CHIEN PEUREUX EN VOITURE – Traiter naturellement son anxiété

 

Chien peureux en voiture. C’est un problème si votre chien refuse de monter dans votre voiture, jappe ou pleure sans relâche lorsqu’il est à l’intérieur. Il peut avoir peur de cet « engin » particulier s’il n’a pas été habitué lorsqu’il était chiot. Dans tous les cas, cela le rend anxieux avant ou pendant le voyage. En conséquence, cela devient difficile de vous déplacer en voiture chaque fois où vous devez partir avec votre chien. L’utilisation de la voiture est en effet souvent incontournable.

Cela se soigne : il faut procéder par étapes, avec patience, comme dans tous les cas où le chien est au centre du problème. Et il y a des remèdes/compléments alimentaires naturels qui soignent sans effet secondaires.

Note
Lorsque vous habituez très tôt votre chiot à votre voiture, vous n’aurez aucune difficulté et pour la vie entière de votre compagnon (Voir ci-dessous).

Chien peureux en voiture : pourquoi est-il anxieux ?

Chien peureux en voiture - Chien anxieuxIl peut y avoir mille raisons pour que votre chien ait peur en voiture. Mais pour « corriger » cette crainte, il faut que vous ayez une idée assez précise de la raison de cette peur.

  • Votre chien adulte n’a peut-être jamais fait de trajets en voiture. Cela peut arriver pour les chiens de la campagne cantonnés aux cours « de ferme » et champs alentours. Ce peut aussi être le cas de chien d’appartement de grandes villes dont les propriétaires n’ont plus de voiture personnelle.
  • Votre chien peut avoir associé la voiture aux visites auprès du vétérinaire. Cela peut être angoissant surtout si la dernière visite s’est mal passée.
  • Votre chien a vécu une expérience traumatisante en rapport avec une voiture : il a été blessé ou simplement heurté ou était présent à l’intérieur d’une voiture qui a eu un accident.
  • Votre chien peut être effrayé par le seul bruit du moteur car cela lui rappelle un danger auquel il a été exposé.
  • Votre chien n’aime pas faire les choses sur lesquelles il n’a aucun contrôle. La vitesse, les autres voitures qui l’entourent, dans tous les sens : il ne peut tout « contrôler », surveiller car tout va trop vite.
  • Votre chien a une mauvaise expérience en voiture, par exemple le mal de voiture et la peur de vomir qui souvent va avec.

 

Chien peureux : comment se manifeste sa peur en voiture ?

Il est important d’observer le comportement de votre chien car cela vous permettra de résoudre son problème plus facilement et plus rapidement. Il suffira alors de concentrer l’éducation de votre chien sur ce qui lui fait réellement peur.

  • Votre chien ne s’approche jamais d’une voiture, moteur à l’arrêt ou en marche.
  • Votre chien tolère les voitures à l’arrêt mais est incapable de monter dans l’une d’entre elles.
  • Votre chien peut monter dans l’habitacle de votre voiture mais lorsque vous commencez à rouler, il pleure, bave, vomit, à la limité fait ses besoins.
  • Votre chien ne veut pas monter dans le coffre ou à l’arrière d’une voiture break. De même il pleure, vomit, bave, etc. lorsque la voiture démarre.
  • Votre chien saute, jappe, tourne en rond ou est très agité, sans pouvoir le « contenir » pour monter en voiture. Cela ne veut pas dire à coup sûr qu’il a peur. Ce peut être le contraire. Votre chien a du mal a gérer son excitation, et bien-sûr corriger ce comportement n’a rien de commun avec les autres attitudes.

 

Chien peureux en voiture : créer dans la voiture son environnement confortable et sécurisé

C’est le point de départ. Tout chien aime se sentir « chez lui », dans un milieu qu’il connait bien.

Ce sera donc son « coin voiture » où il se sentira « chez lui ». Et contrairement à ce que beaucoup de maîtres pensent, ce sera dans une cage robuste, de bonne taille mais pas trop grande(1) où il se sentira confortable Voir notre article « Transport de votre chien en voiture en toute sécurité« . Pourquoi ce comportement ? Au moins 4 raisons à cela:

  • Le trajet de la voiture n’est pas rigoureusement rectiligne, mais faite de virages, coups de volants, freinages et autres. Les humains ont leurs mains pour se tenir et anticiper la trajectoire de la voiture. Le chien n’a que ses pattes et ne sait pas conduire. Cela veut dire que s’il n’est pas maintenu par une cage, il sera constamment à la recherche de son équilibre. Ce qui peut être aussi la cause probable de son « mal de mer » et de son anxiété.
  • Chien peureux en voiture - Cage transportPar ailleurs, c’est dans sa cage et dans le coffre s’il peut s’ouvrir au niveau du haillon arrière, qu’il sera le plus confortable et le plus en sécurité car sa cage pourra facilement être attachée (En cas d’accident grave, une ceinture ou autres harnais ne présenteront pratiquement aucune protection au chien sur la banquette arrière).
  • Les sièges arrières en creux vers le dossier, sont faits pour des fesses, pas pour les pattes du chien ou la cage du chien: il ne sera jamais sur une surface horizontale, ce qui sera particulièrement inconfortable pour lui.
  • Votre chien sur le siège arrière est un danger mortel pour les passagers avant du véhicule. En cas de choc sérieux, votre chien attaché ou non par un harnais partira en vol plané en direction des têtes des passagers avant. Et savez-vous que votre chien de 10 kg lors d’un choc frontal à 50 km seulement « pèsera » 140 kg au moment de son impact avec le cou du passager avant ? Le poids à l’impact est en effet proportionnel au poids réel de votre chien, c’est-à-dire 280 kg pour un chien de 20 kg. (Voir « Transport de votre chien en voiture en toute sécurité« )

