Foie pour chien. Il devrait être systématiquement au menu de tous les chiens. Si ce n’est pas le cas, ils ratent beaucoup de choses. Non seulement c’est un aliment qu’ils adorent, mais aussi une source très importante de nutriments pour alimenter leur organisme.
Pourquoi le foie est bon à manger pour les chiens ?
Le foie est un élément essentiel d’une bonne alimentation pour votre chien. Il y a de fortes chances que vous n’en donniez pas assez. C’est un véritable super aliment pour les chiens ! Le foie est une excellente source de protéines, moins grasse que la viande “muscle”. Mais c’est bien plus que cela. Le foie est si riche en nutriments que l’on dit qu’il est le multivitamine de la nature. Voici quelques-uns des nutriments que le foie offre à votre chien :
- La vitamine A – un puissant antioxydant. Elle favorise la digestion et les organes reproducteurs. Voir aussi : “Vitamine A pour le chien, source, besoin, teneur des aliments, carence”
- La vitamine D – un nutriment d’une importance vitale pour la fonction immunitaire. Elle contribue à la protection contre les cancers et les maladies auto-immunes et infectieuses. Elle favorise également la force musculaire et osseuse. Pour en savoir plus : “Vitamine D chez le chien. Besoin. Calcium, carence et source”
- L’acide folique et les vitamines B – soutiennent la santé mentale et nerveuse. Ils aident à éviter la fatigue et à prévenir l’anémie. “Vitamines B et quasi-vitamines B hydrosolubles. Pour quoi faire.”
- Le fer – à l’origine de l’hémoglobine, du fonctionnement du cerveau, régule la température du corps. Le fer transporte l’oxygène vers les cellules sanguines. Cela augmente l’endurance et la force de votre chien. Un manque de fer entraîne une diminution des anticorps et des cellules T du système immunitaire.
- D’autres minéraux (comme le cuivre et le zinc) – favorisent la santé des os et des articulations, la peau, le pelage et l’immunité.
Pour des informations complémentaires utiles sur les vitamines pour les chiens :
20 Vitamines pour chien, classement, utilisation, besoin, carence, conservation
Vitamine E (tocophérols) pour chien – Radicaux libres et anti-oxydants
Vitamine C et chien malade, dysplasie, scorbut, teneurs fruits/légumes
Vitamine K : coagulation sanguine, régulation du calcium et plus
Comparaison foie et muscle : il n’y a pas photo !
Si vous comparez 100 g de viande de bœuf hachée maigre à 100 g de foie de bœuf, vous verrez à l’évidence comment et aliment peut être bénéfique pour votre chien. Il contient :
- 6 fois plus de fer
- 23 fois plus de calcium
- Deux fois plus de niacine
- 16 fois plus de vitamine D
- 100 fois plus de cuivre
- 5 fois plus de choline
- 20 fois plus de zinc
- 260 fois plus de magnésium
- 6 fois plus de phosphore
- 1200 fois plus de vitamine A
- 1300 fois plus de manganèse
- 1⁄3 de la quantité de graisses totales
- 1⁄3 de la quantité de graisses saturées
Et si vous achetez du foie d’animaux élevés en plein air, vous augmenterez les bénéfices qui en résultent. Les nutriments essentiels seront encore plus élevés qu’ils ne le sont chez les animaux élevés “en usine”. Mais tout type de foie fournit à votre chien offre une excellente nutrition.
Foie pour chien : un danger pour les chiens ?
Le foie est très sûr pour les chiens et il est faux de dire que nourrir votre chien avec du foie peut le “remplir de toxines”. La principale fonction du foie est de filtrer les toxines de l’organisme mais pas de les stocker. En fait, les muscles sont généralement plus riches en toxines indésirables que le foie.
Le foie n’empoisonnera donc pas votre chien. Et même si l’animal “à manger” n’est pas biologique ou nourri à l’herbe, il reste un aliment extrêmement sain pour votre chien. Les viandes biologiques ou nourries à l’herbe sont bien sûr toujours les plus saines. Vous éviterez les toxines du genre herbicides ou les antibiotiques ingérée avec la nourriture industrielle qui se retrouve dans la viande. Mais en résumé tout foie est bon pour votre chien.
Il y a un autre avantage à manger du foie : c’est le “soutien” qu’il apporte au foie “du mangeur”.
Manger du foie aide le propre foie de votre chien
Le foie de votre chien remplit des milliers de fonctions vitales dans l’organisme. Il est donc important de l’aider à bien fonctionner. Et vous pouvez renforcer l’état de son foie en le nourrissant … avec du foie. Ce principe est connu depuis des siècles par les praticiens de la médecine naturelle, y compris la médecine vétérinaire traditionnelle chinoise. C’est parait-il vrai aussi pour d’autres organes : nourrir avec des organes spécifiques est bénéfique pour le même organe du corps.
