fraîche râpées direc­te­ment dans la nour­ri­ture. La racine de bar­dane qui est une solu­tion alter­na­tive pour les pro­blèmes chro­niques de peau est aussi active avec le foie et la vési­cule biliaire.
  • Egalement impor­tant, la Fumeterre(1) qui est la plante du pru­rit par excel­lence et reste incon­tour­nable dans toutes les mala­dies de peau
  • Enfin ne pas oublier que la qua­lité des pro­téines est vitale : si de qua­lité infé­rieure, dans des ali­ments de médiocre qua­lité, il sera dif­fi­cile pour l’a­ni­mal de les méta­bo­li­ser.
    Elles devien­dront alors non pas de la nutri­tion mais des déchets et toxines dif­fi­ciles à éli­mi­ner “en plus” (En par­ti­cu­lier à tra­vers la peau).

Il ne s’a­git pas d’u­ti­li­ser tous ces remèdes natu­rels simul­ta­né­ment.
En choi­sir 1 par objec­tif (Par exemple huile de pois­son pour apport sup­plé­men­taire d’a­cides gras), quitte à le rem­pla­cer par un autre si vous ne consta­tez sous 1 à 2 semaines aucune ou peu d’a­mé­lio­ra­tion.

(1) Ces ali­ments com­plé­men­taires que nous avons sélec­tion­nés peuvent être com­man­dés en ligne en cli­quant sur leur lien. Mais pour plus d’information sur l’u­ti­li­sa­tion pour les chiens cli­quez sur Tout pour Chien et Chat
(2) Ces autres ali­ments ali­men­taires plus com­muns sont dis­po­nibles sur inter­net ou en her­bo­ris­te­rie.

Remèdes naturels pour aider tube digestif et système immunitaire

L’éczéma concerne aussi la tota­lité du tube diges­tif : foie, reins, vési­cule biliaire ainsi que le sys­tème gastro-​intestinal.
Bien entendu le sys­tème immu­ni­taire est aussi à prendre en compte.

Les plantes médi­ci­nales à uti­li­ser pour ces organes sont les sui­vantes :

  • Bardane(1) : Racines, rhi­zomes et graines en infu­sion, décoc­tion, tein­ture
    • Purifie le sang et le foie, traite l’ar­thrite et les rhu­ma­tismes,
    • Tonique pour les reins. et la vési­cule biliaire. 
    • Anti-​oxydant et anti-​microbien (Propriétés anti­bac­té­riennes et anti-​fongicides).
    • Un de ses consti­tuants (Insuline) est anti-​inflammatoire et aide à cor­ri­ger le sys­tème immu­ni­taire.
    • Racines en thé ou tein­ture sont par­ti­cu­liè­re­ment effi­caces pour les peaux sèches et écaillées et toute forme d’ec­zéma.
    • Activité anti-​tumeur en asso­cia­tion avec le trèfle rouge.
    • Toxicité : aucune signa­lée
    • Doses : Voir en fin d’ar­ticle
Plante de Pissenlit dans un jardin - Remede naturel contre eczema
Pissenlit en fleur
  • Trèfle rouge(2) : Infusion, plante fraiche ou séchée, ou tein­ture.
    • Complète l’ac­tion de la bar­dane, en par­ti­cu­lier son action anti-​oxydante. Améliore le sys­tème immu­ni­taire par l’ap­port d’un large spectre de vita­mines et miné­raux.
    • Toxicité : Ne pas uti­li­ser en cas de pro­blèmes san­guins (Trop fluide). Ne pas uti­li­ser avec chiennes enceintes ou allai­tantes.
    • Doses : Voir en fin d’ar­ticle
  • Pissenlit(2): Toutes les par­ties de la plante et racine. Infusion à l’eau, décoc­tion, tein­ture, feuilles fraîches ou séchées et fleurs.
    • Diurétique, sti­mule le foie, la sali­va­tion et amé­liore la diges­tion, nutri­tif, laxa­tif, anti-​inflammatoire, tonique. Foie, vési­cule biliaire, sys­tème gastro-​intestinal
    • Toxicité : aucune connue
    • Doses : Voir en fin d’ar­ticle
  • Gaillet grat­te­ron(2) : Plante fraîche com­plète en jus, tein­ture ou infu­sion.
    • Tonique, aide l’é­pu­ra­tion du sang, diu­ré­tique, astrin­gent, anti-​inflammation. Utilisation prin­ci­pales : sys­tème lym­pha­tique, sys­tème uri­naire (Élimination), foie et peau
    • Toxicité : Pas de toxi­cité connue. Quelques rares réac­tions aller­giques.
    • Doses : Voir ci-​dessous
  • DERMA PHYT(1) : ali­ment com­plé­men­taire com­pre­nant racine de bar­dane, gaillet grat­te­ron, racine de sal­se­pa­reille, feuille d’ortie, fleurs de trèfle rouge, racine de patience cré­pue, feuille de pis­sen­lit, racine de pis­sen­lit. Mélange tout en un, com­plet et pra­tique à don­ner à votre chien.
  • Ail : Gousses. Gousses fraîches ou séchées, tein­ture ou infu­sion à l’huile, jus.
    • Anti-​bactérien, sti­mule le sys­tème immu­ni­taire, anti-​cancer, nutri­tif, anti-​oxydant, expec­to­rant, dimi­nue la pres­sion san­guine, anti-​tumeur, anti-​viral, anti­fun­gal, tonique. Foie, sang, sys­tème cardio-​vasculaire, sys­tème immu­ni­taire.
    • Toxicité : Ne pas appli­quer sur la peau sans avoir dilué le jus pur dans l’eau (Rapport de 1 à 2). Ne pas dépas­ser 2 à 3 gousses par semaine en interne. Ne pas don­ner aux chiots de moins de 6 mois. Ne pas don­ner aux chiennes enceintes ou allai­tantes.
    • Doses : si en gousse râpée : 16 à 1 cuille­rée à café par jour sui­vant la taille du chien (Voir notre article com­plet sur l’ail : AIL POUR LE CHIEN : POISON OU MÉDICAMENT ?
    • Si tein­ture : suivre les indi­ca­tions du fabri­cant
    • Préférez les gousses fraîches

