La mélatonine du chien est peut-être la substance la plus importante dans l’organisme de votre chien. Elle peut prévenir un large éventail de maladies et ralentir le processus du vieillissement.
L’utilité de la mélatonine du chien
Vous connaissez peut-être la mélatonine comme l’hormone anti-décalage horaire, car elle aide à contrôler le cycle veille-sommeil de l’organisme. C’est vrai pour les humains et pour le chien aussi.
La mélatonine est également une hormone importante pour l’énergie. Elle contribue à protéger les mitochondries – organites qui fournissent l’énergie aux cellules.
Et, en tant que puissant antioxydant, elle peut contribuer à la prévention du cancer.
Elle présente d’innombrables autres avantages pour l’organisme de votre chien. Le chien en bonne santé, la fabrique lui-même, dans son propre corps.
Où l’organisme fabrique la mélatonine

La glande pinéale sécrète de la mélatonine en réponse à l’obscurité. C’est pourquoi on l’appelle parfois “l’hormone de l’obscurité”. La glande pinéale régule le cycle veille-sommeil. La supplémentation en mélatonine est donc devenue populaire pour aider les personnes souffrant de troubles du sommeil.
Selon le “Journal of Pineal Research” la mélatonine sécrétée par la glande pinéale pénètre dans toutes les cellules du corps. Elle peut même traverser la barrière hémato-encéphalique.
Mais la glande pinéale n’est pas la seule partie du corps qui produit et sécrète de la mélatonine. La mélatonine provient également :
- Des glandes salivaires
- L’œsophage
- La paroi de l’estomac
- La muqueuse intestinale
En fait, une étude française de 2017 rapporte
- que la mélatonine dans le tube digestif était 10 à 100 fois plus élevée que dans le sang (1)
- et il y avait 400 fois plus de mélatonine dans le tractus gastro-intestinal que dans la glande pinéale.
Cela signifie que la mélatonine peut faire bien plus qu’aider à résoudre les problèmes de sommeil. Dans cet article, nous vous présentons quelques-unes des façons dont la mélatonine contribue à la santé de votre chien.
Cette hormone naturelle joue certains rôles clés
Une carence en mélatonine peut augmenter l’inflammation générale de l’organisme. Elle peut également affaiblir le système immunitaire.
Ces deux problèmes augmentent le risque de maladies chroniques.
Il est donc vital de maintenir les “niveaux naturels” de mélatonine de votre chien.
Épuisement de la mélatonine du chien
Plusieurs aspects du mode de vie actuel (pour nous et nos chiens) peuvent entraîner une diminution de la mélatonine. Et ils sont difficiles à éviter.
Glyphosate et mélatonine du chien
Le glyphosate (l’herbicide le plus connu sous le nom de Roundup) est partout. Il est dans notre nourriture, dans notre eau et dans notre air, sans que nous nous en rendions compte.
Vous n’utilisez peut-être pas de Roundup dans votre jardin, mais certains de vos voisins le font probablement. Et il est utilisé dans de nombreuses cultures agricoles, officiellement ou plus discrètement.
Le glyphosate nuit à l’organisme d’innombrables façons, notamment en appauvrissant la mélatonine.
Le Dr Stephanie Seneff, scientifique du MIT (Massachusetts Institute of Technology) , passe beaucoup de temps à étudier le glyphosate. Elle a notamment découvert que le glyphosate interfère avec la capacité des bactéries intestinales à fabriquer l’acide aminé tryptophane.
Et le tryptophane est un élément constitutif de la mélatonine et de la sérotonine (l’hormone régulatrice de l’humeur). Le cerveau utilise également la sérotonine pour fabriquer de la mélatonine. Le glyphosate peut donc avoir un impact sur les niveaux de mélatonine de votre chien.
L’alimentation biologique peut contribuer à minimiser l’exposition de votre chien au glyphosate. Évitez les sources potentielles de pesticides comme le Roundup, même si vous ne pouvez pas vous en protéger totalement.
