Fumée secondaire et chien : est-ce un réel sujet de santé canine ? Oui, c’est certain car la fumée secondaire (tabagiste passif) affecte les adultes, les enfants … et les animaux domestiques (même les oiseaux et les poissons rouges !).
Fumée primaire et fumée secondaire : quelle différence ?
La fumée primaire (celle inhalée par les fumeurs) est différente de la fumée secondaire (celle respirée par les non-fumeurs).
Note sur la fumée tertiaire
Il existe aussi une fumée dite “tertiaire”. C’est celle qui imprègne les vêtements et les cheveux. Les résidus de nicotine s’y déposent aussi comme dans les poussières de la maison. Ces résidus peuvent réagir avec d’autres agents chimiques dans l’air pour former des composés cancérigènes. Les jeunes enfants (et les animaux domestiques) sont aussi très vulnérables à la fumée tertiaire, car ils portent beaucoup d’objets à la bouche et ils se déplacent près du sol leur de leurs jeux. Ils peuvent ainsi remettre en suspension la fine poussière de la maison. Non seulement les chiens respirent ces substances, mais ils les avalent en se toilettant ou même en léchant la peau ou les vêtements de leur maître.
La fumée secondaire est composée d’un mélange de fumée expirée par les fumeurs et par la fumée dégagée par les produits mêmes des cigarettes lorsqu’on les allume. Cette fumée secondaire est inhalée par l’entourage des personnes qui fument.
La fumée secondaire est produite à une température plus basse que la fumée primaire. Avec des milliers de produits chimiques, dont plusieurs sont reconnus cancérigènes. La consequence est que la fumée secondaire contient plus de substances chimiques que la fumée primaire. Le goudron, la nicotine et le formaldéhyde font aussi partie de celles présentes dans la fumée secondaire.
Qu’est-ce que la fumée secondaire pour le chien ?
La fumée secondaire est la fumée qu’une personne exhale lorsqu’elle fume. Elle persiste dans l’air. Votre chien la respire. Elle reste souvent et longtemps près du sol où finalement elle se dépose.
Cette fumée est aussi à “hauteur de nez de chien”, où justement le nez de votre chien est le plus souvent. Tous les produits chimiques qu’un fumeur expire, votre chien les respire. A noter que cela est aussi vrai pour vos enfants.
Fumée secondaire pour le chien et risques sur sa santé
Chaque fois qu’un fumeur expire une cigarette, un cigare ou une pipe, il remplit l’air de fumée secondaire. Et dans cette fumée se trouvent plus de 7 000 produits chimiques, que votre chien peut inhaler.
Et votre chien ne peut pas y échapper. Il ne peut pas sortir, fermer la porte ou demander qu’on arrête de fumer. De toute façon, il devrait quand même faire face à la fumée tertiaire ! (Voir ci-dessus)
Aux Etats Unis la Federal Drug Administration (FDA) a cité 93 de ces 7 000 produits chimiques sur sa liste des “constituants nocifs et potentiellement nocifs des produits du tabac et de la fumée de tabac”.
Il s’agit en particulier de :
- Ammoniac (mortel, corrosif, utilisé dans les engrais).
- Arsenic (utilisé dans l’électronique, cancérigène)
- Benzène (produit chimique industriel cancérigène)
- Monoxyde de carbone (gaz inodore qui peut causer la mort)
- Formaldéhyde (gaz toxique souvent utilisé dans la fabrication)
- Cyanure d’hydrogène (un composé mortel)
- Plomb et mercure (métaux lourds)
- Nicotine
- Toluène (présent dans le pétrole brut et utilisé dans les produits de peinture)
- Uranium-238 (utilisé dans le combustible nucléaire).
Ainsi, même s’il s’agit “seulement” de la fumée secondaire, partout où il y a de la fumée de cigarette, il y a de la nicotine qui présente déjà à elle seule, des dangers suffisants pour votre chien.
La nicotine est-elle mauvaise pour les chiens ?
