Les stimulants du système immunitaire du chien doivent être considérés comme des remèdes. Ils agissent au deuxième degré, via le système immunitaire qui intervient en effet dans la plupart des maladies. Cela est d’autant plus vrai pour les chiens qui passent leur vie proche du sol. La conséquence est qu’ils reçoivent plus que leur juste part de pesticides, de produits chimiques et de toxines sur leurs pattes et leur corps. Ils doivent également subir plus de vaccins que toute autre espèce. Et les vaccins stressent le système immunitaire de votre chien qui a régulièrement besoin d’être stimulé.
Un stress du système immunitaire souvent oublié : la nourriture
La nourriture de votre chien peut également stresser son système immunitaire. Ils contiennent généralement des ingrédients toxiques comme le fluor, les aflatoxines, les amines hétérocycliques et les acrylamides. Ces toxines s’accumulent dans l’organisme et stressent son système immunitaire. Bien que leurs effets nocifs ne soient pas visibles immédiatement, ils se manifestent tôt ou tard sous la forme de problèmes de santé courants, notamment
- Allergies
- Cancer
- Maladie des organes (foie, reins, cœur, etc.)
- Problèmes digestifs
- Maladies immunitaires.
Vivre dans le monde moderne est un véritable défi pour un chien !
Heureusement, il existe des stimulants naturels du système immunitaire des chiens qui sont peu coûteux et faciles à utiliser. Et ils ne présentent pas les mêmes effets secondaires dangereux que les médicaments chimiques et chers de la pharmacie conventionnelle.
Examinons donc quelques-uns de ces stimulants du système immunitaire des chiens les plus connus et les mieux étudiés, ainsi que la manière de les administrer à votre chien.
Echinacea, un remède préventif d’aide au système immunitaire
L’échinacée (coneflower pourpre) a été “découverte” à la fin des années 1800 par un voyageur de commerce nommé Joseph Meyer. Il en a entendu parler par les Indiens des Plaines lors d’un voyage dans l’Ouest.

Lui et les chercheurs qui l’ont suivi ont découvert qu’elle apporte un excellent soutien au système immunitaire.
Elle peut activer les macrophages, des cellules immunitaires qui recherchent et détruisent les envahisseurs étrangers. Elle stimule également la production de lymphocytes T et de chimiokines, qui aident les cellules immunitaires à migrer vers les zones d’infection.
L’essentiel est que vous donniez ce produit à votre chien avant qu’il ne soit malade afin de préparer son système immunitaire au succès (Voir aussi notre article “Échinacée : comment bien l’utiliser pour renforcer le système immunitaire de votre chien ?”)
Les capacités de renforcement du système immunitaire par l’Echinacée proviennent des composants échinacoside et échinacéine qu’elle contient :
- Ses propriétés antibiotiques et antifongiques naturelles peuvent tuer un large éventail de micro-organisme. Ce qui en fait un complément utile pour la guérison des blessures.
- Ses propriétés antivirales, offrant un soutien contre des maladies comme la grippe canine, la toux de chenil et le parvovirus.
- Sa capacité à prévenir la croissance des cellules cancéreuses et prolonger la durée de vie du chien.
Quand donner de l’échinacée à votre chien
- Avant qu’il ne rencontre de nouveaux chiens
- Avant les événements stressants (voyage par exemple)
- Avant et pendant la pension dans un chenil ou une garderie.
Comment donner de l’échinacée à votre chien
- Tout d’abord, vous devez acheter un extrait liquide. En effet, il est absorbé plus rapidement. Par exemple la Teinture d’Echinacée
- Ensuite, il est préférable d’utiliser l’échinacée pendant trois semaines puis s’arrêter une semaine avant de recommencer si nécessaire. Ou utiliser un autre “protocole” : 5 jours d’Echinacée suivis de 2 jours sans.
- Et enfin, n’oubliez pas que les graines et les racines sont les plus efficaces.
La dose recommandée pour les chiens est de 1⁄2 ml pour chaque 7 kg de masse corporel (Poids du chien). Donner juste avant de nourrir le chien, jusqu’à 3 fois par jour.