Nourrir les reins permet de renforcer les reins. Nourrir le pancréas soutient le pancréas. Manger du cœur aide à la santé du cœur. Et manger du foie fortifie le foie de votre chien.
Quel type de foies pour chiens peuvent-ils manger ?
Donnez à votre chien le foie que vous pouvez trouver dans le commerce. Renseignez-vous auprès des bouchers spécialisés, des fournisseurs d’aliments crus pour chiens, des agriculteurs locaux ou des abattoirs pour obtenir du foie provenant de tous les animaux imaginables. Voici quelques bonnes options :
- Bœuf
- Chèvre
- Agneau
- Porc
- Poulet
- Dinde
- Canard
- Chevreuil
Il est même bon de donner à votre chien un grand nombre de foies d’animaux différents, car ils contiennent pas tous des nutriments strictement identiques et en quantités variables. Votre chien bénéficiera donc d’un plus large éventail de bienfaits des foies qu’il mange.
Le foie de bœuf ou de poulet est-il meilleur pour les chiens ?
Vous trouverez peut-être du foie de bœuf ou de veau en surgelés. Les foies de poulet sont aussi faciles à trouver. Ils sont généralement dans le rayon des viandes fraîches, dans des récipients en plastique.
Si vous pouvez obtenir les deux types de foies, vous pouvez faire une rotation. En général, le bœuf est plus riche en minéraux importants comme le fer, le calcium et le zinc que le foie de poulet. Le foie de veau est beaucoup plus cher. Mais les foies de poulet contiennent plus de vitamines A et D et certaines vitamines B.
Les foies de poulet contiennent environ 30 % de plus de matières grasses totales que les foies de bœuf. Et comme la viande de poulet en général, les foies de poulet sont plus riches en graisses polyinsaturées que le foie de bœuf. Mais ne vous inquiétez pas trop de la graisse, car le foie est moins gras que les viandes “musculaires”. En outre, il ne représente qu’une petite partie de l’alimentation de votre chien.
Nourrir de foie cru : l’excellence nutritionnelle
Pour que votre chien puisse vraiment profiter des riches bienfaits du foie, il doit le manger de préférence cru. La cuisson tue beaucoup de nutriments. En 2007, un article de l’USDA a montré que la cuisson du foie entraînait la perte de :
- 40 % de fer, de magnésium et de vitamine A
- 55 % de niacine et de B6
- 35 % de folate
- 30 % de phosphore
- 25 % de cuivre et de vitamine C
Il n’y avait pas beaucoup d’effet sur le calcium, le bêta-carotène et la choline. Mais il est évidemment préférable de nourrir le foie cru si vous le pouvez. Manger cru pour un chien est normal, c’est ce qu’il fait dans la nature et lorsque vous ne le voyez pas. Mais il est aussi vrai que tous les chiens n’aiment pas manger du foie cru.
Que faire si votre chien n’aime pas le foie cru ?
Essayez les options suivantes pour faire manger du foie à votre chien.
- Broyez-le (mixer) et mélangez-le à d’autres viandes. Le déguiser peut aider !
- Donnez à votre chien un broyage de “proies entières”, disponible chez de nombreux fournisseurs d’aliments crus. Ils contiennent des animaux entiers broyés c’est à dire des muscules, des os et des organes. (Et comme ils proviennent de l’animal entier, ils sont dans les bonnes proportions et contiennent du foie).
- Saisissez légèrement l’extérieur du foie dans une poêle chaude avec un peu de graisse. Juste assez pour modifier la texture mais sans le cuire à cœur.
- Faites des friandises déshydratées. Les températures de déshydratation sont basses (60°). Elles ne “cuisent” pas vraiment le foie, il perd donc moins de nutriments.
CONSEIL DE PROFESSIONNEL
Les foies de poulet ou de dinde font d’excellentes petites bouchées de foie pour votre chien. Déshydratez-les entiers ou coupez-les en deux. Cela signifie beaucoup moins de découpage que pour les autres foies ! Et tous les foies sont beaucoup plus faciles à découper si vous le faites pendant qu’ils sont encore partiellement congelés.
Quelle quantité de foie pour chien ?
La quantité de foie à donner dépend des quantités d’autres organes que vous donnez par ailleurs. Dans l’alimentation crue, par exemple, l’idée est de donner la même proportion de parties du corps que dans la “proie entière”. Et chez les animaux sauvages, les organes (y compris la peau) des proies représentent jusqu’à environ 25 % du poids corporel.
