Mesure-des-vitamines-dans-un-labo

Mesure des vitamines en UI, mg, μg – Efficacité biologique

Partagez

Mesure de vita­mines en phar­ma­co­lo­gie : les quan­ti­tés de sub­stances recom­man­dées sont très faibles, sou­vent expri­mées en UI (pour Unité Internationale).
Mais très sou­vent aussi les quan­ti­tés sont défi­nies en g, mg, ou μg (gramme, mil­li­gramme ou micro­gramme).
Pourquoi embrouiller le “consom­ma­teur” ? Quel rap­port entre ces 2 sys­tèmes d’u­ni­tés ? C’est ce que vous com­pren­drez après avoir lu notre article.

Pour aller plus loin : nous avons fait une série d’ar­ticles sur les vita­mines. Cliquez sur : Vitamine A ; Vitamine B ; Vitamine C ; Vitamine D ; Vitamine E ; Vitamine K ; 20 Vitamines pour chien, clas­se­ment, uti­li­sa­tion, besoin ; Sources des vita­mines natu­relles et pro­vi­ta­mines ;

Les mesures des vitamines : les Unités Internationales (UI) pour d’infimes quantités d’ingrédients 

Dans tous les cas nous par­lons de très petites quan­ti­tés. Cela s’ap­plique donc à la mesure des vita­mines, mais aussi d’hor­mones, pro­duits san­guins ou autres sub­stances actives biologiques.

Mesure-des-vitamines -et-béta-carotènes
β‑carotène ou pro­vi­ta­mine A

Certaines vita­mines, par exemple, sont dis­po­nibles (et absor­bées par nos orga­nismes) en dif­fé­rentes variantes. C’est le cas de la Vitamine A que notre corps uti­lise sous forme de “réti­nol” et de béta-​carotène (β‑carotène). Mais l’effi­ca­cité de l’un et de l’autre ne sont pas égales. Il faut envi­ron 2 fois plus de β‑carotène que de réti­nol. Les cher­cheurs ont alors défini une Unité Internationale (UI) pour la vita­mine A “de réfé­rence bio­lo­gique” c’est à dire d’ef­fi­ca­cité bio­lo­gique. Pour une effi­ca­cité de 1 UI pour la Vitamine A, il faut 0,3 μg de réti­nol ou 0,6 μg de β‑carotène

Chaque vitamine a son Unité Internationale (UI)

Mais nous ne pou­vons pas com­pa­rer l’ef­fi­ca­cité de 2 sub­stances si elles ne soignent pas le même mal. Par exemple, com­ment com­pa­rer la vita­mine C uti­li­sée pour l’as­si­mi­la­tion du fer et la vita­mine A uti­li­sée au main­tien d’une peau et de muqueuses nor­males.
Il a été donc défi­nie une Unité Internationale pour la vita­mine A et une autre Unité Internationale pour la vita­mine C. Ces 2 UI sont stric­te­ment étran­gères l’une à l’autre. C’est comme si nous essayons de com­pa­rer un conte­nant (ex : des litres) et le temps qui passe (ex : les heures).

Conversion des UI en mg ou μg dans la mesure d’une vitamine donnée

A titre de rap­pel, dans 1 g, il y a 1000 mg (mil­li­gramme) ou 1 000 000 μg (micro­gramme). Dans la liste ci-​dessous vous trou­ve­rez les équi­va­lences bio­lo­giques pour les vita­mines concer­nées par la conver­sion UI – g ou μg. Nous avons aussi ajouté, à titre d’exemple, le taux de conver­sion pour l’in­su­line (hor­mone) qui est éga­le­ment concer­née par des conver­sions UI(insu­line) et μg :