 

Chien peureux en voiture : l’habituer par étapes à son environnement « voiture »

Il ne faut pas crier et encore moins frapper votre chien s’il refuse de monter dans la voiture ou de vous obéir. Vous devez procéder par petites étapes. Nous vous précisons ci-dessous un résumé de ce que vous devez faire lorsque votre chien est en conflit avec votre voiture. Mais il sera encore mieux et plus efficace si vous comprenez la « mentalité » de votre chien et que vous êtes capable de communiquer avec lui. Pour cela, nous vous recommandons notre article « Anxiété du chien –  Soigner par l’éducation et dressage » . Vous comprendrez alors le pourquoi des précautions prises et décrites ci-dessous pour éduquer facilement votre chien. (1)

  • D’abord lui faire « visiter » sa cage hors voiture en y mettant ses objets, couverture et autres. Mettez-le dans sa cage, fermée. Puis mettre la cage vide dans la voiture arrêtée, moteur à l’arrêt. Recommencez avec votre chien dans la cage, dans la voiture, sans rien fermé. Ceci dans votre garage, si vous en avez un. Ne pas oublier à chaque « étape » réussie de le récompenser, par exemple au moins par une caresse, éventuellement par un friandise (Morceau de fromage par exemple). (Voir dressage). Ceci à faire en plusieurs sessions de quelques minutes.
  • A la session suivante, rejouer les séquences précédentes. Si elles sont « réussies » passez à l’étape suivante. Mettez le moteur en marche. Arrêtez le moteur. Commencez ensuite en manœuvrant la voiture de quelques mètres, sortir du garage, revenir, etc.. Puis ensuite faire de très courts trajets, puis les allonger progressivement. Toujours une friandise pour chaque opération réussie, pas de friandise en cas d’échec.
  • Organisez au début votre tour en voiture pour une destination qu’il adore : forêt, parc, terrain de jeu, etc. Ce sera sa première récompense à sa descente de voiture.

(1) Si vous réussissez à éduquer votre chien pour aller en voiture – et nous ne doutons pas de votre réussite – cet article sur comment éduquer un chien vous ouvrira de nombreuses possibilités d’éducation pour votre chien. Par exemple supprimer ses jappements intempestifs, l’habituer à rester seul, éviter son anxiété et son stress, éviter qu’il tire constamment sur sa laisse, etc.

 

Le chiot et la voiture – Pour éviter la peur du chien adulte

Plus vous habituez tôt votre chiot à monter en voiture, moins vous aurez de difficultés – si jamais vous en avez. C’est sa période d’apprentissage. Les chiots n’ont peur de rien car ignorent ce qu’est le danger, par manque d’expérience. Pour eux, aller en voiture est juste une expérience nouvelle, sans à priori, qui les enchante.

Mais profitez de cette période rêvée pour l’apprentissage afin de les éduquer. Pour la voiture, mettez-les systématiquement dans leur cage, jamais en liberté sur la banquette arrière ou dans le coffre (Voir notre article « Transport de votre chien en voiture en toute sécurité« ). Ce sera facile car pour eux, il n’y a pas d’habitude prise avant.

Et pendant que vous êtes dans une phase éducation-voiture très favorable avec votre chiot, élargissez l’apprentissage à d’autres domaines, en particulier à celui d’obéir aux ordres. C’est votre co-habitation avec votre chien en devenir et jusqu’à sa mort que vous jouez alors. Cette co-opération peut, du fait de l’éducation du chiot dans ses premiers mois, être harmonieuse et enrichissante au lieu d’être faite de conflits et contraintes. Pour cela, nous vous recommandons nos articles sur l’éducation et le dressage:

 

Chien peureux en voiture : le calmer par de petites attentions

Pour faciliter à votre chien son « adaptation » à la voiture, vous pouvez en plus, utiliser quelques produits ou « trucs » qui ont pour effet de calmer les chiens. Mais il est difficile de prévoir lequel d’entre eux sera vraiment efficace. Il faut essayer et constater, jusqu’à ce que vous trouviez celui qui marche..

