Mesure de vitamines en pharmacologie : les quantités de substances recommandées sont très faibles, souvent exprimées en UI (pour Unité Internationale).
Mais très souvent aussi les quantités sont définies en g, mg, ou μg (gramme, milligramme ou microgramme).
Pourquoi embrouiller le “consommateur” ? Quel rapport entre ces 2 systèmes d’unités ? C’est ce que vous comprendrez après avoir lu notre article.
Pour aller plus loin : nous avons fait une série d’articles sur les vitamines. Cliquez sur : Vitamine A ; Vitamine B ; Vitamine C ; Vitamine D ; Vitamine E ; Vitamine K ; 20 Vitamines pour chien, classement, utilisation, besoin ; Sources des vitamines naturelles et provitamines ;
Les mesures des vitamines : les Unités Internationales (UI) pour d’infimes quantités d’ingrédients
Dans tous les cas nous parlons de très petites quantités. Cela s’applique donc à la mesure des vitamines, mais aussi d’hormones, produits sanguins ou autres substances actives biologiques.
Certaines vitamines, par exemple, sont disponibles (et absorbées par nos organismes) en différentes variantes. C’est le cas de la Vitamine A que notre corps utilise sous forme de “rétinol” et de béta-carotène (β‑carotène). Mais l’efficacité de l’un et de l’autre ne sont pas égales. Il faut environ 2 fois plus de β‑carotène que de rétinol. Les chercheurs ont alors défini une Unité Internationale (UI) pour la vitamine A “de référence biologique” c’est à dire d’efficacité biologique. Pour une efficacité de 1 UI pour la Vitamine A, il faut 0,3 μg de rétinol ou 0,6 μg de β‑carotène
Chaque vitamine a son Unité Internationale (UI)
Mais nous ne pouvons pas comparer l’efficacité de 2 substances si elles ne soignent pas le même mal. Par exemple, comment comparer la vitamine C utilisée pour l’assimilation du fer et la vitamine A utilisée au maintien d’une peau et de muqueuses normales.
Il a été donc définie une Unité Internationale pour la vitamine A et une autre Unité Internationale pour la vitamine C. Ces 2 UI sont strictement étrangères l’une à l’autre. C’est comme si nous essayons de comparer un contenant (ex : des litres) et le temps qui passe (ex : les heures).
Conversion des UI en mg ou μg dans la mesure d’une vitamine donnée
A titre de rappel, dans 1 g, il y a 1000 mg (milligramme) ou 1 000 000 μg (microgramme). Dans la liste ci-dessous vous trouverez les équivalences biologiques pour les vitamines concernées par la conversion UI – g ou μg. Nous avons aussi ajouté, à titre d’exemple, le taux de conversion pour l’insuline (hormone) qui est également concernée par des conversions UI(insuline) et μg :
- 1 UI de Vitamine A : l’équivalent biologique de
- 0,3 μg de rétinol (1 mg = 3333 UI)
- ou de 0,6 μg de β‑carotène (1 mg = 1 667 UI)
- 1 UI de Vitamine C : est de 50 μg d’acide ascorbique lévogyre
- 1 UI de Vitamine D : l’équivalent biologique de 0,025 μg (1µg = 40 UI) de cholécalciférol / ergocalciférol
- 1 UI de Vitamine E : l’équivalent biologique d’environ
- 0,667 μg (égal à 0,67 mg) de d‑alpha-tocophérol (²⁄₃ mg exactement)(1mg = 1,5 UI),
- ou de 1 mg de dl-alpha-tocophérol acétate (1 mg = 1 UI)
- 1 UI d’Insuline : l’équivalent biologique d’environ 0,0347 mg d’insuline humaine
Si vous désirez faire d’autres conversions pour d’autres subsances, veuillez cliquer sur Convertisseur d’Unités Internationales (UI).
Comment est définie la valeur de l’Unité Internationale (UI) pour une vitamine donnée
Pour définir l’UI d’une substance, le Comité de Standardisation Biologique de l’Organisation mondiale de la santé défini une préparation reproductible de référence pour la substance et mesure en laboratoire les effets thérapeutiques de cette préparation. Le Comité décide arbitrairement du nombre d’Unités Internationales “thérapeutiques” de cette préparation : cette préparation “équivaut” à X UI.
Si la substance “de base” comporte aussi des substances dérivés “cousines”, leurs efficacités biologiques sont mesurées. Elles sont exprimées en pourcentage de l’UI précédemment définie.
Par exemple, la “famille” vitamine A comprend du rétinol et ses dérivés ainsi que du bêta-carotène. Le Comité a défini une préparation comprenant du rétinol et ses dérivés (acétate de rétinyle, palmitate de rétinyle) et du bêta-carotène et dans des proportions relatives définies, supposées reproduire les effets thérapeutiques de la vitamine A que l’on trouve dans la nature. Les experts, déterminent arbitrairement le nombre d’UI contenues dans cette préparation de référence et de ce fait sous-entendent l’efficacité thérapeutique de cette quantité de substance.
Le Comité a spécifié aussi une procédure biologique pour comparer d’autres préparations “cousines” à la préparation de référence. L’objectif est ici que différentes préparations, avec le même effet biologique, expriment le même nombre d’UI.
Comment est établi l’équivalence entre UI et les masses en g ou μg dans une mesure de vitamines
Pour certaines substances, l’équivalent en masse d’une UI est établi ultérieurement si nécessaire. Une masse d’une vitamine donnée est ajustée afin de fournir le même effet thérapeutique que 1 UI de cette vitamine. Si cette masse est de “y μg”, l’équivalence sera 1 UI = y μg pour cette vitamine.
Toutefois, l’UI demeure souvent en usage malgré tout, dans la mesure de vitamines, parce que pratique dans les travaux de laboratoires. Par exemple, la vitamine E existe sous quantité de formes différentes, toutes ayant des activités biologiques aussi différentes. Plutôt que de spécifier le type et la masse précise de vitamine E dans une préparation, pour les besoins de la pharmacologie il est suffisant de simplement spécifier le nombre d’UI de vitamine E utilisée.
Sources
Éléments du tableau de la valeur nutritive – Vitamines et minéraux nutritifs
Convertisseur entre unités vitamines – Outils de conversion
Je nourris mon chien naturellement – Swanie Simon – Thierry Souccar Editions – 2014
Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – Rodale Editions
Herbal dog care – Dr Kidd – Storey Publishing – www.storey.com
Give your dog a bone – Dr Ian Billinghurst – Warrigal Publishing
Herbs for pets – Mary Wulff-Tilford – Bow Tie Press
Le Manuel Vétérinaire Merck – 3ème edition française
Dogs Naturally Magazine (www.dogsnaturallymagazine.com/)