Stimulants du système immunitaire : les champignons médicinaux
Il existe une grande variété de champignons médicinaux ayant des propriétés de renforcement du système immunitaire. Et les combinaisons de plusieurs champignons médicinaux semblent donner les meilleurs résultats.
Les principaux champignons médicinaux sont les suivants :
Reishi
Le reishi a des effets anticancéreux et immunostimulants. Cela est dû à ses mucopolysaccharides. Il s’agit de sucres complexes que le corps incorpore dans ses membranes cellulaires. Ce “revêtement” rend les cellules résistantes aux virus et aux bactéries nocives.
Les champignons Reishi contiennent également des triterpènes. Ceux-ci stimulent la production d’une protéine spéciale appelée facteur de nécrose tumorale (TNF). Le TNF régule les cellules immunitaires et tue les cellules cancéreuses.
Ils sont également riches en polysaccharides. Ils activent les macrophages qui “mangent” les virus, les bactéries et autres envahisseurs étrangers.
Maitake
Les champignons Maitake ont une très forte concentration d’un composé polysaccharide unique appelé bêta‑1,6‑glucane. Les chercheurs considèrent ce bêta-glucan comme l’un des plus puissants stimulants immunitaires connus.
Des études ont montré que le maitake inhibe jusqu’à 64 % le cancer du sein et l’activité tumorale chez la souris. Et une inhibition de 75 % du cancer de la peau et de l’activité tumorale.
Le National Cancer Institute (NCI) des États-Unis et le National Institute of Health du Japon ont mené d’autres études. Celles-ci ont montré que l’extrait de maitake tuait le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et améliorait l’activité des cellules T auxiliaires. (Voir notre article sur le système immunitaire – en cours de rédaction)
Les chercheurs ont indiqué que l’extrait de maitake était aussi puissant que l’AZT. Il s’agit d’un médicament couramment prescrit contre le SIDA … mais sans les effets secondaires toxiques.
Globalement, le maitake empêche les cellules saines de devenir cancéreuses. Il aide à prévenir la propagation du cancer (métastases) et ralentit ou arrête la croissance des tumeurs.
Queue de dinde
Ce champignon médicinal a été approuvé par la FDA (Administration américaine de l’alimentation) pour un essai sur des patients atteints de cancer.
Le champignon queue de dinde est riche en bêta-glucanes et en polysaccharide K (PSK). Ce composé actif est approuvé pour le traitement du cancer au Japon et peu d’effets secondaires ont été signalés.
Une étude faite à l’Université de Pennsylvanie (Penn State) a examiné l’utilisation de la queue de dinde chez des chiens atteints d’hémangiosarcome. Les chiens traités avec du PSK provenant de champignons “queue de dinde” ont eu les plus longues durées de survie jamais rapportées pour des chiens atteints de ce cancer commun.
Autres champignons qui renforcent le système immunitaire.
- Chaga
- Shiitake
- Cordyceps
- Phellinus
Idéalement, préférez donner à votre chien un mélange de plusieurs d’entre eux.
Quand donner des champignons à votre chien
- Quand il vieillit, pour lui apporter un soutien antioxydant et anticancéreux
- Lorsqu’il lutte contre le cancer
- Lorsqu’il lutte contre un virus ou une infection
Comment donner des champignons à votre chien
La dose recommandée de champignons est de 200 mg de chaque champignon pour un chien de taille moyenne. Vous pouvez les donner une fois par jour à titre préventif ou deux fois par jour pour les chiens ayant des problèmes immunitaires.
Mais assurez-vous que les champignons de votre chien sont doublement extraits et qu’il s’agit bien de champignon et non de mycélium !
Colostrum et lactoferrine, stimulants du système immunitaire
Le colostrum est le liquide clair, jaunâtre, pré-lait produit à partir du lait maternel dans les 72 heures suivant la naissance.
Il fournit à la fois des facteurs immunitaires et de croissance. Et ceux-ci sont essentiels à la santé et au développement du nouveau-né.
Les chercheurs ont découvert que le colostrum bovin (provenant des vaches) est pratiquement identique que celui de la femme. Sauf que les facteurs immunitaires sont en fait plusieurs fois plus concentrés.