Fréquences et rayonnements électromagnétiques (EMF-EMR)
Il s’agit d’une autre toxicité environnementale assez récente et dont on parle de plus en plus. Les CEM-RMU diminuent les niveaux de mélatonine dans tous les corps (humains et canins). Il s’agit de rayonnements électromagnétiques d’origine humaine provenant :
- Wi-Fi
- Téléphones portables
- Compteurs intelligents
- Téléphone sans fil
- Ordinateurs
- Tours de téléphonie cellulaire
- Antennes
L’exposition aux CEM et aux RME peut provoquer une carence en mélatonine qui entraîne des troubles du sommeil. Cela arrive même aux chiens, qui montrent des signes de dysfonctionnement cognitif.
Un changement facile à faire est d’éteindre votre routeur Wi-Fi la nuit et lorsque vous quittez la maison.
La lumière électrique et mélatonine du chien
La lumière supprime la production de mélatonine, ce qui est normal avec la lumière du jour. Mais le corps commence donc à produire de la mélatonine qu’après la tombée de la nuit.
Cela signifie que l’éclairage électrique la nuit peut retarder le début de la production de mélatonine.
Les ampoules fluorescentes compactes (CFL) suppriment la production de mélatonine de 40 %.
Autres causes d’un faible taux de mélatonine du chien
- Le stress
- le manque de sommeil
- Le syndrome de l’intestin grêle
- Le tabagisme (tabagiste secondaire pour votre chien)
- Certains médicaments
Le manque d’exposition à la lumière du jour est également un facteur important. Faites donc sortir votre chien pour qu’il fasse de nombreuses promenades et passe du temps au soleil ! Pas seulement en soirée.
On pense également que la production de mélatonine diminue avec l’âge, bien que certains experts ne soient pas d’accord. Mais cela contribuerait à expliquer pourquoi les chiens (et les personnes) âgés dorment parfois moins la nuit.
Compte tenu de ces facteurs inévitables, que pouvez-vous faire pour maintenir les niveaux de mélatonine de votre chien ?
Favoriser la mélatonine naturelle chez le chien
Des habitudes de vie saines favorisent la production de mélatonine par l’organisme. Et cela commence comme toujours par l’alimentation.
Les aliments favorisant la production de mélatonine (riches en tryptophane) pour les chiens nourris avec des aliments crus et correctement nourris comprennent :
- Les viandes nourries à l’herbe
- La volaille de plein air
- Le gibier sauvage
- Œufs frais de poules élevées en plein air
- Poissons sauvages comme le flétan
- Du lait cru provenant de vaches nourries à l’herbe (mais certains chiens ne tolèrent pas bien les produits laitiers, il faut donc être prudent).
Les légumes comme les asperges, le brocoli et les choux de Bruxelles favorisent également la production de mélatonine.
Le calcium aide l’organisme à fabriquer de la mélatonine. Les aliments riches en calcium, tels que les os de viande crus, les sardines et les légumes à feuilles vert foncé, peuvent également y contribuer.
Si votre chien aime les fruits, les bananes, les ananas et les cerises acidulées (enlevez d’abord les noyaux !) sont de bons choix. Mais n’abusez pas des fruits, car vous lui donneriez trop de sucre. Il est préférable de les donner comme une friandise pour stimuler la mélatonine !
Pour tous les aliments, achetez des produits biologiques chaque fois que vous le pouvez, pour éviter les pesticides comme le glyphosate.
De bonnes habitudes de sommeil contribuent également à la production de mélatonine. Le corps produit de la mélatonine la nuit. Votre chien (et vous) devez donc vous coucher et vous lever avec le soleil, dans la mesure du possible.
Tamisez les lumières le soir (surtout les ampoules LED). Éteignez les ordinateurs et le Wi-Fi. Cela permet au corps de se détendre pour dormir. Dormez dans une pièce sombre et retirez les appareils électroniques de la chambre à coucher ou de l’endroit où votre chien dort.
L’exercice peut également stimuler le taux de mélatonine. Faites donc de nombreuses promenades avec votre chien – là encore, à la lumière du jour.
La mélatonine a plusieurs usages chez les chiens.