Même de petites quantités de nicotine dans l’air provenant de la fumée de cigarette peuvent être toxiques pour votre chien.
Une étude de 1985 a introduit de la fumée de cigarette dans les poumons de chiens, puis a injecté leur sang à des chiens receveurs (1). Elle a provoqué une bronchoconstriction ainsi qu’une stimulation respiratoire centrale et une augmentation de la respiration, entre autres effets aux chiens receveurs.

En 2007, une étude a utilisé des chiens provenant du domicile de fumeurs. Les résultats ont montré une augmentation significative des macrophages et des lymphocytes des chiens provenant de foyers où l’on fumait. Cela démontre que les chiens avaient une réponse immunitaire à la fumée de cigarette (2).
Mais votre chien peut s’attirer encore plus d’ennuis. Il peut introduire son museau dans votre cendrier et manger des mégots de cigarettes ou de cigares. Il peut aussi s’introduire dans les fournitures pour e‑cigarettes et boire le liquide de recharge à la nicotine, mâcher les cartouches de recharge ou les dispositifs eux-mêmes. Ou trouver du tabac à mâcher. Ou des gommes à la nicotine. Le résultat est le même, pas bon du tout pour sa santé (et nous oublions volontairement de parler de la marijuana) !
De petites quantités de nicotine, de 20 à 100 mg, ont été fatales pour les chiens et les chats. Une cigarette ordinaire peut contenir de 9 à 30 mg de nicotine. Un cigare, de 15 à 40 mg. Les mégots de cigarettes peuvent contenir 5 à 7 mg de nicotine. Faites le calcul : il n’en faut pas beaucoup pour rendre un chien vraiment malade.
Même un oiseau de compagnie peut s’empoisonner à la nicotine s’il se précipite vers un cendrier et s’envole avec un mégot “pour plus tard”. De nombreux produits chimiques libérés par la fumée de cigarette sont solubles dans l’eau, de sorte que même les poissons de votre aquarium ou de votre bocal à poissons sont en danger s’il y a un fumeur dans la maison.
L’empoisonnement à la nicotine n’est donc pas à prendre à la légère.
Signes d’empoisonnement à la nicotine chez les chiens
Voici quelques symptômes de la fumée secondaire chez les chiens. Si vous pensez que votre chien est intoxiqué à la nicotine, voici ce que vous pourriez observer :
- Vomissements
- Instabilité
- Bavement
- Fatigue
- Fréquence cardiaque élevée
- Tremblements
- Faiblesse
- Crises d’épilepsie
- Mort
La fumée de cigarette peut en effet tuer votre chien. Si vous pensez que votre chien a mangé ne serait-ce qu’un seul mégot de cigarette, n’hésitez pas à l’emmener chez votre vétérinaire. Comme il n’existe pas d’antidote, votre chien doit être soigné le plus rapidement possible.
Résumé : la fumée secondaire est-elle mauvaise pour les chiens ?
Il est certain que tout problème dont souffre votre chien peut être aggravé par la fumée secondaire, ou peut entraîner de nouveaux problèmes. Et, bien que nous ne puissions pas le leur demander, il est probable que les chiens détestent la fumée de cigarette. Voici ce qui se passe lorsqu’un chien est exposé à la fumée.
Aggravation des problèmes de santé existants
Si votre chien a déjà un problème respiratoire, très fréquent chez les races brachycéphales comme les carlins, la fumée secondaire peut l’aggraver. Elle peut aussi aggraver les problèmes existants et entraîner une toux chronique. Les chiens “entourés” par la fumée secondaire ont également plus d’infections oculaires, d’allergies et d’autres problèmes respiratoires.
La fumée secondaire : un défie au système immunitaire
Les chiens réagissent à la fumée comme le ferait un fumeur. Ils peuvent développer une réponse immunitaire et créer un type de globules blancs appelé macrophage alvéolaire. Ces cellules tentent de détruire les anomalies et les infections présentes dans les poumons, et essaient de se débarrasser des particules de fumée de tabac, de poussière ou de pollen de plantes. Elles signalent et appellent également à l’aide d’autres cellules du système immunitaire.