Note
Pour faire vous même vos infu­sions, décoc­tions, tein­tures, macé­rats, cata­plasmes voir le site http://www.althea.provence.com

(1) Ces ali­ments com­plé­men­taires que nous avons sélec­tion­nés peuvent être com­man­dés en ligne en cli­quant sur leur lien ou sur Tout pour le Chien et le Chat.
(2) Ces autres ali­ments ali­men­taires plus com­muns sont dis­po­nibles sur inter­net ou en her­bo­ris­te­rie.

Calmer les chiens avec des remèdes naturels à boire ou manger

Pourquoi abor­der ce pro­blème dans le cadre d’un article sur l’ec­zéma du chien ?
En fait l’ec­zéma peut sur­ve­nir chez le chien (Comme pour les humains) à cause de dépres­sion ou d’an­xiété, de colère (Mise en pen­sion, chan­ger de mai­son, perdre un autre chien ou un chat, faire un voyage, etc.).
Dans ce domaine, les causes sont mul­tiples.
Les irri­ta­tions même peuvent être inte­nables et le rendre fou.
Les remèdes natu­rels que vous pou­vez essayer (Il faut les tes­ter et voir leurs effets, car tous agissent en fonc­tion de la “per­son­na­lité” de votre chien) sont les sui­vants :

  • Flocons d’a­voine.
    Mais ici, il ne s’a­git pas de bain de flo­cons d’a­voine (Voir 1ère par­tie “Traitement natu­rel de la peau du chien”) mais d’u­ti­li­ser les flo­cons d’a­voine en tant que com­plé­ment à l’a­li­men­ta­tion.
    Il faut les chauf­fer légè­re­ment et les mélan­ger à la nour­ri­ture.
    Vous pou­vez uti­li­ser la plante d’a­voine même, que vous pou­vez ache­ter ou ramas­ser à la cam­pagne. Vous pou­vez aussi en faire une infu­sion à ver­ser sur la nour­ri­ture.
    Cette même infu­sion peut aussi être ajou­tée à son bain (Calmant – 500 g d’a­voine coupé dans 12 l d’eau – Chauffer comme une infu­sion – Ajouter à l’eau du bain)
    L’avoine est aussi dis­po­nible en tein­ture, en pilules ou en essences de fleurs (Bach fleurs).
Remedes naturels - Millepertuis
Plante Millepertuis
  • Millepertuis(2) – En infu­sion. Peut être com­biné avec la Valériane
  • Autres remèdes pos­sibles pour l’an­xiété du chien : Valériane(2) (Seule), Camomille(2), Kava, Lavande(2).

(2) Ces ali­ments com­plé­men­taires que nous avons sélec­tion­nés peuvent être ache­tés en ligne ou en her­bo­ris­te­rie.