Les plus courants sont de gérer des problèmes tels que :
- L’insomnie
- L’anxiété
- Les troubles cognitifs
- La dépression
- Les problèmes digestifs
La mélatonine contre l’insomnie
L’insomnie canine peut être un problème aussi bien pour vous que pour votre chien !
Si votre chien ne dort pas bien, il peut être agité pendant la nuit. Vous pouvez l’entendre bouger, gémir ou haleter. Et bien sûr, cela peut aussi affecter votre sommeil !
Même si votre chien éveillé ne vous dérange pas… vous remarquerez peut-être qu’il a l’air plus somnolent ou plus léthargique pendant la journée. Il peut même sembler un peu désorienté (tout comme nous lorsque nous sommes privés de sommeil).
Comme la mélatonine contribue à réguler le cycle veille-sommeil, elle peut aider votre chien à mieux se reposer la nuit.
La mélatonine du chien contre l’anxiété
La mélatonine peut avoir un effet calmant sur votre chien anxieux ou craintif.
J’ai déjà mentionné la sérotonine. La sérotonine est l’ ”hormone du bien-être” qui peut améliorer l’humeur de votre chien. Mais en plus de cela, la sérotonine aide le corps à produire de la mélatonine, dont les effets calmants ont été prouvés.
La mélatonine peut aider certains chiens souffrant de phobies comme les orages ou les feux d’artifice. Elle peut également aider un chien souffrant d’anxiété de séparation.
La mélatonine du chien contre le dysfonctionnement cognitif canin (DCC)
Il est souvent prescris de la mélatonine pour le DCC, qui est un trouble assez courant chez les chiens âgés.
Votre chien âgé peut montrer des signes de perturbation du sommeil, en haletant et en faisant les cent pas la nuit. Il peut aussi avoir tendance à être désorienté ou confus ou présenter d’autres comportements inhabituels. Il peut même avoir des accidents à l’intérieur.
La mélatonine peut aider à lutter contre la DCC. Sa capacité à modérer le cycle veille-sommeil peut aider votre senior à mieux se reposer la nuit. Les chiens atteints de DCC peuvent aussi se sentir anxieux et, comme déjà dit, la mélatonine peut avoir un effet calmant.
Par ailleurs, la production de mélatonine peut diminuer avec l’âge, l’épuisement de cette hormone pourrait également être un facteur du trouble du comportement de votre chien.
La mélatonine du chien pour la santé intestinale
La mélatonine est produite en grande quantité dans le tractus gastro-intestinal, où elle favorise la santé du microbiome.
Une étude menée en 2018 sur des souris a montré que la mélatonine aidait à stimuler la diversité des bonnes bactéries intestinales (2). Dans la même étude, les effets antioxydants de la mélatonine ont amélioré la résistance au stress oxydatif chez les souris.
La mélatonine peut également favoriser un transit intestinal régulier, en aidant à contrôler la constipation et la diarrhée. La mélatonine peut également avoir des propriétés antifongiques. Il a été démontré qu’elle aide à lutter contre le candida (levure). Elle peut également aider à réparer le syndrome de l’intestin qui fuit. Cela signifie qu’elle peut être utile pour résoudre les problèmes de peau et autres problèmes chroniques.
La mélatonine pour l’immunité du chien
La mélatonine montre des avantages importants pour renforcer le système immunitaire.
Une étude espagnole de 2013 a examiné les effets de la mélatonine sur diverses infections (bactériennes, virales et parasitaires) (3). L’étude s’est intéressée aux conditions inflammatoires ou auto-immunes, ainsi qu’à leurs actions immuno-modulatrices dans la réponse immunitaire.
Les chercheurs ont noté que de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux possèdent des récepteurs de mélatonine dans une grande variété d’organes et de cellules immunitaires.
Ils ont conclu que “le rôle de la mélatonine comme effecteur pouvant moduler le système immunitaire est indéniable.”
Certaines études suggèrent également que la mélatonine est prometteuse dans la lutte contre le cancer, en particulier les cancers du sein et de la prostate.