  • 1 UI de Vitamine A : l’é­qui­valent bio­lo­gique de 
    • 0,3 μg de réti­nol (1 mg = 3333 UI)
    • ou de 0,6 μg de β‑carotène (1 mg = 1 667 UI)
  • 1 UI de Vitamine C : est de 50 μg d’a­cide ascor­bique lévogyre
  • 1 UI de Vitamine D : l’é­qui­valent bio­lo­gique de 0,025 μg (1µg = 40 UI) de cho­lé­cal­ci­fé­rol / ergocalciférol
  • 1 UI de Vitamine E : l’é­qui­valent bio­lo­gique d’environ 
    • 0,667 μg (égal à 0,67 mg) de d‑alpha-​tocophérol (²⁄₃ mg exactement)(1mg = 1,5 UI), 
    • ou de 1 mg de dl-​alpha-​tocophérol acé­tate (1 mg = 1 UI)
  • 1 UI d’Insuline : l’é­qui­valent bio­lo­gique d’en­vi­ron 0,0347 mg d’in­su­line humaine

Si vous dési­rez faire d’autres conver­sions pour d’autres sub­sances, veuillez cli­quer sur Convertisseur d’Unités Internationales (UI).

Comment est définie la valeur de l’Unité Internationale (UI) pour une vitamine donnée

Laboratoire-analyse-medicale-pour-la-mesure-des-vitamines

Pour défi­nir l’UI d’une sub­stance, le Comité de Standardisation Biologique de l’Organisation mon­diale de la santé défini une pré­pa­ra­tion repro­duc­tible de réfé­rence pour la sub­stance et mesure en labo­ra­toire les effets thé­ra­peu­tiques de cette pré­pa­ra­tion. Le Comité décide arbi­trai­re­ment du nombre d’Unités Internationales “thé­ra­peu­tiques” de cette pré­pa­ra­tion : cette pré­pa­ra­tion “équi­vaut” à X UI.
Si la sub­stance “de base” com­porte aussi des sub­stances déri­vés “cou­sines”, leurs effi­ca­ci­tés bio­lo­giques sont mesu­rées. Elles sont expri­mées en pour­cen­tage de l’UI pré­cé­dem­ment définie. 

Par exemple, la “famille” vita­mine A com­prend du réti­nol et ses déri­vés ainsi que du bêta-​carotène. Le Comité a défini une pré­pa­ra­tion com­pre­nant du réti­nol et ses déri­vés (acé­tate de réti­nyle, pal­mi­tate de réti­nyle) et du bêta-​carotène et dans des pro­por­tions rela­tives défi­nies, sup­po­sées repro­duire les effets thé­ra­peu­tiques de la vita­mine A que l’on trouve dans la nature. Les experts, déter­minent arbi­trai­re­ment le nombre d’UI conte­nues dans cette pré­pa­ra­tion de réfé­rence et de ce fait sous-​entendent l’effi­ca­cité thé­ra­peu­tique de cette quan­tité de sub­stance.
Le Comité a spé­ci­fié aussi une pro­cé­dure bio­lo­gique pour com­pa­rer d’autres pré­pa­ra­tions “cou­sines” à la pré­pa­ra­tion de réfé­rence. L’objectif est ici que dif­fé­rentes pré­pa­ra­tions, avec le même effet bio­lo­gique, expriment le même nombre d’UI. 

Comment est établi l’équivalence entre UI et les masses en g ou μg dans une mesure de vitamines

Pour cer­taines sub­stances, l’équi­valent en masse d’une UI est éta­bli ulté­rieu­re­ment si néces­saire. Une masse d’une vita­mine don­née est ajus­tée afin de four­nir le même effet thé­ra­peu­tique que 1 UI de cette vita­mine. Si cette masse est de “y μg”, l’é­qui­va­lence sera 1 UI = y μg pour cette vitamine. 

Toutefois, l’UI demeure sou­vent en usage mal­gré tout, dans la mesure de vita­mines, parce que pra­tique dans les tra­vaux de labo­ra­toires. Par exemple, la vita­mine E existe sous quan­tité de formes dif­fé­rentes, toutes ayant des acti­vi­tés bio­lo­giques aussi dif­fé­rentes. Plutôt que de spé­ci­fier le type et la masse pré­cise de vita­mine E dans une pré­pa­ra­tion, pour les besoins de la phar­ma­co­lo­gie il est suf­fi­sant de sim­ple­ment spé­ci­fier le nombre d’UI de vita­mine E utilisée.