Eczéma remèdes naturels et aliments complémentaires à ne pas oublier 

Ce sont des com­plé­ments ali­men­taires qu’il faut aussi faire prendre à votre chien, mélan­gés à sa nour­ri­ture :

  • Yaourt et plantes diges­tives telles que pro et pro­bio­tiques(1).
    Ces remèdes vont pro­ba­ble­ment accé­lé­rer la dés­in­toxi­ca­tion, donc appor­ter une charge sup­plé­men­taire à la dés­in­toxi­ca­tion en cours. Cela peut conduire à une aggra­va­tion tem­po­raire des mani­fes­ta­tions de l’ec­zéma. Il est donc pru­dent de com­men­cer à les admi­nis­trer 10 à 15 jours après le début du trai­te­ment.
    Deux plantes sont sou­vent aussi uti­li­sées : le Radis Noir(2) (pour le foie) et l’Artichaut(2)(pour la vési­cule biliaire – limi­ter la dose car l’Artichaut est assez “fort”).
  • Vitamine C (Anti-​histaminique et dope le sys­tème immu­ni­taire)
  • Vitamine E, A, B6 (anti-​histaminiques natu­rels)
  • Acides gras – oméga 3(1)
  • Huile de pois­son(1) ou de krill(1)
  • Bouillon d’os. Ce com­plé­ment ali­men­taire facile à faire, pas cher et qui apporte énor­mé­ment de nutri­ments. Voir notre article COMPLÉMENT ALIMENTAIRE EN BOUILLON : POUR CHIEN, NATUREL, A FAIRE VOUS MÊME

(1) Ces ali­ments com­plé­men­taires que nous avons sélec­tion­nés peuvent être com­man­dés en ligne en cli­quant sur leur lien. Mais pour plus d’information sur l’u­ti­li­sa­tion pour les chiens cli­quez sur “Tout pour le Chien et le Chat”.
(2) Ces autres ali­ments com­plé­men­taires que nous avons sélec­tion­nés peuvent être ache­tés en ligne ou en her­bo­ris­te­rie.

Vaccins : béné­fiques ou dan­ge­reux pour votre chien ?

Injection-piqure

Recevez gra­tui­te­ment nos recom­man­da­tions sur les vac­cins dans ce dos­sier com­plet sur un sujet explo­sif.

Profitez-​en avant qu’il ne soit retiré ! 


En télé­char­geant ce livret, vous serez auto­ma­ti­que­ment abonné à notre lettre d’in­for­ma­tion sur la santé du chien. Vous pour­rez vous désa­bon­ner faci­le­ment et quand vous le dési­rez. Votre email sera en sécu­rité et ne sera ni vendu ni échangé.

Comment “planifier” le traitement de l’eczéma par des remèdes naturels ?

Le trai­te­ment de l’ec­zéma est très sou­vent long (Quelques semaines au moins à quelques mois).
Nous vous avons donné ci-​dessus toutes les infor­ma­tions sur les plantes à uti­li­ser, quelles actions vous pou­vez en attendre, sur quels organes.
Il faut main­te­nant pla­ni­fier le trai­te­ment de votre chien, les actions à mener sur les dif­fé­rents organes concer­nés, les plantes qui peuvent être uti­li­sées, les doses à pres­crire.
La connais­sance appro­fon­die des trai­te­ments par les plantes(1) n’est pas néces­saire. C’est aussi assez facile à orga­ni­ser.
Gardez en tête que vous devrez peut être faire des “essais” avec plu­sieurs plantes, comme le font les pro­fes­sion­nels, avant d’ob­te­nir un bon résul­tat.
Pour vous aider, nous vous don­nons en exemple deux “for­mules” de vété­ri­naires holis­tiques amé­ri­cains :

  • un “mélange”, celle des Dr L. Tilford et Mary L. Wulff
  • et un plan­ning d’u­ti­li­sa­tion indi­vi­duelle de chaque plante par Dr Kidd. Dans ce der­nier cas, vous pou­vez défi­nir votre propre plan­ning en vous appuyant sur les infor­ma­tions conte­nues dans les étapes 1 à 4 ci-​dessus (Étapes 1 à 3 à voir dans la 1ère par­tie de cet article)

Formule complète (Mélange) des Dr L. Tilford et Mary L. Wulff

C’est une “for­mule” que vous pou­vez faci­le­ment pré­pa­rer. 
Elle est des­ti­née à aider les organes à reprendre leur fonc­tion­ne­ment nor­mal. Ceci peut prendre des jours, voire des semaines avant qu’ap­pa­raissent des résul­tats thé­ra­peu­tiques tan­gibles.