La mélatonine contre la perte de poils
Certains chiens connaissent une perte de poils (alopécie). C’est souvent saisonnier, et la perte de poils se produit principalement sur les flancs et le dos.
L’alopécie étant fréquente au printemps, elle peut être due à un manque de lumière solaire pendant l’hiver. En fait, même les vétérinaires conventionnels prescrivent de la mélatonine pour cette affection. (Les éleveurs de visons donnent également de la mélatonine en hiver pour stimuler le pelage épais des animaux).
La mélatonine pour les organes vitaux
La mélatonine du chien a des effets protecteurs sur de nombreux organes importants de l’organisme.
Foie
Le foie peut être endommagé lorsqu’il est bombardé par trop de toxines. Les effets antioxydants de la mélatonine aident à protéger le foie. Elle peut réduire l’inflammation, prévenir la mort cellulaire et favoriser la santé des mitochondries. Cette activité peut aider à prévenir l’accumulation de toxines.
Les reins
Comme le foie, les reins peuvent être submergés par trop de toxines… comme les pesticides, les produits chimiques et les métaux lourds. Les propriétés antioxydantes de la mélatonine peuvent contribuer à protéger les reins des dommages.
Cerveau
La mélatonine peut traverser la barrière hémato-encéphalique. Ses capacités neuroprotectrices peuvent protéger le cerveau.
En stabilisant la barrière hémato-encéphalique … la mélatonine peut limiter les lésions cérébrales dues à des facteurs de stress tels que les lésions cérébrales traumatiques ou les accidents vasculaires cérébraux. Elle peut aider à lutter contre les maladies du cerveau comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
Elle peut également contribuer à prévenir les dommages causés par l’exposition aux CEM et aux RME. Et n’oubliez pas que les CEM-RMU épuisent également la mélatonine.
Poumons
J’ai mentionné que la mélatonine est un puissant antioxydant et un modulateur immunitaire. Ces rôles signifient qu’elle peut également contribuer à protéger les poumons des agents pathogènes viraux et autres.
La mélatonine a été associée à la protection des poumons contre les lésions oxydatives, la libération de cytokines pro-inflammatoires et le recrutement de cellules inflammatoires.
(Non pertinent pour les chiens, mais les chercheurs supposent que la mélatonine pourrait être un traitement complémentaire utile pour le COVID-19). (4)
Thyroïde
Des études animales indiquent que la mélatonine peut contribuer à protéger la glande thyroïde contre les dysfonctionnements. Et son rôle d’immunomodulateur pourrait être un facteur. Les maladies thyroïdiennes auto-immunes sont le type d’affection auto-immune le plus courant et sont souvent le résultat d’une sur-vaccination des chiens.
Cœur
La mélatonine peut contribuer à prévenir les dommages cardiovasculaires dus au stress oxydatif.
Elle peut contribuer à réduire la pression artérielle. Elle peut empêcher l’hypertrophie du cœur (insuffisance cardiaque). Et elle peut inhiber la fibrose (cicatrisation) du tissu cardiaque.
Autres bienfaits de la mélatonine du chien
La mélatonine peut également contribuer :
Au ralentissement du vieillissement – Anti-âge
Le puissant pouvoir antioxydant de la mélatonine et sa capacité à supprimer le cortisol en font un bon agent anti-vieillissement et anti-stress.
A la solidité osseuse
Dans une étude, des rats ayant reçu de la mélatonine présentaient un volume osseux plus élevé, avec des os plus épais (5). Ils présentaient également une plus grande quantité de l’ ”échafaudage” de collagène sur lequel les os sont construits, appelé trabécules. Les os du groupe traité à la mélatonine étaient plus solides et moins susceptibles de se briser.
A la détoxification
La mélatonine aide à la chélation des métaux lourds. Elle est également conseillée en tant que complément pour les personnes souffrant de sensibilité électromagnétique. Je vois de nombreux cas qui en ont besoin pour les deux grandes toxicités environnementales, le glyphosate et les EMF-EMR.