- Ces facteurs immunitaires aident l’organisme à lutter contre les virus, les bactéries, les levures et les champignons pathogènes. En outre, le colostrum contient des anticorps contre les bactéries nocives. Notamment E coli, Salmonella, Rotavirus, Streptococcus, Staphylococcus, H pylori et Cryptosporidia. Il peut également combattre le Candida.
- Le colostrum contient une substance appelée proline-rich-polypeptide. Il s’agit d’un immunomodulateur. Cela signifie qu’il stimule un système immunitaire peu actif et équilibre un système trop actif.
- Les facteurs de transfert sont un autre composant clé du colostrum. Il s’agit de petites molécules qui transfèrent les informations relatives à l’immunité d’un animal à un autre. En fait, elles transfèrent la “mémoire” de l’immunité. Ce qui confère à votre chien une résistance instantanée à un certain nombre de maladies.
- Le colostrum est une source puissante de lactoferrine, une protéine globulaire produite par l’organisme. La lactoferrine se trouve partout où l’on est particulièrement vulnérable aux attaques des microbes et autres microorganismes. Par exemple, dans l’intestin, les yeux, les oreilles, le nez, la gorge et les voies urinaires.
- La lactoferrine peut empêcher les virus de se développer. Elle limite également la croissance des tumeurs et les métastases et tue à la fois les bactéries et les levures (y compris Candida).
Une supplémentation en lactoferrine peut renforcer considérablement le système immunitaire de votre chien. Cela signifie qu’il se remettra plus rapidement des virus. C’est essentiel pour les chiens sous antibiotiques ou souffrant de déséquilibres intestinaux car la flore intestinale produit de la lactoferrine.
Le colostrum doit provenir de vaches laitières nourries à l’herbe et contenir 40 % d’immunoglobulines (ou anticorps).
Quand donner du colostrum à votre chien
- S’il ne maintient pas facilement son poids
- S’il souffre de symptômes d’allergie
- S’il est sujet aux virus et aux infections.
Comment donner du colostrum à votre chien
- Le colostrum se donne de préférence à jeun… mais vous pouvez le donner avec une petite quantité de yaourt ou de bouillon. Gloria Dodd DVM (Dr vétérinaire) recommande de le donner pendant un mois, puis selon les besoins.
- Si vous le donnez en poudre, donnez 1⁄8 de cuillère à café par 12 kg de poids corporel, deux fois par jour,
- Certains colostrums sont disponibles sous forme de capsules pour chiens. Suivez les instructions sur l’étiquette pour les recommandations de dosage. Si vous trouvez un produit destiné aux humains, vous pouvez donner aux petits chiens une seule capsule deux fois par jour. Et les chiens de taille moyenne à grande peuvent avoir 2 capsules deux fois par jour.
Stimuler le système immunitaire par les Probiotiques
Environ 80 % de l’activité immunitaire de votre chien provient de son intestin. Il n’est pas surprenant que les probiotiques figurent sur cette liste des stimulants du système immunitaire !
- Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques telles que les bifidobactéries et le L. acidophilus. Ces bons “agents” agissent comme une première ligne de défense en se collant à la muqueuse intestinale.
- De ce fait, ils se disputent l’espace et évincent les bactéries pathogènes qui pénètrent dans l’intestin. Certains probiotiques produisent également une couche de mucose protectrice.
- Et cette couche de mucose est ce qui empêche les bactéries de pénétrer dans la muqueuse des intestins. En effet, lorsque les bactéries parviennent à pénétrer dans la muqueuse, cela crée une inflammation qui peut entraîner des fuites intestinales.
- Les probiotiques produisent des acides gras à chaîne courte, l’acide lactique et l’acide acétique. qui découragent la croissance des bactéries pathogènes. Cela signifie moins d’inflammation chronique dans le corps.
- La réduction de l’inflammation chronique est une étape importante dans la prévention des maladies. Et cela réduit considérablement le risque de cancer chez votre chien.
- Les bonnes bactéries, comme le Lactobacillus, peuvent réduire la production de Salmonella et d’E. coli… du moins, in vitro.
- Elles sont capables de réguler la croissance des bactéries et des virus pathogènes. En détruisant ces envahisseurs étrangers, ils préviennent les maladies.