  • 2 parts de racines de Bardane(1)
  • 2 parts de Gaillet Gratteron*
  • 1 part de Pissenlit(1), 50% de racines et 50% de feuilles
  • 1 part de trèfle rouge (Partie haute)
  • 1 part de poudre d’ail frais
  • Complément d’huile de graines de lin(2), d’o­nagre bis­an­nuelle(2), de bour­rache,(2) de pois­son(1) ou une pré­pa­ra­tion de com­plé­ment multi-​EFA.

Prise du remède : Les ingré­dients (Sauf le Gaillet Gratteron qui doit être donné à part) peuvent être uti­li­sés en un mélange fait de par­ties séchées.
Par jour, 1 cuillère à soupe du mélange par 20 kg de poids de votre chien.

*Le Gaillet Gratteron doit être ajouté à part car ne doit être ajouté que sous forme liquide. Il s’oxyde rapi­de­ment et perd ses pro­prié­tés lorsque en plantes séchés.
Le Gaillet Gratteron est dis­po­nible en Teinture, thé, infu­sion, ou jus pressé de la plante fraîche. 
Prévoir par jour, pour chaque 20 kg de poids du chien, 14 de cuillère à café (1 ml) pour la tein­ture à base de Gaillet Gratteron à la gly­cé­rine ou 2 cuille­rée à soupe (30 ml) de thé fort de Gaillet Gratteron

(1) Ces plantes et ali­ments com­plé­men­taires que nous avons sélec­tion­nés peuvent être com­man­dés en ligne en cli­quant sur leur lien. Mais pour plus d’information sur l’u­ti­li­sa­tion pour les chiens cli­quez sur “Tout pour le Chien et le Chat”.
(2) Ces autres ali­ments com­plé­men­taires que nous avons sélec­tion­nés peuvent être ache­tés en ligne ou en her­bo­ris­te­rie.

Traitement planifié contre l’eczéma du Dr Kidds

  1. Changement ali­men­taire, repas faits mai­son, ali­ments de qua­lité et équi­li­brés, aug­men­ter le pour­cen­tage de viande (Volailles, abats divers dont foie) + Apport de vita­mines A, C et E + Complément d’herbes à action anti-​oxydante (Bardane(1) ou ail – Voir ci-​dessus)
  2. Désintoxication du foie avec Pissenlit(2) et Chardon Marie(2) – Pendant 3 semaines
  3. Aide au sys­tème immu­ni­taire : pen­dant 1 mois avec Echinacée(2) et racines de Mahonia (Mahonia aqui­fo­lium)
  4. Ensuite herbes spé­ci­fiques pour la peau : Bardane(1) et Patience ((Rumex cris­pus)
  5. Si néces­saire : Herbe contre l’anxiété/​nervosité du fait des irri­ta­tions – pour le long terme : Camomille(1) (En cas de dif­fi­culté à dor­mir), flo­con d’a­voine (Calmant léger), Millepertuis (2)(Contre irri­ta­bi­lité, anxiété, dou­leurs), Valériane(2) (Cas aigu d’ir­ri­ta­tion)
  6. Enfin réglisse pen­dant quelques mois (La Réglisse(2) est uti­li­sée ici pour un trai­te­ment géné­ral à long terme : Anti-inflammation,antimicrobien,antiarthritique, tonique, adap­to­gène (Aide le corps à s’a­dap­ter), traite le foie et pro­blèmes res­pi­ra­toires)
  7. Une ou deux fois par an : une cure de 1 mois d’une de ces herbes, sui­vant les symp­tômes de retour pos­sible de l’ec­zéma.

(1) Ces plantes et ali­ments com­plé­men­taires que nous avons sélec­tion­nés peuvent être com­man­dés en ligne en cli­quant sur leur lien. Mais pour plus d’information sur l’u­ti­li­sa­tion pour les chiens cli­quez sur “Tout pour le Chien et le Chat”.
(2) Ces autres ali­ments com­plé­men­taires que nous avons sélec­tion­nés peuvent être ache­tés en ligne ou en her­bo­ris­te­rie.

Dosages des remèdes naturels contre l’eczéma

Dosage des remedes naturels avec cuillere
Que c’est bon

La règle de base est de suivre les indi­ca­tions des fabri­cants – Voir notre article Dosage des plantes médi­ci­nales pour le chien”.
Voir aussi www.altheaprovence.com pour les pré­pa­ra­tions d’in­fu­sion etc..