Ces utilisations dépendent de la dose. Il faut donc toujours consulter un expert avant d’initier un traitement.
Dose de mélatonine pour les chiens
Pour d’autres utilisations de la mélatonine chez les chiens, voici des recommandations de dosage :
- Chiens de moins de 10 kgs : 1,5 mg
- Chiens de taille moyenne à grande, de 11 à 45 kg : 3 mg
- Chiens de plus de 45 kg : 6 mg
Vous pouvez administrer ces quantités une ou deux fois par jour. Si vous les administrez une fois par jour, donnez la mélatonine le soir.
Suppléments de mélatonine pour les chiens
Avec tous les biens faits étonnants de la mélatonine, vous pourriez être tenté de vous précipiter dans votre magasin de produits naturels pour faire le plein de mélatonine.
Mais la mélatonine naturelle (créée par l’organisme) est le meilleur moyen pour votre chien de bénéficier des bienfaits de cette hormone. Les suppléments de mélatonine (N‑acétyl-5-méthoxytryptamine) sont synthétiques et peuvent donc ne pas être bien absorbés.
Suivez les conseils ci-dessus pour vous assurer que les niveaux de mélatonine de votre chien restent corrects.
Si vous devez donner un complément, veillez à acheter un complément pur et de bonne qualité.
- Cherchez-en un sans ingrédients supplémentaires. Certains suppléments contiennent également de la sérotonine, qui ne doit pas être administrée sous forme de supplément.
- D’autres peuvent contenir des produits de remplissage ou même un édulcorant comme le xylitol (mortel pour les chiens), alors faites attention.
- Consultez votre vétérinaire holistique si vous avez des doutes sur les compléments de mélatonine pour votre chien. Demandez-lui quelle marque et quel dosage sont les meilleurs. Sinon, suivez les recommandations de dosage ci-dessus, en utilisant ces niveaux comme dose maximale.
- Pour lutter contre l’exposition aux champs électromagnétiques, le Dr Dietrich Klinghardt recommande la mélatonine liposomale.
Il existe également une forme homéopathique de mélatonine qui peut aider à lutter contre l’insomnie et d’autres troubles. Là encore, demandez à votre homéopathe si vous souhaitez l’essayer.
Sécurité de la mélatonine
La mélatonine est sûre. Peu de cas d’effets indésirables ont été signalés, surtout à faible dose, entre 0,5 et 5 mg. La mélatonine à libération prolongée est très sûre aussi si elle est prise à des doses normales.
Mises en garde concernant la mélatonine à long terme
L’innocuité de l’utilisation à long terme n’est pas claire, aussi n’administrez la mélatonine que pour une utilisation à court terme.
Ne donnez pas de mélatonine avec ces médicaments :
- Anticoagulants et antiplaquettaires
- Anticonvulsivants
- Médicaments contre le diabète
- Immunosuppresseurs (stéroïdes)
Évitez la mélatonine chez les animaux en gestation ou en lactation.
Conclusion
Les bienfaits de la mélatonine ne se limitent pas uniquement à ce qui précède. Il ne fait aucun doute que la mélatonine est notre plus grand produit biochimique multitâche pour les chiens.
Références :
- Tordjman S, et al. Melatonin : Pharmacology, Functions and Therapeutic Benefits. Curr Neuropharmacol. 2017 Apr;15(3):434 – 443.
- Li Y, et al. Le rôle du microbiome dans l’insomnie, les perturbations circadiennes et la dépression. Front Psychiatry. 2018 Dec 5;9:669.
- Carrillo-Vico A, et al. La mélatonine : un tampon pour le système immunitaire. Int J Mol Sci. 2013 22 avril;14(4):8638 – 83.
- Bahrampour Juybari K, et al. Potentiels de la mélatonine contre les infections virales, notamment le COVID-19 : Current evidence and new findings. Virus Res. 2020 Oct 2;287:198108.
- Tresguerres IF, et al. Complément alimentaire à base de mélatonine comme thérapie anti-âge pour la perte osseuse liée à l’âge. Rejuvenation Res. 2014 Aug;17(4):341 – 6.