  • Jouet préféré et vêtements vous appartenant. Mais attention qu’il ne mâche et avale une partie de ces objets, ce qui pourrait se conclure par une obstruction intestinale.
  • Phéromones. Ce sont des signaux chimiques produits par le corps qui servent à communiquer entre animaux de même espèce. Il existe une phéromone disponible sur le marché qui imite celle émise par la mère chienne pour donner une impression de sécurité et confort aux jeunes chiots.
  • Homéopathie. Des préparations sont spécifiques pour calmer le chien. A prendre juste avant le départ
  • Conditions dans la voiture. Certains chiens aiment écouter la musique (Toutefois pas trop bruyante) ou sentir l’air frais extérieur. Mais ne pas ouvrir la fenêtre complètement et interdisez à votre chien de passer la tête au dehors, même en période estivale. D’une part cela peut être dangereux mais surtout, les chiens sont sensibles aux maladies du nez, des yeux, des oreilles (Otites), gorge et crane.

 

Chien peureux en voiture : médicaments conventionnels

Il existe bien sûr, toute la panoplie de médicaments vétérinaires. Tous sont d’origine chimique et ont pour la plupart des incidences sur le foie et les reins. Nous les citons ci-dessous afin que vous les repériez parmi ceux prescrits par votre vétérinaire.

Note
Ne pas utiliser ces médicaments sans instructions express de votre vétérinaire.

  • Antihistamines. Cette classe de médicaments abaisse le niveau d’anxiété et le risque de mal de voiture. Ils induisent un effet de somnolence et agissent directement sur les centres d’équilibre du chien
  • Anxiolytiques. Ils comprennent une large gamme de médicaments. Ils peuvent réduire l’anxiété et certains peuvent être sédatifs.
  • Sédatifs. Les sédatifs réduisent la conscience de ce qui entoure votre chien, afin de diminuer son agitation. Certains sont spécifiquement sédatifs, d’autres sédatifs en effet secondaire.

En général et pour faire bonne mesure, même si le chien n’a pas de nausées, la liste comprendra aussi un « Bloqueur du récepteur Neurokinine ». Ce médicament agit en bloquant le centre du cerveau responsable du reflex de vomir.

De notre point de vue, nous préférons utiliser des remèdes et compléments naturels, souvent plus efficaces mais sans effets secondaires dangereux. Nous les présentons au paragraphe qui suit.

 

Chien peureux en voiture : remèdes/compléments naturels

 

Note : si vous réussissez à faire faire à votre chien 2 ou 3 trajets assez longs sans problème grâce aux « remèdes » ci-dessous, votre chien ne sera probablement plus maladivement peureux et n’aura plus le mal de voiture. Cependant pour de futurs voyages en voiture, vous devriez pendant quelques temps, lui faire prendre un calmant quelques jours à l’avance, par précaution.

Il faut habituellement aborder ce problème sous 2 fronts :

  • Faire voyager votre chien dans « sa cage ». C’est « son coin » qu’il reconnaîtra, sentira, l’apaisera et diminuera naturellement son anxiété. Voir ci-dessus § « Créer dans la voiture un environnement confortable et sécurisé pour votre chien ». Voir aussi notre article (Voir article sur voyager en voiture
  • Enlever l’anxiété du chien, le calmer par des remèdes/compléments naturels. En effet, si votre chien est peureux en voiture ou à la simple vue de votre voiture, il aura une appréhension de monter à l’intérieur qui ne fera qu’aggraver son problème. Même s’il n’apparaît pas vraiment anxieux. Deux « remèdes » peuvent être utilisés :
    • Une « cure » de Passiflore » quelques jours à l’avance. Voir …. La Passiflore est un calmant « généraliste ».

Mais elle peut ne pas être assez efficace. Dans ce cas, il existe un cocktail de plantes que les vétérinaires holistiques préconisent en général parce que plus efficace.

    • Cocktail de plantes qui comprend : Passiflore (Extrait – TM – Comprim – Tisane)/Houblon (TM)/Aubépine (Extrait Tisane Gélules Compr)

Ma Boutique où trouver les remèdes/compléments naturels

Ne pas oublier aussi que votre chien peut avoir le mal des transports. Cela est aussi possible, votre chien aura des nausées, sans automatiquement vomir. Pour lui, ce sera un cauchemar d’aller en voiture, sauf si vous faites le nécessaire pour éviter ces nausées. Voir notre article pas Chien qui vomit en voiture – Remèdes naturels contre les nausées

Christophe –> Gingembre (Rhizome) – Pour humains Gingembre confit – Est possible donner animaux

(Mai) HE Basilic tropical : contre tous les spasmes digestifs, gastro-entérites, mal des transports, nausées – anxiété , stress hyper;activité – Associer à camomille noble ou romaine (Ok chez D en Extrait) encens ou marjolaine (Ok chez D en HE)

Titre : Chien peureux en voiture

MC : chien peureux, peur de la voiture, chien anxieux en voiture, chien stressé en voiture, éduquer chien peureux, craintif, éduquer chien peureux, éducation chien peureux, éduquer chien à la voiture