Les maladies dentaires sont probablement le problème médical le plus courant chez les chiens. Les conséquences directes sur les dents sont importantes bien sûr. Mais ce qui est encore plus significatif, c’est que la santé des dents de votre chien affectent tout son corps. Et malheureusement, trop souvent le vétérinaire ne fait pas le lien entre les problèmes de dents de votre chien et ses autres maladies. Et pourtant il y a souvent un lien entre maladies dentaires et problèmes de santé beaucoup plus graves. Nous vous expliquons les 5 façons de renforcer les dents de votre chien et indirectement améliorer grandement sa santé.
Le microbiome de votre chien commence dans sa bouche
Nous savons que le microbiome joue un rôle essentiel dans le maintien d’un système immunitaire sain et la régulation de l’inflammation. Voir notre article Résistance du chien aux maladies : le système de défense immunitaire. Il favorise également la digestion et la santé intestinale. Mais saviez-vous que le microbiome de la cavité buccale a une influence considérable sur les dents de votre chien ? Et donc, en fin de compte, sur la santé de l’ensemble de son corps ! Nous avons consacré un article sur ce sujet : Soins dentaires du chien pour la santé des autres organes.
Cela explique pourquoi les probiotiques et les prébiotiques font l’objet d’une attention particulière dans la recherche médicale actuelle sur la santé bucco-dentaire.
Voyons comment améliorer et préserver la santé des dents de votre chien, en commençant par son alimentation.
Le meilleur régime alimentaire pour les dents de votre chien
L’alimentation de votre chien ne doit pas contenir des ingrédients étrangers à l’espèce “chien”
Idéalement, l’alimentation de votre chien devrait être une alimentation fraîche et équilibrée, avec une faible teneur en glucides et en amidon.
Les chiens ne sont en effet pas “conçus” pour manger des niveaux élevés de glucides comme ceux des légumes-racines riches en amidon, le tapioca (amidon), les pois, les pois chiches, les lentilles, etc.
Pourtant, la plupart des aliments pour animaux de compagnie disponibles sur le marché contiennent des pourcentages élevés de ces types d’ingrédients.
En fait, les variétés “sans céréales” de croquettes sèches contiennent souvent des niveaux encore plus élevés d’amidon et de glucides que certaines des options de comparaison.
Étant donné que les amidons se décomposent métaboliquement en sucre, ces types de régimes peuvent favoriser l’inflammation et le déséquilibre dans l’organisme. L’un des principaux systèmes affectés par un déséquilibre est le microbiome(1) de l’organisme, où se trouve plus de 80 % du système immunitaire de votre chien.
(1) Le microbiote est l’ensemble des organismes microbiens d’une communauté, généralement utilisé en référence à un hôte animal. Le microbiote digestif est le plus courant. Il comprend le microbiote de la bouche et le microbiote intestinal.
Le microbiome est l’ensemble des micro-organismes et leurs gènes vivant dans un environnement particulier. Il se rapporte aux bactéries (éléments primaires) et à leurs gènes (éléments secondaires). Le microbiome contient (“caractérise”) le microbiote, son « domaine d’activité » mais aussi les conditions environnementales du milieu.
La nourriture de votre chien doit être adaptée
Les produits carnés, le poisson et les œufs font partie d’une alimentation saine et contiennent des acides aminés qui détruisent les bactéries et l’acide glycolique. C’est une forme de sucre. Son élimination réduit encore plus les maladies dentaires.
L’ajout de probiotiques et de prébiotiques fortement recommandé
L’ajout de probiotiques et de prébiotiques (1) à l’alimentation de votre chien est un autre moyen de favoriser la santé dentaire et renforcer les dents de votre chien. Les dents et la gueule de votre chien constituent l’entrée du tube digestif. C’est essentiellement là que commence le microbiome de votre chien et que s’établit un équilibre sain de bactéries bénéfiques.
(1) Sudhakar, R, et al. Bacteria in Oral Health – Probiotics and Prebiotics A Review. Int J Biol Med Res. 2011 ; 2(4): 1226 ‑1233.