Ainsi, un chien qui vit avec un fumeur aura un nombre accru de macrophages alvéolaires qui tenteront d’éliminer les particules de fumée de tabac. Et certains de ces macrophages contiennent des particules de fumée noire et des toxines qui sont retenues dans leurs poumons. Et avec une demande et un stress accrus sur le système immunitaire pour éliminer les particules de fumée, des maladies, et même des cancers, peuvent s’installer, alors que toutes les capacités du système immunitaire ne seront plus disponibles.
La fumée secondaire peut entraîner un cancer du nez
La fumée secondaire peut affecter un chien simplement en raison de la “longueur de son nez”. Le nez d’un chien est un filtre à air qui retient les particules présentes dans l’air comme la poussière, le pollen et la fumée de tabac. Cela empêche ces particules d’atteindre ses poumons, mais il retient ces contaminants et toxines dans son nez. Plus le nez du chien est volumineux, plus il retiendra de particules dans le nez.
Les lévriers, les borzois et les pinschers dobermans sont des races à long nez qui présentent un double risque de cancer nasal lorsqu’elles sont exposées à la fumée de tabac. Votre chien ne peut pas se moucher comme vous et tous les produits chimiques et les toxines énumérés plus haut peuvent donc être retenus dans son nez. Ceci augmente le risque de cancer nasal. Une étude de 1998 a conclu à l’existence d’une association entre la fumée de tabac ambiante et le cancer nasal canin, en particulier chez les races à museau long (3).
Vous pourriez croire que cela réduit les risques de cancer du poumon. Mais vous auriez tort.
Les chiens peuvent-ils contracter un cancer du poumon à cause de la fumée secondaire ?
Cette fois, les races à museau court ou moyen, comme les carlins, les bouledogues, les beagles et les épagneuls bretons, présentent un risque plus élevé de cancer du poumon. Cela s’explique par le fait que leur museau constitue un filtre plus court, de sorte que les toxines pénètrent directement dans leurs poumons. Ces fines particules s’incrustent profondément dans les alvéoles pulmonaires.
Les chiens peuvent-ils être intoxiqués par la fumée secondaire ?
C’est en effet possible qu’un chien soit intoxiqué par la fumée secondaire. Les substances chimiques présentes dans l’air auront une influence plus “intense” sur votre chien car son odorat est naturellement très sensible. Et il peut de ce fait être extrêmement perturbé par tout effet que cela a sur lui physiquement, ainsi que par l’odeur elle-même.
Et si la fumée secondaire n’est pas assez nocive, la fumée tertiaire (Voir ci-dessus ce qu’est la fumée tertiaire) reste présente encore plus longtemps, pendant des semaines, des mois, voire des années.
Comment se protéger de la fumée secondaire ?
Il n’y a qu’une seule façon d’éviter la fumée secondaire pour les chiens, l’en tenir éloigné :
- Arrêtez de fumer (surtout à la maison si vous êtes fumeur vous-même)
- Evitez de vous approcher de toute personne qui fume.
- N’emmenez pas votre chien dans un endroit où l’on fume.
- N’oubliez pas que votre chien n’a pas le choix et vous suit partout ou vous allez en souffrant sans se plaindre. Pourquoi ne pas lui éviter ce calvaire et rester le plus souvent à l’air libre ?
Références
1. Hartiala JJ, et al. Nicotine-induced respiratory effects of cigarette smoke in dogs. J Appl Physiol. (1985). 1985 Jul;59(1):64 – 71.
2. Roza MR, Viegas CA. The dog as a passive smoker : effects of exposure to environmental cigarette smoke on domestic dogs. Nicotine Tob Res. 2007 Nov;9(11):1171 – 6.
3. Reif JS, Bruns C, Lower KS. Cancer of the nasal cavity and paranasal sinuses and exposure to environmental tobacco smoke in pet dogs. Am J Epidemiol. 1998 Mar 1;147(5):488 – 92.