  • Teinture : 1 goutte pour chaque 10 kg de poids de votre chien, 2 à 3 fois par jour.
  • Infusion :
    Porter à ébul­li­tion 250 ml d’eau fil­trée puis lais­ser infu­ser 30 g d’herbe pen­dant 30 minutes, pot cou­vert. Laisser refroi­dir.
    Donner 1 cuillère à soupe par jour par 10 kg de poids du chien, divi­ser à parts égales entre repas
  • Décoction :
    Ajouter 30 g de racines, écorces, graines à 250 ml d’eau fil­trée.
    Couvrir et lais­ser mijo­ter à feu doux 1 à 2 heures.
    Donner 1 cuillère à soupe par jour par 10 kg de poids du chien, divi­ser à parts égales entre repas
  • Cataplasme et com­presse :
    Cueillir la plante fraîche. Imbiber avec un peu d’eau chaude. Hachez la plante (Obtenir à la fin envi­ron 1 verre de plante). Peuvent être fait avec des plantes sèches. Pour plus de détails cli­quez sur ce lien CATAPLASME DE PLANTES MÉDICINALES.

    Pour un cata­plasme, appli­quer direc­te­ment la plante sur la par­tie à trai­ter ou enrou­ler le “pro­duit” dans un linge propre en coton (Évite aussi le léchage par le chien)

    Pour une com­presse, appli­quer le mélange d’herbes, la tein­ture, l’in­fu­sion ou la décoc­tion dans un linge propre en coton. Couvrir la par­tie à trai­ter. Peut s’ap­pli­quer chaud ou froid.

Note
Il existe de plus en plus de com­plé­ments dis­po­nibles en maga­sins ou sur inter­net. Malheureusement leur ori­gine et leur fabri­ca­tion sont sou­vent dou­teuses. Dans ces condi­tions, nous avons décidé de vous pré­sen­ter régu­liè­re­ment des ali­ments com­plé­men­taires, sélec­tion­nés pour leur qua­lité, de fabri­ca­tion euro­péenne contrô­lée et en accord avec les normes de la Communauté Européenne. Vous pour­rez les ache­ter direc­te­ment en ligne en cli­quant sur Tout pour le Chien et la Chat
.

Notes
(1) Notre inten­tion est de pro­po­ser à tous ceux qui sont inté­res­sés par la santé de leur chien par les plantes, un cur­sus com­plet pra­tique en termes simples et com­pré­hen­sibles.
Il leur per­met­tra de gérer eux mêmes la plu­part des pro­blèmes de santé et ali­men­taires de leur chien (Nutrition, nour­ri­ture, régimes).
Si vous êtes intéressé(e), deman­dez notre lettre d’in­for­ma­tion en indi­quant d’être informé de la date de début de ce cours.

Bibliographie
Je nour­ris mon chien natu­rel­le­ment – Swanie Simon – Thierry Souccar Editions – 2014
Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – Rodale Editions
Herbal dog care – Dr Kidd – Storey Publishing
Give your dog a bone – Dr Ian Billinghurst – Warrigal Publishing
Work Wonders : Feed Your Dog Raw Meaty Bones – Dr Tom Lonsdale – Rivetco Pty Ltd
Toxic cro­quettes – Zutta Ziegler – Souccar Editions
Comparaison des rations Barf (Biologically appro­pried raw food) aux reco­man­da­tions nutri­tion­nelles du chien sain ou malade ‑École natio­nale vété­ri­naire d’Alfort – Année 2011 – Thèse pour le doc­to­rat vété­ri­naire pré­sen­tée par Elise, Jeanne, Aline CAMPAGNOLLE
Herbs for pets – Mary Wulff-​Tilford – Bow Tie Press Dog Naturally Magazine

Conseils vété­ri­naires
Les valeurs et conseils que vous pour­rez trou­ver sur ce site ne peuvent pas se sub­sti­tuer à l’avis de votre vété­ri­naire ou du thé­ra­peute de votre chien. En aucun cas, les infor­ma­tions don­nées sur notre site ne consti­tuent une pres­crip­tion de trai­te­ment. Seul votre vété­ri­naire peut poser un diag­nos­tic pré­cis et recom­man­der l’utilisation d’un pro­duit. Si tel n’est pas le cas, nous ne sau­rions être tenus pour res­pon­sables d’une prise inadap­tée des pro­duits pré­sen­tés.

elementum risus eleifend mi, sed odio ipsum in elit. ante.