Ce que dit la recherche sur les probiotiques et la santé bucco-dentaire
Dans le but de trouver des alternatives aux antibiotiques et d’éviter les problèmes croissants de résistance aux antibiotiques, les chercheurs se sont penchés sur l’utilisation des probiotiques pour atteindre et maintenir une meilleure santé bucco-dentaire et renforcer les dents de votre chien.
- L’organisation mondiale de la santé (OMS) définit les probiotiques comme “des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate, confèrent des avantages pour la santé de l’hôte”.
- Au cours de la dernière décennie, de nombreuses études ont porté sur l’examen du microbiome de la bouche, ou cavité buccale. Selon cette revue de 2017 (1) de l’Université de Jordanie, de nombreux résultats positifs ont été publiés concernant le rôle préventif des probiotiques dans la cavité buccale.
- Un document montre que les probiotiques offrent une amélioration du traitement parodontal conventionnel mais que cette amélioration prend fin lorsque l’utilisation des probiotiques s’arrête. Dans cette revue (2), les chercheurs RP Allaker et al ont examiné les études qui utilisaient des probiotiques en plus du traitement parodontal clinique. Ils ont constaté une amélioration notable de l’état de ces patients par rapport aux patients ayant reçu un traitement clinique seul. Cela soutient l’utilisation de probiotiques au lieu d’antibiotiques et pourrait répondre au dilemme de la résistance aux antibiotiques.
- En 2017, des chercheurs ont cosigné une revue de 15 articles et études utilisant les probiotiques à des fins préventives et thérapeutiques dans la santé et les maladies bucco-dentaires (3). Voici quelques-unes des conclusions soutenant l’utilisation des probiotiques dans la gestion de la santé bucco-dentaire.
- Une étude de 3 mois réalisée en 2016 par l’équipe d’A Morales et al a montré que lorsque L. rhamnosus (un probiotique largement utilisé) était utilisé comme première étape de la thérapie parodontale, il y avait la même amélioration que le traitement chirurgical seul. Le suivi a été effectué à 12 mois.
- Une étude réalisée en 2015, par JK Lee et al, a révélé que les probiotiques ralentissaient le développement de la gingivite lorsqu’ils étaient utilisés dans un protocole de 14 jours.
- En 2001, des produits laitiers contenant des probiotiques ont été utilisés dans un essai de 7 mois sur 450 enfants par les chercheurs L Nase et el. Ils ont constaté que cela pouvait être une alternative pour améliorer la santé bucco-dentaire des enfants.
- Les probiotiques vont de pair avec le régime alimentaire et la nutrition en tant que soins préventifs pour préserver la santé dentaire de votre chien. Voyons comment mettre ces changements en pratique.
(1) Mahasneh, SA et al. Probiotics : A Promising Role in Dental Health. Dent. J. 2017, 5, 26.
(2) Allaker, RP, Stephen, AS. Use of Probiotics and Oral Health. Curr Oral Health Rep 4, 309 – 318 (2017).
(3) Seminario-Amez, M, et al. Probiotics and oral health : A systematic review. Med Oral Patol Oral Cir Bucal. 2017 May 1;22(3):e282-e288.
Les croquettes : pourquoi elles sont mauvaises pour les dents de votre chien
Comme indiqué précédemment, les choix en matière de régime alimentaire et de nutrition sont primordiaux pour la santé globale du chien, et également pour sa santé dentaire.
Même si l’on croit souvent que les croquettes sont bonnes pour les dents, ce n’est qu’un mythe, entretenu par les fabricants. En fait, la plupart des croquettes sont trop petites pour être bénéfiques. Il ne demandent tout simplement pas assez de mastication de la part du chien.
Ce mythe vient de la croyance selon laquelle le tartre est le meilleur indicateur d’une maladie buccale. Or, on sait aujourd’hui que la gingivite est un indicateur plus précis du niveau d’infection buccale. L’alimentation à base de croquettes ne favorise pas la propreté des dents au niveau du rebord gingival, là où cela compte vraiment.