Quand donner des probiotiques à votre chien
- S’il a des selles molles
- S’il souffre d’allergies
- S’il est sujet à des maladies
Comment donner des probiotiques à votre chien
- Vous devez donner des probiotiques à votre chien au moins plusieurs fois par semaine à titre préventif. Et tous les jours s’il est malade.
- En lui donnant régulièrement des probiotiques, vous aurez moins d’épisodes de diarrhée à craindre. Et vous renforcerez également son système immunitaire.
L’échinacée, les champignons médicinaux, le colostrum et les probiotiques sont les quatre principaux moyens de renforcer le système immunitaire de votre chien. Ne pas oublier que l’Echinacée doit être utilisée en “préventif” et pas lorsque la maladie se manifeste. Commencez donc par alterner ces 4 options pour aider le système immunitaire de votre chien à se maintenir constamment opérationnel.
Mais il y en a quelques autres que vous devez connaître.
BONUS : 4 stimulants immunitaires moins courants mais tout aussi importants
Astragale
L’astragale est une plante fondamentale de la médecine traditionnelle chinoise depuis des centaines d’années.
C’est l’une des principales herbes adaptogènes(1) “tonifiantes du Qi”. Les recherches actuelles sur l’astragale se concentrent sur la capacité de stimulation immunitaire de ses polysaccharides et saponines.
Elle est idéale pour aider votre chien à surmonter le cancer. Elle peut également renforcer son endurance lors de la lutte contre les infections.
(1) Herbes ou plantes adaptogènes : Une plante adaptogène est une plante augmentant la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quels que soient ces stress. De nombreuses recherches aient été réalisées depuis plus de 50 ans, l’existence et les effets des plantes adaptogènes sont toujours discutés.
Pau d’arco
Le Pau d’arco est un arbre que l’on trouve dans les forêts tropicales du Brésil et d’autres régions d’Amérique du Sud. La partie médicinale se trouve dans la partie interne de l’arbre.
Comme l’échinacée, le Pau d’arco est un stimulants du système immunitaire de l’organisme. Et attaque activement les envahisseurs étrangers.
Les principaux composés biochimiques actifs du Pau d’arco sont les naphtoquinones : lapachol et beta-lapachone. Leurs avantages pour la santé sont les suivants :
- empêchent les cellules cancéreuses de devenir des tumeurs
- il est anti-inflammatoire
- et antibiotique
- également antiviral
- a une activité antifongique.
Glutathion
Le glutathion est un puissant antioxydant. Il agit en soutenant le foie pour une fonction immunitaire optimale.
Il joue un rôle protecteur majeur. Il combat les effets néfastes de toute une série d’agents pathogènes et cancérigènes.
Parmi les alternatives, citons les précurseurs du glutathion(1), la L‑cystéine et le L‑glutamate, ainsi que les produits à base de lactosérum spécialement formulés.
(1) Le glutathion comprend 3 acides aminés qui le compose : glutamique, cystéine et glycocolle.
Mangoustan
Le mangoustan (Garcinia mangostana) est un arbre tropical à feuilles persistantes qui contient un groupe unique d’antioxydants appelés xanthones.
Les xanthones, en particulier la bêta et la gamma mangostine, contribuent au maintien du système immunitaire par les moyens suivants :
- Soutient la santé cardiovasculaire
- Optimise la flexibilité des articulations
- Fourni un soutien antibiotique, antiviral et anti-inflammatoire
- Tue les cellules cancéreuses.
NOTES SUR LE SYSTEME IMMUNITAIRE DU CHIEN
Le système immunitaire de votre chien est central à sa santé et sa longévité. Nous avons édité une série de 5 articles (terminés ou en cours) sur le système immunitaire du chien. Ils vous permettront de comprendre et répondre au mieux à la plupart des aléas de santé de votre chien (Cliquez sur le lien qui vous intéresse)
Échinacée : comment bien l’utiliser pour renforcer le système immunitaire de votre chien ?
Stimulants du système immunitaire des chiens et qui fonctionnent !
Résistance du chien aux maladies : le système de défense immunitaire
Anomalies du système immunitaire et maladies du chien
Maladies thyroïdiennes du chien et le système immunitaire