En conséquence, si vous donnez divers organes à votre chien, vous pouvez les diversifier jusqu’à globalement atteindre 25 % de son alimentation. Si vous ne donnez que le foie, il devrait représenter 5 à 10 % du poids de l’alimentation de votre chien.
Mais attention ! Si votre chien n’a jamais mangé de foie auparavant, n’ajoutez pas cette quantité d’un seul coup !
Allez‑y doucement
Si votre chien n’est pas habitué à manger du foie, commencez doucement. Le foie étant très riche en nutriments, il peut provoquer des maux de ventre ou des selles molles. Il faut donc l’habituer progressivement à manger du foie !
Commencez avec environ ½ cuillère à soupe de morceaux de foie plusieurs fois par semaine pour un chien de taille moyenne. Surveillez sa réaction. Si vous entendez des gargouillis dans son ventre ou si vous constatez des selles molles, donnez-lui un peu moins de foie jusqu’à ce que son système digestif s’adapte.
2 raisons de ne pas suralimenter “en foie”
Il y a quelques raisons de ne pas abuser du foie !
1. Toxicité du cuivre
Si vous avez un terrier Bedlington, n’abusez pas du foie. Quelques chiens ont en effet des problèmes avec le métabolisme du cuivre. Le foie est riche en cuivre. Les terriers Bedlington sont génétiquement moins capables d’excréter le cuivre. Les autres races susceptibles de présenter une toxicité au cuivre sont les dobermans, les West Highland White Terriers, les Skye Terries, les dalmatiens et les Labrador Retrievers.
Lorsque le cuivre est mal ou pas expulsé par l’organisme, le problème s’aggrave avec le temps. Vous ne verrez probablement pas de changement soudain. Surveillez donc les signes de maladie hépatique due à la toxicité du cuivre, comme :
- une perte de poids
- Une diminution de l’appétit
- Pipi excessif
- Diarrhée
- Vomissements intermittents
Consultez votre vétérinaire si vous remarquez ces problèmes. Les analyses de sang peuvent également révéler une augmentation des enzymes hépatiques, comme l’alanine transaminase (ALT).
Mais il est toujours possible de donner du foie à votre chien en toute sécurité. Les quantités de cuivre recommandées par l’AAFCO (Association of American Feed Control Officials) pour les chiens adultes sont de 20 mg pour 1000 calories par jour. Il s’agit d’un minimum, mais pas d’une limite supérieure. Voici les quantités de cuivre contenues dans 100 g de différents foies. Vous pouvez donc constater que vous ne risquez rien avec le poulet, la dinde ou le porc.
- Poulet 0,492 mg
- Porc 0,677 mg
- Dinde 0,863 mg
- Canard 5,962 mg
- Agneau 6,979 mg
- Bœuf 9,755 mg
- Veau 11,865 mg
CONSEIL DE PRO
1/ Le zinc est également présent en abondance dans le foie. Le zinc réduit aussi l’absorption du cuivre, donc tout est bon avec le zinc !
2/ Pour plus d’information sur les nutriments du foie de poulet, cliquez ici.
sur FoodDataCentral –
3/ Encore plus d’information : U.S. DEPARTMENT OF AGRICULTURE
2. Excès en vitamine A
Certains propriétaires de chiens s’inquiètent d’un excès en vitamine A. Un excès de vitamine A peut en effet provoquer des lésions hépatiques et décalcifier les os et les dents. Mais il est peu probable que le foie soit à l’origine de ces dommages. La teneur maximale en vitamine A recommandée par l’AAFCO est de 62 500 UI pour 1000 calories alors que :
- 100 g de foie de bœuf contiennent 135 calories et 16 989 UI de vitamine A.
- 100 g de foie de poulet contiennent 119 calories et 11 078 UI de vitamine A.
Vous voyez donc qu’il est quasi impossible que votre chien dépasse le maximum.
Et si vous trouvez le foie dégoûtant ?
Le foie est un peu visqueux et a une odeur un peu particulière. Donc vous pourriez être dégoûté d’en nourrir votre chien. Mais vous pouvez le remplacer par un supplément.
Supplément de foie pour chiens
Un complément à base de glandes et autres abats est un excellent moyen d’offrir à votre chien les avantages du foie sans le facteur “répugnance”. Les compléments de “glandes” sont des suppléments 100 % naturels fabriqués à partir d’organes entiers desséchés. Ils peuvent être un excellent moyen de fournir à votre chien les nutriments qui lui manquent.
Vous pouvez acheter des suppléments contenant des organes individuels ou différents mélanges.
D’une manière ou d’une autre, vous devez donner du foie à votre chien. C’est un aliment délicieux pour la plupart des chiens et qui présente de nombreux avantages pour la santé !