Des études intéressantes ont montré que les bactéries pathogènes se développent dans un environnement riche en glucides comme la bouche. Et les croquettes ont une teneur élevée en glucides, donc qui va favoriser ces bactéries pathogènes que l’on veut éliminer.
Dans cette étude de 2019 (1), les chercheurs ont constaté que la consommation de tout type de glucides entraînait une réduction de la hauteur des os dans les mâchoires des souris et de ce fait favorisait les gingivites. Mais les protéines, longtemps incriminées, n’avaient aucun effet.
Ils ont conclu que les glucides alimentaires avaient un effet négatif sur les maladies parodontales et que la quantité de glucides consommés avait plus d’impact que le type de glucides (c’est-à-dire que manger du sucre directement ou d’autres types de glucides en même quantité entraînait les mêmes conséquences).
Mais les risques avec les croquettes ne se limitent pas au non-nettoyage des dents. Lors de leur fabrication, les croquettes sont transformées à haute température et sous pression. Cela crée des AGE(2) (Produits de glycation avancée) et des HCA(3) (amines hétérocycliques) qui sont pro-inflammatoires et même reconnus cancérigènes.
Par conséquent, les croquettes et autres aliments fortement transformés alimentent l’inflammation et les maladies dans l’organisme. Cela inclut la bouche et les tissus buccaux.
Il n’est donc pas surprenant que les croquettes ne figurent pas sur la liste des produits de santé bucco-dentaire recommandés.
(1) Morimoto, J, et al. Sucrose and starch intake contribute to reduced alveolar bone height in a rodent model of naturally occurring periodontitis. PLoS ONE. 2019. 14(3): e0212796.
(2) Produits de glycation avancée : un risque pour la santé humaine. Cliquez sur EM Consult et Glycation (Wikipedia)
(3) HCA (amines hétérocycliques)- Cliquez sur “Propriétés cancérigènes de HCA”
5 façons de renforcer les dents de votre chien
Les ingrédients recommandé pour la santé bucco-dentaire sont les suivants :
- Les os crus carnés
- Probiotiques et prébiotiques
- Antioxydants
- Acides gras
- Brossage des dents
Examinons-les maintenant en détail.
Les os crus à base de viande pour renforcer les dents de votre chien
On pense qu’une alimentation crue contient des enzymes naturelles qui aident à résister à la plaque bactérienne. De nombreux vétérinaires et propriétaires d’animaux ont constaté que les dents et les gencives des chiens qui mangent des aliments crus et des os crus sont aussi en meilleure santé.
Les os crus carnés (avec des restants de viande) offrent un avantage en termes de mastication active et de nettoyage des gencives.
En revanche, les os cuits sont plus fragiles et peuvent se briser lors de la mastication. C’est pourquoi les os cuits s’accompagnent d’un risque d’endommagement des tissus du tractus intestinal (œsophage et intestin).
Une autre préoccupation concernant les chiens qui mâchent des os est le risque d’endommager leur propres dents. Les dentistes vétérinaires signalent que les os crus de grande taille, tels que les os à moelle ou les os des articulations, sont rarement à l’origine de dents cassées mais permettent de renforcer les dents de votre chien.
En revanche, les petits os longs et minces et les objets de forme similaire sont souvent à l’origine de dommages aux dents. Cela est lié à l’anatomie de la mâchoire du chien et à la façon dont votre chien mâche ses os :
- les objets plus grands et volumineux ne sont pas mâchés avec le même angle de fermeture de la mâchoire ni avec la même force sur les grandes dents situées à l’arrière de la joue et de la gueule que les objets plus petits et plus longs.
- en fait, les objets connus pour casser les dents d’un chien sont les os en nylon, les os cuits, les bois, les sabots et les bâtons.
Probiotiques et prébiotiques pour renforcer les dents de votre chien ?
Les probiotiques sont bénéfiques pour la santé bucco-dentaire lorsque vous les donnez par voie orale ou/et que vous les appliquez directement sur les gencives de votre chien, surtout si vous utilisez plusieurs souches de bactéries.
Cette action directe permet à ces bactéries bénéfiques de former des colonies pour créer un biofilm plus sain dans la bouche. (Le biofilm est une communauté de micro-organismes, comme les bactéries, qui forment une couche gluante ou collante sur des surfaces, comme la plaque dentaire. Le biofilm protège les micro-organismes et les rend plus difficiles à éliminer).
Il faut noter que la recherche montre que les probiotiques oraux appliqués par voie topique (au point de “maladie”) réduisent l’inflammation et les mauvaises bactéries qui conduisent aux maladies parodontales. Et ils améliorent aussi la densité osseuse.
Donner une dose quotidienne de probiotiques par voie orale et en frictionner les gencives est un moyen simple de fournir des soins bucco-dentaires à votre chien et d’améliorer sa santé dentaire. Utilisez un gel, un liquide ou un probiotique en poudre (vous pouvez aussi vider les gélules) et frottez-le sur les gencives.
Et si votre chien a une “haleine de chien”, vous remarquerez une haleine plus fraîche en utilisant des probiotiques.
Les prébiotiques sont des fibres solubles qui présentent aussi des avantages pour votre chien. Ces types de fibres constituent la principale source de nourriture qui alimente et entretient les probiotiques vivant dans son intestin et son côlon.
Les prébiotiques contribuent à maintenir la flore intestinale de votre chien en bonne santé, ce qui renforce son système immunitaire. Les prébiotiques sont “fermentés” par les bactéries bénéfiques (ou probiotiques) pour former des acides gras à chaîne courte (AGCC). Les AGCC sont essentiels pour combattre les bactéries pathogènes.
Dans la bouche, les fibres solubles (prébiotiques) ont des fonctions supplémentaires. Ces fibres bloquent la production bactérienne de sucre transformée en acide et de sucre en plaque. En d’autres termes, cela empêche le sucre de produire de la plaque en inhibant les enzymes microbiennes (amylase) qui décomposent les amidons en glucose.
Conseil Pro : Faire une bouillie de pré- et probiotiques
Un excellent moyen de conserver certains de ces pré et probiotiques dans la bouche de votre chien est de lui préparer une bouillie savoureuse. Utilisez un supplément probiotique avec des fibres solubles, comme un supplément de champignons médicinaux, des feuilles de pissenlit ou de l’ail finement mélangés, et mélangez le tout à un bouillon d’os. Laissez votre chien l’absorber pour enrober ses dents de ces nutriments qui renforcent le système immunitaire et combattent la plaque dentaire. Ces bactéries amies produiront des acides gras à chaîne courte qui aideront à combattre les maladies parodontales ainsi que l’inflammation dans la bouche de votre chien (1)(2).
(1) Tan, J, et al. The role of short-chain fatty acids in health and disease. Adv Immunol. 2014;121:91 – 119.
(2) Huang, Chifu B, et al. Short- and medium-chain fatty acids exhibit antimicrobial activity for oral microorganisms. Archives of Oral Biology. Volume 56, Issue 7, 2011, Pages 650 – 654, ISSN 0003 – 9969.
Antioxydants pour renforcer les dents de votre chien
Des études récentes ont établi un lien entre le stress oxydatif chronique et les bactéries buccales qui conduisent aux maladies parodontales (1)(2).
Le stress oxydatif est un dommage causé par les radicaux libres aux cellules et aux tissus de l’organisme. En fait, un bon équilibre entre les radicaux libres et les antioxydants est crucial pour la santé des tissus parodontaux. Cela signifie que les antioxydants jouent un rôle important dans la santé dentaire de votre chien. Et il existe un large éventail d’aliments riches en antioxydants qui peuvent être ajoutés à l’alimentation de votre chien, notamment les baies et les légumes à feuilles vertes.
Voici quelques compléments qui peuvent augmenter la capacité antioxydante.
- Le glutathion (2), la superoxyde dismutase (SOD) et la catalase sont de puissantes enzymes antioxydantes. Elles sont hautement protectrices contre les radicaux libres et dans la réduction du stress oxydatif.
- De faibles niveaux de l’antioxydant appelé Coenzyme Q10 (CoQ10) ont été liés aux maladies parodontales chez l’homme. Des effets bénéfiques sur la santé parodontale ont été signalés après la supplémentation en CoQ10 dans l’alimentation, ainsi qu’avec une application topique sur les gencives.
- Le CoQ10 peut être un complément utile pour les chiens également, et ce nutriment est également présent dans les poissons gras et les abats. De nombreux vétérinaires holistiques recommandent 1 mg de CoQ10 par livre de poids corporel par jour (ce qui est beaucoup plus élevé que la dose recommandée typique de 15 à 30 mg par chien par jour).
- L’acide folique est un autre nutriment étudié pour ses effets sur la santé bucco-dentaire, comme la préservation du tissu gingival et la réduction de l’incidence de la gingivite et de la parodontite.
(1) Sharma, Praveen, et al. Oxidative stress links periodontal inflammation and renal function. Journal of Clinical Periodontology. 2020. Volume 48, Issue 3 p. 357 – 367.
(2) Gharbi, A, et al. Biochemical parameters and oxidative stress markers in Tunisian patients with periodontal disease. BMC Oral Health 19, 225 (2019).
Acides gras pour aussi renforcer les dents de votre chien
Les suppléments d’acides gras peuvent également aider à gérer l’inflammation parodontale. Les acides gras oméga‑3 sont bénéfiques pour de nombreux aspects de la santé de votre chien. De plus, ils favorisent la santé buccale et les tissus parodontaux, ainsi que la santé des articulations, du cœur, des reins et du cerveau.
Élimination active de la plaque dentaire (alias brossage des dents de votre chien)
L’alimentation est une excellente chose, mais il est également très bénéfique de pratiquer une hygiène bucco-dentaire active pour préserver la santé bucco-dentaire et prendre des mesures préventives.
La meilleure approche pour éliminer la plaque dentaire est le brossage régulier des dents à la maison. Ce qui peut ne pas être un “travail” facile. Mais cela contribuera à maintenir une bouche saine en gardant les dents propres, en réduisant l’accumulation de plaque, en conservant une haleine fraîche et en aidant à prévenir les maladies des gencives. Cela est particulièrement vrai pour les chiens de petite race, qui sont encore plus sujets à des niveaux importants de maladies dentaires.
Lors de ces brossages quotidiens, vous serez en mesure de repérer les dents déchaussées, l’accumulation de tartre ou la mauvaise haleine qui doivent être traités par un dentiste vétérinaire.
Le produit utilisé sur la brosse à dents n’est pas aussi important que l’action d’éliminer le biofilm de la plaque dentaire. Cela dit, l’huile MCT appliquée sur les gencives ou utilisée sur une brosse à dents peut donner de très bons résultats. Les acides gras à chaîne moyenne (MCT) de l’huile MCT(1) ont des propriétés antimicrobiennes. Il a également été démontré qu’elle aide à éliminer les toxines lorsqu’elle est utilisée sur les gencives.
Vous pouvez également faire vos propres dentrifices : cliquez sur “Dentifrices naturels pour chien à faire vous-même, facilement et bon marché”
(1) Présent naturellement dans l’huile de coco, l’huile MCT contient des triglycérides à chaîne moyenne (TCM), traduit de l’anglais Medium Chain Triglycerides (MCT). Ces triglycérides sont riches en acides gras et sont principalement composés de carbone et de glycérol.
Résumé pour renforcer les dents de votre chien … et sa santé
En résumé, il est important de prendre soin de la santé des dents et de la bouche de votre chien. Une hygiène bucco-dentaire et une alimentation saine auront un impact considérable sur sa santé générale. Vos efforts pour garder les dents et les gencives de votre chien en bonne santé finiront par améliorer sa qualité de vie, sa vitalité et sa résistance aux maladies.